Panoramas des Trois Pignons

Une randonnée Noisy-sur-École créée le samedi 03 décembre 2016 par shapiro. MAJ : mardi 24 juillet 2018

Belle randonnée, avec du dénivelé, dans les secteurs les plus sauvages et les plus beaux du massif des Trois Pignons. Elle combine le très beau chemin Dénécourt n°16 (le Sentier des Belvédères par le Laris Qui Parle) avec une partie athlétique du Circuit des 25 Bosses. Dénivelé réel (mesure altimètre) : 580m.

Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Noisy-sur-École (77123)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Pignon des Maquisards Le Bilboquet du Cul du Chien Mont Pivot Justice de Châteauveau

Départ du parking de la Canche aux Merciers.

(D/A) À droite de la barrière forestière, trouver le panneau de départ du chemin Dénécourt n°16, balisé en Bleu, que l'on suivra pendant 1h30 environ. Prendre la branche de droite, direction Nord, puis Ouest.

(1) Monter de façon plutôt raide le long de l'Aqueduc de la Vanne (arrivé sur le plateau, le bruit de l'autoroute s'estompe peu à peu).

Ne pas prendre le raccourci du Banc de Pierre à gauche, mais continuer tout droit (Ouest) sur le rebord du plateau (très beau parcours). N.B. Le tracé Bleu sur la carte IGN qui fait un crochet au Nord (symbole de site d'escalade) est inexact : rester sur le plateau.

(2) Après le point de vue sur l'Aqueduc de la vanne, le Chapeau de Napoléon et le massif du Coquibus, demeurer sur le rebord du plateau du Laris Qui Parle, sauvage, avec vue sur une vallée tranquille à droite et au loin. Après une balade à la lisière des impressionnants rochers d'escalade de la Gorge aux Châts (comme châtaignes), le chemin s'incurve vers le Sud.

(3) Au droit d'une grande face de rocher plane (marquée M en bleu), point de vue sur le massif du Coquibus, sur Milly au loin, et sur le rocher caractéristique de la Justice de Chambergeau, qui sera notre prochain objectif. Le chemin se dirige maintenant vers l'Est en zigzagant au milieu des vestiges d'une ancienne carrière de grès. Suivre toujours le sentier Denecourt n°16 balisé en Bleu. Le chemin traverse le Chemin de la Plaine du Pommier Sauvage (numéros de parcelle 103 et 116), remonte en face puis suit une crête (végétation bouleaux, pins, bruyère), puis descend légèrement sur une petit clairière sableuse à plat.

(4) Dans cette clairière, alors que le chemin Bleu remonte en face parmi des rochers, le quitter pour un petit sentier qui descend à droite et rejoint le Chemin de la Charme. Prendre celui-ci en légère descente vers la droite.

(5) Au confins des parcelles n°s 116 et 117, prendre sur la droite le Circuit des 25 Bosses, balisé en Rouge, que nous suivrons pendant un certain temps. Le chemin monte, s'aplatit puis descend.

(6) Ici, le circuit principal fait un angle aigu à gauche, mais nous suivrons la variante qui continue tout droit (en aller-retour, balisé double flèche Rouge) jusqu'au sommet de la Justice de Chambergeot, avec son magnifique panorama sur la plaine de Milly et sur les sommets des Trois Pignons, vers lesquels nous nous dirigerons ensuite. Revenir sur ses pas.

(6) Reprendre le chemin principal, en descente vers la droite, balisé Rouge. Il rejoint le Chemin de la Charme et le suit à droite (Sud-Sud-Ouest). Suivre le chemin de la Charme jusqu'à la barrière forestière. Ici (n° parcelle 117), on quittera provisoirement le chemin balisé Rouge pour éviter la montée à la Roche au Four, qui n'a que peu d'intérêt.

(7) À côté d'une porte en bois protégée par un petit toit en bois, prendre à gauche (Sud) un sentier (non figuré sur la carte) jusqu'au parking de la Croix Saint-Jérôme. Prendre ensuite le Chemin de la Vallée Close vers la gauche (Est).

(8) À la fourche, reprendre à angle droit à droite (Sud) de nouveau le circuit des 25 Bosses (balisage Rouge). Passer devant un rocher en surplomb puis monter raide dans les rochers. Passer aux sommets des fameux "Trois pignons" : le Rocher de la Souris, puis Jean des Vignes, puis du Guetteur et finalement Mont Pivot (oui, ça fait quatre !). Apprécier les panoramas sur la forêt et sur les Sables du Cul du Chien. Montées et descentes athlétiques dans les rochers, itinéraire tortueux et difficile à décrire mais balisage dense. Après le Mont Pivot (panneau), le sentier descend dans la plaine.

Toujours en suivant le balisage rouge, traverser le Chemin du Mont Pivot puis le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes. Passer à la lisière des rochers d'escalade de la Roche aux Sabots, puis remonter en pente douce vers la Justice de Noisy.

(9) Au bout de la crête (n° de parcelle 141), quitter le balisage Rouge (qui s'incurve vers la droite en plat) pour descendre le sentier qui plonge en ligne droite vers la plaine des Sables du Cul du Chien (plaine de sable sans repères nets, chemin non marqué). Traverser celle-ci, en admirant les sommets des Trois Pignons que l'on vient de parcourir.

(10) Au fameux « bilboquet » (rocher isolé au milieu des sables à la forme caractéristique, voir photo) prendre le creux, plein Nord, puis continuer en visant, un peu vers la gauche, une ouverture sablonneuse dans les arbres.

(11) Prendre le chemin sablonneux qui s'ouvre entre les arbres. Tout de suite après les premiers arbres, prendre le premier chemin à droite (Nord).

(12) Prendre le Chemin du Rocher des Potets à angle droit vers la droite (Ouest-Nord-Ouest). On passe à la lisière du massif d'escalade du Rocher des Potets. Un peu plus loin, prendre la branche de gauche de la fourche. Après une cinquantaine de mètres, prendre le petit sentier en diagonale vers la gauche (Nord-Est). Le suivre en traversant le massif d'escalade 95,2 à peu près en ligne droite (Nord) pour redescendre de l'autre côté sur la Vallée Close. Traverser celle-ci à angle droit (Nord) en visant un poteau marqué du n° de parcelle 117.

(13) À partir du poteau, suivre le balisage du “Sentier Publican”, petit sentier balisé en Bleu, qui monte en zigzag vers la croix de Lorraine.

(14) À la croix de Lorraine du Pignon des Maquisards, panorama sur la Vallée Close, le 95,2 et le massif des Trois Pignons. Redescendre de quelques mètres de l'autre côté pour rejoindre de nouveau le circuit des 25 Bosses (balisage Rouge), vers la droite. Descente très raide, puis remontée raide et balade athlétique dans les rochers.

Après une dernière montée raide entre deux rochers, arriver sur le plan du Pignon de la Maison Poteau. Encore un très beau panorama. Ici, le circuit des 25 Bosses (balisage Rouge) passe à la tangente du chemin Dénécourt n°16 (balisage Bleu). On va quitter le premier pour prendre le second.

(15) Suivre le balisage Bleu, en diagonale devant vous vers la gauche (Nord). Attention à bien prendre la branche Nord du sentier Bleu : si vous vous retrouvez dans des rochers, le long d'un rebord de plateau, direction Nord-Est puis Est, faites demi-tour. Suivre le sentier Bleu en plat Nord-Ouest puis en descente, orientation générale à l'Ouest, pour passer à la lisière des rochers d'escalade de la Canche aux Merciers, puis retrouver le parking de la Canche aux Merciers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Parking de la Canche aux Merciers
1 : km 0.51 - alt. 78m - Aqueduc de la Vanne
2 : km 1.75 - alt. 113m - Point de vue sur la massif de Coquibus
3 : km 4.07 - alt. 104m - Point de vue sur Coquibus, Milly, Chambergeot
4 : km 4.77 - alt. 109m - Quitter Dénécourt (Bleu)
5 : km 5.12 - alt. 90m - Prendre 25 Bosses (Rouge)
6 : km 5.62 - alt. 98m - AR vers Justice de Chambergeot
7 : km 6.51 - alt. 74m - Barrière : quitter 25 Bosses (Rouge)
8 : km 7.04 - alt. 81m - Rejoindre 25 Bosses (Rouge)
9 : km 10.02 - alt. 100m - Quitter Rouge : descendre tout droit
10 : km 10.42 - alt. 75m - Bilboquet du Cul du Chien
11 : km 10.61 - alt. 72m - Overture sableuse dans les arbres
12 : km 11.26 - alt. 71m - Chemin du Rocher des Potets
13 : km 12 - alt. 80m - Poteau 117 / Chemin Publican
14 : km 12.23 - alt. 96m - Pignon des Maquisards
15 : km 12.42 - alt. 98m - Pignon Maison Poteau (quitter Rouge, prendre Bleu)
D/A : km 14.44 - alt. 78m - Parking de la Canche aux Merciers

Le dénivelé réel est de 580m (mesuré à l'altimètre).

Bâtons de marche à proscrire sur le circuit des 25 Bosses.

Ni eau ni ravitaillement en chemin ou à proximité. Tous commerces à Milly ou Barbizon ; petite épicerie à Arbonne.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Pour une journée bien sportive et bien remplie, on peut enfiler la totalité du sentier Denecourt n°16 et du circuit des 25 Bosses (compter 8 bonnes heures et 1200m de dénivelé).

Descriptif complet du sentier Denecourt n°16 (balisé en Bleu) : Visorando, Le Sentier des Belvédères.

Descriptif complet du circuit des 25 Bosses (balisé en Rouge) : Visorando, Le Circuit des 25 Bosses .

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 3.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 01 octobre 2018 à 17:28

@calamaod : Merci de votre commentaire. Il me semble que vous faites allusion au balisage des sentiers 25 Bosses (rouge) et Dénécourt n°16 (bleu). Les balisages doivent rester discrets ; de plus ils s'effacent avec le temps. Ils sont faits par des bénévoles (en collaboration avec l'ONF) ; je ne peux que vous inciter à adhérer à une association pour les aider à les entretenir et les améliorer.

Si vous n'avez pas de GPS, la façon la plus fiable pour s'orienter en forêt de Fontainebleau c'est de se repérer sur les numéros de parcelle. Ceux-ci sont portés en vert sur la carte IGN et dans la fiche PDF fournie par le site visorando. Sur le terrain, cherchez des numéros inscrits en hauteur sur les arbres, soit à la peinture blanche, soit sur une petite plaque carrée, aux carrefours entre parcelles.

le lundi 01 octobre 2018 à 13:42

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Un beau circuit dans le massif des trois pignons et le circuit des 25 bosses. Pour autant, le tracé est minimaliste et aléatoire. Nombreuses personnes perdues sur le trajet qui se partagent les infos comme elles peuvent. On perd beaucoup de temps à chercher les traces peu ou pas visibles quand elles ne sont pas totalement effacées. Les seuls panneaux que l'on voit sont ceux sur les pignons pour indiquer le sommet du pignon. Aucune pancarte d'indication sur les sentiers ni sur les directions.
Il faut donc combiner ses infos entre visorando, une carte IGN son smartphone avec l'appli (géniale) "MAP's me" pour arriver à s'y retrouver un peu. Finalement avec cette dernière et quand cela devient compliqué, on prend d'autres chemins que ceux envisagés à l'origine.
C'est incroyable d'avoir un si bel espace avec aussi peu d'indication dés que 'on souhaite suivre un sentier qui n'est pas un chemin tracé tout droit avec un nom de route

le vendredi 07 septembre 2018 à 17:05

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018

Le site est superbe. L’intérêt du parcours réside surtout dans la dernière partie avec deux bosses.

le lundi 23 juillet 2018 à 10:27

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Premier essai de randonnée, pas decu. La durée est sous estimée a mon avis d'autant qu'il faisait chaud et cela nous a obligé à faire plus de pause que prévu. On s'est perdu entre les points 13 et 14-15. mais grâce au GPS et aux cartes on a réussit à se remettre sur le chemin. Prévoir une bonne quantité d'eau.

le lundi 21 mai 2018 à 11:30

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

très beau circuit, attention cependant le kilométrage est très sous estimé (compter plutôt 21 km grosse différence avec application endomondo). durée de la randonnée bien estimée

le lundi 21 mai 2018 à 11:02

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Une bien belle rando, mais nous avons mis beaucoup plus de temps qu'indiqué (autour de 6h30, pique nique et photos comprises ; mais nous en avons pris beaucoup, des photos ! Et nous n'avons plus vraiment 20 ans non plus !).
A noter que le nouveau tracé du circuit des 25 bosses passe par la bosse de la justice de Chambergeot en contournant celle de Chateauvaux, et a ainsi supprimé l'ancien aller-retour à la justice de Chambergeot, changement que nous n'avons pas vraiment apprécié car le contournement se fait à plat et ne présente guère d'intérêt...Et du coup, nous nous sommes retrouvés en haut de la Roche au Four...Ce n'était pas prévu, mais on s'adapte ! Sinon, le descriptif du tracé est parfait, et nous ne nous sommes jamais perdus, même sans GPS !
Le sentier Denecourt change des 25 bosses, et nous l'avons vraiment trouvé très beau. Et le passage par les sables du cul de chien, le matin pas trop tard, complètement désert, avait un côté magique !
Qu'elle est belle notre forêt ! On ne s'en lasse pas !

le mardi 01 mai 2018 à 19:43

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

très jolie randonnée dans de beaux coins de la forêt de Fontainebleau, mon GPS a été allumé et très utile à partir du point 11, le kilométrage me parait sous estimé ou alors j'ai certainement rallongé le circuit sans le vouloir vers le point 7, au final nous avons fait plus de 18kms et presque 6h de rando avec un dénivelé non négligeable.
attention être quand même en bonne condition physique pour ce circuit nous avons ma femme et moi un peu tirés la langue vers la fin (nous sommes en bonne condition mais proches de la soixantaine)

Visorandonneur administrateur
le lundi 07 août 2017 à 23:13

N'hésitez pas à nous faire parvenir des correctifs si vous trouvez des erreurs dans le descriptif ou des infos supplémentaires pour compléter ce qui est déjà présent.

le lundi 07 août 2017 à 17:04

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Balade très sympa avec un côté bien athlétique et ludique dans les rochers et des paysages variés : bruyères sur les plateaux, des feuillus, des pins et beaucoup de sables pour se croire sur une plage ! Mais parfois explications pas assez précises : faire attention au point 5 et on s'est perdu entre le point 11 et 13 car pas du tout de balisage et très peu d'explications alors qu'on croise beaucoup de sentiers... La boussole est donc indispensable !

Visorandonneur administrateur
le mardi 06 juin 2017 à 13:32

merci pour ce retour, comment pourrions nous aider le randonneur à être plus attentif ou du moins à trouver plus facilement ces intersections?

le mardi 06 juin 2017 à 12:22

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

Très beau circuit avec des points de vue superbes et un côté ludique et sportif à travers les rochers ! En revanche il faut très vigilant pour ne pas louper certains croisements et ne pas se perdre... notamment autour des points 14, 15 et juste après.

le lundi 10 avril 2017 à 09:05

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Une randonnée magnifique, aux paysages variés. En revanche, on s'est ... beaucoup, beaucoup perdus à partir du point 3... Le passage du sentier bleu, au rouge, puis pas rouge, puis re-rouge...On a fini par trouver le point 7 un peu par hasard.... nous avons terminé au gps et en coupant par monts et par vaux

La durée indiquée est ok pour de bons marcheurs. Par temps chaud, prévoir beaucoup d'eau car le passage sur le plateau est très sec.

(Penser à prendre une carte ign beaucoup plus précise)

le jeudi 16 mars 2017 à 21:49

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017

très beau circuit. n'ayant que la carte papier imprimé , je me suis perdu entre le point 5 et 7. à part ça rien à dire. belles vues des divers endroits.
à refaire avec une carte ou un GPS.
à déconseiller aux personnes pas très entrainées

le dimanche 12 mars 2017 à 20:29

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017

Super balade, des coins magnifiques et variés, on ne regrette pas ses effort !!! Merci !!!

le lundi 23 janvier 2017 à 08:21

Date de la randonnée : dimanche 22 janvier 2017

Bien que nous ne l'avons pas fait en entier ce circuit est très ludique car on doit escalader quelques rochers

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.04km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -87m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.