Zentinela depuis le Col de Lizarieta

Une randonnée Sare créée le jeudi 20 avril 2017 par Jacques Bomassi. MAJ : lundi 21 mai 2018

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)
Palombière des meules de foin à l' ancienne sommet de Zentinel site archéologique

En voiture : depuis Sare, emprunter la D306 jusqu' au Col de Lizarieta et se garer sur le grand parking.

(D/A) Du parking, suivre la piste des palombières qui s' élève vers le Sud-Est sur 600m environ.
Passer devant la palombière Idoikua et rejoindre une courbe à gauche au rétrécissement de la prairie.

(1) Prendre un sentier à droite, balisé Vert-Rouge-Blanc.
Passer en surplomb de l'auberge Palomeras Usotegui, puis près d'une maison de chasseurs (ornée de plaques commémoratives) et arriver aux palombières d'Etxalar.
À la borne frontière R46, tourner à droite, 50m plus loin, à la patte d'oie, rester sur le chemin qui monte à gauche et poursuivre sur ce sentier qui passe en surplomb de la piste puis la rejoint.
En suivant cette piste, passer devant la "Fontaine de la Palombe" (Usoen Ithurria) et continuer environ 300m jusqu'à la borne frontière R50.

(2) Prendre à droite en direction de Usategieta.
Un peu plus bas, à un nouveau panneau-pancarte, descendre à gauche (marquage Blanc-Rouge-Jaune).
Tout en bas, traverser un cours d'eau et monter à droite.
Plus haut, passer entre un hangar et une ferme et rejoindre le prochain carrefour.

(3) Au panneau-pancarte, prendre à droite en direction de Arxuria et Elizondo.
100m plus loin, à une fontaine et tables de pique-nique, prendre à gauche le chemin balisé Vert-Rouge-Blanc, intitulé "Ibilbide archeologikoak" (chemin archéologique).
Atteindre une patte d'oie.

(4) Prendre à gauche la direction de Zentinela.
Traverser un passe-clôture et monter à travers champs, légèrement à gauche. Passer un 2ème passe-clôture et suivre la piste. Au plateau avec lignes électriques et palombières, franchir à gauche un passe-clôture, traverser le champ en visant le 2ème passe-clôture balisé Vert-Blanc. Monter à droite pour arriver à Zentinela le sommet en crête est doté de deux petites boites aux lettres. À une quinzaine de mètres, s'amuser à trouver un blockhaus et sa tourelle de tir.

(5)Continuer le chemin et atteindre le site archéologique avec menhirs couchés, cromlechs et tumulus.

(6) Descendre le long de la clôture en orée du bois, vers le Nord-Est, le chemin fait face à l'Atxuria.
Dans la descente, à un croisement , continuer en face pour atteindre le Col des 3 Bornes, R56.

(7) Rester sur la piste à gauche.
Arriver à une bergerie et tourner à gauche pour descendre. Traverser 2 rus et attaquer la remontée. Parvenir au carrefour du Camino a la Muga.

(8) À ce croisement, prendre à droite et rejoindre en frontière un replat.

(9) Poursuivre à gauche et trouver plus loin le chemin puis la piste de l' aller.

(2) Repasser devant la Fontaine de la Palombe, puis dans un virage à droite, récupérer à gauche le chemin qui surplombe la piste et aboutit aux palombières d'Etxalar.
Descendre à gauche, repasser près de la maison des chasseurs puis en surplomb de l'auberge.
Récupérer la piste et la suivre, en admirant le sommet de l'Ibanteli, jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 437m - Venta Lizaieta et ancien poste-frontière du col
8 : km 9.44 - alt. 496m - Croisement, à droite
9 : km 10.26 - alt. 497m - Replat, à gauche
D/A : km 12.96 - alt. 437m - Venta Lizaieta et ancien poste-frontière du col

Pas d' eau potable durant le parcours

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Sare mérite une visite.
On peut aussi passer aux Grottes de Sare et au Musée du gâteau basque.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.28/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 08 avril 2019 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Excellente rando
Nous avons suivi les conseils des modérateurs pour ne pas ns tromper
Ns avons hésité au point 8 ,croyant y être ,au panneau directionnel,marqué altitude 485 En fait,il faut continuer à monter en gardant la direction ouest(tout droit) et suivre la frontière

le mardi 26 mars 2019 à 08:47

merci, bonne continuation.

le mardi 26 mars 2019 à 08:38

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

superbe rando sur les sommets de Sare que du chemin ou sentier pas de goudron avec de superbes vues de tous cotés!!

le lundi 11 mars 2019 à 17:15

Merci

le lundi 11 mars 2019 à 11:06

Date de la randonnée : 17/02/19

J’ai eu le grand plaisir de faire cette très belle randonnée dans le timing exact comme annoncé dans la fiche descriptive du parcours.
Ce fut une très jolie ballade laquelle est tout à fait accessible. Ne pas oublier la fiche de rando ainsi que la carte !
Le panorama y est splendide !
A faire et à refaire !
Bonne randonnée à tous,
P.

le lundi 04 mars 2019 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Nous avons effectué cette rando avec une petite variante .A hauteur du point 1 , nous avons pris le GR 11 qui descent vers le gîte des chasseurs .Nous avons continué sur ce GR jusqu'à une patte d'oie . A droite le GR 11 - GR 12 en direction d' Etxalar . Ne pas prendre cette direction . Continuer le GR 11 à gauche en direction d'Usotegia . Nous arrivons un peu en dessous du point 2 en direction d'Elizondo .Le reste se fait sur le même chemin .
Trés joli circuit avec des points de vue magnitiques sur las peñas de haya , Aadi , le pic d'Orhy , l'Atxuria , La Rhune , l'Ibanteli le Mandale et l'océan .
Encore une fois merci pour tous ces circuits .
Jean HARISPE , visorandonneur.

le mercredi 12 décembre 2018 à 16:37

J'aurais préféré des coordonnées WGS84 au lieu de latitude et longitude

C'est possible, il s'agit d'un simple réglage.

Mon compte==>Réglages de Logiciel ==>Modifier ==>Format des coordonnées géographiques==>UTM WGS84

le mardi 11 décembre 2018 à 19:37

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018

Une petite erreur dans le récapitulatif des points : n 2 borne 50 et non 30 comme indiqué
Circuit fait en suivant les bornes frontières et non la piste plus bas ce qui a donné un dénivelé de 850 m et non 457 et un distance de 14 km au lieu de 12.96; Cette option permet d'avoir une belle vue panoramique
J'aurais préféré des coordonnées WGS84 au lieu de latitude et longitude
Cela dit, une randonnée intéressante à recommander
Monique

le mardi 02 octobre 2018 à 19:03

Merci pour votre commentaire.

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Quelle carte avez vous utilisé? La carte OSM ou la carte TOPO Espagne?

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée?

le mardi 02 octobre 2018 à 15:58

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Des imprécisions sur le balisage, notemment entre les points ( 5 et 7).
Il est facile de se tromper au carrefour avant d'atteindre le col des trois bornes ou la piste à gauche vous ramène entre les points 2 et 3.
Vous n'êtes pas perdus mais cela nuit quand même au plaisir de cette randonnée qui est variée et agréable.
Le temps de parcours est compté large.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:30

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

bonjour
très beau circuit varié fait sous le soleil chaud de ce mois de Septembre.
fait sur carte et indications.
beau panorama à Zentinela. menhirs et cromlech dans les fougères.
rien à dire tracé précis excepté au point 8 (déjà décrit par piggyrando). le camino de la muga n'est pas indiqué, on tombe sur les panneaux habituels de circuits espagnols qui ne le relatent pas. quand on arrive à ce point, il faut continuer à monter très peu de temps sur la gauche et c'est au Carrefour de pistes suivant (le supposé camino de la muga) qu'il faut aller à droite. c'est le tracé globalement droit avec toujours l'Axturria dans le dos qui m'a tilter.
merci pour cette belle sortie a faire plutôt avant le retour des palombes..
Liza et Sergio

le mardi 21 août 2018 à 21:04

Merci Gilles.Gleyze
Sur Visorando, le balisage n'est donné qu'à titre indicatif sur quelques portions de tracé . Si un auteur décide de sortir du sentier balisé, c'est qu'il y trouve un intérêt. Alors il vaut mieux suivre son descriptif, faute de dériver complètement hors du tracé d'origine. Si des précisions manquent dans le descriptif, n'hésite pas à nous en faire part.

le mardi 21 août 2018 à 16:43

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Il y a une indication très trompeuse dans la description : dès l'étape 1 il est indique de suivre les marques rouge-blanc-vertes, mais en réalité il faut très vite (après 500 m) les quitter pour sortir du GR et rejoindre la borne frontière 46.
Or cela n'est pas indiqué ; du coup j'ai continué à suivre les marques, je suis totalement sorti de la randonnée et ai dû changer mon programme de rando

le lundi 23 juillet 2018 à 18:13

Merci
Bonne continuation.
Jacques

le lundi 23 juillet 2018 à 15:26

Magnifique randonnée, très bien balisée. Allez y!!

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance 10.81km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -390m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

De col en col depuis Sare
Distance 10.76km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -643m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.