De Maisse à La Ferté-Alais par l'Ile Ambart

Une randonnée Maisse créée le lundi 28 mars 2016 par Netra. MAJ : dimanche 07 avril 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En descendant l'Essonne.

Une randonnée de gare à gare dans la Vallée de l'Essonne. Après avoir grimpé dans le Bois de Saint-Médard et parcouru un plateau cultivé, on traverse les charmants hameaux de Courdimanche. On longe à plusieurs reprises la rivière, on passe sur une petite île, et le Marais de Jarcy peut intéresser les passionnés de nature. Plusieurs églises et quelques lavoirs sont également au rendez-vous.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
En descendant l'Essonne
Durée Durée moyenne: 5h50[?]
Distance Distance : 19.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 155m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 147m
Point haut Point haut : 138m
Point bas Point bas : 58m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Maisse (91720)
Départ Départ : N 48.393122° / E 2.3935°
Arrivée Arrivée : N 48.48458° / E 2.351486°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET
Téléchargez : -
Courdimanche. Le foyer rural Les moissons Chemin au milieu des rochers Maisse. Un bras de l'Essonne

Description de la randonnée

Départ de la gare de Maisse (ligne D du RER sur le tronçon entre Paris-Lyon et Malesherbes). Le tout début de l'itinéraire est décrit quand on sort de la gare par le quai du sens Paris-Malhesherbes. Si l'on on arrive dans le sens Malesherbes-Paris, emprunter la sortie au bout du quai (en queue de rame) et rejoindre l'itinéraire après le passage à niveau.

Balisage Bleu

(D) Au sortir de la gare, tourner à droite et passer devant un plan des randonnées. Tourner ensuite à droite dans la Route de Milly et traverser les voies ferrées au passage à niveau. Ignorer la 1ère rue à gauche vers la coopérative agricole et, une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche une large allée encailloutée. Laisser le silo de la coopérative à main gauche puis emprunter à droite une large allée enherbée et bordée d'arbres. Longer une roselière à main gauche. Au croisement au bout de l'allée, tourner à droite dans un chemin qui laisse bientôt place à une ruelle.

Balisage Bleu + Rouge et Jaune

(1) Au croisement en T, tourner à gauche dans la route principale qui traverse Maisse (D837). Ignorer les ruelles sur les côtés et franchir successivement deux bras de l'Essonne. À une fourche (lavoir sur la gauche), suivre à gauche la Grand'Rue en direction d'Étampes (demeurer de préférence sur le trottoir de gauche).

Balisage Bleu

Au croisement suivant, laisser le GRP® partir à gauche dans la Rue de la République et continuer tout droit jusqu'à la hauteur de l'église. Passer alors sur le trottoir de droite (passage piétons), traverser la Route de La Ferté-Alais et continuer en direction d'Étampes. Monter et longer le mur du cimetière à main droite.

(2) Juste après le cimetière, quitter la route et obliquer à droite dans un chemin interdit aux motos, empierré au début puis enherbé. À la fourche qui se présente moins d'une centaine de mètres après, suivre à droite le chemin qui monte le plus.
N.B. Pour la fin de ce paragraphe, le tracé sur la carte est approximatif tant les sentiers sont nombreux.
Entrer dans un bois et ignorer un vague départ sur la droite. À une première fourche, prendre à droite et, à une seconde très proche, prendre à gauche. Serpenter dans le bois parsemé de petits rochers et bien suivre le balisage. Au croisement suivant, virer à gauche et laisser une ancienne petite carrière de grès à main droite.

(3) Au carrefour qui suit (rocher central porteur d'une balise), continuer en face (Ouest) sur une large piste qui s'incurve bientôt à droite pour arriver en bordure de champs. Laisser alors la piste virer à gauche (Ouest) et poursuivre au Nord sur un chemin qui devient vite enherbé. À une fourche située peu après trois plots côté droit, choisir le chemin de gauche : les deux chemins se rejoignent plus loin mais celui de gauche est plus net.

(4) Après la jonction des deux chemins précédents, virer à gauche (repérer une flèche Bleue sur un poteau côté droit). Suivre plein Ouest un chemin enherbé en lisière de bois (à main droite). Au bout, le chemin entre dans le bois et s'incurve à droite tout en descendant. Au croisement en bas, continuer tout droit dans un chemin enherbé et longer une haie à main droite. Quelques centaines de mètres plus loin, le chemin devient encadré de deux haies et débouche sur un croisement de pistes agricoles.

(5) Tourner à droite (poteau-balise côté gauche du chemin précédent) et suivre la piste au Nord pendant 500m environ.

(6) Au croisement suivant, tourner à droite (Est). Etre vigilant, il n'y a pas de balise ici. Descendre doucement vers la vallée de l'Essonne bien en vue avec, à main droite, un bois au-delà d'un champ cultivé. Descendre plus sensiblement, longer un bois à main gauche puis finir en faux-plat descendant.

(7) Traverser la route D449 et continuer en face dans la Rue du Château Vert. Au Stop, tourner à gauche dans la Rue de la Chartrie et, au croisement suivant, à droite dans la Rue du Moulin Neuf. À l'angle de la dernière maison côté gauche (portail Vert), prendre le chemin à gauche. Quand ce chemin gravillonné vire à gauche, poursuivre tout droit dans un chemin enherbé qui démarre le long d'une haie à main gauche. Aller au Nord en bordure de champs puis retrouver le goudron.

(8) Au croisement suivant, obliquer à droite dans la Rue du Montceau et traverser le hameau. Au bout (poste EDF), virer à gauche. Au croisement en T, tourner à droite dans la Rue du Clos Saint-Gervais et atteindre la mairie de Courdimanche-sur-Essonne (parking, plan des randonnées).

(9) Dépasser la mairie et, à la patte d'oie qui suit immédiatement (foyer rural avec trompe-l’œil), prendre à droite la Rue de la Verderie. À la patte d'oie suivante (beau tilleul central), tourner à droite dans la Rue de l'Éclose (impasse). Au bout du goudron (poste EDF côté droit), virer à droite dans un chemin gravillonné. Juste après un panneau d'informations, emprunter une passerelle à gauche et prendre pied sur la petite Île Ambart.

(10) Emprunter une seconde passerelle pour passer rive droite de l'Essonne et virer tout de suite à gauche puis à droite dans le bois. Ignorer une allée herbeuse sur la gauche, sortir du bois et continuer jusqu'à la voie ferrée. Au croisement en T, tourner à gauche dans un chemin et longer la voie ferrée à main droite (un large terre-plein sépare les deux). Environ 300m après être passé sous un pont routier, le chemin vire à gauche et s'écarte de la voie ferrée. Repérer alors tout de suite sur la gauche un panneau "Marais Communal de Jarcy".

Sans balisage

(11) S'engager dans un sentier qui démarre en sous-bois à gauche du panneau. Ce sentier stabilisé par des copeaux de bois conduit avec quelques virages à une plate-forme d'observation du marais (panneau d'informations). Revenir sur ses pas.

Balisage Bleu

(11) Poursuivre à gauche (Nord-Nord-Ouest) sur le large chemin, avec le bois à main gauche et des haies ou jardins à main droite. Au croisement en T, abandonner momentanément le balisage Bleu et aller quelques mètres à gauche jusqu'à la passerelle sur l'Essone (lavoir sur la gauche). Revenir au croisement et poursuivre tout droit (Est-Nord-Est) vers le passage à niveau. Juste après avoir traversé les voies ferrées, tourner à gauche Rue du Moulin (ancien puits à gauche). Au rond-point suivant, tourner à droite dans la même rue.

(12) Au Stop, tourner à gauche et suivre la rue principale (Rue de Milly) jusqu'à la fourche où se trouve le monument aux morts de Boutigny-sur-Essonne. Prendre alors la rue de gauche et suivre momentanément le balisage Rouge et Blanc du GR®1 (en plus du balisage Bleu) jusqu'au rond-point de la gare.

(13) Au rond-point (gare et parking sur la gauche), continuer en face dans la Rue des Cordeliers, laisser la poste à main gauche et l'église à main droite. Au croisement en T, tourner à gauche. Juste après avoir franchi les voies ferrées au passage à niveau, prendre à droite le chemin goudronné "piétons prioritaires" (laisser le GR®1 continuer tout droit). Longer la voie ferrée à main droite et ignorer un petit tunnel sur la droite.

(14) Au bout du goudron (station d'épuration à gauche), continuer sur un large chemin, passer sous un portique, entrer en sous-bois, s'écarter de la voie ferrée et retrouver la rive droite de l'Essonne (à main gauche). Demeurer sur le chemin principal et ignorer de vagues départs sur les côtés. Retrouver la voie ferrée à main droite et continuer Nord-Nord-Est. Après un second portique, tourner à droite, traverser au passage à niveau et suivre la Rue de l'Abreuvoir.

(15) Traverser la route D105 (panneau de sortie de Boutigny-Sur-Essonne) et s'engager en face dans le Chemin du Fond Pollon. Ignorer un premier chemin privé sur la droite et, quand le chemin encaillouté vire à droite dans une propriété privée, continuer tout droit dans un chemin enherbé et aller en faux-plat montant vers un bois. Monter ensuite, doucement, en lisière de bois à main droite. Après environ 600m, entrer dans le bois et, au croisement en T, obliquer à droite. Au croisement suivant avec un sentier (croisement non signalé sur la carte IGN, panneau "Chasse gardée" côté droit), continuer tout droit pour atteindre le sommet de la côte en bordure de champs.

Balisage Bleu + Jaune

(16) Tourner à gauche à angle aigu. Cheminer en lisière de bois, d'abord à main gauche, puis à main droite et à nouveau à main gauche. Ignorer un chemin privé sur la droite et, à la fourche qui suit, prendre le chemin de droite, toujours en lisière. Entrer ensuite dans le bois et atteindre une fourche (poteau-balise côté droit).

Balisage Jaune

(17) À la fourche, prendre le chemin de droite (Nord-Ouest ; laisser partir à gauche le balisage Bleu, fidèlement suivi jusqu'ici). Descendre franchement dans un chemin empierré. À la sortie du bois, le chemin devient enherbé. Laisser à main gauche les réservoirs clôturés et continuer entre les champs avec le clocher de l'église de La Ferté-Alais bien en vue.

(18) Au bout du chemin (croix), suivre à gauche la petite route vers la Chapelle de Guigneville dont on voit le clocher. À la hauteur du n°6 (côté gauche de la route ; poteau-balise côté droit), prendre à droite un chemin des champs se dirigeant vers des immeubles. Au bout du chemin, traverser la route et la suivre à gauche en descendant. Au carrefour, continuer en face, entrer dans La Ferté-Alais et passer sur le trottoir de gauche (Gendarmerie). Au croisement suivant, continuer tout droit dans la D831 "Toutes directions". Longer à main gauche la voie ferrée située en contrebas.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(19) Au croisement (feu tricolore), s'engager en face dans un chemin goudronné avec toujours la voie ferrée en contrebas à gauche. Après environ 200m, emprunter à gauche la passerelle qui donne accès aux quais de la gare de La Ferté-Alais (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Malesherbes (voie 1) ou Juvisy et Paris (voie 2).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 63m - Gare de Maisse
1 : km 0.93 - alt. 62m - Maisse - Route D837
2 : km 1.91 - alt. 89m - Bifurcation après le cimetière de Maisse
3 : km 2.18 - alt. 117m - Carrefour
4 : km 2.63 - alt. 121m - Bifurcation
5 : km 3.28 - alt. 125m - Croisement de pistes agricoles
6 : km 3.81 - alt. 128m - Bifurcation entre les champs
7 : km 5.05 - alt. 67m - Courty - Route D449
8 : km 6.1 - alt. 63m - Rue du Montceau
9 : km 6.75 - alt. 63m - Courdimanche-sur-Essonne - Mairie
10 : km 7.66 - alt. 62m - Ile Ambart - Essonne (rivière)
11 : km 8.56 - alt. 62m - Départ du sentier du Marais de Jarcy
12 : km 9.69 - alt. 67m - Boutigny - Rue de Milly
13 : km 10.35 - alt. 62m - Gare de Boutigny
14 : km 11.23 - alt. 58m - Station d'épuration
15 : km 12.9 - alt. 62m - Route D105 x Chemin du Fond Pollon
16 : km 14.38 - alt. 126m - Croisement de chemins en bordure de champs
17 : km 15.76 - alt. 133m - Bois de Guigneville - Fourche
18 : km 16.99 - alt. 67m - Croix Saint-Jacques
19 : km 18.76 - alt. 70m - Croisement - Jonction avec le GR11
A : km 19.03 - alt. 65m - Gare de La Ferté-Alais

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : les gares de Maisse et de La Ferté-Alais (ainsi que celle de Boutigny) sont pourvues d'un vaste parking. Celui de Maisse est situé du côté du quai dans le sens Paris-Malherbes (suivre l'itinéraire comme indiqué dès (D). Celui de La Ferté-Alais est situé du côté du quai dans le sens Malesherbes-Paris.

Chaussures de randonnée nécessaires. L'itinéraire emprunte plusieurs tronçons goudronnés et les chemins sont généralement de bonne tenue. Le sentier d'accès au Marais de Jarcy (11) est potentiellement humide.

Ressources sur le parcours :
- À Maisse : hôtel-restaurant à proximité de la gare, commerces dans la Grand'Rue.
- À Boutigny-sur-Essonne : commerces et bar-restaurant autour du rond-point de la gare.
- À La Ferté-Alais : bars, restaurants et commerces en centre-ville (la gare est excentrée au Nord-Est de la ville).
- Pas de point d'eau repéré.

Variantes :
Cette randonnée passant par la gare de Boutigny, il est possible de n'en effectuer que la moitié environ :
- De la gare de Maisse à celle de Boutigny : 10,4km (environ 3h).
- De la gare de Boutigny à celle de La Ferté-Alais : 8,7km (environ 2h45).

Avertissement :
Entre les points (15) et (17), on peut entendre le feu nourri du ball-trap de la Cerisaille (signalé sur la carte IGN). Ne pas s'en alarmer même en dehors des périodes de chasse (les tirs ne sont pas dirigés vers les chemins). Dans la mesure du possible, pour la quiétude de tous, on évitera les jours et horaires de fonctionnement de ce ball-trap :
- lundi : 14h00-19h00
- mercredi : 14h00-19h00
- samedi et jours fériés : 9h00-12h30 et 14h00-19h00
- dimanche : 9h00-12h30
Je suis passé un samedi matin : la nuisance était sonore plus que de toute autre nature. À tout le moins, dans les créneaux ci-dessus, ce secteur n'est pas propice à une halte prolongée.

Le balisage Bleu est bien présent aux endroits importants. Par manque de support, il est cependant rare ou absent sur le plateau cultivé entre (5) et (7). Une carte au 1/25000 demeure nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 02 juillet 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Maisse :
- Lavoir (1).
- Église Saint-Médard (XIIe-XVe).
- Rochers de grès dans la Bois de Saint-Médard, entre (2) et (3).

À Courdimanche-sur-Essonne :
- Église Saint-Gervais (XIIe-XVIIIe).
- Jolies maisons.
- Ile Ambart (10) sur l'Essonne.

À Boutigny-sur-Essonne :
- Marais de Jarcy (espace naturel sensible) (11).
- Lavoir entre (11) et (12).
- Église Saint-Barthélémy à Boutigny-sur-Essone (13).

À La Ferté-Alais (hors itinéraire) :
- Église Notre-Dame (XIe-XIIIe).

Pour visualiser la diversité des paysages et bénéficier de très intéressantes informations historiques, voir la vidéo réalisée par le visorandonneur daubram05 (merci à lui !).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 14 janvier 2019 à 18:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une fois de plus, très belle randonnée avec des paysages très variés: champs au début, rivière ensuite et pour finir,
descente à travers bois.


Visorandonneur
le dimanche 18 mars 2018 à 22:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours varié et très agréable, tout public et parfaitement décrit. La traversée de l'Essonne par l'Ile Ambart est très pittoresque.


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 09:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tracé bien indiqué, ballade agréable et surtout accessible depuis Paris intra sans voiture.


Visorandonneur
le jeudi 20 juillet 2017 à 23:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La grosse chaleur éprouvante.
Au point 6 il y a une balise au sol. Je l'ai dégagée de la poussière qui la recouvrait mais il est à craindre qu'à la prochaine averse elle ne soit de nouveau masquée par la boue. De toute façon, balise ou pas, il faut tourner à droite au premier carrefour. On ne peut pas se tromper, le descriptif est suffisamment précis.


Visorandonneur
le dimanche 18 décembre 2016 à 18:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée, impossible de se perdre tant la description est précise, sans difficultés particulières ,j'aurais aimé faire quelques kilomètres supplémentaires.


Visorandonneur modérateur
le lundi 05 septembre 2016 à 19:19

Bonsoir daubram05,

Merci de ton retour. Merci de cette très belle vidéo qui rend bien compte de la diversité des paysages le long de cet itinéraire. Informations historiques très intéressantes, super !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2016 à 18:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelle description! Même que le GPS s'est mis en veille, vexé de n'être pas consulté!!
Un bel itinéraire chargé d'histoire si on veut bien se donner la peine de fouiller un peu.
Alors comme j'ai cherché, je vous en fais profiter avec des images qui bougent!
Et un clin d'oeil aux inondés de juin 2016
Les tronçons des points 15 à 19 sont plutôt "pour marcher". Grosse chaleur, gare aux vipères.
Merci à Nétra
A voir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=sbsuzoyJ...


Visorandonneur
le lundi 22 août 2016 à 10:34

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

randonnée agreable et diversifiée à faire


Visorandonneur
le lundi 01 août 2016 à 08:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait cette randonnée en 4h30 sans nous presser, plus 1h de pause déjeuner. Pas d'autre randonneur en vue, à l'exception de trois faons et un faisan. La vue est sympathique, rien d'exceptionnel mais agréable, le terrain plat et les paysages alternent assez régulièrement (forêt, champs, village). Descriptif extrêmement précis, c'était parfait !

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Autour des Trois Pignons
Distance 7.72km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -34m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Une jolie randonnée dans le Massif des Trois Pignons, en bordure de la Forêt de Fontainebleau.

Sur les platières autour d'Arbonne
Distance 18.15km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -174m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arbonne-la-Forêt - 77 - Seine-et-Marne

A partir du village d'Arbonne un tour sur les différentes platières qui permet de voir quelques curiosités de la forêt de Fontainebleau, comme un petit mausolée, un auvent gravé, une grotte, un abri de carrier, ....

Champcueil - Beauvais - Malvoisine
Distance 13.26km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -111m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Cette randonnée vous fera découvrir une grande variété de paysages sur un trajet relativement court et au passage quelques vestiges historiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.