La Roche qui Tourne et les Platières de Coquibus
Une randonnée dans un secteur peu fréquenté de la Forêt des Trois Pignons, à travers plusieurs réserves biologiques. Sur cet itinéraire diversifié, alternent les chemins forestiers, les sentiers qui se faufilent entre les rochers et les parcours dégagés sur les platières.
Une randonnée qui nécessite un bon sens de l'orientation.
Fiche technique n°256734













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du parking de la Feuillardière, le long de la D409 entre Milly-la-Forêt et Arbonne-la-Forêt.
Sans balisage
(D/A) A l'entrée du parking et tournant le dos à la route, partir au Sud dans le Chemin de la Borne à l'Enfant (panneau "Promenade de Sucremont") et passer une sorte de cuvette sur la droite.
(1) Environ 150m après le point de départ, tourner à droite dans un chemin désigné "Chemin de la Sapinière" sur la carte au 1/25000 (désignation erronée, le chemin qui porte un écriteau à ce nom est le suivant, plus au Sud). Etre vigilant ici, il n'y a pas de panneau et guère de points de repère (signalons tout de même qu'au coin droit du croisement, il y a un arbuste et derrière, des pins nettement plus haut). Aller à l'Ouest en demeurant sur le sentier principal, légèrement en hauteur par rapport aux alentours. À une fourche (poteau avec une silhouette Jaune de randonneurs côté gauche), prendre à droite. Ignorer un vague départ sur la gauche (non figuré sur la carte) et quand un chemin bien marqué vient de la gauche, obliquer à droite (Nord).
(2) Traverser la route D409 (prudence, cette route est passante). Poursuivre en face dans le Chemin de la Passée aux Moutons. Croiser tout de suite un chemin perpendiculaire et continuer au Nord sur une large piste blanche qui sinue en forêt. Ignorer un chemin sur la gauche puis tout de suite après un autre sur la droite (parcelle forestière n°61, petit rocher).
Balisage Rouge et Blanc
(3) Au croisement suivant, trouver le GR®11 venant de la droite et continuer tout droit. Ignorer successivement sur la gauche le Chemin de la Vielle Grange et le Chemin de la Barrière Matéo. Monter légèrement sur le chemin qui est devenu pavé.
(4) Juste avant d'arriver à un petit col, s'engager à gauche dans un sentier (être vigilant, le départ est discret ; en cas de redescente, rebrousser chemin). Monter sur ce sentier sinueux et passer à un 1er sommet garni de pins (point de vue). Continuer vers l'Ouest et sinuer dans la bruyère puis sous les pins. Monter à nouveau, dans la bruyère et les genets, avec des bouleaux dont un bon nombre ont été abattus ou étêtés (tempête ?). Passer à un 2ème sommet (point de vue) et poursuivre à l'Ouest au milieu de très jeunes arbres. Passer à un 3ème sommet garni de rochers. Descendre doucement avec sur la droite une pente jonchée de troncs abattus. Arrivé sur un rebord de rochers (belle vue vers le Sud), obliquer à droite sous les pins. Descendre avec quelques lacets puis remonter en face. A une fourche, prendre à droite et passer un petit chaos rocheux. Descendre ensuite avec des lacets raides.
(5) En bas, au croisement en T, tourner à droite dans le Chemin de Coquibus, ancienne petite route gravillonnée qui descend avec quelques virages et laisse bientôt la place à un chemin sableux.
(6) Au croisement suivant, tourner à gauche dans le Chemin de la Roche qui Tourne que l'on va suivre Ouest-Nord-Ouest sur environ 3km en ignorant les départs sur les côtés. Croiser le Chemin du Polissoir. A la patte d'oie qui suit (Carrefour des Côtes de Courances), prendre à droite. Au croisement qui se présente immédiatement (parcelle n°39), virer à gauche. A la fourche qui suit, prendre à droite et continuer sur le chemin principal jusqu'à l'aqueduc (arcades).
Sans balisage
(7) Ignorer la flèche Rouge et Blanche qui invite à partir à gauche, continuer tout droit et passer sous l'aqueduc. Continuer en face (Ouest ; borne de grès). Cheminer en forêt avec quelques rochers sur les côtés. Passer au Carrefour de la Gorge aux Fauves, plus repérable par son panneau indicateur que par un quelconque chemin perpendiculaire... A une fourche peu avant d'arriver en lisière de forêt (parcelle clôturée avec ruchers sur la droite), virer à gauche dans le Chemin de Courances à Coquibus.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(8) Au croisement en T qui suit rapidement, retrouver le GR®11 et le suivre à gauche (Sud-Est). A une fourche, prendre à droite et continuer dans le large chemin en ignorant les départs sur les côtés.
(9) A une fourche triple (panneau "piste cavalière" sur la gauche), quitter le large chemin qui devient gravillonné et s'engager à droite dans un sentier peu marqué. Monter en lacets et atteindre le bord Nord d'une platière (panneau "Réserve Biologique Dirigée"). Tourner alors à droite puis obliquer progressivement à gauche pour traverser la platière au milieu de la bruyère et des rochers affleurant au sol. Arrivé sur le bord Sud de la platière (point de vue), virer à gauche (Est).
(10) Au carrefour (petite butte garnie de pins), obliquer à droite et descendre au milieu des rochers. A un panneau "Réserve Biologique Dirigée", continuer tout droit (sable). A une fourche, prendre à gauche. Cheminer Est-Sud-Est sur un étroit sentier sablonneux, au milieu de la bruyère et des bouleaux, avec des rochers sur la gauche. Remonter ainsi une sorte de gorge. Passer de courts poteaux en travers du sentier, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche.
Sans balisage
(11) Au carrefour, laisser le GR® virer à gauche vers la Ferme de Coquibus et continuer tout droit sur le chemin gravillonné du même nom (Est). Au Carrefour de la Réserve, continuer tout droit. Croiser ensuite un chemin plus étroit (et l'aqueduc souterrain). Juste après un arbre à 5 futs côté droit, ignorer à droite le Chemin du Parc aux Boeufs. Continuer sur le chemin principal qui s'incurve à gauche (Nord-Est). A une patte d'oie (parcelle n°50), prendre à droite (Est). Après un virage à droite du chemin, aboutir à une fourche en terrain dégagé (parcelles n°49 et n°53).
(12) Laisser le chemin partir à gauche et prendre à droite (Sud) le Chemin du Raboliot. Cheminer à nouveau dans un paysage de platière avec bruyère, bouleaux et rochers affleurant le sol. Laisser une mare à main gauche (passage potentiellement humide). A une borne côté gauche, obliquer à droite avec le sentier. A une fourche (panneau "Interdit aux cavaliers à droite), prendre à gauche et noter un panneau "Zone sensible à l'érosion". Continuer tout droit, toujours sur le Chemin du Raboliot, passer une chicane et aboutir à un point de vue (rebord de rochers). Partir alors à gauche sur un sentier peu marqué qui démarre à gauche d'un petit bouleau au tronc nettement penché sur la gauche. Descendre sensiblement sur le sentier équipé de marches de bois.
(13) Au Carrefour des 4 Héros, prendre à gauche (Est) un sentier sablonneux. Descendre ensuite sous les pins avec une orientation Est-Sud-Est. Passer une chicane (écriteau "Chemin de la Barrière Matéo" sur la droite), déboucher dans une épingle d'un chemin plus large et suivre celui-ci à droite. Aller vers l'Est dans un bon chemin entre les parcelles n°54 (à main gauche) et n°56 (à main droite), en ignorant les départs sur les côtés. Au carrefour avec le Chemin des Engoulevents venant de la gauche, continuer tout droit sur quelques mètres.
(14) Juste après un écriteau "Chemin de la Barrière Matéo" côté gauche, virer à droite (Sud). A la fourche qui suit (grand chêne porteur du n°63), tourner à gauche (Est-Sud-Est). Tout de suite après un écriteau "Chemin des Vieilles Granges" (n°57), tourner à droite (n°63) dans le Chemin du Chapeau de Napoléon. Après une centaine de mètres, ignorer un chemin venant de la gauche et prolonger à droite, plein Sud. A la fourche qui suit, virer à gauche. Après un virage à droite du chemin, à un croisement, tourner à gauche dans le Chemin de Milly à Arbonne. Aller Est-Nord-Est en croisant deux autres chemins et aboutir à un croisement emprunté à l'aller.
(3) Tourner à droite dans le Chemin de la Passée aux Moutons et regagner facilement la route D409.
(2) Traverser la route (prudence) et poursuivre en face dans le Chemin de la Sapinière (ici, il n'y a pas d'erreur) en ignorant de vagues traces sur les côtés. A la fourche qui se présente, prendre à gauche le sentier le moins marqué et ignorer un vague départ tout de suite à droite. A la fourche suivante (poteau avec une silhouette Jaune de randonneurs), virer à gauche. Cheminer plein Est en ignorant les départs sur les côtés.
(1) Au croisement en T, tourner à gauche et rejoindre rapidement le parking de la Feuillardière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 80 m - Parking de la Feuillardière
1 : km 0,17 - alt. 76 m - Chemin de la Sapinière
2 : km 0,78 - alt. 88 m - Route D409
3 : km 1,38 - alt. 77 m - Chemin de Milly à Arbonne - GR11
4 : km 2,03 - alt. 86 m - Départ de sentier sur la gauche
5 : km 3,06 - alt. 108 m - Chemin de Coquibus
6 : km 3,35 - alt. 80 m - Route de la Roche qui Tourne
7 : km 5,33 - alt. 96 m - Aqueduc de la Vanne et du Loing
8 : km 6,65 - alt. 84 m - Croisement en T - GR11
9 : km 7,02 - alt. 92 m - Fourche triple
10 : km 7,48 - alt. 118 m - Carrefour
11 : km 8,24 - alt. 130 m - Carrefour du Coquibus
12 : km 9,88 - alt. 121 m - Chemin du Raboliot
13 : km 10,55 - alt. 115 m - Carrefour des 4 Héros
14 : km 11,26 - alt. 77 m - Départ de chemin sur la droite
D/A : km 13,84 - alt. 80 m - Parking de la Feuillardière
Informations pratiques
Des chaussures de randonnée, avec une bonne adhérence pour quelques passages sur les rochers, sont nécessaires. Pas de point d'eau : prévoir les réserves en conséquence.
Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne a présente description). Boussole utile. Sur plusieurs tronçons, balisés ou non balisés, un bon sens de l'orientation est requis.
Balisage et signalétique :
- Aux différents croisements, le nom des chemins est généralement (mais pas systématiquement) indiqué sur un panneau en hauteur où figure également le numéro de parcelle forestière.
- Entre (4) et (5) et entre (9) et (11), être vigilant pour repérer le balisage qui est peu dense, avec une proportion non négligeable de balises au niveau du sol, sur des rochers affleurant.
- Sur les autres tronçons du GR®11, le balisage est récent et très satisfaisant.
Réserves Biologiques :
L'itinéraire traverse plusieurs Réserves Biologiques Dirigées, de place en place des panneaux le rappellent. Se conformer aux indications : ne pas s'écarter des sentiers, chiens tenus en laisse, cueillette restreinte, ...
Variantes :
- Possibilité de raccourcir la randonnée à l'aqueduc (7) : suivre à gauche le GR®11, rejoindre le Carrefour de Coquibus (11) et suivre à nouveau l'itinéraire à partir de là. Compter de l'ordre de 2km en moins.
- Possibilité d'un départ de Milly-la-Forêt. De la route D837, emprunter le Chemin de Milly à Coquibus (GR®11) et stationner au parking indiqué sur la carte. Continuer à pied sur l'ancienne route jusqu'au Carrefour (11). Arrivé au croisement (3), ne pas aller vers la Feuillardière mais tourner à droite sur le GR®11 et suivre l'itinéraire tel que décrit au début.
Randonnée effectuée par l'auteur le 06 mai 2016.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Randonnée majoritairement forestière, avec des essences variées.
- Beaux points de vue entre (4) et (5), (9) et (10), et (12) et (13).
- Paysages de platière entre (9) et (10) et (12) et (13).
- Grotte de la Souris ente (9) et (10).
- Mare entre (12) et (13).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.68/5
Nombre d'avis :
25
Fiabilité de la description
: 4.63/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une randonnée très agréable qui a permis d'apprécier les couleurs automnales, avec des paysages variés, de très beaux rochers. Il faut être attentif au tracé, comme indiqué dans la description, et plutôt utiliser le guidage GPS. Nous avons croisé très peu de gens et c'était un samedi. A faire !!
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 14 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Bien décrit, orientation facile.Belle balade, mais pas à refaire, trop d'allées forestières ( environ 5 km, c'est monotone ).
La partie sentier est agréable avec de beaux points de vue.Calme absolu, personne pendant 4 heures.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
très bonne promenade
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Rando faite ce jour ... Très peu de fréquentation ... Agréable mais un peu ennuyeuse , la majorité du circuit se faisant sur de grandes allées ...
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 05 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Descriptif clair sauf vers la ferme du coquibus
Très peu de relief. C'est presque davantage de la balade que de la randonnée.
Effectuée en 3h30 et je suis un marcheur tout à fait moyen
N'ai croisé que 3 VTTistes
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très agréable alternant divers type de végétation et paysage, zone découvertes ou en forêt.
Nous n'avons croisé que peu de gens (une dizaine) mais aussi c'était un lundi.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Merci pour cette belle randonnée que nous conseillons.
Une modification: au point 8 de l'itinéraire, ce n'est plus le balisage du GR 11. Il a été remplacé par des marques jaunes d'un PR. Pour le reste tout est bien clair.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Hormis les 3 kms du chemin de la roche qui tourne (un paysage forestier que l'on trouve dans de nombreux endroits en IDF) cette randonnée est très sympathique et offre une palette de paysages diversifiés, il semble préférable de l'entreprendre au printemps en période de floraison ou en automne pour avoir des contrastes de couleurs, quelques montées raides, certains passages sans beaucoup de monde, du calme, des efforts et le calme de la nature que demander de plus..
Merci à l'auteur de cette rando.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée, un parcours varié, nous l'avons faite ce jeudi 21 mars avec un temps superbe, je la conseille
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée variée très agréable alternant chemins et rochers avec de beaux points de vue. Par contre être vigilant sur les parties non balisées.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnées très sympa, les points de vues sont magnifiques. Attention au point de passage 7, la borne de grès est maintenant couchée dans le sable. Tout comme ARPP, j'ai eu quelques problèmes d'orientation sur la fin du parcours.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bois et platières...Et quel calme,en semaine:je n'ai rencontré personnes !
Patrick
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très beau circuit platière sable et rocher peut être à éviter par grosse chaleur
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 17 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Excellente rando, merci
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Facilité de parking, parcours avec dénivelé attractif point de vue intéressant, orientation de fin de parcours plus compliqué, nécessite orientation de la carte avec boussole par connaisseur.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Une courte promenade, dans des paysages variés de la Forêt des Trois Pignons, qui peut constituer le but d'une sortie familiale, notamment avec de jeunes enfants.







Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...






Une randonnée qui passe du plateau du Coquibus à celui des Belvédères afin de varier les paysages et les points de vue.
Comptez 12,5 km et 260 m de dénivelé positif réel.
Cette randonnée se fait à la 1/2 journée. Attention toutefois aux courtes journées de fin d'année.
Il est possible de gagner 500 m en "court-circuitant" le point (6) qui est « hors piste » et demande donc du temps.
Une boussole, même basique est toujours utile pour les quelques passages « hors piste ».







Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.







Belle randonnée, avec du dénivelé, dans les secteurs les plus sauvages et les plus beaux du massif des Trois Pignons. Elle combine le très beau chemin Dénécourt n°16 (le Sentier des Belvédères par le Laris Qui Parle) avec une partie athlétique du Circuit des 25 Bosses. Dénivelé réel (mesure altimètre) : 580m.






Un long parcours au sein du massif des Trois Pignons, ou comment voir ce massif et le circuit des 25 bosses différemment : quel est l'envers de ce parcours, qu'est-ce qu'il y a au milieu (les Sables du Cul de Chien, les Rochers du Général par exemple) ou à côté (la belle Vallée chaude). Le parcours est sinueux, monte et descend beaucoup (on grimpe tout de même quelques-unes de ces fameuses bosses) et requiert un bon sens de l'orientation.







Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.






Une promenade d'une demi-journée qui permet d'accéder à la Tour de La Vierge, aux aqueducs de la Vanne et du Loing, et les points de vue de Hurlevent et des Hautes Plaines. Le tout en suivant une partie du GR®11 à travers de beaux rochers et des parcours de liaisons tranquilles pour se détendre.
Attention: comptez 14 km et 300m de dénivelé positif. C'est assez dynamique pour une randonnée relativement courte.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.