Autour de Beauvais et Mondeville par le Rocher du Duc

Une randonnée Champcueil créée le mercredi 11 janvier 2017 par lenny77. MAJ : samedi 08 juillet 2017

Une longue randonnée avec le joli village de Beauvais, des sous-bois comme la forêt des Grands Avaux, les très beaux Rocher du Duc et Roches aux Dames avec leurs points de vue, qui rappellent Fontainebleau, la Tour du Buisson et les 100 marches de l'aqueduc de la Vanne et du Loing à Champcueil.

Les (*) dans le descriptif renvoient à la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité"

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 19.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 199m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 193m
Point haut Point haut : 149m
Point bas Point bas : 88m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Champcueil (91750)
Départ Départ : N 48.503378° / E 2.480229°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Rocher du Duc La Roche aux Dames Les 100 marches Tour du Buisson

Description de la randonnée

Pour rejoindre le parking de départ : autoroute A6, sortie 11, prendre la D948 vers Milly-La-Forêt. Environ 7km après Auvernaux, prendre à droite la D75 vers Champcueil et Chevannes. Se garer sur le parking à 300m à gauche.

(D/A) Quitter le parking par le sentier balisé en Bleu qui monte dans les rochers en face de l'entrée des voitures (Côté Nord). Dans un 1er temps, le balisage suit le chemin principal qui serpente entre pins et beaux rochers, mais, en fin de montée, devant de grands rochers type «varappe», il va partir à droite avant d’entamer une descente. Ne pas hésiter à revenir en arrière si le balisage a disparu. En fin de descente, le sentier va vallonner en contournant le pied du massif en tournant à gauche avec plusieurs carrefours. Après une ligne droite et une descente douce orientée Ouest-Nord-Ouest, atteindre un carrefour où le balisage va tourner à 90° à gauche. La forêt s’éclaircit en face à droite.

(1) Quitter le balisage et aller en face pour trouver rapidement des bordures de propriétés privées. Poursuivre jusqu’à la route forestière goudronnée de Beauvais à Loutteville. Sur la route, partir à gauche vers Beauvais en suivant le chemin piétons/cycles à droite de la route. Après 350m environ, et 3 rochers au bord droit du chemin, voir le passage à droite qui entre en forêt. Un panneau caché derrière les arbres et qui indique les chemins devient visible. Revenir en arrière et traverser la route en face du panneau pour voir le menhir (*) à l'entrée de la forêt, de l'autre côté de la route.

(2) Revenir sur ses pas pour entrer en forêt à gauche du panneau, derrière la barrière, et trouver le chemin parallèle à la route. Le prendre à gauche, Sud-Ouest. Le balisage Bleu apparaîtra plus loin. Le suivre dans la montée en ignorant tous les départs sur les côtés, jusqu’à trouver le GR®11 (Blanc+Rouge).

(3) Suivre à droite le GR® qui va traverser la platière et les mares. À une fourche, prendre le chemin de gauche (ne pas prendre la descente à droite de l’autre côté de la platière) et rester sur le balisage Blanc+Rouge jusqu’à la Tour du Buisson (*).

(4) Reprendre le suivi du GR® en laissant un chemin qui descend à droite. Ignorer un départ sur la gauche et trouver un peu plus loin un carrefour bien marqué avec des barrières de pierres sur le GR® et un chemin qui arrive de gauche en suivant la lisière du bois : c'est l'aqueduc (enterré) de la Vanne et du Loing (*). Continuer sur le GR® jusqu'à la barrière de bois en sortie de la petite clairière.

(5) Quitter le GR® en partant à droite sur le chemin de l'aqueduc pour trouver tout de suite des marches. Il s'agit des 100 marches de l'aqueduc (enterré). Descendre les marches et suivre l'aqueduc jusqu'à ce qu'il sorte de la forêt dans une trouée d'arbres, près d'une maçonnerie ronde et une autre rectangulaire qui servent à l'entretien des aqueducs.

(6) Continuer à suivre l’aqueduc qui va tourner à gauche plein ouest. Poursuivre jusqu’à la petite route de Champcueil à Mondeville. Traverser cette route et poursuivre jusqu’à croiser le chemin qui vient de Champcueil à droite et se prépare à monter dans le bois à gauche.

(7) Quitter l’aqueduc pour partir à gauche et monter dans le bois. Juste avant la sortie du bois en haut, trouver un sentier balisé Jaune, perpendiculaire au précédent.

(8) Partir à droite sur le sentier Jaune. Longer la lisière du bois à main droite, entrer à nouveau dans le bois. Le balisage Jaune étant en voie de disparition, suivre le sentier principal avec la D153 assez proche à gauche. Continuer jusqu’à atteindre la D153, la traverser et la longer vers la droite, jusqu'à une grille (à gauche) avec passage piéton et panneau "décharge interdite".

(9) Passer la grille et suivre le sentier Jaune (balisage en disparition) qui longe la lisière du bois. 500m plus loin, ne pas entrer dans le bois à droite, mais rester sur le chemin qui va obliquer à gauche à travers champs vers la ferme de Malvoisine (*). Devant la ferme, retrouver le GR® (Blanc+Rouge) à prendre à droite vers la forêt. Le chemin rejoint le bois et le longe sur 150m.

(10) Au carrefour des GR®11 et GR®11C, partir à gauche (Sud) le long du bois sur le GR®11. Le GR® va tourner à droite, puis à gauche en longeant le bois, puis rejoindre un chemin perpendiculaire qui entre dans le bois. En cas de grosse chaleur, il est possible de chercher le sentier qui suit la clairière à l'ombre des arbres.

(11) Partir à droite en suivant le GR® dans le bois. Après une longue ligne quasi droite, attention au carrefour vers le bas de la descente : le balisage du GR® va indiquer le quasi 1/2 tour à gauche.

(12) Suivre toujours le GR® qui tourne à gauche avant de repartir à droite. Au bout du plateau, une longue descente assez raide. En bas, après 200m quasiment plats, suivre le GR® qui part à 90° à gauche. Continuer sur le GR® qui va traverser plusieurs chemins en suivant le creux du vallon. Attention : lorsque la montée va se raidir avec des rochers à droite, le GR® va faire un quasi 1/2 tour à droite. Le suivre dans la montée qui serpente dans les gros rochers pour atteindre le sommet de la Roche aux Dames (montée difficile par endroits. Il est souvent possible de contourner les passages les plus délicats).

(13) Reprendre le GR® qui va redescendre doucement pour retrouver le prolongement du chemin précédent et passer entre des propriétés à droite et un camping à gauche. Le suivre jusque dans Mondeville. Au cœur du village, le GR® part à droite peu avant l'église. Le quitter pour rejoindre l'église de Mondeville (*) juste après sur la gauche.

(14) Reprendre la Grande Rue vers l'Est. En sortie du village, lorsque la Grande Rue devient la D153 qui part à droite vers Boutigny, prendre légèrement à gauche la Route de la Padôle. Continuer tout droit à travers champs vers la Padôle, et rejoindre le Bois de la Garenne de la Padôle. Y trouver le PR® Jaune qui arrive de gauche par une petite route. Continuer tout droit vers le hameau et passer entre le bois et la Padôle (*) en suivant le PR® Jaune.

(15) Continuer sur le chemin balisé en Jaune qui longe le bois à main gauche. Le chemin entre dans le bois dans un virage à gauche pour contourner l'ancienne carrière de la Padôle. Après un virage à droite, atteindre un carrefour de chemins.

(16) Prendre à gauche le chemin sablonneux balisé Jaune qui descend dans le bois. Continuer dans le bois et prendre en face lorsque un chemin balisé arrive de la gauche. Sortir et longer le bois jusqu'à ce que le chemin rejoigne l'aqueduc enterré avec le balisage qui part à gauche pour remonter dans le bois.

(17) Quitter le balisage et continuer tout droit jusqu'à Beauvais. Entrer dans Beauvais par le chemin de la Forêt, continuer par la Rue de Milly, puis partir à gauche sur la 1ère rue, celle du Puits (panneau en face, mais peu visible). Arrivé sur la Rue du Gazon, la prendre à gauche jusqu’au carrefour de la Place Adeline.

(18) Prendre à droite sur la place jusqu'au 1er carrefour, puis la Rue de la Chapelle à droite. Au bout, partir à gauche en suivant le GR® (Blanc et Rouge), Rue de la Couture, puis Chemin des Postes, jusqu'à approcher le site du télégraphe (*). À un carrefour, près de la route forestière goudronnée, le GR® part à droite pour monter dans les rochers.

(19) Grimper à droite dans les rochers sur le GR®. En haut, suivre toujours le GR : attention à bien suivre le balisage. Le GR® rejoint le sentier Bleu. Laisser le Bleu à gauche et continuer sur le double balisage Bleu-Blanc+Rouge à travers les rochers et les points de vue. Poursuivre jusqu’à ce que le GR® quitte le Bleu pour descendre à droite (Sud)

(20) Ne pas descendre ! Quitter le GR® et suivre le sentier Bleu à gauche (bien suivre les marques). Le sentier va serpenter entre les rochers, avec des descentes et remontées vers les points de vue. Vers la fin du plateau, il va contourner les derniers rochers par la droite avant de commencer la descente.

Attention, en bas, le sentier Bleu va rejoindre le large chemin herbeux qui part en face vers le parking sur la D948. Ne pas continuer en face, mais rester sur le Bleu qui part brutalement à gauche (marquage léger). Poursuivre sur le sentier Bleu jusqu'à voir en dessous à droite le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Parking du Bois du Vieux Cimetière – Champcueil
1 : km 1.29 - alt. 105m - Croisement - Balisage à quitter
2 : km 1.82 - alt. 104m - Menhir de Loutteville
3 : km 2.38 - alt. 135m - Jonction avec le GR11
4 : km 2.97 - alt. 139m - Tour du Buisson
5 : km 3.54 - alt. 144m - GR11 et aqueduc de la Vanne et du Loing
6 : km 3.94 - alt. 94m - Ouvrages de maçonnerie sur l'aqueduc
7 : km 5.04 - alt. 91m - Quitter l'aqueduc au chemin de Champcueuil
8 : km 5.62 - alt. 136m - Carrefour en sortie du bois et fin de montée
9 : km 6.4 - alt. 139m - Traversée D153 avant descente en forêt
10 : km 7.78 - alt. 144m - Carrefour PR, GR11, GR11C
11 : km 9.57 - alt. 145m - Entrée dans le Bois d'Epignon sur le GR
12 : km 10.33 - alt. 140m - Carrefour et changement de direction sur GR
13 : km 11.87 - alt. 117m - Sommet de la Roche aux Dames
14 : km 12.86 - alt. 138m - Eglise de Mondeville
15 : km 15.34 - alt. 139m - Hameau de la Padôle
16 : km 15.82 - alt. 141m - Carrefour de la carrière de Padôle
17 : km 16.89 - alt. 101m - Aqueduc de la Vanne et du Loing
18 : km 17.83 - alt. 105m - Place Adeline
19 : km 18.57 - alt. 118m - Pied du Rocher du Duc au Télégraphe
20 : km 18.86 - alt. 120m - Quitter le GR11 pour le Bleu seul
D/A : km 19.97 - alt. 91m - Parking du départ

Informations pratiques

N.B. Dans les rochers, le calcul automatique sous-estime les circonvolutions du parcours: comptez 23km, 350m de dénivelé positif et une durée de 7 à 8 heures avec le pique-nique.
Le pique nique est possible en haut du Rocher des Dames ou à droite à la sortie de Mondeville, sur les rochers derrière les pompiers.

Pas de point d'eau. Vu les nombreuses montées, prévoir 2 litres d'eau par forte chaleur.

Curieusement, ce sont les chemins balisés GR® pour familles qui sont les plus délicats, tout particulièrement la montée du Rocher aux Dames. Pourtant, il en vaut la peine. Pour ceux mal à l'aise dans les montées difficiles, il est possible de sauter ce passage en allant tout droit au lieu de partir à droite dans la montée. Autre possibilité: aller tout droit, puis, en retrouvant le GR®, le prendre en arrière pour monter plus facilement.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2415OT, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Beau massif du Rocher du Duc.

(2) Menhir sur la route forestière, à l'entrée de la forêt. Des fouilles ont confirmé la nature mégalithique de cette pierre. Les céramiques trouvées dans le trou de fondation datent de l’âge de bronze final (1500-2500 av. J.C.) ce qui est inhabituel pour l’érection des menhirs et a donné lieu à une publication scientifique.

(3) Mares de la platière classées « Espace Naturel Sensible » en raison de l’intérêt botanique du lieu. Intérêt historique : le propriétaire avait obligation d'accepter que les habitants des villages voisins s'en servent pour laver le linge et faire boire les bêtes. Il faut dire qu'il y a peu d'eau sur le plateau.

(4)Tour du Buisson, récemment restaurée avec table d'orientation dans la tour. La Tour du Buisson est située sur les terres d’un domaine appartenant en 1824 à Antoine Louis Bréguet, célèbre horloger parisien. Cette marque créée par Abraham Bréguet, l'inventeur de la montre bracelet reste réputée, mais est installée aujourd'hui en Suisse. Bréguet est aussi inventeur de matériel d'astronomie, d'où l'intérêt de cette tour qui a été construite pour servir d’observatoire. La famille Bréguet a aussi possédé le Château du Buisson à côté de Champcueil. Par la suite la famille Bréguet s'est surtout tournée vers l'aviation (Probablement le prolongement de l'astronomie). Depuis 1971 les avions Bréguet font partie du groupe Dassault dont le nom officiel devient AMD-BA. (DA depuis 1990).

(5) Escaliers de l'aqueduc de la Vanne et du Loing. Construit de 1867 à 1874, l'aqueduc mesure 173 km de longueur. Les eaux qui alimentent Paris passent ici profondément sous terre. Les « 100 marches » ont été aménagées pour faciliter la construction et l'entretien de l'aqueduc. Il y a deux autres secteurs « 100 marches » dans le Coquibus.
L’aqueduc de la Vanne vient de Bourgogne. Celui du Loing vient de différentes sources dans la vallée du Loing et du Lunain près de Nemours. Ces deux aqueducs, ainsi que celui de la Voulzie qui vient de Provins se rejoignent dans la forêt de Fontainebleau, à une station de traitement des eaux. Puis l’eau file vers le réservoir de Montsouris à Paris. Maintenant, l’eau de la Vanne est dérivée vers le réservoir de l’Haÿ les Roses.

(6) Ouvrages de maçonnerie avec portes d'accès aux aqueducs pour leur entretien.

(9) Dans les champs : ferme de Malvoisine. A gauche de la ferme, une tour qui est le point géodésique et l'altitude maxi de la région (152.3m). Ce lieu, en association avec Amiens fut utilisé pour déterminer la longueur des méridiens qui a donné celle du mètre.

(13) Point de vue des Roches aux Dames.

(14) Église de Mondeville, 13ème et 15ème siècle, monument historique.

(15) La Padôle. A l'origine, les habitations des carriers groupées autour d'une mare.

(19) Le nom de la chaumière vient d’un télégraphe Chappe dont il reste quelques ruines sur le plateau qui domine le site. Le système de télégraphe aérien Chappe, dont l’installation débute en 1793, constitue alors le premier système de télégraphie et reste en usage jusqu’au milieu du XIXe siècle. Champcueil, placé sur la ligne Paris – Lyon, est en service de 1805 à 1850. Il recevait les messages d’autres édifices situés l'un au nord à Vert-le-Grand (Vers Paris) et l'autre au sud : télégraphe de Fleury-en-Bière, dans la forêt de Turelles, entre Fleury et le Château de Courances. Le télégraphe de Fleury recevait lui même ses messages du sud-est du télégraphe de Noisy, sur le circuit des Belvédères dans les 3 Pignons.

(19) + (20) Très beau parcours de rochers et points de vue dans le Rocher du Duc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 10:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée
un peu physique parmi les rochers
pour le pique nique les roches des dames super
très bon descriptif et bon balisage entre les rochers

encore merci


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 08:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Fait en 5h30 sans difficulté
Belle randonnée
Merci


Visorandonneur
le mercredi 30 mai 2018 à 09:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit agréable et varié. Vraiment facile par temps sec ; j'imagine que par temps humide certains passages rocheux peuvent devenir délicats. Je l'ai fait en 5h sur un rythme soutenu ; prévoyez une bonne heure de plus en mode balade.
Les indications sont assez précises.
Je recommande !


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 13:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Hormis un passage un peu long en ligne droite sur la petite route entre Mondevile et la Padole l'ensemble de la randonnée est très intéressant avec des paysages variés : forêts, plaines, rochers plus quelques curiosités.

Le descriptif est très bien fait nous n'avons eu aucun problème pour suivre le parcours.

Merci beaucoup à lenny77


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 20:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Du brouillard (certes féérique avec des mares sur les platières), de la boue dans les chemins agricoles (normal avec cette saison pluvieuse !), nous avons peu profité des paysages variés (forêt, rochers et champs) noyés dans une brume persistante (aucune vue depuis la tour du Buisson...), nous referons donc cette balade dans des conditions plus agréables car elle en vaut la peine.


Visorandonneur
le lundi 06 novembre 2017 à 18:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit aux paysages variés : bois, champs, forêts, chaos rocheux. Le secteur du Rocher du Duc n'a rien à envier à certains secteurs de la forêt de Fontainebleau ou du Massif des 3 pignons. Le tracé est très bien balisé, mais faire toutefois attention dans les portions rocheuses où de nombreux chemins peuvent induire en erreur et où il peut y avoir confusion avec des marques de même couleur prévues pour l'escalade.


Visorandonneur
le dimanche 27 août 2017 à 16:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour l'Ile-de-France, très beau circuit aux paysages variés : bois, champs, forêts, chaos rocheux. Le secteur du Rocher du Duc n'a rien à envier à certains secteurs de la forêt de Fontainebleau ou du Massif des 3 pignons. Le tracé est très bien balisé, mais faire toutefois attention dans les portions rocheuses où de nombreux chemins peuvent induire en erreur et où il peut y avoir confusion avec des marques de même couleur prévues pour l'escalade.
En revanche, certaines portions le long des champs labourés peuvent paraître un peu longues et monotones. Les explications sont très claires et précises, notamment pour la localisation des curiosités à découvrir le long du parcours.Cette rando ne m'a pas paru difficile, si ce n'est par la longueur du trajet.
Je recommande.


Visorandonneur
le dimanche 30 juillet 2017 à 16:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
J'ai effectué le trajet avec le fichier gpx. Très agréable randonnée, les paysages sont variés ce qui fait que je n'ai pas vu le temps passé. J'ai fait pas mal de rencontres comme des vététistes, des randonneurs, des coureurs ainsi que des alpinistes.
Je la referai.


Visorandonneur
le jeudi 27 juillet 2017 à 23:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite par un temps gris, pas trop chaud et sans pluie.
Le balisage dans les rochers est dense mais il a fallut quelques fois faire demi tour pour le retrouver. Ces hésitations plus des passages pas faciles entre les rochers (surtout en descente) rallongent la durée du trajet. Nous avons largement dépassé la durée annoncée mais passé une bonne journée.
Un détail. Au départ, il y a des rochers, des arbres de différentes espèces mais peu de pins. Il y en a davantage sur le retour.
Un désagrément. Au point 7 la montée est accompagnée d'aboiements ininterrompus suite à la présence d'un chenil à proximité.

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

Les Etangs de Mennecy
Distance 14.28km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -59m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mennecy - 91 - Essonne

Jolie randonnée au milieu des étangs,des marais et surtout avec les oiseaux, canards etc .. pour une durée de 4h30 a 5h sinon plus, si ce n'est plus si vous observez les oiseaux sur les étangs.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.