En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Panoramas des Trois Pignons

Belle randonnée, avec du dénivelé, dans les secteurs les plus sauvages et les plus beaux du massif des Trois Pignons. Elle combine le très beau chemin Dénécourt n°16 (le Sentier des Belvédères par le Laris Qui Parle) avec une partie athlétique du Circuit des 25 Bosses. Dénivelé réel (mesure altimètre) : 580m.

Fiche technique
n°420368
Une randonnée Noisy-sur-École créée le samedi 03 décembre 2016 par shapiro. MAJ : vendredi 03 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 14.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 190m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 186m
Point haut Point haut : 123m
Point bas Point bas : 69m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Noisy-sur-École (77123)
Départ Départ : N 48.390517° / E 2.55253°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Après bilboquet : passer dans le bouquet de bouleaux à gauche Ici quitter le circuit Bleu Sommet de la Justice de Chambergeot. Pignon des Maquisards

Description de la randonnée

Départ du parking de la Canche aux Merciers.

(D/A) À droite de la barrière forestière, trouver le panneau de départ du chemin Dénécourt n°16, balisé en Bleu, que l'on suivra pendant 1h30 environ. Prendre la branche de droite, direction Nord, puis Ouest.

(1) Monter de façon plutôt raide le long de l'Aqueduc de la Vanne (arrivé sur le plateau, le bruit de l'autoroute s'estompe peu à peu).

Ne pas prendre le raccourci du Banc de Pierre à gauche, mais continuer tout droit (Ouest) sur le rebord du plateau (très beau parcours). N.B. Le tracé Bleu sur la carte IGN qui fait un crochet au Nord (symbole de site d'escalade) est inexact : rester sur le plateau.

(2) Après le point de vue sur l'Aqueduc de la Vanne, le Chapeau de Napoléon et le massif du Coquibus, demeurer sur le rebord du plateau du Laris Qui Parle, sauvage, avec vue sur une vallée tranquille à droite et au loin. Après une balade à la lisière des impressionnants rochers d'escalade de la Gorge aux Châts (comme châtaignes), le chemin s'incurve vers le Sud.

(3) Au droit d'une grande face de rocher plane (marquée M en bleu), point de vue sur le massif du Coquibus, sur Milly au loin, et sur le rocher caractéristique de la Justice de Chambergeot, qui sera notre prochain objectif. Le chemin se dirige maintenant vers l'Est en zigzagant au milieu des vestiges d'une ancienne carrière de grès. Suivre toujours le sentier Denecourt n°16 balisé en Bleu.

Le chemin traverse le Chemin de la Plaine du Pommier Sauvage (numéros de parcelle 103 et 116). À partir de ce croisement, compter environ 2min30. Le chemin remonte en face puis vers suit une crête en enfin descend légèrement sur une petit clairière sableuse à plat.

(4) Dans cette clairière, alors que le chemin Bleu remonte en face parmi des rochers (photo), le quitter pour un petit sentier qui descend à droite et rejoint le Chemin de la Charme. Prendre celui-ci en légère descente vers la droite.

(5) Aux numéros de parcelle n°s 116 et 117, prendre sur la droite le Circuit des 25 Bosses, balisé en Rouge, que nous suivrons pendant un certain temps. Monter jusqu'au sommet de la Justice de Chambergeot, avec son magnifique panorama sur la plaine de Milly et sur les sommets des Trois Pignons (vers lesquels nous nous dirigerons ensuite). Descendre en continuant tout droit sur le balisage Rouge, qui dans la plaine s'incurve vers la gauche (Sud puis Sud-Est).

On rejoint le chemin de la Charme à une barrière forestière. Ici (n° parcelle 117), on quittera provisoirement le chemin balisé Rouge pour éviter la montée à la Roche au Four, qui n'a que peu d'intérêt. Laisser un portail numéroté 10 à sa gauche.

(6) À côté d'une porte en bois protégée par un petit toit en bois, prendre à gauche (Sud) un sentier (non figuré sur la carte) jusqu'au parking de la Croix Saint-Jérôme. Prendre ensuite le Chemin de la Vallée Close vers la gauche (Est).

(7) À la fourche, reprendre à angle droit à droite (Sud) de nouveau le circuit des 25 Bosses (balisage Rouge). Passer devant un rocher en surplomb puis monter raide dans les rochers. Passer aux sommets des fameux "Trois pignons" : le Rocher de la Souris, puis Jean des Vignes, puis du Guetteur et finalement Mont Pivot (oui, ça fait quatre !). Apprécier les panoramas sur la forêt et sur les Sables du Cul du Chien. Montées et descentes athlétiques dans les rochers, itinéraire tortueux et difficile à décrire mais balisage dense. Après le Mont Pivot (panneau), le sentier descend dans la plaine.

Toujours en suivant le balisage rouge, traverser le Chemin du Mont Pivot puis le Chemin de la Plaine de Jean des Vignes. Passer à la lisière des rochers d'escalade de la Roche aux Sabots, puis remonter en pente douce vers la Justice de Noisy.

(8) Au bout de la crête (n° de parcelle 141), quitter le balisage Rouge (qui s'incurve vers la droite en plat) pour descendre le sentier qui plonge en ligne droite vers la plaine des Sables du Cul du Chien (plaine de sable sans repères nets, chemin non marqué). Traverser celle-ci, en admirant les sommets des Trois Pignons que l'on vient de parcourir.

(9) Au fameux « bilboquet » (rocher isolé au milieu des sables à la forme caractéristique, voir photo) prendre le creux, plein Nord, puis continuer en visant, un peu vers la gauche, une ouverture sablonneuse en plat dans un bouquet de bouleaux (voir photo).

(10) Prendre le chemin sablonneux qui s'ouvre entre les arbres. Tout de suite après les premiers arbres, prendre le premier chemin à droite (Nord).

(11) Prendre le Chemin du Rocher des Potets à angle droit vers la droite (Ouest-Nord-Ouest). On passe à la lisière du massif d'escalade du Rocher des Potets. Un peu plus loin, prendre la branche de gauche de la fourche. Après une cinquantaine de mètres, prendre le petit sentier en diagonale vers la gauche (Nord-Est). Le suivre en traversant le massif d'escalade 95,2 à peu près en ligne droite (Nord) pour redescendre de l'autre côté sur la Vallée Close. Traverser celle-ci à angle droit (Nord) en visant un poteau marqué du n° de parcelle 117.

(12) À partir du poteau, suivre le balisage du “Sentier Publican”, petit sentier balisé en Bleu, qui monte en zigzag vers la croix de Lorraine.

(13) À la croix de Lorraine du Pignon des Maquisards, panorama sur la Vallée Close, le 95,2 et le massif des Trois Pignons. Redescendre de quelques mètres de l'autre côté pour rejoindre de nouveau le circuit des 25 Bosses (balisage Rouge), vers la droite. Descente très raide, puis remontée raide et balade athlétique dans les rochers.

Après une dernière montée raide entre deux rochers, arriver sur le plan du Pignon de la Maison Poteau. Encore un très beau panorama. Ici, le circuit des 25 Bosses (balisage Rouge) passe à la tangente du chemin Dénécourt n°16 (balisage Bleu). On va quitter le premier pour prendre le second.

(14) Suivre le balisage Bleu, en diagonale devant vous vers la gauche (Nord). Attention à bien prendre la branche Nord du sentier Bleu : si vous vous retrouvez dans des rochers, le long d'un rebord de plateau, direction Nord-Est puis Est, faites demi-tour. Suivre le sentier Bleu en plat Nord-Ouest puis en descente, orientation générale à l'Ouest, pour passer à la lisière des rochers d'escalade de la Canche aux Merciers, puis retrouver le parking de la Canche aux Merciers (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Parking de la Canche aux Merciers
1 : km 0.51 - alt. 78m - Aqueduc de la Vanne
2 : km 1.75 - alt. 113m - Point de vue sur la massif de Coquibus
3 : km 4.07 - alt. 104m - Point de vue sur Coquibus, Milly, Chambergeot
4 : km 4.77 - alt. 109m - Quitter Dénécourt (Bleu)
5 : km 5.12 - alt. 90m - Prendre 25 Bosses (Rouge)
6 : km 6.71 - alt. 74m - Barrière : quitter 25 Bosses (Rouge)
7 : km 7.25 - alt. 81m - Rejoindre 25 Bosses (Rouge)
8 : km 10.23 - alt. 100m - Quitter Rouge : descendre tout droit
9 : km 10.63 - alt. 75m - Bilboquet du Cul du Chien
10 : km 10.82 - alt. 72m - Overture sableuse dans les arbres
11 : km 11.46 - alt. 71m - Chemin du Rocher des Potets
12 : km 12.2 - alt. 80m - Poteau 117 / Chemin Publican
13 : km 12.43 - alt. 96m - Pignon des Maquisards
14 : km 12.63 - alt. 98m - Pignon Maison Poteau (quitter Rouge, prendre Bleu)
D/A : km 14.65 - alt. 78m - Parking de la Canche aux Merciers

Informations pratiques

Le dénivelé réel est de 580m (mesuré à l'altimètre). Durée de marche : 5h à allure moyenne.

Bâtons de marche à proscrire sur le circuit des 25 Bosses, spécialement entre les points (7) et (8).

Ni eau ni ravitaillement en chemin ou à proximité. Tous commerces à Milly ou Barbizon.

Autres départs possibles : parking de la Gorge aux Châts (3), parking de la Croix-Saint-Jérôme entre (6) et (7), parking du cimetière de Noisy à proximité du point (8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(6) Variante : rester sur le balisage Rouge pour monter à la Roche au Four. Rajoute 60m de dénivelé et 15 minutes.

Pour une journée bien sportive et bien remplie, on peut enfiler la totalité du sentier Denecourt n°16 et du circuit des 25 Bosses (compter 8 bonnes heures et 1250m de dénivelé).

Descriptif complet du sentier Denecourt n°16 (balisé en Bleu) : Visorando, Le Sentier des Belvédères.

Descriptif complet du circuit des 25 Bosses (balisé en Rouge) : Visorando, Le Circuit des 25 Bosses .

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.35/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 3.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5


Visorandonneur
le mercredi 01 janvier 2020 à 17:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le tracé du Circuit des 25 Bosses (balisage Rouge) a été modifié sur la Justice de Chambergeot, entre (5) et (6). J'ai modifié le tracé et la description en conséquence.


Visorandonneur
le mardi 22 octobre 2019 à 08:44

Très bien. C'est parfait.

Je vous remerci pour ces précieux conseils je vais étudier cela. Et certainement que nous les feront toutes durant l année du coup 😊💪

Cordialement
Charly


Visorandonneur modérateur
le lundi 21 octobre 2019 à 08:10

Bonjour,

Je confirme que le massif des Trois Pignons, et tout particulièrement le circuit des 25 bosses, n'est pas des plus commodes à parcourir avec des chiens.

En forêt de Fontainebleau et avec du dénivelé, praticable avec des chiens, tu peux essayer ces randonnées :

  • En boucle :

- Le Cul de Chaudron, le Rocher de Milly et la Cuisinière.
- Le Sentier des Belvédères.

  • En ligne, de gare à gare :

- De Bourron-Marlotte à Bois-le-Roi à travers la Forêt de Fontainebleau.
- De Bourron-Marlotte à Nemours par la Dame Jouanne.

Sinon, un peu plus loin, toujours dans le Sud de l'Ile-de-France :

  • En boucle :

- De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières.
- Le Tertre Noir, le Tertre Blanc et le Rocher du Duc.

  • En ligne, de gare à gare :

- De Boutigny-sur-Essonne à Maisse par le Bois de Malabri.
- De Boutigny-sur-Essonne à Étréchy par le Rocher Bizet.

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 19 octobre 2019 à 22:54

Peut-être celle-ci : https://www.visorando.com/randonnee-pano... Dans mon souvenir les chemins sont plutôt larges dans l'ensemble. La descente très raide à partir du deuxième passage au point (5) pourrait peut-être poser problème, mais il n'est pas difficile d'en faire le tour, par exemple en reprenant le chemin de l'aller.


Visorandonneur
le samedi 19 octobre 2019 à 20:16

Très bien, je vous remercie.

Je recherche une randonnée ayant du dénivelé et assez dynamique pouvant être pratiquée en canicross.
Je suis preneur de tous conseils ne connaissant pas trop le coin.

Merci à vous.
Cordialement


Visorandonneur
le samedi 19 octobre 2019 à 19:39

Je n'ai pas l'expérience de randonner avec des chiens. Cependant il me semble que la partie commune avec le circuit des 25 Bosses est à éviter, particulièrement la Crête des Trois Pignons (entre les repères (8) et (9)). Le chemin est étroit, très rocheux, avec passages descentes en escalade, et en plus très fréquenté.


Visorandonneur
le samedi 19 octobre 2019 à 19:17

Bonjour,

Je souhaite effectuer cette randonnée avec un groupe d'amis accompagné de plusieurs chiens. Tous sont sportifs et sommes équipés en conséquent. Pensez vous que les sentiers s'y prêtent ? ( crevasses importantes, sauts nécessaires, ... )

Je vous remercie par avance.
Charly


Visorandonneur
le vendredi 02 août 2019 à 09:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Nous avons effectué cette randonnée mon épouse et moi -même.,Nous sommes des randonneurs confirmés, Cette randonnée dans son intégralité est destiné à des personnes sportives habitués et équipés pour .Ceci dit, le descriptif de la randonnée est correct. Un petit conseil, je recommande de prendre une carte IGN de la foret de Fontainebleau et de s'équiper d'une boussole.


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 09:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, bien décrit. Dans les secteurs de rocher de la forêt de Fontainebleau, mieux vaut suivre une trace GPS... Les balises ont certainement été récemment rénovées.
Mais lorsque l'on aborde les trois pignons proprement dit (qui sont quatre) par le sentier des 25 bosses balisé en rouge, les daltoniens se perdent (8% de la population masculine, donc sans doute 8% des randonneurs !) car la trace rouge sur la roche grise leur est peu visible. On voit bien où il faut aller mais on erre un peu dans les rochers pour trouver le passage.
Deux solutions, soit, lors de la rénovation du balisage, peindre la trace rouge sur un fond blanc, soit pour tout dyschromatopsique, ne pas randonner seul. Ce serait dommage de rater une si belle rando qui est assez sportive sans être très difficile.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 17:28

@calamaod : Merci de votre commentaire. Il me semble que vous faites allusion au balisage des sentiers 25 Bosses (rouge) et Dénécourt n°16 (bleu). Les balisages doivent rester discrets ; de plus ils s'effacent avec le temps. Ils sont faits par des bénévoles (en collaboration avec l'ONF) ; je ne peux que vous inciter à adhérer à une association pour les aider à les entretenir et les améliorer.

Si vous n'avez pas de GPS, la façon la plus fiable pour s'orienter en forêt de Fontainebleau c'est de se repérer sur les numéros de parcelle. Ceux-ci sont portés en vert sur la carte IGN et dans la fiche PDF fournie par le site visorando. Sur le terrain, cherchez des numéros inscrits en hauteur sur les arbres, soit à la peinture blanche, soit sur une petite plaque carrée, aux carrefours entre parcelles.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 13:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un beau circuit dans le massif des trois pignons et le circuit des 25 bosses. Pour autant, le tracé est minimaliste et aléatoire. Nombreuses personnes perdues sur le trajet qui se partagent les infos comme elles peuvent. On perd beaucoup de temps à chercher les traces peu ou pas visibles quand elles ne sont pas totalement effacées. Les seuls panneaux que l'on voit sont ceux sur les pignons pour indiquer le sommet du pignon. Aucune pancarte d'indication sur les sentiers ni sur les directions.
Il faut donc combiner ses infos entre visorando, une carte IGN son smartphone avec l'appli (géniale) "MAP's me" pour arriver à s'y retrouver un peu. Finalement avec cette dernière et quand cela devient compliqué, on prend d'autres chemins que ceux envisagés à l'origine.
C'est incroyable d'avoir un si bel espace avec aussi peu d'indication dés que 'on souhaite suivre un sentier qui n'est pas un chemin tracé tout droit avec un nom de route


Visorandonneur
le vendredi 07 septembre 2018 à 17:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le site est superbe. L’intérêt du parcours réside surtout dans la dernière partie avec deux bosses.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 10:27

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Premier essai de randonnée, pas decu. La durée est sous estimée a mon avis d'autant qu'il faisait chaud et cela nous a obligé à faire plus de pause que prévu. On s'est perdu entre les points 13 et 14-15. mais grâce au GPS et aux cartes on a réussit à se remettre sur le chemin. Prévoir une bonne quantité d'eau.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 11:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très beau circuit, attention cependant le kilométrage est très sous estimé (compter plutôt 21 km grosse différence avec application endomondo). durée de la randonnée bien estimée


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 11:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une bien belle rando, mais nous avons mis beaucoup plus de temps qu'indiqué (autour de 6h30, pique nique et photos comprises ; mais nous en avons pris beaucoup, des photos ! Et nous n'avons plus vraiment 20 ans non plus !).
A noter que le nouveau tracé du circuit des 25 bosses passe par la bosse de la justice de Chambergeot en contournant celle de Chateauvaux, et a ainsi supprimé l'ancien aller-retour à la justice de Chambergeot, changement que nous n'avons pas vraiment apprécié car le contournement se fait à plat et ne présente guère d'intérêt...Et du coup, nous nous sommes retrouvés en haut de la Roche au Four...Ce n'était pas prévu, mais on s'adapte ! Sinon, le descriptif du tracé est parfait, et nous ne nous sommes jamais perdus, même sans GPS !
Le sentier Denecourt change des 25 bosses, et nous l'avons vraiment trouvé très beau. Et le passage par les sables du cul de chien, le matin pas trop tard, complètement désert, avait un côté magique !
Qu'elle est belle notre forêt ! On ne s'en lasse pas !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Distance 20.96km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -229m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un long parcours au sein du massif des Trois Pignons, ou comment voir ce massif et le circuit des 25 bosses différemment : quel est l'envers de ce parcours, qu'est-ce qu'il y a au milieu (les Sables du Cul de Chien, les Rochers du Général par exemple) ou à côté (la belle Vallée chaude). Le parcours est sinueux, monte et descend beaucoup (on grimpe tout de même quelques-unes de ces fameuses bosses) et requiert un bon sens de l'orientation.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Distance 10.2km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Circuit simple et varié dans la forêt de Fontainebleau, avec point de vue au-dessus des arbres et des rochers, et paysages différents tous les kilomètres.
Attention, les conditions météorologiques et l'usage de certains chemins par des VTT peuvent rendre cette randonnée boueuse et très glissante par endroits. Soyez donc très prudents.

La Butte de Sucremont
Distance 3.14km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -48m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade, dans des paysages variés de la Forêt des Trois Pignons, qui peut constituer le but d'une sortie familiale, notamment avec de jeunes enfants.

La Roche qui Tourne et les Platières de Coquibus
Distance 13.84km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -123m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée dans un secteur peu fréquenté de la Forêt des Trois Pignons, à travers plusieurs réserves biologiques. Sur cet itinéraire diversifié, alternent les chemins forestiers, les sentiers qui se faufilent entre les rochers et les parcours dégagés sur les platières.
Une randonnée qui nécessite un bon sens de l'orientation.

Distance 11.19km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui passe du plateau du Coquibus à celui des Belvédères afin de varier les paysages et les points de vue.
Comme souvent, attention à la distance et au dénivelé: Comptez 12.5 km et 260 m de dénivelé positif, ce qui est déjà assez dynamique sur cette distance. Mais les points de vue se méritent.
Cette randonnée se fait à la 1/2 journée. Attention toutefois aux courtes journées de fin d'année.
Une boussole, même basique est toujours utile pour les quelques passages « hors piste ».

Grande randonnée au coeur du massif de Coquibus
Distance 19.66km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -206m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.