Grande randonnée au coeur du massif de Coquibus

Une randonnée Arbonne-la-Forêt créée le jeudi 23 juin 2016 par Bernard D2.. MAJ : jeudi 21 juillet 2016

Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 19.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 215m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 206m
Point haut Point haut : 135m
Point bas Point bas : 75m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Arbonne-la-Forêt (77630)
Départ Départ : N 48.401625° / E 2.547099°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
l’aqueduc de la Vanne Marre de Coquibus Les 100 marches

Description de la randonnée

(D/A) Du parking de la Feuillardière, rejoindre la route D409 et la suivre à gauche (direction Milly) sur 150m environ. Trouver alors un chemin à droite qui entre dans la forêt et longe la D409. Croiser le large Chemin de la Passée aux Moutons et continuer à l'Ouest. Passer à proximité de la Maison Forestière de la Vendée, continuer tout droit et rejoindre les abords de la route.

(1) Prendre à droite (Ouest-Nord-Ouest) la large coulée de l'Aqueduc de la Vanne. Le chemin, très large au départ, se rétrécit ensuite. Il longe une des crêtes de Coquibus (beaux rochers sur la droite). Croiser la Route des Cent Marches. Laisser ensuite un départ de chemin sur la gauche. Le chemin s'élargit de nouveau et serpente sur une sorte de banquette entre la crête et la vallée. Il tourne vers le Sud pour quitter la Vanne et redescendre vers la départementale (dans ce virage, ignorer la sente qui part un peu à droite)

(2) Avant la route départementale, prendre le chemin qui se présente à droite (Chemin de Rumont) et longer l'ancien hôtel du Coquibus situé côté gauche. Après l’hôtel, à une intersection, continuer tout droit.

(3) Au carrefour, prendre à droite le Chemin de la Boulignière. Après l'ambiance humide du chemin précédent, ce chemin fait de nouveau pénétrer dans l'ambiance bleausarde (sable, bouleaux, bruyères). Négliger une sente à gauche, et rejoindre le Chemin du Nid d'aigle.

(4) Tourner à droite dans le Chemin du Nid d'Aigle qui monte sur le plateau. Au sommet, prendre le chemin immédiatement à droite. Il conduit à une maison isolée et, quelques mètres plus loin, à un magnifique point de vue.

(5) Au point de vue, repérer une sente (non figurée sur la carte) qui part à gauche (en se plaçant face au point de vue, quelques marques Rouges au départ). Suivre cette sente qui s'oriente rapidement au Nord-Est, en négligeant les sentes à droite et à gauche. Rejoindre ainsi le chemin des cent Marches.

(6) Prendre à droite et descendre les marches. Poursuivre le chemin sur le plat et ignorer les chemins à droite ou à gauche jusqu'à rencontrer une barrière signalant un zone protégée et sensible à l'érosion.

(7) À cette barrière, prendre le chemin à gauche. En serpentant, remonter une petite vallée qui va conduire au sommet du Rocher des Voleurs. On arrive à un croisement (Carrefour des 4 Héros), continuer à monter sur la gauche, et rejoindre (100m plus loin) un point de vue.

(8) Le chemin continue à droite du point de vue (Nord) et s'engage brièvement sur une platière spectaculaire.

(9) Après la barrière (identique à la précédente) prendre le chemin qui redescend à gauche (Ouest).

(10) Quasiment au bas de la descente, prendre un chemin qui part à droite (Chemin du Parc aux Bœufs), et qui remonte sur la platière (peu avant la fin de la montée, beau point de vue à droite). En haut de la montée, poursuivre le chemin, qui s'élargit. Un peu plus loin, la pancarte indiquant le nom du chemin pourrait laisser penser qu'il faut continuer par la sente en face (non reportée sur la carte). Il n'en est rien : le chemin (large à cet endroit) se poursuit à droite et rejoint le large chemin de Coquibus à la cote 126. Suivre ce chemin sur la gauche (Ouest), en ignorant tous les chemins perpendiculaires, jusqu'à la ferme de Coquibus.

(11) Au carrefour, continuer à l'Ouest sur une centaine de mètres puis tourner à gauche (Sud-Ouest) avec le GR®. Passer au pied d'un pylône de guet et oblique à l'Ouest (Chemin des Grands Longs Vaux). En cours de route, nouveau point de vue sur la gauche.

(12) À la barrière, prendre à droite le Chemin de Milly. Après environ 400m (après le parking et une nouvelle barrière), prendre le chemin de gauche. À la fourche qui suit, prendre le chemin de droite et s'engager dans une petite gorge sauvage. Remonter sur une platière assez étroite. Suivre alors une trace qui se dirige à l'Est entre les bruyères et les mares d'eau. Elle se dirige peu ou prou vers la gauche d'un bosquet que l'on voit devant soi. On rencontre alors le GR®11 qui monte de la vallée.

(13) Suivre le GR® sur la gauche (Nord) au milieu de la végétation de la platière (ici, le balisage peut être au sol). Le GR® serpente pour redescendre de la platière.

(14) En bas, prendre à droite (Est) le chemin gravillonné (Chemin de Courances) et remonter. Contourner la Mare de Coquibus par la droite rejoindre à nouveau la ferme (mais de l'autre côté).

(15) Au carrefour à l'aplomb de la ferme, prendre le GR®11 à gauche (il va nous ramener progressivement tout près du point de départ). Rectiligne, il traverse une zone de feuillus, tourne à droite puis à gauche et redescend de la platière (nouvelles marches). Arriver sur les arcades de l'aqueduc, bien visibles.

(16) Prendre alors à droite le Chemin de la Roche qui Tourne. Suivre le GR® Est-Sud-Est en ignorant quelques départs sur les côtés. Au croisement avec le Chemin des Côtes de Courances, faire un droite-gauche et continuer sur le Chemin de la Roche qui Tourne.

(17) Au Carrefour du Montrouget, tourner à droite dans le Chemin de Coquibus.

(18) Dans la montée, le GR® tourne à gauche et monte rapidement sur la platière. Il poursuit alors une crête dont la fin est accidentée. Une partie de ce secteur a brûlé il y a 5 ou 6 ans (donc les vues sont assez dégagées) mais des genêts assez denses ont envahi le chemin par endroit. Là ou la végétation s'éclaircit, rester sur la crête (direction Est) en négligeant une sente évidente qui redescend au Sud. Se frayer un chemin dans les genêts parmi les rochers. Bien suivre le balisage qui, par endroits, est au sol et en partie caché par la végétation. Après un dernier "sommet" le GR® redescend et atteint le large Chemin de la Passée aux Moutons. Tourner alors à droite dans le large chemin et continuer à descendre doucement.

(19) Quitter le GR® quand il vire à gauche dans le Chemin de Milly à Arbonne et continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre à gauche le Chemin de l'Auvergne. Laisser un chemin qui arrive par la gauche et obliquer à droite.

(20) Au croisement, prendre à droite le Chemin de la Mare de l'Auvergne. Le chemin se poursuit par une sente (partiellement marquée sur la carte) qui monte sur une butte (dont on laisse le sommet légèrement à gauche) et qui redescend de l'autre côté vers notre chemin de départ. Prendre à gauche puis encore à gauche le long de la D409 pour revenir au parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 82m - Parking de la Feuillardière
1 : km 0.98 - alt. 100m - Aqueduc de la Vanne
2 : km 2.52 - alt. 76m - Chemin de Rumont
3 : km 3.71 - alt. 83m - Chemin de Rumont x Chemin de la Boulignière
4 : km 4.38 - alt. 97m - Chemin du Nid d'Aigle
5 : km 5.4 - alt. 124m - Point de vue du Nid d'Aigle
6 : km 5.76 - alt. 121m - Chemin des Cent Marches
7 : km 6.83 - alt. 85m - Barrière "Zone sensible"
8 : km 7.34 - alt. 115m - Point de vue du Rocher aux Voleurs
9 : km 7.45 - alt. 119m - Carrefour après la barrière
10 : km 7.89 - alt. 94m - Chemin (du parc aux Ours?)
11 : km 9.35 - alt. 130m - Carrefour d'accès à la Ferme de Coquibus
12 : km 11.08 - alt. 85m - Chemin de Milly
13 : km 12.37 - alt. 117m - Jonction avec le GR11
14 : km 12.67 - alt. 93m - Chemin de Courances
15 : km 13.57 - alt. 130m - Ferme de Coquibus
16 : km 14.3 - alt. 96m - Jonction GR/Aqueduc
17 : km 16.26 - alt. 80m - Carrefour du Petit Montrouget
18 : km 16.56 - alt. 109m - le GR quitte la route du Coquibus
19 : km 18.25 - alt. 77m - Quitter le GR
20 : km 19.05 - alt. 80m - Chemin de la Mare de l'Auvergne
D/A : km 19.66 - alt. 82m - Parking de la Feuillardière

Informations pratiques

Parking sur la D409, à gauche si l'on vient d'Arbonne: grand parking après le franchissement de l'Autoroute.

Après des pluies abondantes (comme celles du printemps 2016), cette platière est extrêmement humide, être vigilant si l'on s'éloigne du chemin, il peut y avoir des trous d'eau relativement profonds.

Hors itinéraire :
En (16), à gauche, on peut monter au sommet du Montrouget, point de vue et gravures XIXème sur les rochers. Le mieux est de monter à l'aplomb de la marque GR® que l'on trouve 200 ou 300m après le croisement avec l'aqueduc.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le massif de Coquibus est très fragmenté. Il recèle des paysages très variés, ainsi qu'une platière très sauvage qui en constitue l'épine dorsale.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 02 mai 2019 à 22:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique découverte.
Nous avons fait une variante, en partant involontairement vers le sud pour faire une petite partie du " 10 bosses " avant de remonter prendre le circuit prévu. Puis les troupes étaient fatiguées, et nous avons coupé ... Mais nous y reviendrons, tellement les vue sont magnifiques.
A recommander !

Olivier

Olivier_47


Visorandonneur
le samedi 13 avril 2019 à 21:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau massif, paisible, aucun promeneur rencontré dans la journée.
J'ai surtout aimé la seconde partie de la randonnée qui suit le GR11 avec de beaux points de vue et des genêts en fleurs.
Aucune difficulté, circuit très agréable et varié.
Sur mon GPS : 22 km et 363 m de dénivelée. Randonnée effectuée en 5.45 sans me presser.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 08:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous randonnons beaucoup à Fontainebleau, en famille, mais c'est toujours un bonheur de parcourir ce petit massif du Coquibus, loin de la foule souvent et des circuits trop balisés. Ce circuit est une belle synthèse de tous les petits coins secrets du massif, nous nous sommes octroyés une petite variante entre les points 6 et 7 pour aller faire les 147 Marches en plus, une petite rallonge assez courte finalement et qui vaut le détour, bien dans l'esprit du circuit proposé.
Circuit sans doute pas toujours à suivre juste avec la carte si on ne connaît pas le massif mais avec le fichier gpx, aucun souci


Visorandonneur
le mercredi 20 juin 2018 à 10:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

pas evident de trouver son chemin sans balisag
nous nous sommes perdus mais avec la carte IGN nous sommes arrives au point de départ
beaux paysages et belle activité phisique dans le sable


Visorandonneur
le samedi 02 décembre 2017 à 18:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très agréable et variée


Visorandonneur
le mardi 19 septembre 2017 à 08:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle rando


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 09:18

Bonjour
Merci pour votre commentaire.
Pouvez vous me dire où l'orientation vous a posé problème ?
Cela me
Permettra d'améliorer mon texte.
Cordialement


Visorandonneur traducteur
le lundi 13 mars 2017 à 08:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je ne suis pas du tout fan des balades en forêt mais ce circuit a le mérite d'offrir des scènes variées, tantôt du feuillu, tantôt du conifère et j'ai beaucoup apprécié que le parcours soit parsemé de rochers, de butes.
Il faisait beau et le terrain était très praticable.
La difficulté de ce parcours est qu'il n'y a absolument aucun marquage et que les descriptions laissent parfois dans le doute face au terrain.
C'est néanmoins un beau travail d'avoir réalisé ce parcours.

Randonn'Eure & Loir'', j'aime partir, me détacher, voir ailleurs si j' y suis, rencontrer des inconnus sympas.


Visorandonneur
le jeudi 01 septembre 2016 à 15:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
C'est une randonnée aux paysages variés bien qu'en forêt de Fontainebleau. Elle se distingue des parcours habituels par le fait d'emprunter, pour une grande partie, des sentiers non balisés. La parcours est également très ombragé ce qui est appréciable (et apprécié des participants) par temps chaud et ensoleillé comme c'était le cas le jour où elle a été faite.

Autres randonnées dans le secteur

Le Circuit des 25 Bosses
Distance 14.56km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -212m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Vaudoué - 77 - Seine-et-Marne

Comme le nom l'indique, on effectue l'ascension de 25 buttes qui forment un tour de la Forêt des Trois Pignons. Une randonnée sportive, au milieu des rochers, qui constitue un excellent entrainement avant les randonnées en montagne de l'été.
N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Difficile de trouver plus en Ile-de-France, sauf à gravir et à descendre à pied trois fois de suite la Tour Eiffel... Compter entre 6 et 7 heures de marche.

Le Sentier des Belvédères
Distance 8.35km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours sur les hauteurs, avec de très beaux points de vue sur le Massif des Trois Pignons. Des passages sur les platières, au milieu de la lande, avec une vue bien dégagée, entrecoupés de passages en sous-bois et au milieu des blocs de rocher. Une randonnée très variée, plutôt sportive.
N.B. Le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250 mètres.

Randonnée en forêt de Fontainebleau : le tour des Gorges d'Apremont
Distance 11.69km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

La forêt de Fontainebleau est un des plus beaux massifs forestiers français grâce à ses paysages variés et surtout à ses blocs de grès. Cette randonnée qui fait le tour des Gorges d'Apremont en suivant le sentier Denecourt-Colinet n°6 vous permettra d'en apprécier toute sa beauté mais aussi toute sa fragilité due à la fois à l'érosion naturelle et à la fréquentation humaine, proximité de la région parisienne oblige.

De Maintenon à la mare aux Fées
Distance 14.18km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Départ de la Maison Forestière de Maintenon, pour une randonnée de 16 km.

Randonnée dans le Massif des Trois Pignons
Distance 11.93km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -140m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisy-sur-École - 77 - Seine-et-Marne

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

Le Rocher du Long Boyau et les Gorges du Houx
Distance 10.05km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -76m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir de l'Ermitage de Franchard, une randonnée très variée qui permet de découvrir les vestiges d'anciennes carrières de grès, les Gorges du Houx et la charmante Mare aux Pigeons. En cours de route, plusieurs vastes points de vue, de nombreux rochers spectaculaires et la curieuse Grotte du Serment.

N.B. Le dénivelé et le temps affichés semblent sous-estimés : compter de l'ordre de 250 mètres et 4 heures de marche.

Les Gorges de Franchard et l'Antre des Druides
Distance 5.7km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

A partir d'un ancien ermitage fréquenté dès le XIe siècle, une randonnée variée qui permet de découvrir les Gorges de Franchard et les platières qui les dominent, en sinuant entre les rochers et les nombreux abris sous roche, dont la fameuse Antre des Druides.
N.B. Le dénivelé est sans doute plus élevé qu'affiché : compter de l'ordre de 100 mètres et 2 bonnes heures de marche.

La Forêt des Grands Avaux
Distance 7.37km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -105m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcueil - 91 - Essonne

Une randonnée courte mais sportive dans une petite forêt départementale qui présente une diversité de paysages digne de sa grande voisine de Fontainebleau : sous-bois aux essences variées, chaos rocheux et blocs d'escalade, anciennes carrières de grès, platière, points de vue, etc.
N.B. Le dénivelé affiché semble sous-estimé : compter plutôt de l'ordre de 250m cumulés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.