Champcueil - Beauvais - Malvoisine

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.

Fiche technique
n°124522
Une randonnée Champcueil créée le mercredi 03 juin 2015 par pb07. MAJ : mercredi 06 mars 2019
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 117m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 111m
Point haut Point haut : 151m
Point bas Point bas : 80m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Champcueil (91750)
Départ Départ : N 48.515024° / E 2.445061°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Plateau de la Beauce Tour Chappe Carrière de grès La platière du Télégraphe

Description de la randonnée

Départ du parking de la poste à Champcueil, face au porche de l'église

(D/A) Prendre à droite de l'église la Rue de la Procession puis à droite la Route de Noisement (panneau routier Noisement, Mondeville). Continuer sur cette route.

(1) A 800m environ, la route passe entre deux barrières blanches. De part et d'autre on remarque une bande de terrain légèrement surélevée par rapport aux champs. Cette bande constitue le terre-plein de l’Aqueduc de la Vanne et du Loing. Prendre sur la gauche le sentier qui suit l’aqueduc. Après un virage à droite en bordure de la forêt on arrive à une barrière métallique. Continuer tout droit en suivant l’aqueduc et laissant plusieurs chemins ou sentiers qui partent sur la gauche. On arrive au pied des "cent marches".

(2) A cet endroit l’aqueduc passe en tunnel sous la colline mais le sentier qui le longe monte par un escalier dont les marches sont des parallélépipèdes de grès monobloc, sur l'arête desquels on distingue encore l'emplacement des coins qui ont servi au clivage.

En haut de l'escalier, on trouve le GR®11 (balisage Rouge et Blanc) que l'on prend sur la gauche. Une allée de chênes conduit à la Tour du Buisson.

(3) En montant sur la terrasse par l'escalier en colimaçon, on a une belle vue vers le Nord, jusqu'à la Tour Eiffel par beau temps. En continuant le GR® on arrive à la Platière du Télégraphe, signalée par un panneau explicatif. C'est une zone protégée à la végétation fragile. Sur la droite du chemin, on longe une des nombreuses carrières de grès de la Forêt des Avaux.

(4) En arrivant au deuxième panneau explicatif, indiquant la sortie de la platière, on quitte le GR® pour prendre sur la gauche un sentier balisé en Bleu. Ce sentier reste un moment sur la crête puis descend dans une zone où les arbres sont clairsemés.

(5) A cet endroit, en arrivant aux restes d'un muret de pierres sèches, quitter les marques Bleues et prendre un sentier non balisé qui monte sur la droite. En restant toujours sur la crête, laisser un sentier sur la gauche et faire un aller-retour aux vestiges d'une tour du télégraphe Chappe (6).
Au retour, prendre sur la droite le sentier dépassé à l'aller. Ce sentier rejoint un chemin plus large que l'on prend sur la droite et qui amène sur la route menant à Beauvais. Suivre la route en direction du Sud sur quelques dizaines de mètres .

(7) La quitter sur la gauche au niveau d'une barrière forestière (écriteau "Sentier des Ducs"). Prendre à droite des tables de pique-nique un chemin sablonneux qui monte avec quelques marches en tronc d'arbre à moitié enfouies. On retrouve là un balisage Bleu que l'on suit jusqu'au sommet du Rocher du Duc.

(8) Juste avant le sommet du rocher on a retrouvé les marques du GR®11 (Rouge et Blanc). Quitter le sentier balisé en Bleu et suivre le GR® vers Beauvais (Sud-Ouest puis Sud), jusque dans le hameau de Beauvais. Passer par les Rues de la Couture, Rue du Gazon et la Place Adeline.

(9) A la sortie du hameau, quitter le GR® qui part à droite dans le chemin de la Messe et continuer tout droit dans la Vallée de Chenevière. Au sortir de la vallée, on croise à nouveau le tracé de l’aqueduc, repérable vers le Sud par une ligne d'arbres dans les champs.

(10) Au bout de la forêt, le chemin principal tourne à droite. Continuer tout droit dans le vallon jusqu'à la cote 151 où on débouche sur le plateau de la Beauce.

(11) Tourner légèrement à droite puis continuer toujours tout droit. Traverser deux routes.

(12) Après un virage à gauche, prendre le chemin sur la droite qui amène à la ferme de Malvoisine.

(13) Au niveau de la ferme, prendre le GR®11 sur la droite. Après avoir croisé la D153, on trouve une barrière métallique sur la gauche au coin d'un bois.

(14) Quitter le GR® et prendre sur la gauche puis à 50m à nouveau à gauche le chemin qui longe le bois. Ce chemin descend ensuite, croise l’aqueduc à la sortie du bois puis ramène directement vers l'église (D/A) par la Rue Royale.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Église de Champcueil
1 : km 0.75 - alt. 91m - Aqueduc de la Vanne
2 : km 1.53 - alt. 105m - Les cent marches
3 : km 2.31 - alt. 139m - Tour du Buisson
4 : km 2.89 - alt. 135m - Quitter le GR
5 : km 3.09 - alt. 136m - Sentier sur la droite
6 : km 3.31 - alt. 125m - Tour Chappe
7 : km 3.75 - alt. 115m - Barrière bois, à gauche
8 : km 3.92 - alt. 122m - Reprendre le GR11
9 : km 4.94 - alt. 105m - Quitter le GR11. Tout droit
10 : km 5.97 - alt. 135m - Tout droit entre les champs
11 : km 7.07 - alt. 147m - Variante possible
12 : km 9.27 - alt. 147m - Cote 149
13 : km 10.35 - alt. 149m - Ferme de Malvoisine
14 : km 11.61 - alt. 140m - Quitter le GR11
D/A : km 13.26 - alt. 80m - Église de Champcueil

Informations pratiques

Variante : Pour ceux qui trouveraient la traversée des grands espaces dans les champs un peu lassante, il est possible de raccourcir la seconde partie. On peut quand même aller jusqu'au point (11) pour avoir un aperçu du plateau. A ce croisement, prendre le chemin qui part sur la droite puis, à 500m prendre le chemin de Noise sur la gauche. On arrive au hameau de Noisement où l'on retrouve le GR®11 que l'on prend sur la gauche pour rejoindre le point (14). La longueur du circuit est alors de 11km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les renseignements historiques viennent du site de la Mairie de Champcueil auquel on pourra se reporter. Les détails supplémentaires que j'ai pu trouver sont résumés ci-dessous.

  • Eglise de Champcueil : Eglise de l'Assomption, du XIIeme siècle, un peu trop restaurée et malheureusement fermée.
  • Aqueduc de la Vanne et du Loing : cet aqueduc, de 150 km dans sa branche la plus longue alimente Paris en eau. Il a été construit de 1866 à 1874. On pourra trouver des détails historiques sur ce site ou des détails techniques sur celui-ci
  • Tour du Buisson, annexe du château du Buisson situé en contrebas, a été construite en 1847 pour servir d'observatoire astronomique.
  • Télégraphe Chappe : Il n'en reste malheureusement que la base et un angle de mur mais en s'avançant sur les rochers on a une vue dégagée vers le sud. L'emplacement de la tour était bien choisi...
  • Ferme de Malvoisine : Après la ferme, on passe devant un cylindre en béton (chem. sur la carte) qui est un signal géodésique rappelant que la ferme de Malvoisine était le point situé à l'extrémité Sud lors de la mesure du méridien par l'abbé Picard en 1670. Ce repère est maintenant perdu au bord d'un champ de maïs et, les arbres ayant poussé, on ne voit plus ni la tour de Montlhéry ni le clocher de Brie-Comte-Robert qui étaient les deux autres points du triangle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 23
Fiabilité de la description : 4.35/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 09:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellent descriptif pour une balade originale avec des commentaires historiques qui sont un plusss . Ce serait bien de remplacer la traversée du plateau par 3 autres kms moins monotones. je ne trouve pas comment mais ne suis pas sur place. Quelqu'un a t il une idée ? Merci. Catherine


Visorandonneur
le mardi 05 mars 2019 à 21:44

Merci LANLEFF pour tes remarques constructives. Comme je n'habite plus dans la région, je n'ai pas eu l'occasion de refaire ce tour depuis longtemps. Je t'ai fait confiance et j'ai inclus tes suggestions dans le descriptif.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 18:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable circuit , la première!re partie surtout, que nous avons pu faire par grand beau temps le 27/02, au point de pique niquer en chemisette.
Comme plusieurs de nos prédécesseurs, nous avons un peu tâtonné pour le point 5. Après examen, nous avons trouvé un point de repère constitué des restes d'un mur en pierre sèches.

Il semblerait donc judicieux de remplacer (en fin de point 4):
Ce sentier reste un moment sur la crête, puis descend dans une zone._"OU LES ARBRES SONT CLAIRSEMES"_.

Puis en début de point 5:EN ARRIVANT AUX RESTES D'UN MURET DE PIERRES SECHES, quitter les marques bleues........

Merci à l'auteur de cette charmante rando.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 10:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

tracé bien clair sauf pour la sortie de Beauvais il faut suivre le GR plus longteps que semble l'indiquer le topo


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 11:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit varié, intéressant. Un peu long la traversée des champs, mais on peut facilement la réduire comme c'est conseillé.
Je recommande !
description utile et fiable. Un peu d'hésitation au n°5 pour trouver le chemin à droite vers le télégraphe.


Visorandonneur
le dimanche 09 décembre 2018 à 16:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La description n'est pas toujours bien indiquée. La première partie est très jolie mais la traversée des champs est assez longue et surtout sous la pluie.


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 15:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando ,partie dans les champs un petit peu longue
Merci à l'auteur


Visorandonneur
le mardi 06 février 2018 à 10:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée avec des paysages variés. Le descriptif est très detaillé.


Visorandonneur
le lundi 27 novembre 2017 à 09:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au N: 5 du parcours, nous n'avons pas trouvé le chemin qui conduit au télégraphe. Sinon un très beau parcours surtout la 1ère partie. Bravo

Mon N° de portable est maintenant : 07 63 85 47 63


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 20:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super Randonnée faite le week-end dernier sous un beau soleil, ce qui nous a permis de voir le Tour Eiffel et la tour Montparnasse depuis la Tour du Buisson.
Le parcours alterne campagne, forêt et rochers. Un tout petit peu de dénivelé (l'escalier des cent marches, ainsi que la montée du Rocher des Ducs). La traversée du village de Beauvais est charmante.
Un tout petit bémol : nous avons raté la bifurcation sur la droite pour rejoindre le point 6. Mais nous nous sommes vite retrouvés en ayant rejoint la route Beauvais un peu en amont.

Une super Rando que j'ai hâte de faire découvrir à mes amis !! MERCI !!
-


Visorandonneur
le samedi 03 juin 2017 à 20:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La première partie en sous bois est vraiment très jolie et très intéressante. La deuxième partie l'est un peu moins, mais j'ai eu droit à un ballet d'avions, peut être un entrainement pour le 14 juillet ? J'ai terminé la randonnée sous la pluie et effectivement les chemins sont assez glissant vers la fin. Mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié.


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 18:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très intéressante randonnées


Visorandonneur
le samedi 10 décembre 2016 à 07:32

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 décembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando avec de beaux endroits à découvrir. Nous venons de la faire ce jeudi 8/12/16 par beau temps
Par contre nous l'avons écourtée, en général nous marchons le matin entre 8 & 9 km. nous avons parcouru la partie forêt qui fait à peu près 8,5km, la partie la plus intéressante et plus belle. Nous avons délaissé la partie plaine à partir du point 10.
Merci à l'auteur pour tout le détail apporté à cette rando que je conseille fortement de faire par beau temps.


Visorandonneur
le lundi 28 novembre 2016 à 11:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée suivit avec le tracé GPX très bon.
Des amis qui l'avaient faite en automne étaient trempés dès les premiers Kms au passage sur l'aqueduc enterré dont l'herbe était haute. Je l'ai fait en hivers : des longues traversées dans les champs se font sur chemins boueux et glissants ou l'herbe est rarement présente.
Cette randonnée est à faire par beau temps uniquement.


Visorandonneur
le lundi 03 octobre 2016 à 12:21

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 octobre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
-Circuit très agréable particulièrement en sa première moitié mais en suivant le GR 11 au niveau du Rocher du Duc en direction de Beauvais je me suis retrouvé sur un chemin forestier en direction de Dannemois. Je pense que dans la descente du Rocher et dans sa partie boisée, il me semble qu'il faut laisser le GR 11 sur la gauche et continuer la descente pour rejoindre Beauvais. Ce petit écart n'a en rien enlevé à l'intérêt de cette randonnée.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Autour de Beauvais et Mondeville par le Rocher du Duc
Distance 19.97km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -193m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une longue randonnée avec le joli village de Beauvais, des sous-bois comme la forêt des Grands Avaux, les très beaux Rocher du Duc et Roches aux Dames avec leurs points de vue, qui rappellent Fontainebleau, la Tour du Buisson et les 100 marches de l'aqueduc de la Vanne et du Loing à Champcueil.

Les (*) dans le descriptif renvoient à la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"

Le Tertre Noir, le Tertre Blanc et le Rocher du Duc
Distance 11.04km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -137m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soisy-sur-École - 91 - Essonne

Une randonnée à dominante forestière pendant laquelle, dans une ambiance qui rappelle la Forêt de Fontainebleau voisine, on passe au pied deux petits pitons (les tertres) et on déambule dans le chaos de blocs de grès du Rocher du Duc.

Les Réages Tortus, la Louvetière et les Quatre Chemins
Distance 9.5km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -70m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soisy-sur-École - 91 - Essonne

Une boucle qui démarre par une montée raide entre les rochers puis qui alterne les passages en forêts ou sur platière et de plus brefs passages entre les champs. Après un parcours en lisière de bois, la randonnée se termine sur la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing.

De Ballancourt à La Ferté-Alais, marais d'Itteville et rocher du Sanglier
Distance 13.2km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -91m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ballancourt-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare qui démarre tranquillement le long de l'Essonne. Plus loin, la traversée du marais d'Itteville permet de découvrir étangs et roselières et d'admirer les oiseaux depuis des observatoires aménagés. Après avoir croisé un imposant menhir, on gravit la Butte d'Itteville. On accède ensuite au chaos de rochers du Sanglier. La randonnée s'achève par une déambulation dans les ruelles de La Ferté-Alais.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

De Mennecy à Corbeil-Essonnes par le Parc de Robinson
Distance 13.13km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -44m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Cette dernière étape de ce périple le long de l'Essonne offre de nombreuses occasions de jouer à saute-mouton avec la rivière. C'est évidemment l'étape où les tronçons urbains sont les plus importants. La ville de Corbeil-Essonnes révèle ainsi son riche patrimoine religieux, civil ou industriel.

Les bords de Seine du Plessis-Chênet à Évry
Distance 12.79km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -46m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Coudray-Montceaux - 91 - Essonne

Les bords de Seine et la ville de Corbeil ont un riche passé historique et industriel évoqué dans cette randonnée. Entre autres : Rois et Reines de France, hommes illustres, événements historiques, établissements industriels prestigieux. C'est également une randonnée où, malgré une urbanisation croissante, la nature et de beaux paysages sont toujours présents .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.