La Roche qui Tourne et les Platières de Coquibus

Une randonnée Noisy-sur-École créée le vendredi 06 mai 2016 par Netra. MAJ : jeudi 06 septembre 2018

Une randonnée dans un secteur peu fréquenté de la Forêt des Trois Pignons, à travers plusieurs réserves biologiques. Sur cet itinéraire diversifié, alternent les chemins forestiers, les sentiers qui se faufilent entre les rochers et les parcours dégagés sur les platières.
Une randonnée qui nécessite un bon sens de l'orientation.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 13.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 121m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 123m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 75m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Noisy-sur-École (77123)
Départ Départ : N 48.40139° / E 2.546944°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Les pins du WP 10 On est en mai, le muguet est sorti... Paysage de platière Mare

Description de la randonnée

Départ du parking de la Feuillardière, le long de la D409 entre Milly-la-Forêt et Arbonne-la-Forêt.

Sans balisage

(D/A) A l'entrée du parking et tournant le dos à la route, partir au Sud dans le Chemin de la Borne à l'Enfant (panneau "Promenade de Sucremont") et passer une sorte de cuvette sur la droite.

(1) Environ 150m après le point de départ, tourner à droite dans un chemin désigné "Chemin de la Sapinière" sur la carte au 1/25000 (désignation erronée, le chemin qui porte un écriteau à ce nom est le suivant, plus au Sud). Etre vigilant ici, il n'y a pas de panneau et guère de points de repère (signalons tout de même qu'au coin droit du croisement, il y a un arbuste et derrière, des pins nettement plus haut). Aller à l'Ouest en demeurant sur le sentier principal, légèrement en hauteur par rapport aux alentours. À une fourche (poteau avec une silhouette Jaune de randonneurs côté gauche), prendre à droite. Ignorer un vague départ sur la gauche (non figuré sur la carte) et quand un chemin bien marqué vient de la gauche, obliquer à droite (Nord).

(2) Traverser la route D409 (prudence, cette route est passante). Poursuivre en face dans le Chemin de la Passée aux Moutons. Croiser tout de suite un chemin perpendiculaire et continuer au Nord sur une large piste blanche qui sinue en forêt. Ignorer un chemin sur la gauche puis tout de suite après un autre sur la droite (parcelle forestière n°61, petit rocher).

Balisage Rouge et Blanc

(3) Au croisement suivant, trouver le GR®11 venant de la droite et continuer tout droit. Ignorer successivement sur la gauche le Chemin de la Vielle Grange et le Chemin de la Barrière Matéo. Monter légèrement sur le chemin qui est devenu pavé.

(4) Juste avant d'arriver à un petit col, s'engager à gauche dans un sentier (être vigilant, le départ est discret ; en cas de redescente, rebrousser chemin). Monter sur ce sentier sinueux et passer à un 1er sommet garni de pins (point de vue). Continuer vers l'Ouest et sinuer dans la bruyère puis sous les pins. Monter à nouveau, dans la bruyère et les genets, avec des bouleaux dont un bon nombre ont été abattus ou étêtés (tempête ?). Passer à un 2ème sommet (point de vue) et poursuivre à l'Ouest au milieu de très jeunes arbres. Passer à un 3ème sommet garni de rochers. Descendre doucement avec sur la droite une pente jonchée de troncs abattus. Arrivé sur un rebord de rochers (belle vue vers le Sud), obliquer à droite sous les pins. Descendre avec quelques lacets puis remonter en face. A une fourche, prendre à droite et passer un petit chaos rocheux. Descendre ensuite avec des lacets raides.

(5) En bas, au croisement en T, tourner à droite dans le Chemin de Coquibus, ancienne petite route gravillonnée qui descend avec quelques virages et laisse bientôt la place à un chemin sableux.

(6) Au croisement suivant, tourner à gauche dans le Chemin de la Roche qui Tourne que l'on va suivre Ouest-Nord-Ouest sur environ 3km en ignorant les départs sur les côtés. Croiser le Chemin du Polissoir. A la patte d'oie qui suit (Carrefour des Côtes de Courances), prendre à droite. Au croisement qui se présente immédiatement (parcelle n°39), virer à gauche. A la fourche qui suit, prendre à droite et continuer sur le chemin principal jusqu'à l'aqueduc (arcades).

Sans balisage

(7) Ignorer la flèche Rouge et Blanche qui invite à partir à gauche, continuer tout droit et passer sous l'aqueduc. Continuer en face (Ouest ; borne de grès). Cheminer en forêt avec quelques rochers sur les côtés. Passer au Carrefour de la Gorge aux Fauves, plus repérable par son panneau indicateur que par un quelconque chemin perpendiculaire... A une fourche peu avant d'arriver en lisière de forêt (parcelle clôturée avec ruchers sur la droite), virer à gauche dans le Chemin de Courances à Coquibus.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Au croisement en T qui suit rapidement, retrouver le GR®11 et le suivre à gauche (Sud-Est). A une fourche, prendre à droite et continuer dans le large chemin en ignorant les départs sur les côtés.

(9) A une fourche triple (panneau "piste cavalière" sur la gauche), quitter le large chemin qui devient gravillonné et s'engager à droite dans un sentier peu marqué. Monter en lacets et atteindre le bord Nord d'une platière (panneau "Réserve Biologique Dirigée"). Tourner alors à droite puis obliquer progressivement à gauche pour traverser la platière au milieu de la bruyère et des rochers affleurant au sol. Arrivé sur le bord Sud de la platière (point de vue), virer à gauche (Est).

(10) Au carrefour (petite butte garnie de pins), obliquer à droite et descendre au milieu des rochers. A un panneau "Réserve Biologique Dirigée", continuer tout droit (sable). A une fourche, prendre à gauche. Cheminer Est-Sud-Est sur un étroit sentier sablonneux, au milieu de la bruyère et des bouleaux, avec des rochers sur la gauche. Remonter ainsi une sorte de gorge. Passer de courts poteaux en travers du sentier, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche.

Sans balisage

(11) Au carrefour, laisser le GR® virer à gauche vers la Ferme de Coquibus et continuer tout droit sur le chemin gravillonné du même nom (Est). Au Carrefour de la Réserve, continuer tout droit. Croiser ensuite un chemin plus étroit (et l'aqueduc souterrain). Juste après un arbre à 5 futs côté droit, ignorer à droite le Chemin du Parc aux Boeufs. Continuer sur le chemin principal qui s'incurve à gauche (Nord-Est). A une patte d'oie (parcelle n°50), prendre à droite (Est). Après un virage à droite du chemin, aboutir à une fourche en terrain dégagé (parcelles n°49 et n°53).

(12) Laisser le chemin partir à gauche et prendre à droite (Sud) le Chemin du Raboliot. Cheminer à nouveau dans un paysage de platière avec bruyère, bouleaux et rochers affleurant le sol. Laisser une mare à main gauche (passage potentiellement humide). A une borne côté gauche, obliquer à droite avec le sentier. A une fourche (panneau "Interdit aux cavaliers à droite), prendre à gauche et noter un panneau "Zone sensible à l'érosion". Continuer tout droit, toujours sur le Chemin du Raboliot, passer une chicane et aboutir à un point de vue (rebord de rochers). Partir alors à gauche sur un sentier peu marqué qui démarre à gauche d'un petit bouleau au tronc nettement penché sur la gauche. Descendre sensiblement sur le sentier équipé de marches de bois.

(13) Au Carrefour des 4 Héros, prendre à gauche (Est) un sentier sablonneux. Descendre ensuite sous les pins avec une orientation Est-Sud-Est. Passer une chicane (écriteau "Chemin de la Barrière Matéo" sur la droite), déboucher dans une épingle d'un chemin plus large et suivre celui-ci à droite. Aller vers l'Est dans un bon chemin entre les parcelles n°54 (à main gauche) et n°56 (à main droite), en ignorant les départs sur les côtés. Au carrefour avec le Chemin des Engoulevents venant de la gauche, continuer tout droit sur quelques mètres.

(14) Juste après un écriteau "Chemin de la Barrière Matéo" côté gauche, virer à droite (Sud). A la fourche qui suit (grand chêne porteur du n°63), tourner à gauche (Est-Sud-Est). Tout de suite après un écriteau "Chemin des Vieilles Granges" (n°57), tourner à droite (n°63) dans le Chemin du Chapeau de Napoléon. Après une centaine de mètres, ignorer un chemin venant de la gauche et prolonger à droite, plein Sud. A la fourche qui suit, virer à gauche. Après un virage à droite du chemin, à un croisement, tourner à gauche dans le Chemin de Milly à Arbonne. Aller Est-Nord-Est en croisant deux autres chemins et aboutir à un croisement emprunté à l'aller.

(3) Tourner à droite dans le Chemin de la Passée aux Moutons et regagner facilement la route D409.

(2) Traverser la route (prudence) et poursuivre en face dans le Chemin de la Sapinière (ici, il n'y a pas d'erreur) en ignorant de vagues traces sur les côtés. A la fourche qui se présente, prendre à gauche le sentier le moins marqué et ignorer un vague départ tout de suite à droite. A la fourche suivante (poteau avec une silhouette Jaune de randonneurs), virer à gauche. Cheminer plein Est en ignorant les départs sur les côtés.

(1) Au croisement en T, tourner à gauche et rejoindre rapidement le parking de la Feuillardière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 80m - Parking de la Feuillardière
1 : km 0.17 - alt. 76m - Chemin de la Sapinière
2 : km 0.78 - alt. 88m - Route D409
3 : km 1.38 - alt. 77m - Chemin de Milly à Arbonne - GR11
4 : km 2.03 - alt. 86m - Départ de sentier sur la gauche
5 : km 3.06 - alt. 108m - Chemin de Coquibus
6 : km 3.35 - alt. 80m - Route de la Roche qui Tourne
7 : km 5.33 - alt. 96m - Aqueduc de la Vanne et du Loing
8 : km 6.65 - alt. 84m - Croisement en T - GR11
9 : km 7.02 - alt. 92m - Fourche triple
10 : km 7.48 - alt. 118m - Carrefour
11 : km 8.24 - alt. 130m - Carrefour du Coquibus
12 : km 9.88 - alt. 121m - Chemin du Raboliot
13 : km 10.55 - alt. 115m - Carrefour des 4 Héros
14 : km 11.26 - alt. 77m - Départ de chemin sur la droite
D/A : km 13.84 - alt. 80m - Parking de la Feuillardière

Informations pratiques

Des chaussures de randonnée, avec une bonne adhérence pour quelques passages sur les rochers, sont nécessaires. Pas de point d'eau : prévoir les réserves en conséquence.

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne a présente description). Boussole utile. Sur plusieurs tronçons, balisés ou non balisés, un bon sens de l'orientation est requis.

Balisage et signalétique :
- Aux différents croisements, le nom des chemins est généralement (mais pas systématiquement) indiqué sur un panneau en hauteur où figure également le numéro de parcelle forestière.
- Entre (4) et (5) et entre (9) et (11), être vigilant pour repérer le balisage qui est peu dense, avec une proportion non négligeable de balises au niveau du sol, sur des rochers affleurant.
- Sur les autres tronçons du GR®11, le balisage est récent et très satisfaisant.

Réserves Biologiques :
L'itinéraire traverse plusieurs Réserves Biologiques Dirigées, de place en place des panneaux le rappellent. Se conformer aux indications : ne pas s'écarter des sentiers, chiens tenus en laisse, cueillette restreinte, ...

Variantes :
- Possibilité de raccourcir la randonnée à l'aqueduc (7) : suivre à gauche le GR®11, rejoindre le Carrefour de Coquibus (11) et suivre à nouveau l'itinéraire à partir de là. Compter de l'ordre de 2km en moins.
- Possibilité d'un départ de Milly-la-Forêt. De la route D837, emprunter le Chemin de Milly à Coquibus (GR®11) et stationner au parking indiqué sur la carte. Continuer à pied sur l'ancienne route jusqu'au Carrefour (11). Arrivé au croisement (3), ne pas aller vers la Feuillardière mais tourner à droite sur le GR®11 et suivre l'itinéraire tel que décrit au début.

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 mai 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Randonnée majoritairement forestière, avec des essences variées.
- Beaux points de vue entre (4) et (5), (9) et (10), et (12) et (13).
- Paysages de platière entre (9) et (10) et (12) et (13).
- Grotte de la Souris ente (9) et (10).
- Mare entre (12) et (13).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.74/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5


Visorandonneur
le vendredi 22 mars 2019 à 07:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, un parcours varié, nous l'avons faite ce jeudi 21 mars avec un temps superbe, je la conseille


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 13:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée variée très agréable alternant chemins et rochers avec de beaux points de vue. Par contre être vigilant sur les parties non balisées.


Visorandonneur
le samedi 01 septembre 2018 à 18:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnées très sympa, les points de vues sont magnifiques. Attention au point de passage 7, la borne de grès est maintenant couchée dans le sable. Tout comme ARPP, j'ai eu quelques problèmes d'orientation sur la fin du parcours.


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 09:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bois et platières...Et quel calme,en semaine:je n'ai rencontré personnes !
Patrick


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 22:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit platière sable et rocher peut être à éviter par grosse chaleur


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 11:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente rando, merci


Visorandonneur
le lundi 17 juillet 2017 à 08:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Facilité de parking, parcours avec dénivelé attractif point de vue intéressant, orientation de fin de parcours plus compliqué, nécessite orientation de la carte avec boussole par connaisseur.


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 10:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très joli parcours


Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 21:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit bien renseigné dans l'ensemble, pas de difficultés dans l'orientation.

Merci a l'auteur et a Visorando.


Visorandonneur administrateur
le mardi 09 mai 2017 à 12:51

Merci


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 21:13

Bonsoir! dans la première partie, un panneau sur lequel est peint une silhouette représentant des randonneurs est indiqué sur la gauche hors elle se trouve sur la droite, ce qui porte à confusion. dans la partie 14 il est indiqué " Juste après un écriteau "Chemin de la Barrière Matéo" côté gauche, virer à droite (Sud)." Là aussi pas d'écriteau sur le côté gauche, il se trouve à droite et il manque le nom du chemin à emprunter allant au chêne portant le numéro 63.
Voilà! il se peut que certaines choses nous ont échappé!
Cordialement


Visorandonneur administrateur
le lundi 08 mai 2017 à 18:56

Bonjour, quelles erreurs as-tu relevé dans la description? Que je puisse voir avec l'auteur pour les corriger?
Merci


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 18:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très intéressant, attention aux erreurs de descriptions.


Visorandonneur
le lundi 19 décembre 2016 à 12:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée facile.


Visorandonneur
le samedi 12 novembre 2016 à 08:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 novembre 2016
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade avec des paysages variés.
Merci à l'auteur de cette balade car elle est très agréable.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.