Le tour de l'Ibanteli depuis Lizarrieta

Ce tracé part du Col de Lizarieta et fait le tour de l'Ibanteli sans passer par le parking Xokobia (point le plus bas d'une longue boucle). Il offre ainsi la possibilité d'une randonnée d'une demi-journée, sans se priver des vues magnifiques sur la vallée basque et sur quelques sommets mythiques.

Une randonnée Sare créée le lundi 17 avril 2017 par Jacques Bomassi. MAJ : mardi 02 mai 2017
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)
Le col de Lizarieta Le sommet de l'Ibanteli

Depuis Sare, monter au Col de Lizarrieta en empruntant la D306 et se garer sur le grand parking.

(D/A) Revenir sur la D306 et la redescendre, en sens inverse, pendant environ 500m, jusqu'à ce qu'elle fasse un lacet en épingle à cheveux sur la droite.

(1) À l'entrée du lacet, prendre à gauche un chemin indiqué par une pancarte Jaune. Ce chemin, d'abord horizontal, passe au milieu de chênes, puis commence à descendre en traversant plusieurs rus. On peut remarquer le sommet pointu de Pena Plata (Atxuria en basque) à l'Est.

Le balisage Jaune, discret au début, se fait plus présent. Environ 25min après le départ, traverser une bergerie en ruines : de cet endroit, la vue est magnifique sur la vallée et sur les premiers sommets.

Le chemin monte à gauche et, 100m plus loin, passe sous deux très beaux chênes, continue à l'horizontale avant de reperdre de l'altitude, de dévaler bientôt dans la caillasse puis de reprendre un cheminement agréable. Arriver à une bergerie rénovée.

(2) Emprunter la piste gravillonnée qui débute derrière la bâtisse. La Rhune est en face avec son antenne rouge et blanche au sommet.

(3) Environ 300m plus loin, continuer sur la piste (ne pas tenir compte du balisage Jaune qui descend à droite par un sentier).

(4) Plus bas, juste avant un grand lacet à droite, prendre à gauche toute un chemin qui monte, indiqué "Ibanteli" par une pancarte Jaune.

À environ 100m, à la patte d' oie, prendre à gauche. Passer près d'une première palombière puis près d'un bloc original de deux poudingues posés l'un sur l'autre. Plus loin, à un replat, le chemin longe un éboulement rocheux puis monte en lisière de forêt. Le sommet de l'Ibanteli est sur la gauche. La pente devient plus raide.

(5) Arriver au col doté de la borne-frontière R39 et d'un panneau indicateur Jaune. Comme indiqué, monter à l'Est pour atteindre un premier petit sommet (borne R40). Continuer en face pour atteindre le sommet de l'Ibanteli.

(6) De ce sommet, descendre vers le Sud par des petits chemins de brebis pour atteindre un collet. Contourner par la gauche la petite muraille rocheuse d'une dizaine de mètres. Descendre par le même type de chemin vers le Sud-Ouest en visant le parking du départ qui se voit bien et atteindre un des sentiers marqués qui y descend.

(7) Le suivre à gauche jusqu'à la Venta qui marque la frontière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 436m - Parking et poste frontière
6 : km 5.72 - alt. 663m - Sommet Ibanteli
7 : km 6.89 - alt. 542m - Jonction avec chemin marqué
D/A : km 7.71 - alt. 437m - Parking et poste frontière

Pas de point d'eau potable durant tout le parcours.
Ne pas faire cette randonnée durant la chasse à la palombe en Octobre...se renseigner sur les dates !
Sans entrer dans les détails, les poudingues sont des agglomérats de galets arrondis.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Sare mérite une visite.
On peut aussi se rendre aux Grottes de Sare et au Musée du Gâteau basque.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 31 décembre 2018 à 19:46

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Très belle randonnée , nous avons eu un peu de brouillard au début mais ce tracé est absolument merveilleux , très varié ,un peu sportif. Magnifique vue au col !!

le lundi 19 novembre 2018 à 08:48

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

trés belle rando avec une vue a 360 degrés
du sommet d'Ibanteli Super.!!!!

le mercredi 15 août 2018 à 16:55

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Magnifique randonnée faite aujourd'hui 15 août 2018 par beau temps. La vue du sommet d'Ibanteli est superbe. Merci !

Blandine Delafon

le lundi 12 mars 2018 à 12:10

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Belle rando mais il est plus facile de partir du bas c.a.d. de monter au début, avant la fatigue , plutôt qu'à la fin avec la fatigue des kms dans les jambes.

le lundi 18 décembre 2017 à 16:04

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017

Très jolie balade avec une belle vue sur ce beau pays !
La descente du sommet se fait à vue car aucune trace de chemin visible ! A ne pas faire jambes nues à travers les ajoncs ! Ca pique et griffe sévère !
En effet, il est préférable de redescendre jusqu'au col en reprenant à l'inverse le chemin de la montée du dernier tronçon.
A la borne frontière on retrouve le chemin pour descendre sur le parking.

le mardi 08 août 2017 à 17:53

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Randonnée très agréable même par temps couvert. Je suis d'accord avec riviso17. La descente de l'ibantelli dans les fougères n'est pas des plus plaisantes. Le bailsage prévoit un demi-tour.
Merci pour cette randonnée.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 10 mai 2017 à 10:55

OK impeccable, c'est un genre de variante alors

le mercredi 10 mai 2017 à 07:39

Aller au sommet est incontournable !
Suivre le tracé visorando est plus "délicat" c'est tout, mais je suis d'accord avec J. Bomassi

le mardi 09 mai 2017 à 22:46

La borne 39 est situé au col...(5)
Je pense que "riviso 17" a voulu dire de faire (5)...(6)...(5) et de rejoindre (7) par la piste directe.
Entre (6) et (7) le chemin n' est pas vraiment très "net" mais ce qui fait aussi le charme de ce passage...
Chacun trouve son plaisir sur le tracé qui lui plait.
De toute façon il faut monter au sommet (6)...je pense que c' est incontournable.
cordialement

Visorandonneur administrateur
le mardi 09 mai 2017 à 19:21

Si je comprends bien, vous déconseillez de monter au sommet, mais plutôt de rejoindre le point 7 directement?

le mardi 09 mai 2017 à 18:23

Date de la randonnée : mardi 09 mai 2017

Arrivé au col Ibantelli il vaut mieux faire demi tour et retrouver la borne 39 afin de reprendre le sentier balisé pour éviter de traverser dans les ajoncs et fougères.

le lundi 08 mai 2017 à 16:57

oui, oui...météo idéale aujourd' hui...pas la peine de s' agglutiner au petit train de la Rhune.
Je suis content que ça vous ait plu.

le lundi 08 mai 2017 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

j'ai beaucoup aimé faire cette randonnée où je n'ai trouvé aucune difficulté et une fois au sommet un très beau panorama avec une vu sur les montagnes espagnole, sur la côte basque et landaise.

Ibanteli depuis le Col de Lizarrieta
Distance 3.7km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -227m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ascension facile et rapide d'un joli sommet qui vous offrira une vue enchanteresse à 360°.

L'Ibantelli par la face Sud
Distance 4.09km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension de l'Ibantelli permet une vue inoubliable à 360° sur les différents sommets basques ainsi que sur la côte.

Circuit des palombières de Sare depuis le Col de Lizarrieta
Distance 7.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -183m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Version courte du circuit des palombières (la version longue démarre en bas de la vallée), le départ se faisant depuis le col, le dénivelé s'en trouve très réduit sans pour autant occulter les vues magnifiques sur les sommets alentours, les vallées (française et espagnole) et les côtes (basque puis landaise) au loin.
Des panneaux permettent, en outre, de mieux comprendre la chasse à la palombe.

Zentinela depuis le Col de Lizarieta
Distance 12.96km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.

Circuit des palombières de Sare
Distance 11.98km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -478m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet d'admirer de nombreux sommets mythiques du Pays Basque et de mieux comprendre la chasse à la palombe.

La Rhune depuis le Col de Lizuniaga en passant par la Venta Negra
Distance 10.13km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -692m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Belle randonnée pour atteindre le sommet de la Rhune, en longeant les palombières, par le versant Sud en évitant la foule et le petit train à crémaillère.

Distance 11.46km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -524m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Etxalar - Province de Navarra

Très belle randonnée au départ d'un ravissant village basque-espagnol qui en passant par les cols vous fera découvrir de magnifiques vues des deux côtés de la frontière.

Distance 9.98km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -717m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'Atxuria ou Peña Plata est un très beau sommet avec sur sa face Sud des falaises de 100m. Magnifique vue sur les montagnes espagnoles et vers les plaines du Nord. À sa base de nombreuses grottes. Les plus célèbres sont celles de Sare et Zugarramurdi qui furent habitées au paléolithique.