De Dannemois à Courances par Moigny-sur-École

En plus des champs et bois, cette randonnée traverse trois villages : Dannemois où Claude François avait sa résidence secondaire (le Moulin), Courances et son château et Moigny-sur-École.

n°19471185
Une randonnée Dannemois créée le samedi 19 février 2022 par Manatex. MAJ : mercredi 01 juin 2022
Commune Commune : Dannemois (91490)
Carte Carte IGN : : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le lavoir de Dannemois Le Chateau de Courances

Se garer le long de la D948 à quelques mètres de la Rue de la Sablière et à 200 m d'un silo à grain, sur la commune de Dannemois.

(D/A) Prendre à gauche le large chemin en direction de la forêt, vers le Nord-Ouest et suivre le balisage Jaune.

(1) Au panneau de signalisation, tourner à gauche jusqu'à un croisement de quatre chemins. Virer à droite en direction de la forêt et rester sur le chemin principal balisé en Jaune.

(2) Au bout du chemin, tourner à gauche pratiquement à 180° et entamer la descente. Au croisement de trois chemins, tourner à droite, se diriger à nouveau vers le bois et prendre le deuxième chemin à gauche balisé en Jaune.
100 m après la sortie du bois, tourner à gauche à 90° à travers le champ en se dirigeant de nouveau vers la forêt. Poursuivre en sous-bois.

(3) Attention ! 20 m après être sorti du bois, laisser le balisage Jaune pour emprunter le petit chemin à gauche et le conserver à travers le Bois de la Chapelle Sainte-Anne jusqu'à rencontrer un large chemin perpendiculaire.

(4) Tourner à droite puis, au niveau du bois, bifurquer à gauche en suivant à nouveau le tracé Jaune. Entrer dans le village de Moigny-sur-École par la Rue du Souvenir en obliquant légèrement à droite.

(5) Tourner à gauche Rue de la Croix Blanche, encore à gauche sur Grande Rue puis immédiatement à droite Rue de la Fontaine Pouteau. Emprunter le premier chemin à droite, virer à gauche puis à droite jusqu'à une rue perpendiculaire.

(6) Prendre à gauche sur la Rue du Moulin, traverser la rivière École par la passerelle en bois et longer la route (très peu fréquentée) sur environ 200 m. Dans un virage, emprunter le chemin à gauche, balisé en Jaune, qui longe le mur du Château de Courances.

(7) À la sortie du bois, suivre le balisage Jaune à gauche et, au bout de cette grande allée, tourner à nouveau à gauche sur la Rue du Petit Paris. Passer devant l'Église Saint-Étienne et le lavoir.

(8) Face à la mairie et l'école, tourner à gauche sur la Rue du Moulin puis immédiatement à droite sur Rue de l'Abreuvoir et ensuite à gauche sur la D901. Devant l'entrée principale du Domaine de Courances, virer à droite et traverser le parking du château dans sa longueur.

(9) Juste avant la route, emprunter le chemin balisé à gauche qui s'enfonce dans le bois.

(10) À la fin du chemin, au niveau du lavoir, tourner à gauche, traverser la rivière École, puis emprunter la Rue du Moulin à Huile et continuer sur la Rue des Francs-Tireurs.

(11) Devant l'Église Saint-Mammès, tourner à gauche dans la Rue de la Messe.

(12) Pour finir, tourner à droite sur la Rue de la Sablière et rejoindre le point de départ sur la D948 (D/A).

D/A : km 0 - alt. 74m - Parking le long de la D948
1 : km 0.6 - alt. 87m - Panneau de signalisation
2 : km 2.56 - alt. 132m - Virage à gauche en épingle
3 : km 5.05 - alt. 124m - Petit chemin à gauche
4 : km 6.08 - alt. 77m - Large chemin
5 : km 7.78 - alt. 67m - Entrée du village
6 : km 8.57 - alt. 61m - Rue du Moulin - Église Saint-Denis (Moigny-sur-École)
7 : km 9.31 - alt. 73m - Large allée
8 : km 10.41 - alt. 68m - Mairie de Courances - Église Saint-Étienne (Courances)
9 : km 11.29 - alt. 73m - Extrémité du parking du - Château de Courances
10 : km 11.96 - alt. 58m - Traversée de l' - École (rivière) - Affluent de la Seine
11 : km 12.18 - alt. 59m - Église Saint-Mammès (Dannemois)
12 : km 12.59 - alt. 62m - Rue de la Sablière
D/A : km 12.86 - alt. 74m - Parking le long de la D948

Pour la visite du château, veuillez consulter le site du domaine et cliquer sur le bouton "préparer sa visite".

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 27 juin 2022 à 12:49

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Jolie randonnée très agréable et variée. Nous avions hésité à nous garer "le long de la D948 " et sommes partis du village mais en fait il y a vraiment un terrain goudronné pour stationner . A éviter en période de chasse.

le vendredi 10 juin 2022 à 19:20

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Jolie randonnée facile et variée. Bon nombre de passages ombragés fort agréables par temps chaud. Le vert des champs, le bond des blés qui ondulent et les coquelicots font un ensemble très sympathique. Les villages sont très "soignés".....

Le Château de Courances
Distance 4.6km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Moigny-sur-École - 91 - Essonne

Une manière originale de se rendre au Château de Courances : à pied ! Cette courte randonnée fait le tour (extérieur) du parc, avec une première moitié très riche en patrimoine (églises, moulin, lavoir, ...) et une seconde moitié plus bucolique qui s'achève sur un sentier pédagogique consacré aux arbres fruitiers.

La Platière de Bellevue et la Roche Grenolée
Distance 7.57km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moigny-sur-École - 91 - Essonne

Une courte randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un agréable parcours sur une platière. On peut voir un polissoir du Néolithique et une ancienne carrière de grès.

Les Réages Tortus, la Louvetière et les Quatre Chemins
Distance 9.5km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -70m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soisy-sur-École - 91 - Essonne

Une boucle qui démarre par une montée raide entre les rochers puis qui alterne les passages en forêts ou sur platière et de plus brefs passages entre les champs. Après un parcours en lisière de bois, la randonnée se termine sur la large banquette herbeuse de l'aqueduc souterrain de la Vanne et du Loing.

Dannemois par le Tertre Blanc depuis Soisy-sur-École
Distance 17.39km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -136m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soisy-sur-École - 91 - Essonne

Une randonnée champêtre et variée, qui passe devant le Moulin de Dannemois et la Verrerie d'Art de Soisy-sur-École.
La durée de 5 heures (à 5h 30) tient compte du pique-nique. Il faut compter davantage si vous voulez voir le travail des maîtres verriers (gratuit).

Le Tertre Noir, le Tertre Blanc et le Rocher du Duc
Distance 11.05km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -138m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soisy-sur-École - 91 - Essonne

Une randonnée à dominante forestière pendant laquelle, dans une ambiance qui rappelle la Forêt de Fontainebleau voisine, on passe au pied deux petits pitons (les tertres) et on déambule dans le chaos de blocs de grès du Rocher du Duc.

Association / Club / AMM
Le Massif de Coquibus et les Cent Marches
Distance 11.23km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -127m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Ce parcours fait le tour du Massif de Coquibus, dans un secteur peu connu et peu fréquenté, en général ombragé. Quelques très beaux points de vue sur la Plaine de Courance au Nord et sur l'étendue de la forêt au Sud. L'Aqueduc de la Vanne et les Cent Marches en constituent les principales curiosités.

Association / Club / AMM
De Coquibus à la gare de Maisse par Milly-la-Forêt
Distance 10.44km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -112m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Le retour de la ferme de Coquibus à la gare de Maisse se fait par un parcours de plaines et de bois. Il permet de visiter Milly-la-Forêt où Cocteau a "découvert la chose la plus rare au monde : un cadre".

Les bois de Milly et de Malabri
Distance 12.41km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Un parcours essentiellement forestier, agrémenté par endroits de quelques petits rochers de grès, au départ du centre de Milly-la-Forêt au riche patrimoine (église, lavoirs, château).