Panoramas des Trois Pignons
Belle randonnée, avec du dénivelé, dans les secteurs les plus sauvages et les plus beaux du massif des Trois Pignons. Elle combine le très beau chemin Dénécourt n°16 (le Sentier des Belvédères par le Laris Qui Parle) avec une partie athlétique du Circuit des 25 Bosses. Dénivelé réel (mesure altimètre) : 580m.
Fiche technique n°420368













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du parking de la Canche aux Merciers.
(D/A) À droite de la barrière forestière, trouver le panneau de départ du chemin Dénécourt n°16, balisé en Bleu, que l'on suivra pendant 1h30 environ. Prendre la branche de droite, direction Nord, puis Ouest.
(1) Monter de façon plutôt raide le long de l'Aqueduc de la Vanne (arrivé sur le plateau, le bruit de l'autoroute s'estompe peu à peu).
Ne pas prendre le raccourci du Banc de Pierre à gauche, mais continuer tout droit (Ouest) sur le rebord du plateau (très beau parcours).
(2) Après le point de vue sur l'Aqueduc de la Vanne, le Chapeau de Napoléon et le massif du Coquibus, demeurer sur le rebord du plateau du Laris Qui Parle, sauvage, avec vue sur une vallée tranquille à droite et au loin.
Après une balade à la lisière des impressionnants rochers d'escalade de la Gorge aux Châts (comme châtaignes), le chemin s'incurve vers le Sud.
(3) Au droit d'une grande face de rocher plane (marquée M en bleu), point de vue sur le massif du Coquibus, sur Milly au loin, et à gauche sur le rocher caractéristique de la Justice de Chambergeot, qui sera notre prochain objectif.
Le chemin se dirige maintenant vers l'Est en zigzagant au milieu des vestiges d'une ancienne carrière de grès. Suivre toujours le sentier Denecourt n°16 balisé en Bleu.
Le chemin traverse le Chemin de la Plaine du Pommier Sauvage (numéros de parcelle 103 et 116). À partir de ce croisement, compter environ 2min30. Le chemin remonte en face puis vers suit une crête en enfin descend légèrement sur une petit clairière sableuse à plat.
(4) Dans cette clairière, alors que le chemin Bleu remonte en face parmi des rochers (photo), le quitter pour un petit sentier qui descend à droite et rejoint le Chemin de la Charme. Prendre celui-ci en légère descente vers la droite.
(5) Aux numéros de parcelle n°s 116 et 117, prendre sur la droite le Circuit des 25 Bosses, balisé en Rouge, que nous suivrons pendant un certain temps. Monter jusqu'au sommet de la Justice de Chambergeot, avec son magnifique panorama sur la plaine de Milly et sur les sommets des Trois Pignons (vers lesquels nous nous dirigerons ensuite). Descendre en continuant tout droit sur le balisage Rouge, qui dans la plaine s'incurve vers la gauche (Sud puis Sud-Est).
On rejoint le chemin de la Charme à une barrière forestière. Ici (n° parcelle 117), on quittera provisoirement le chemin balisé Rouge pour éviter la montée à la Roche au Four, qui n'a que peu d'intérêt. Laisser un portail numéroté 10 à sa gauche.
(6) À côté d'une porte en bois protégée par un petit toit en bois, prendre à gauche (Sud) un sentier (non figuré sur la carte) jusqu'au parking de la Croix Saint-Jérôme. Prendre ensuite le Chemin de la Vallée Close vers la gauche (Est).
(7) À la fourche, reprendre à angle droit à droite (Sud) de nouveau le circuit des 25 Bosses (balisage Rouge). Passer devant un rocher en surplomb puis monter raide dans les rochers. Passer aux sommets des fameux "Trois pignons" : le Rocher de la Souris, puis Jean des Vignes, puis du Guetteur et finalement Mont Pivot (oui, ça fait quatre !). Apprécier les panoramas sur la forêt et sur les Sables du Cul du Chien. Montées et descentes athlétiques dans les rochers, itinéraire tortueux et difficile à décrire mais balisage dense. Après le Mont Pivot (panneau), le sentier descend dans la plaine.
Toujours en suivant le balisage rouge, traverser le Chemin du Mont Pivot puis le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes. Passer à la lisière des rochers d'escalade de la Roche aux Sabots, puis remonter en pente douce vers la Justice de Noisy.
(8) Au bout de la crête (n° de parcelle 141), quitter le balisage Rouge (qui s'incurve vers la droite en plat) pour descendre le sentier qui plonge en ligne droite vers la plaine des Sables du Cul du Chien (plaine de sable sans repères nets, chemin non marqué). Traverser celle-ci, en admirant les sommets des Trois Pignons que l'on vient de parcourir.
(9) Au fameux « bilboquet » (rocher isolé au milieu des sables à la forme caractéristique, voir photo) prendre le creux, plein Nord, puis continuer en visant, un peu vers la gauche, une ouverture sablonneuse en plat dans un bouquet de bouleaux.
(10) Prendre le chemin sablonneux qui s'ouvre entre les arbres. Tout de suite après les premiers arbres, prendre le premier chemin à droite (Nord).
(11) Prendre le Chemin du Rocher des Potets à angle droit vers la droite (Ouest-Nord-Ouest). On passe à la lisière du massif d'escalade du Rocher des Potets. Un peu plus loin, prendre la branche de gauche de la fourche. Après une cinquantaine de mètres, prendre le petit sentier en diagonale vers la gauche (Nord-Est). Le suivre en traversant le massif d'escalade 95,2 à peu près en ligne droite (Nord) pour redescendre de l'autre côté sur la Vallée Close. Traverser celle-ci à angle droit (Nord) en visant un poteau marqué du n° de parcelle 117.
(12) À partir du poteau, suivre le balisage du “Sentier Publican”, petit sentier balisé en Bleu, qui monte en zigzag vers la croix de Lorraine.
(13) À la croix de Lorraine du Pignon des Maquisards, panorama sur la Vallée Close, le 95,2 et le massif des Trois Pignons. Redescendre de quelques mètres de l'autre côté pour rejoindre de nouveau le circuit des 25 Bosses (balisage Rouge), vers la droite. Descente très raide, puis remontée raide et balade athlétique dans les rochers.
Après une dernière montée raide entre deux rochers, arriver sur le plat du Pignon de la Maison Poteau. Encore un très beau panorama. Ici, le circuit des 25 Bosses (balisage Rouge) passe à la tangente du chemin Dénécourt n°16 (balisage Bleu). On va quitter le premier pour prendre le second.
(14) Suivre le balisage Bleu, en diagonale devant vous vers la gauche (Nord). Attention à bien prendre la branche Nord du sentier Bleu : si vous vous retrouvez dans des rochers, le long d'un rebord de plateau, direction Nord-Est puis Est, faites demi-tour. Suivre le sentier Bleu en plat Nord-Ouest puis en descente, orientation générale à l'Ouest, pour passer à la lisière des rochers d'escalade de la Canche aux Merciers, puis retrouver le parking de la Canche aux Merciers (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 78 m - Parking de la Canche aux Merciers
1 : km 0,51 - alt. 78 m - Aqueduc de la Vanne
2 : km 1,75 - alt. 113 m - Point de vue sur la massif de Coquibus
3 : km 4,07 - alt. 104 m - Point de vue sur Coquibus, Milly, Chambergeot
4 : km 4,77 - alt. 109 m - Quitter Dénécourt (Bleu)
5 : km 5,12 - alt. 90 m - Prendre 25 Bosses (Rouge)
6 : km 6,71 - alt. 74 m - Barrière : quitter 25 Bosses (Rouge)
7 : km 7,25 - alt. 81 m - Rejoindre 25 Bosses (Rouge)
8 : km 10,23 - alt. 100 m - Quitter Rouge : descendre tout droit
9 : km 10,63 - alt. 75 m - Bilboquet du Cul du Chien
10 : km 10,82 - alt. 72 m - Overture sableuse dans les arbres
11 : km 11,46 - alt. 71 m - Chemin du Rocher des Potets
12 : km 12,20 - alt. 80 m - Poteau 117 / Chemin Publican
13 : km 12,43 - alt. 96 m - Pignon des Maquisards
14 : km 12,63 - alt. 98 m - Pignon Maison Poteau (quitter Rouge, prendre Bleu)
D/A : km 14,65 - alt. 78 m - Parking de la Canche aux Merciers
Informations pratiques
Le dénivelé réel est de 580m (mesuré à l'altimètre). Durée de marche : 5h à allure moyenne.
Bâtons de marche à proscrire sur le circuit des 25 Bosses, spécialement entre les points (7) et (8).
Ni eau ni ravitaillement en chemin ou à proximité. Tous commerces à Milly ou Barbizon.
Autres départs possibles : parking de la Gorge aux Châts (3), parking de la Croix-Saint-Jérôme entre (6) et (7), parking du cimetière de Noisy à proximité du point (8).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(6) Variante : rester sur le balisage Rouge pour monter à la Roche au Four. Rajoute 60m de dénivelé et 15 minutes.
Pour une journée bien sportive et bien remplie, on peut enfiler la totalité du sentier Denecourt n°16 et du circuit des 25 Bosses (compter 8 bonnes heures et 1250m de dénivelé).
Descriptif complet du sentier Denecourt n°16 (balisé en Bleu) : Visorando, Le Sentier des Belvédères.
Descriptif complet du circuit des 25 Bosses (balisé en Rouge) : Visorando, Le Circuit des 25 Bosses .
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.38/5
Nombre d'avis :
28
Fiabilité de la description
: 4.11/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 28 mars 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie randonnée avec des vues magnifiques.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
il sera intéressant de signaler aussi le "bouquet de la reine amélie"
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 février 2023
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Cette randonnée offre un autre regard sur le massif des trois pignons.
La trace GPS est bien faite avec les "waypoints" bien situés. Pas de problème particulier sur l'itinéraire.
La partie empruntant le circuit des 25 bosses est un peu fréquentée, mais on retrouve le "calme" dès qu'on la quitte
Bref une bien belle rando.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Carte et GPS bien utiles sur cette randonnée. Tant que l'on est sur le Denecourt 16 et sur le circuit des 25 bosses, il suffit de suivre les balises. Les changements de circuits et les transitions demandent une certaine attention. Le mieux dans ces cas là, est de suivre le parcours avec l'appli.
L'estimation en temps de parcours s'adresse à de bons randonneurs. Nous marchons souvent et avons mis 30 mn de plus (avec des pauses généreuses parce que le parcours est sportif). Parcours assez physique mais très varié avec de superbes paysages. Idéal pour un entrainement avant un trek en Cévennes ! Beaucoup de monde sur les 25 bosses : premier dimanche de très beau temps sur la région.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 11 mars 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Assez surpris par ce parcours décrit comme athlétique mais très "escalade".
Pas mal de difficultés parfois à savoir où on se situe les détails de l'appli ne se retrouvent pas forcément et assez rarement sur le terrain sur lequel il y a très très peu d'indications. La seule possibilité est de coller au tracé GPS sur l'appli mais pas forcément aux explications. Bcp de temps perdu et parcouru à essayer de recoller au tracé dont les marques sont parfois très espacées.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour ce beau parcours. La forêt était magnifique avec la lumière d'automne.
Nous avons passé du temps à la contempler depuis les différents belvédères.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 23 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très intéressant présentant toutes les variétés de la forêt, dommage que la partie proche de l'autoroute soit un peu bruyante.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Je fais ce parcours assez régulièrement, et je l'apprécie vraiment beaucoup. Le sentier bleu est parfois très fréquenté, mais le feeling est un peu moins autoroutier que le sentier rouge; il est surtout je trouve nettement plus pittoresque --- mais nettement moins sportif, on ne peut pas tout avoir.
J'ai suivi l'ancienne variante avec aller-retour à la justice de Chambergeot, et la variante qui suit le nouveau tracé du circuit des 25 bosses; je trouve l'ancienne variante plus agréable tout compte fait: le contournement de Chateauveau n'est pas vraiment spectaculaire et l'ancien chemin est moins fréquenté et bien plus plaisant.
Je passe systématiquement par la Roche au Four, je ne vois pas trop pourquoi l'éviter surtout que la partie entre 6 et 7 près du parking est plutôt moche.
Le seul bémol que je trouve à ce tracé est la partie un peu monotone entre 8 et 12 (certes il y a la plage du cul de chien, mais en termes de l'équilibre de la promenade c'est un peu long et plat. Ce n'est pas une critique très constructive: je n'ai malheureusement pas de meilleure solution et il faut bien rentrer :-)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 06 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Excellente randonnée assez sportive avec ma fille
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle rando sportive, faite avec des ados.
Merci !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Le tracé du Circuit des 25 Bosses (balisage Rouge) a été modifié sur la Justice de Chambergeot, entre (5) et (6). J'ai modifié le tracé et la description en conséquence.
Visorandonneur
Très bien. C'est parfait.
Je vous remerci pour ces précieux conseils je vais étudier cela. Et certainement que nous les feront toutes durant l année du coup 😊💪
Cordialement
Charly
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Je confirme que le massif des Trois Pignons, et tout particulièrement le circuit des 25 bosses, n'est pas des plus commodes à parcourir avec des chiens.
En forêt de Fontainebleau et avec du dénivelé, praticable avec des chiens, tu peux essayer ces randonnées :
- En boucle :
- Le Cul de Chaudron, le Rocher de Milly et la Cuisinière.
- Le Sentier des Belvédères.
- En ligne, de gare à gare :
- De Bourron-Marlotte à Bois-le-Roi à travers la Forêt de Fontainebleau.
- De Bourron-Marlotte à Nemours par la Dame Jouanne.
Sinon, un peu plus loin, toujours dans le Sud de l'Ile-de-France :
- En boucle :
- De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières.
- Le Tertre Noir, le Tertre Blanc et le Rocher du Duc.
- En ligne, de gare à gare :
- De Boutigny-sur-Essonne à Maisse par le Bois de Malabri.
- De Boutigny-sur-Essonne à Étréchy par le Rocher Bizet.
Visorandonneur
Peut-être celle-ci : https://www.visorando.com/randonnee-pano... Dans mon souvenir les chemins sont plutôt larges dans l'ensemble. La descente très raide à partir du deuxième passage au point (5) pourrait peut-être poser problème, mais il n'est pas difficile d'en faire le tour, par exemple en reprenant le chemin de l'aller.
Visorandonneur
Très bien, je vous remercie.
Je recherche une randonnée ayant du dénivelé et assez dynamique pouvant être pratiquée en canicross.
Je suis preneur de tous conseils ne connaissant pas trop le coin.
Merci à vous.
Cordialement
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.






Un long parcours au sein du massif des Trois Pignons, ou comment voir ce massif et le circuit des 25 bosses différemment : quel est l'envers de ce parcours, qu'est-ce qu'il y a au milieu (les Sables du Cul de Chien, les Rochers du Général par exemple) ou à côté (la belle Vallée chaude). Le parcours est sinueux, monte et descend beaucoup (on grimpe tout de même quelques-unes de ces fameuses bosses) et requiert un bon sens de l'orientation.







Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.






Circuit simple et varié dans la forêt de Fontainebleau, avec point de vue au-dessus des arbres et des rochers, et paysages différents tous les kilomètres.
Attention, les conditions météorologiques et l'usage de certains chemins par des VTT peuvent rendre cette randonnée boueuse et très glissante par endroits. Soyez donc très prudents.







Une courte promenade, dans des paysages variés de la Forêt des Trois Pignons, qui peut constituer le but d'une sortie familiale, notamment avec de jeunes enfants.







Une randonnée dans un secteur peu fréquenté de la Forêt des Trois Pignons, à travers plusieurs réserves biologiques. Sur cet itinéraire diversifié, alternent les chemins forestiers, les sentiers qui se faufilent entre les rochers et les parcours dégagés sur les platières.
Une randonnée qui nécessite un bon sens de l'orientation.






Une randonnée qui passe du plateau du Coquibus à celui des Belvédères afin de varier les paysages et les points de vue.
Comptez 12,5 km et 260 m de dénivelé positif réel.
Cette randonnée se fait à la 1/2 journée. Attention toutefois aux courtes journées de fin d'année.
Il est possible de gagner 500 m en "court-circuitant" le point (6) qui est « hors piste » et demande donc du temps.
Une boussole, même basique est toujours utile pour les quelques passages « hors piste ».







Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.