Le Chêne Millénaire depuis Zugarramurdi, version courte
Départ d'un ravissant village de sorcières pour découvrir un chêne majestueux.












Description de la randonnée
Pour atteindre le point de départ__ : Passer la frontière à Dantxaria, au rond-point prendre à droite en direction de Zugarramurdi. Atteindre le village et se garer au grand parking du trinquet. C'est le point de départ de la randonnée.
(D/A) Monter l’escalier, puis prendre à gauche le chemin balisé Jaune et Blanc, direction Urdax. Suivre cette voie d'abord cimentée puis un chemin "pierres et terre".
Descendre quelques marches aménagées, traverser un ruisseau, passer (et refermer) une barrière. Rejoindre un quartier de belles fermes, toujours en suivant le même balisage.
(1) À la Chapelle San Esteban possibilité de faire sonner la cloche : ça porte bonheur, et de se désaltérer au robinet. 100m plus bas, rejoindre la route.
Traverser et prendre en face. Atteindre assez vite une ferme "vente de fromages".
Tourner à gauche.
Suivre ce chemin qui après environ 700/800m atteint un croisement avec pancarte, c'est le carrefour de la boucle.
(2) Monter à droite puis redescendre le chemin qui arrive à une carrière.
(3) Prendre à droite une piste qui va nous conduire jusqu’au Chêne en passant un passage canadien et un petit ruisseau.
(4) Rebrousser chemin jusqu’à la carrière.
(3) Prendre à droite le large chemin qui se dirige vers la route.
(5) Avant d'arriver à la route, prendre le chemin de gauche marqué d'un petit cheval Bleu (on retrouvera souvent ce marquage).
Puis monter à gauche ce chemin, atteindre une bergerie qui se contourne par la droite.
Plus haut, descendre par ce beau sentier le long d'une barre rocheuse où se distinguent des multiples cavités. Continuer au Sud pour rejoindre le premier carrefour.
(2) Tourner à droite pour rejoindre la ferme et le point de départ (D/A) par le tracé emprunté à l'aller.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 209m - Grand parking de trinquet
1 : km 1.12 - alt. 181m - Chapelle San Esteban
2 : km 1.91 - alt. 173m - Croisement avec pancarte, carrefour de la boucle
3 : km 2.23 - alt. 182m - Carrière
4 : km 2.67 - alt. 193m - Chêne Millénaire
5 : km 3.36 - alt. 172m - Avant la route, à gauche
D/A : km 5.94 - alt. 205m - Grand parking de trinquet
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Une jolie randonnée au départ du très beau village des sorcières. Des vues magnifiques sur les sommets basques et au loin sur l'océan.







Cette belle barre rocheuse porte le nom basque d'Atxuria (la roche blanche) mais aussi le nom espagnol de Peña Plata (la roche argentée).
Une balade en aller-retour depuis le Col d'Urbia (Urbiako Lepoa en basque) en contournant le Mendibil avant de passer au Col d'Ibaineta.







Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir de très beaux points de vue ainsi qu'une succession de vestiges préhistoriques.







Balade en aller-retour pour découvrir l'Azkar.
Cette balade ne passe plus par les sommets de l'Arleun et de l'Aizparaz car les sentiers de crêtes ont été ravagés par des tempêtes et sont difficiles voire impossibles à pratiquer avec des troncs d'arbres jonchant le sol.







Très belle randonnée qui en peu de temps vous permettra de découvrir le Pays Basque à 360°, jusqu'aux côtes landaises par temps clair.
La faune et la flore ne vous laisseront pas indifférents.






Montée au sommet Atchuria et large boucle pour aller en frontière au Col des Trois Bornes : on peut raccourcir en passant plus près des falaises Sud du sommet.







Très jolie randonnée qui permet l'ascension de l'Atxuria ou Peña Plata, sommet rocheux au dessus des grottes de Sare.
Nous démarrerons près des grottes de Sare.
Étymologiquement parlant Atxuria vient de aitz-xuria «la roche blanche».
Au Sud, on l'appelle Peña Plata, soit le sommet rocheux d'argent.qui provient de la couleur claire de la roche lorsque le soleil l’éclaire. Ce sommet est un sommet frontalier. Nous serons en Espagne lors de cette randonnée dans la partie qui contourne le sommet.







Belle balade partant des Grottes de Sare et passant par les grottes de Zugarramurdi, le musée des Sorcières et le village de Zugarramurdi.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.