La Rhune en boucle depuis le Col de Saint-Ignace

Après être monté au sommet de la Rhune par le sentier qui part de la gare, le retour passe par un chemin très peu pratiqué et pourtant bien plus facile en descente que le chemin de l'aller.

Une randonnée Sare créée le samedi 09 mars 2019 par taboulechat. MAJ : mercredi 13 mars 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)

Stationner au parking de la gare du petit train.

(D/A) Prendre le chemin qui part dans le bois à droite des bâtiments et monte plein Ouest. On rejoint les rails que l'on traverse. Le sentier monte à gauche (Sud-Ouest), et arrive à un tunnel.

(1) Bifurquer à droite. Le chemin de gauche sera celui du retour. Passer un portail et traverser un peu plus loin un ruisseau. Continuer ce sentier qui devient un large chemin. Attention: le balisage sur les cartes IGN n'est plus le bon. Cependant aucune difficulté, suivre le balisage Jaune et les panneaux directionnels du sommet. Après avoir longé une sapinière, arriver à des escaliers.

(2) Emprunter ces escaliers dont les marches sont un peu hautes. Après deux virages, arriver à la redoute du Camp Retranché de Mouiz.

(3) Aller à gauche, direction Sud-Ouest, puis suivre le chemin de droite, plein Ouest. Rejoindre le GR®10. Traverser un ruisseau à gué, suivre le GR®10 sur une cinquantaine de mètres.

(4) Le quitter pour prendre un chemin herbeux sur la gauche et suivre ce dernier vers la forêt. Balisage marques Blanches. Rejoindre un PR® qui vient de la droite.

(5) Suivre à gauche ce chemin balisé en Jaune jusqu'au sommet de La Rhune (Larrun).

(6) Pour descendre, reprendre le même chemin qu'à l'aller.

(4) Obliquer à droite, traverser le ruisseau de l'aller à gué et continuer à droite en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® 10 jusqu'aux rails.

(7) Suivre les rails en partant à gauche. Passer devant un aiguillage, puis entre deux parois rocheuses.
Un peu plus loin quand les rails s'incurvent vers la gauche, prendre un chemin herbeux à droite balisé en Jaune en parallèle des rails.

(8) Emprunter un chemin herbeux sur la droite en quittant les rails. Très rapidement le chemin se divise en deux branches. Prendre celle de gauche .

(9) Obliquer dans le chemin de gauche qui descend tout en suivant la crête et qui rejoint une route. Aller à gauche et retrouver le tunnel.

(1) Suivre le chemin de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 162m - Parking de la gare
8 : km 7.84 - alt. 531m - Chemin herbeux à droite
9 : km 8.12 - alt. 512m - Bifurcation à gauche
D/A : km 9.68 - alt. 166m - Parking de la gare

Redoute : Camp Retranché de Mouiz. Fortification étoilée napoléonienne de 1813. L'armée Française empêchait la coalition anglo-hispano-portugaise d'avancer.
Pour plus de renseignements voir sur wikipédia " Les fortifications de la Rhune à l’époque contemporaine".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 07 octobre 2019 à 18:49

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2019

j'ai fait la randonnée en montée et en descente, celle-ci est bien décrite. Nous avons eu un doute au retour pour suivre les rails du petit train, mais c'est bien cela.Nous avons mis 2h15 en montée.
je rejoins la description de "visopolo56". Il faut monter régulièrement avec quelques poses et cela se fait même si la dernière montée est plus dure, mais cela vaut le coup car la vue est superbe! je la recommande aussi, le matin.

le vendredi 13 septembre 2019 à 10:15

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Je déconseille fortement l'étape 5 à 6, en descente, aux personnes qui présentent qq problèmes de hanche, genou ou cheville. Trop rude. Lors de la descente, arrivée au point 6, j'ai accompagné jusqu'à la gare un monsieur qui avait pourtant l'habitude de marcher (grenoblois) tellement la descente lui avait été difficile. A partir du point 6, le retour se fait plus facilement.
Je n'ai fait que la descente (montée en train), et si c'était à refaire, je choisirais plutôt de ne faire que la montée...

le lundi 26 août 2019 à 11:42

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

A classer en difficulté moyenne compte tenu de la pente de l'accession

le lundi 03 juin 2019 à 10:05

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Je n'ai fait que la montée en partant du parking.
Le circuit est bien balisé et le chemin aménagé avec des marches dans la première partie. La durée moyenne de la montée donnée au départ pour information est de 2h30mn, c'est effectivement le temps que j'ai mis sans me presser pour profiter du paysage.
La montée se scinde en trois parties:
- une première partie pentue qui dure environ 45mn
- un plateau boisée très agréable qui croise la voie du petit train et domine la baie de st jean de Luz
- un dernière partie de 45mn, dans de gros éboulis, qui demande un dernier effort .
Tout au long du parcours on croise les bovins, les équidés pottox et en levant la tête on peut apercevoir quelques vautours.
Le sommet se mérite et je conseillerais de la faire si possible le matin.
Randonnée magnifique, je la recommande.

le jeudi 28 mars 2019 à 20:44

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2006

je l'ai fait avec des enfants de 12 ans. Cela ne leur a pas été difficile, ils couraient partout. Il faisait beau et pas très chaud, c'était la fin de matinée. Nous sommes redescendus en train après avoir mangé et bu en haut

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

La Rhune en boucle par le plateau d'Ihizelai et les crêtes du Miramar
Distance 9.39km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -758m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La Rhune en large boucle en dessous du Miramar. Chemin peu fréquenté jusqu'au Col des Trois Fontaines. Un peu plus long, sans difficulté et avec de bien plus belles vues.

Le Col des Trois Fontaines depuis Sare
Distance 8.56km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -476m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite balade sans autre prétention que de passer un moment agréable dans un paysage superbe et de profiter dans le plus grand calme des grands espaces du Pays Basque.

De col en col depuis Sare
Distance 10.76km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -643m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.

Suhalmendi et Col de Saint-Ignace depuis Sare
Distance 10.62km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -381m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.

Vers la gare du train de la Rhune
Distance 3.38km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -109m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite randonnée qui part du village de Sare et permet d'aller prendre le petit train de la Rhune.

Les oratoires autour de Sare
Distance 4.22km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ de Sare, magnifique petit village du Pays Basque, une courte randonnée permet de découvrir un très beau paysage autour du village.

L'Esnaur et l'Arraioko Erreka à Ascain
Distance 6.84km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -255m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite balade que nous avons faite en octobre pour découvrir l'Esnaur et ensuite récolter quelques châtaignes le long du joli ruisseau Arraioko Erreka.