Patrimoine et forêt au Vaudoué

Un agréable cheminement, essentiellement forestier dans les deux premiers tiers, à la rencontre de deux superbes églises romanes et des vestiges de la chapelle d'une ancienne commanderie templière.

Fiche technique
n°1730481
Une randonnée Le Vaudoué créée le jeudi 17 janvier 2019 par Netra. MAJ : lundi 18 février 2019
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 16.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 135m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 136m
Point haut Point haut : 129m
Point bas Point bas : 68m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Le Vaudoué (77123)
Départ Départ : N 48.354751° / E 2.518746°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2318E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Sente Chevaux Bois de bouleaux Église Saint-Martin

Description de la randonnée

Départ de la Place de l'Église, au Vaudoué. Se garer le long d'une des rues qui forment cette place en triangle.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(D/A) Partir au Sud, traverser la Rue de Saint-Loup et emprunter le chemin gravillonné qui conduit à l'entrée de l'église. Trouver le poteau de départ du sentier PR® et poursuivre dans une sente. Déboucher sur la Place du Souvenir (puits, monument aux morts) et la contourner par la droite. Continuer au Sud et longer une mare à main droite. À la fourche, aller à droite en direction de Boissy-aux-Cailles.

(1) Au pied d'un grand arbre isolé, et avant une maison isolée elle aussi, quitter la route pour un chemin sur la gauche. Entrer dans un bois et monter de façon soutenue. Après un virage à gauche, monter plus doucement. Sortir du bois et poursuivre au Sud en lisière. Pénétrer de nouveau dans le bois et, à la fourche qui se présente aussitôt, choisir le chemin de gauche. Après une longue ligne droite, trouver sur la gauche la Chapelle de Fourches (orthographié sans s sur la carte IGN).

(2) Poursuivre Sud-Sud-Est sur le chemin et, au croisement qui se présente aussitôt, continuer tout droit en direction de Boissy-aux-Cailles. Ignorer un départ sur la gauche et descendre légèrement. Au croisement qui vient, aller tout droit et aboutir aussitôt à un second croisement.

Balisage Jaune

(3) Continuer tout droit, Sud-Sud-Est (laisser les GR® 1 et 32 partir à droite). Ignorer les départs sur la gauche et sortir du bois. Poursuivre en lisière, ignorer un départ sur la droite et aller plein Sud entre les champs. Au croisement, aller tout droit et pénétrer à nouveau dans un bois.

(4) Au croisement suivant, tourner à droite. À la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche. Ignorer ensuite un sentier descendant sur la droite et demeurer sur le large chemin.

(5) À une fourche, prendre à droite un chemin plus étroit et descendre légèrement. Demeurer dans le bois et descendre franchement. Longer un pré à main droite et ignorer un départ sur la droite. Le chemin laisse ensuite place à une petite route goudronnée qui monte jusqu'au village de Marlanval.

(6) En haut de la côte, virer à droite. Ignorer à droite la Rue du Pas de Saint-Martin et demeurer dans la rue principale. Dépasser le panneau d'entrée de Marlanval (il n'y a pas de panneau de sortie) et continuer sur la route.

(7) Dans le creux d'un virage vers la droite, quitter la route et s'engager dans un chemin caillouteux en descente, qui laisse rapidement place à un chemin de terre. En bas de la descente, à une patte d'oie (cote 78), obliquer à gauche. Cheminer alors dans une sorte de gorge dont les pentes sont flanquées de chaos rocheux.

(8) Au bout du chemin (cimetière sur la droite), suivre à gauche une petite route goudronnée en direction de l'église qui est bien en vue.

(9) Au pied de l'église, prendre à gauche un chemin gravillonné en montée. Passer au chevet de l'église, dépasser un portail latéral et aboutir à l'entrée de l'église. Continuer dans le prolongement et longer un muret à main droite. À une fourche, continuer tout droit puis virer à droite à l'angle du muret. Au bout du chemin, suivre une rue à gauche. Au bout, tourner à droite et aboutir à une placette en triangle.

(10) Tourner alors à gauche en direction du Vaudoué et suivre la route V2 sur son bas-côté gauche (sensiblement plus large que celui de droite). À l'entrée d'un bosquet de bouleaux (cote 75), les GR® 1 et 32 arrivent de la gauche ; continuer le long de la route.

(11) À la sortie d'un virage vers la gauche, ignorer l'invite des GR® à partir à droite, et continuer en ligne droite le long de la route entre les champs. Après environ 600m, traverser brièvement un bois.

(12) À l'angle du bois (borne incendie côté droit), quitter la route et prendre à gauche une piste qui laisse rapidement place à un chemin de terre. Ignorer un départ sur la gauche (portail) et monter dans le Bois de Champlaid. Laisser un portail sur la gauche (cote 118) et entamer la descente. Sortir du bois et aller entre les champs. Après avoir dépassé la pointe d'un bois côté droit, le chemin oblique à droite.

(13) Au croisement, tourner à droite à angle aigu (ni flèche ni balise ici, par manque de support ; le tracé mauve sur la carte au 1/25000 n'est pas actualisé). Descendre légèrement puis cheminer à l'Est en lisière de bois à main droite. Virer à gauche avec le chemin et, toujours en lisière, remonter doucement.

(14) Au croisement en T, tourner à droite. À une fourche, virer à gauche pour contourner une avancée du bois (lieu-dit l'Épine). Au croisement en T, tourner à gauche (Est) et alterner passages en lisière et entre les champs.

(15) À la fourche, une fois encore, virer à gauche pour contourner l'avancée du bois, puis virer à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et aller au Nord-Est vers un grand bâtiment, en alternant les passages en lisière de bois et entre les champs. Longer le bâtiment à main gauche (c'est le manège d'un centre équestre).

(16) À l'angle du manège, tourner à gauche et longer les installations du centre équestre. Au croisement situé à l'angle d'une carrière pour chevaux et avant un poteau électrique, tourner à droite entre les champs. Descendre, traverser une partie boisée puis longer des pâturages à chevaux (vue sur la Forêt des Trois Pignons en face). Au croisement, aller tout droit.

(17) Au croisement en T, tourner à droite. Ignorer un chemin privé sur la droite et aboutir à un croisement en T (conteneurs pour le tri sélectif sur la droite). Suivre alors la rue à gauche. Au bout, tourner à droite. Déboucher aussitôt sur la Place du Souvenir (empruntée à l'aller) et virer à gauche. Une vingtaine de mètres après, s'engager à gauche dans une impasse. Passer au pied de l'église du Vaudoué et rejoindre la Place de l'Église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 70m - Église Saint-Loup (Le Vaudoué)
1 : km 0.62 - alt. 76m - Départ de chemin
2 : km 2.16 - alt. 124m - Chapelle de Fourches (Le Vaudoué)
3 : km 2.73 - alt. 112m - Croisement
4 : km 4.31 - alt. 122m - Croisement
5 : km 4.68 - alt. 117m - Fourche
6 : km 5.77 - alt. 108m - Marlanval
7 : km 6.18 - alt. 110m - Départ de chemin
8 : km 7.29 - alt. 80m - Cimetière de Boissy-aux-Cailles
9 : km 7.62 - alt. 84m - Église Saint-Martin (Boissy-aux-Cailles)
10 : km 8.17 - alt. 81m - Placette en triangle - Route V2
11 : km 9.25 - alt. 80m - Route x Chemin GR 1 et 32
12 : km 9.96 - alt. 77m - Départ de chemin
13 : km 11.97 - alt. 112m - Croisement au milieu des champs
14 : km 12.83 - alt. 117m - Croisement en T
15 : km 13.79 - alt. 115m - Fourche en lisière de bois
16 : km 14.99 - alt. 109m - Intersection - Centre équestre
17 : km 16.16 - alt. 68m - Croisement en T
D/A : km 16.74 - alt. 70m - Église Saint-Loup (Le Vaudoué)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Ni bar ni commerce repéré sur la parcours.

Cette randonnée reprend intégralement le sentier PR® "La vallée de Boissy-aux-Cailles", conçu et entretenu par le comité départemental FFRP de la Seine-et-Marne. Le jour de la randonnée, le balisage était récent et excellent (merci aux baliseurs) ! Une carte au 1/25000 demeure toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes plus courtes :
- Boucle Nord - 12km - Suivre la randonnée jusqu'au croisement (3). Tourner alors à droite avec les GR® 1 et 32. Retrouver l'itinéraire principal au point (11).
- Boucle Sud - 8km - Se garer à Boissy-aux-Cailles, Place de l'Église, en dessous de ladite église. Suivre la randonnée à partir de son point (9). Au point (11), quitter la route et suivre à droite les GR® 1 et 32 qui entrent dans le bois. Retrouver l'itinéraire principal au croisement (3).

Randonnée effectuée par l'auteur le 03 février 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2318E, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Loup (XIIe-XIIIe) au Vaudoué (D/A). Église de plan simple, sans transept, avec une nef romane et choeur gothique, et des vitraux modernes de 1996.

- Agréables cheminements forestiers entre (1) et (6), et entre (12) et (13).

- Chapelle de Fourches (XIIe) (). Site privé, ne se visitant pas. Des visites guidées sont proposées, sur rendrez-vous, par le Centre de Recherche et de Documentation Médiévales et Archéologiques (CRDMA), Mairie de Saint-Mamès.

- Sorte de gorge entre la Butte de l'Église et Le Plaid, et chaos rocheux, avant d'arriver à Boissy-aux-Cailles.

- Église Saint-Martin (XIe-XIIe, clocher du XVIIe) (9). Église superbe de sobriété, avec son plan simple, dominant le village de Boissy-aux-Cailles sur sa butte.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 11:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée, avec une alternance forêt, champs et villages.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 08:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée agréable en dehors des sentiers battus de la forêt de Fontainebleau proche
Un petit crochet par la Fontaine de Fourche s'impose
J'ai apprécié particulièrement le site de la Chapelle de Fourche (en cours de fouilles et de restauration mais accessible)
J'ai beaucoup aimé le petit village de Boissy-aux-Cailles et son église (fermée) qui domine le site


Visorandonneur
le samedi 16 février 2019 à 15:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa surtout dans sa première partie jusqu'au Bois de Champlaid.
Car après le parcours était parsemé de chasseurs.
Néanmoins merci pour ce partage.

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Art rupestre en Forêt de Fontainebleau
Distance 4.05km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Un circuit thématique, court et sans difficulté, qui met en valeur les témoignages d'un art rupestre découverts en Forêt de Fontainebleau et dans le Sud de l'Ile-de-Fance. Sept panneaux d'information chronologiques, avec représentation du paysage de l'époque, photos et moulages de gravures, nous font voyager du Paléolothique à nos jours.

Circuit conçu, aménagé et entretenu par l'ONF.

Autour des Trois Pignons
Distance 7.72km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.

Distance 20.96km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un long parcours au sein du massif des Trois Pignons, ou comment voir ce massif et le circuit des 25 bosses différemment : quel est l'envers de ce parcours, qu'est-ce qu'il y a au milieu (les Sables du Cul de Chien, les Rochers du Général par exemple) ou à côté (la belle Vallée chaude). Le parcours est sinueux, monte et descend beaucoup (on grimpe tout de même quelques-unes de ces fameuses bosses) et requiert un bon sens de l'orientation.

Panoramas des Trois Pignons
Distance 14.44km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Belle randonnée, avec du dénivelé, dans les secteurs les plus sauvages et les plus beaux du massif des Trois Pignons. Elle combine le très beau chemin Dénécourt n°16 (le Sentier des Belvédères par le Laris Qui Parle) avec une partie athlétique du Circuit des 25 Bosses. Dénivelé réel (mesure altimètre) : 580m.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Distance 10.2km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Circuit simple et varié dans la forêt de Fontainebleau, avec point de vue au-dessus des arbres et des rochers, et paysages différents tous les kilomètres.
Attention, les conditions météorologiques et l'usage de certains chemins par des VTT peuvent rendre cette randonnée boueuse et très glissante par endroits. Soyez donc très prudents.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.