Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.
















Description de la randonnée
Départ du parking de la poste à Champcueil, face au porche de l'église
(D/A) Prendre à droite de l'église la Rue de la Procession puis à droite la Route de Noisement (panneau routier Noisement, Mondeville). Continuer sur cette route.
(1) A 800m environ, la route passe entre deux barrières blanches. De part et d'autre on remarque une bande de terrain légèrement surélevée par rapport aux champs. Cette bande constitue le terre-plein de l’Aqueduc de la Vanne et du Loing. Prendre sur la gauche le sentier qui suit l’aqueduc. Après un virage à droite en bordure de la forêt on arrive à une barrière métallique. Continuer tout droit en suivant l’aqueduc et laissant plusieurs chemins ou sentiers qui partent sur la gauche. On arrive au pied des "cent marches".
(2) A cet endroit l’aqueduc passe en tunnel sous la colline mais le sentier qui le longe monte par un escalier dont les marches sont des parallélépipèdes de grès monobloc, sur l'arête desquels on distingue encore l'emplacement des coins qui ont servi au clivage.
En haut de l'escalier, on trouve le GR®11 (balisage Rouge et Blanc) que l'on prend sur la gauche. Une allée de chênes conduit à la Tour du Buisson.
(3) En montant sur la terrasse par l'escalier en colimaçon, on a une belle vue vers le Nord, jusqu'à la Tour Eiffel par beau temps. En continuant le GR® on arrive à la Platière du Télégraphe, signalée par un panneau explicatif. C'est une zone protégée à la végétation fragile. Sur la droite du chemin, on longe une des nombreuses carrières de grès de la Forêt des Avaux.
(4) En arrivant au deuxième panneau explicatif, indiquant la sortie de la platière, on quitte le GR® pour prendre sur la gauche un sentier balisé en Bleu. Ce sentier reste un moment sur la crête puis descend dans une zone où les arbres sont clairsemés.
(5) A cet endroit, en arrivant aux restes d'un muret de pierres sèches, quitter les marques Bleues et prendre un sentier non balisé qui monte sur la droite. En restant toujours sur la crête, laisser un sentier sur la gauche et faire un aller-retour aux vestiges d'une tour du télégraphe Chappe (6).
Au retour, prendre sur la droite le sentier dépassé à l'aller. Ce sentier rejoint un chemin plus large que l'on prend sur la droite et qui amène sur la route menant à Beauvais. Suivre la route en direction du Sud sur quelques dizaines de mètres .
(7) La quitter sur la gauche au niveau d'une barrière forestière (écriteau "Sentier des Ducs"). Prendre à droite des tables de pique-nique un chemin sablonneux qui monte avec quelques marches en tronc d'arbre à moitié enfouies. On retrouve là un balisage Bleu que l'on suit jusqu'au sommet du Rocher du Duc.
(8) Juste avant le sommet du rocher on a retrouvé les marques du GR®11 (Rouge et Blanc). Quitter le sentier balisé en Bleu et suivre le GR® vers Beauvais (Sud-Ouest puis Sud), jusque dans le hameau de Beauvais. Passer par les Rues de la Couture, Rue du Gazon et la Place Adeline.
(9) A la sortie du hameau, quitter le GR® qui part à droite dans le chemin de la Messe et continuer tout droit dans la Vallée de Chenevière. Au sortir de la vallée, on croise à nouveau le tracé de l’aqueduc, repérable vers le Sud par une ligne d'arbres dans les champs.
(10) Au bout de la forêt, le chemin principal tourne à droite. Continuer tout droit dans le vallon jusqu'à la cote 151 où on débouche sur le plateau de la Beauce.
(11) Tourner légèrement à droite puis continuer toujours tout droit. Traverser deux routes.
(12) Après un virage à gauche, prendre le chemin sur la droite qui amène à la ferme de Malvoisine.
(13) Au niveau de la ferme, prendre le GR®11 sur la droite. Après avoir croisé la D153, on trouve une barrière métallique sur la gauche au coin d'un bois.
(14) Quitter le GR® et prendre sur la gauche puis à 50m à nouveau à gauche le chemin qui longe le bois. Ce chemin descend ensuite, croise l’aqueduc à la sortie du bois puis ramène directement vers l'église (D/A) par la Rue Royale.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Église de Champcueil
1 : km 0.75 - alt. 91m - Aqueduc de la Vanne
2 : km 1.53 - alt. 105m - Les cent marches
3 : km 2.31 - alt. 139m - Tour du Buisson
4 : km 2.89 - alt. 135m - Quitter le GR
5 : km 3.09 - alt. 136m - Sentier sur la droite
6 : km 3.31 - alt. 125m - Tour Chappe
7 : km 3.75 - alt. 115m - Barrière bois, à gauche
8 : km 3.92 - alt. 122m - Reprendre le GR11
9 : km 4.94 - alt. 105m - Quitter le GR11. Tout droit
10 : km 5.97 - alt. 135m - Tout droit entre les champs
11 : km 7.07 - alt. 147m - Variante possible
12 : km 9.27 - alt. 147m - Cote 149
13 : km 10.35 - alt. 149m - Ferme de Malvoisine
14 : km 11.61 - alt. 140m - Quitter le GR11
D/A : km 13.26 - alt. 80m - Église de Champcueil
Informations pratiques
Variantes :
- Pour ceux qui trouveraient la traversée des grands espaces dans les champs un peu lassante, il est possible de raccourcir la seconde partie. On peut quand même aller jusqu'au point (11) pour avoir un aperçu du plateau. A ce croisement, prendre le chemin qui part sur la droite puis, à 500m prendre le chemin de Noise sur la gauche. On arrive au hameau de Noisement où l'on retrouve le GR®11 que l'on prend sur la gauche pour rejoindre le point (14). La longueur du circuit est alors de 11km.
- Inversement, pour être plus à l'ombre et moins au vent, on peut rallonger en continuant tout droit au point (12) pour aller rejoindre le GR®11 en lisière de forêt. Prendre à droite puis encore à droite au croisement avec le GR®11C pour retrouver le point (13).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Les renseignements historiques viennent du site de la Mairie de Champcueil auquel on pourra se reporter. Les détails supplémentaires que j'ai pu trouver sont résumés ci-dessous.
- Eglise de Champcueil : Eglise de l'Assomption, du XIIeme siècle, un peu trop restaurée et malheureusement fermée.
- Aqueduc de la Vanne et du Loing : cet aqueduc, de 150 km dans sa branche la plus longue alimente Paris en eau. Il a été construit de 1866 à 1874. On pourra trouver des détails historiques sur ce site ou des détails techniques sur celui-ci
- Tour du Buisson, annexe du château du Buisson situé en contrebas, a été construite en 1847 pour servir d'observatoire astronomique.
- Télégraphe Chappe : Il n'en reste malheureusement que la base et un angle de mur mais en s'avançant sur les rochers on a une vue dégagée vers le sud. L'emplacement de la tour était bien choisi...
- Ferme de Malvoisine : Après la ferme, on passe devant un cylindre en béton (chem. sur la carte) qui est un signal géodésique rappelant que la ferme de Malvoisine était le point situé à l'extrémité Sud lors de la mesure du méridien par l'abbé Picard en 1670. Ce repère est maintenant perdu au bord d'un champ de maïs et, les arbres ayant poussé, on ne voit plus ni la tour de Montlhéry ni le clocher de Brie-Comte-Robert qui étaient les deux autres points du triangle.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.37/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
rando a ne pas faire par grosses chaleurs
etre vigilant sur le balisage on est vite en dehors du tracé
sinon belle randonnée
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Excellente randonnée 🥾 avec de beaux paysages qui alternent
Trajet à surveiller au niveau de la plâtrière en sortant Le cheminement n est pas facile ca manque de repères
Un long trajet à travers champ à faire par beau temps et prendre la variante longue sur 15 km ç est plus agréable et à l ombre
Un beau parcours ds une bel endroit avec une vue à voir en haut de la tour du buisson
Visorandonneur
Bonsoir et bravo pour le suivi !!!
Le problème du Rocher du Duc et de la zone des Avaux est connu : j'ai trouvé quelque part un conseil judicieux : se fier à son instinct et naviguer au pif (certains chemins de la zone ne sont pas figurés sur les cartes IGN pourtant très précises).
Visorandonneur
Merci jean-marc.rollin pour ce retour constructif.
Etant maintenant en Ardèche, j'ai un peu de mal à assurer la maintenance de ce circuit mais ta suggestion est assez précise pour que j'aie quelques souvenirs.
Personnellement, dans mes randos en Ile de France, j'ai toujours bien aimé les grands espaces tout plats mais légèrement bombés où on a le ciel tout le tour. C'est pour cela qu'en construisant ce circuit j'avais choisi de proposer une partie boisée et une partie plateau.
Pour ceux qui trouvent les chemins tout droits trop monotones, j'avais déjà suggéré une variante pour raccourcir cette partie mais ta proposition de rallonger me semble intéressante aussi. Je vais essayer de l'inclure dans le descriptif.
En ce qui concerne le rocher du Duc, d'accord avec toi que le balisage du GR laisse à désirer, c'était déjà le cas il y a 6 ans. Mais mon tracé suit le tracé de la carte IGN grande échelle qui est assez exact.
Visorandonneur
Merci de votre réponse
Le descriptif est très précis, les paysages variés (la météo aujourd'hui donnait des couleurs superbes) et le parcours intéressant.
Je propose une petite modification qui rendrait le parcours sur le plateau plus varié sur la Partie Ouest .
- Après avoir traversé la D153, continuer sur le chemin direction Ouest ; dépasser le point coté 150 et poursuivre jusqu'au croisement avec le GR 11 (point 145).
- Au croisement, prendre le GR 11 à droite le long du bois (fosse aux cerfs) et suivre sa lisière (direction Nord) jusqu'au croisement de chemins (point 138) (tracé du GR 11) .
- Au carrefour, prendre à droite vers Malvoisine, toujours sur le GR11, direction Est
Le paysage est moins monotone (lisière de forêt et plateau agricole, bon abri contre le vent et le soleil) que pour la traversée du plateau. Cela rajoute environ 1,5 km.
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci pour ce retour.
- Le repérage au Rocher du Duc est difficile (marquages aléatoires)
- Le circuit sur le plateau est, comme toujours dans ces espaces ouverts, incertain : il faut une carte et une boussole, faute de points de repères fiables.
Oui et pour les personnes ne maitrisant pas l'orientation à la carte-boussole, met à disposition, en plus du descriptif et de la carte-tracé IGN au 1/25000. un balisage virtuel: une Application GPS.
Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.
- Ce serait judicieux d'agrandir la carte fournie avec le descriptif (une échelle plus grande serait la bienvenue).
C'est tout à fait possible lors de l'impression. Vous pouvez parfaitement imprimer les pages 1,2,4 en A4 et la page 3 (carte-tracé) en format A3. Cela dépend du logiciel d'impression de fichiers .pdf que vous utilisez.
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 12 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
- Le repérage au Rocher du Duc est difficile (marquages aléatoires)
- Le circuit sur le plateau est, comme toujours dans ces espaces ouverts, incertain : il faut une carte et une boussole, faute de points de repères fiables.
- Je cherche une variante moins monotone et moins exposée au vent pour la partie Nord-Ouest (friches de Malvoisine) mais les sous-bois sont presque impraticables (boue et fondrières) en cette saison et on se perd facilement (1/3 du trajet exploré).
- Ce serait judicieux d'agrandir la carte fournie avec le descriptif (une échelle plus grande serait la bienvenue).
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Excellent descriptif pour une balade originale avec des commentaires historiques qui sont un plusss . Ce serait bien de remplacer la traversée du plateau par 3 autres kms moins monotones. je ne trouve pas comment mais ne suis pas sur place. Quelqu'un a t il une idée ? Merci. Catherine
Visorandonneur
Merci LANLEFF pour tes remarques constructives. Comme je n'habite plus dans la région, je n'ai pas eu l'occasion de refaire ce tour depuis longtemps. Je t'ai fait confiance et j'ai inclus tes suggestions dans le descriptif.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très agréable circuit , la première!re partie surtout, que nous avons pu faire par grand beau temps le 27/02, au point de pique niquer en chemisette.
Comme plusieurs de nos prédécesseurs, nous avons un peu tâtonné pour le point 5. Après examen, nous avons trouvé un point de repère constitué des restes d'un mur en pierre sèches.
Il semblerait donc judicieux de remplacer (en fin de point 4):
Ce sentier reste un moment sur la crête, puis descend dans une zone._"OU LES ARBRES SONT CLAIRSEMES"_.
Puis en début de point 5:EN ARRIVANT AUX RESTES D'UN MURET DE PIERRES SECHES, quitter les marques bleues........
Merci à l'auteur de cette charmante rando.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 06 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
tracé bien clair sauf pour la sortie de Beauvais il faut suivre le GR plus longteps que semble l'indiquer le topo
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
circuit varié, intéressant. Un peu long la traversée des champs, mais on peut facilement la réduire comme c'est conseillé.
Je recommande !
description utile et fiable. Un peu d'hésitation au n°5 pour trouver le chemin à droite vers le télégraphe.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 décembre 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
La description n'est pas toujours bien indiquée. La première partie est très jolie mais la traversée des champs est assez longue et surtout sous la pluie.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle rando ,partie dans les champs un petit peu longue
Merci à l'auteur
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 01 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée avec des paysages variés. Le descriptif est très detaillé.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.







Une longue randonnée avec le joli village de Beauvais, des sous-bois comme la forêt des Grands Avaux, les très beaux Rocher du Duc et Roches aux Dames avec leurs points de vue, qui rappellent Fontainebleau, la Tour du Buisson et les 100 marches de l'aqueduc de la Vanne et du Loing à Champcueil.
Les (*) dans le descriptif renvoient à la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"







Une randonnée à dominante forestière pendant laquelle, dans une ambiance qui rappelle la Forêt de Fontainebleau voisine, on passe au pied deux petits pitons (les tertres) et on déambule dans le chaos de blocs de grès du Rocher du Duc.







Une boucle qui démarre par une montée raide entre les rochers puis qui alterne les passages en forêts ou sur platière et de plus brefs passages entre les champs. Après un parcours en lisière de bois, la randonnée se termine sur la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing.







Une randonnée de gare à gare qui démarre tranquillement le long de l'Essonne. Plus loin, la traversée du marais d'Itteville permet de découvrir étangs et roselières et d'admirer les oiseaux depuis des observatoires aménagés. Après avoir croisé un imposant menhir, on gravit la Butte d'Itteville. On accède ensuite au chaos de rochers du Sanglier. La randonnée s'achève par une déambulation dans les ruelles de La Ferté-Alais.







Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.







Cette dernière étape de ce périple le long de l'Essonne offre de nombreuses occasions de jouer à saute-mouton avec la rivière. C'est évidemment l'étape où les tronçons urbains sont les plus importants. La ville de Corbeil-Essonnes révèle ainsi son riche patrimoine religieux, civil ou industriel.







Les bords de Seine et la ville de Corbeil ont un riche passé historique et industriel évoqué dans cette randonnée. Entre autres : Rois et Reines de France, hommes illustres, événements historiques, établissements industriels prestigieux. C'est également une randonnée où, malgré une urbanisation croissante, la nature et de beaux paysages sont toujours présents .
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.