Sur les platières autour d'Arbonne

Une randonnée Arbonne-la-Forêt créée le dimanche 10 juillet 2011 par marcopo. MAJ : samedi 23 juillet 2016

A partir du village d'Arbonne un tour sur les différentes platières qui permet de voir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau, comme un petit mausolée, un auvent gravé, une grotte, un abri de carrier, ....

Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Arbonne-la-Forêt (77630)

• De l'église d'Arbonne suivre le GR11 plein Sud. Ne pas tourner à gauche avec le GR11 (vers lEst) mais poursuivre plein sud sur le chemin des mariniers.
  • Un peu avant d'arriver sur la plaine de Chanfroy (1), prendre une sente plein Est qui mène par une montée assez raide à la tour de la Vierge(2).
  • De la tour, continuer encore 10m puis redescendre plein Sud sur la plaine de Chanfroy, tourner à droite puis à gauche à angle aigu dans l'Allée des fusillés (hors itinéraire, monument aux 32 résistants fusillés en juillet et août 1944).
  • Tourner tout de suite à droite et traverser la plaine par le chemin des mares. (3) Prendre plein Est le chemin du rocher de la Reine. Monter plein Sud sur les rochers de la Reine et suivre une sente orientée Sud (non mentionnée sur la carte) qui mène au chemin du bois rond puis à la route du Bouquin. (4) Quitter cette route pour poursuivre plein Est une sente (non mentionnée sur la carte) qui mène à la route de la gibelotte.
  • Poursuivre à l'Est sur cette route jusqu'au carrefour du sapin rouge (5). Tourner à gauche puis à droite dans la route de la Rabouillère pour rejoindre ensuite la route de l’œil. Prendre plein Nord la route de la touche aux mulets puis bifurquer Est-Nord-Est pour rejoindre la route du louveteau que l'on suit plein Nord, puis Est-Nord-Est jusqu'au carrefour du rocher de Milly (6).
  • Prendre la Route des ventes au Nord-Est pour rejoindre le carrefour Tavannes (7). Suivre à droite (Est) le sentier Colinet n°7 (balisage bleu) et bifurquer ensuite vers la mare aux pigeons.
  • Poursuivre en direction Ouest pour rejoindre le sentier Colinet 7 que l'on suit jusqu'à ce qu'il revienne sur la route des gorges de Franchard (8). Suivre cette route plein Ouest. Sur la gauche on pourra voir un abri de carrier. Poursuivre jusqu'à ce que l'on rencontre le GR11 (9). Prendre ce GR en direction Sud, puis passer devant une borne géodésique.
  • Quitter le GR pour prendre la route de Saint Mégrin (mare sur la gauche (10)). Poursuivre sur cette route jusqu'à la route des basses plaines (11) que l'on prend à droite (Ouest). Prendre sur la droite une sente dénommée route du loup. Un peu sur la gauche on trouve une grotte qui servit d'abri aux habitants pendant la guerre de 1870. Poursuivre jusqu'à la route des hautes plaines (12). Au carrefour, sur la droite, deux auvents portant des gravures.
  • Rejoindre le GR11 que l'on prend à gauche (Ouest). Nombreuses traces du travail des carriers.
  • A l'intersection avec le chemin de Milly (13), quitter le GR11 en poursuivant en face (Nord-Ouest) puis Ouest vers Arbonne où l'on rejoint la place de l'église.

1 : km 1.7 - alt. 81m - Avant la Plaine de Chanfroy
12 : km 14.88 - alt. 130m - Route des Hautes Plaines
13 : km 16.75 - alt. 84m - Intersection avec le chemin de Milly

• Pas de point d'eau
  • Nombreux abris possibles sous des auvents, des grottes, ...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR.

Arbonne-la-forêt est situé entre Milly et Barbizon ou les traces des artistes sont nombreuses. Maison Jean Cocteau à Milly, musée des peintres de l'école de Barbizon à Barbizon, ...

Moyenne globale : 4.16/5
Fiabilité de la description : 4.1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

dadach77
le mardi 15 août 2017 à 08:01 : Re: Sur les platières autour d'Arbonne

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

du point 2 au point 3 réserve biologique interdite d'accès fête le tour chemin difficile a trouve même avec le gis a l'application viso rando sinon belle randonnée dommage que le trace ne soi pas plus claire

M.Blond
le lundi 17 juillet 2017 à 21:09 : Re: Sur les platières autour d'Arbonne

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le cadre de la ballade est idéale en période estivale!
Une petite épicerie est présente au niveau du départ pour remplir son balluchon avant la grande expédition!
(N'oubliez pas de prendre de l'eau.. beaucoup d'eau).

De manière générale, le tracé est quasiment impossible à suivre (même avec GPS), cependant, comme toute la forêt de Fontainebleau, la zone est quadrillée de petits sentiers
Il y aura toujours un ptit chemin pour retourner sur la bonne voie ou bien vous menez vers un espace sympa sous les pins.
(Référence au sous-bois à proximité du point (5), un cadre idyllique )

Il est conseiller de voir un peu plus large au niveau du temps.

Petite remarque, entre le point (7) et (8) , au-delà du manque de balisage, le chemin est très escarpé ! Attention à vos chevilles !

Bonne rando!

geges49
le lundi 03 juillet 2017 à 09:38 : Re: Sur les platières autour d'Arbonne

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Circuit fait le 28 06 17 impossible à faire sans l'enregistrement GPS car pas balisé
et passage dans des endroits grillagés;des noms d'allée ne correspondent pas,des passages impraticables
A deux habitués on a eu du mal à suivre
geges49

Joe Massart
le dimanche 28 mai 2017 à 21:13 : Re: Sur les platières autour d'Arbonne

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Une très belle balade

Distance8.04km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-86m Durée2h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.18km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-128m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance14.56km Dénivelé positif+214m Dénivelé négatif-212m Durée4h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.93km Dénivelé positif+144m Dénivelé négatif-140m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.69km Dénivelé positif+129m Dénivelé négatif-130m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne
Distance24.03km Dénivelé positif+208m Dénivelé négatif-217m Durée7h20Difficile Difficile
Distance16.17km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-200m Durée5h05Moyenne Moyenne
Distance7.72km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-34m Durée2h20Moyenne Moyenne