Le Chêne de Zugarramurdi et quelques grottes

Une jolie randonnée au départ du très beau village des sorcières. Des vues magnifiques sur les sommets basques et au loin sur l'océan.

n°200184
Une randonnée Zugarramurdi créée le dimanche 24 janvier 2016 par Jacques Bomassi. MAJ : vendredi 25 mai 2018
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Zugarramurdi
la grosse branche de gauche est tombée. ermita san esteban Brebis laitières grottes

Pour atteindre le point de départ__ : Passer la frontière à Dantxaria, au rond-point prendre à droite en direction de Zugarramurdi. Atteindre le village et se garer au grand parking du trinquet. C'est le point de départ de la randonnée.

(D/A) Rejoindre la Place de l'Église, monter la petite rue le long du restaurant "Herriko Jatetxea", puis prendre à gauche le chemin balisé Jaune et Blanc, direction Urdax. Suivre cette voie d'abord cimentée puis goudronnée et passer un petit portail pour emprunter, en face, un chemin "pierres et terre".

Descendre quelques marches aménagées, traverser un ruisseau, passer (et refermer) une barrière. Rejoindre un quartier de belles fermes, toujours en suivant le même balisage.

(1) À la Chapelle San Esteban (on peut sonner la cloche et se désaltérer au robinet). 100m plus bas, on rejoint la route.
Traverser et prendre en face. Atteindre assez vite une ferme "vente de fromages" que nous retrouverons sur le chemin du retour.

(2) Monter en face (Sud) : ça grimpe ! Continuer jusqu'à la croisée des chemins.

(3) Suivre la route qui monte en face (Nord-Est) durant une centaine de mètres et prendre à gauche le chemin descendant balisé Vert et Blanc (non figuré sur la carte), marqué "AxularenTxokoa". La descente peut se révéler délicate si le sol est détrempé.

(4) Durant la descente , profiter de la vue, en face Dantxaria et ses Ventas et également la grande carrière. Atteindre une croisée de chemins avec un magnifique chêne très original par sa forme et sa taille.

(5) Prendre le chemin à gauche qui descend doucement, passer un ruisseau puis un passage canadien.
Arriver à un grand hangar, prendre en face le large chemin qui se dirige vers la route.

(6) Sur votre gauche remarquer l'entrée d'une grotte.
Juste avant d'arriver à la route, prendre le chemin de gauche marqué d'un petit cheval Bleu (on retrouvera souvent ce marquage). Monter ce long chemin, atteindre une bergerie qui se contourne par la droite.

(7) Juste après, redescendre ce beau sentier le long d'une barre rocheuse où se distinguent des multiples cavités. Continuer au Sud et rejoindre une route. Tourner à droite et aller à l'horizontale pour rejoindre la ferme.

(2) De là, rejoindre le point de départ par le tracé emprunté à l'aller (D/A)

D/A : km 0 - alt. 200m - Zugarramurdi - parking du trinquet
6 : km 4.07 - alt. 177m - Grotte
7 : km 4.56 - alt. 183m - Chemin barre rocheuse
D/A : km 6.67 - alt. 200m - Zugarramurdi - parking du trinquet

Attention, des travaux de canalisation (!) sur le parcours barrent l'accès entre les points (5). et (6).
J'écris ce mot le 25/05/18 et je pense qu'il y en a encore pour 1 mois de travaux.
L'autre possibilité pour voir le chêne est la rando qui part de Urdax et passe par l'Azkar.
De plus, en ce début de mois le chêne a énormément souffert et une de ses branches principales est tombé à terre.
Ça fait mal au cœur (voir photo).

Éviter cette randonnée par temps très humide et sol détrempé : au niveau de (4), la descente se révèle alors délicate.
Bâtons nécessaires pour la descente vers les chênes.
De l'eau disponible à la Chapelle San-Esteban.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Durant la randonnée, le fromage de la ferme est de bonne qualité.
Le village de Zugarramurdi est magnifique : bâtiments navarrais très biens entretenus, balcons fleuris, musée des sorcières, etc.
À Dantxaria, nombreuses Ventas pour faire ses courses et acheter de l'essence.

Moyenne globale : 3.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.6/5

le lundi 05 août 2019 à 09:54

Paqui77

Et sans balisage, peut-être trop discret sur le terrain, n'était-il pas possible de faire cette randonnée avec la descriptif et la carte ?

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 05 août 2019 à 09:50

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

très mal balisé, donc très déçu.

le mardi 11 juin 2019 à 15:34

J'ai modifié l'échelle de la carte pour plus de lisibilité.

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 11 juin 2019 à 14:33

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Bonjour, globalement bien mais dommage que l'on ne puisse pas zoomer sur la carte car des numéros se superposent et l'on ne voit pas ce à quoi correspond tel ou tel numéro.
Indications pas assez précises pour aller vers le chêne et le ruisseau. Nous nous sommes retrouvés à l'entrée d'une ferme.
Ce parcours ne présente pas de grand intérêt.

le lundi 14 mai 2018 à 08:54

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Randonnée faite par temps de pluie et effectivement une descente est très glissante, les bâtons sont d’un grand secours.
Les indications sont bonnes sauf sur la fin au niveau du hangar ( le chemin long en face de nous ou du hangar?)
Nous avons donc pris le mauvais et pourtant avons avons trouvé un chemin à gauche plus tard presque à la route avec un cheval bleu comme indiqué sur l’explication mais ce n’etait pas le bon. Nous avons donc longé la route un petit moment.
A refaire par temps sec

le lundi 23 avril 2018 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Plutôt sympa et par temps sec impérativement.
Pas très beau par endroits, mais cette ballade a le mérite de partir de Zugarramurdi qui est un magnifique petit village.
Pour le reste, c'est quelconque sauf le passage à côté des cavités et assez joli. Randonnée effectuée avec des enfants de 6 ans et demi sans aucun soucis particuliers.

le jeudi 11 janvier 2018 à 12:22

la rando des grottes de Sare à Zugarramurdi ne passe pas par le chêne !

le jeudi 11 janvier 2018 à 11:26

Date de la randonnée : mercredi 10 janvier 2018

Petit soucis de repérage sur la fin du retour : n'avons pas retrouvé les indications du parcours pour éviter de suivre la route départementale.

le lundi 09 octobre 2017 à 14:33

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Randonnée facile et familiale. Une descente tres glissante mais heureusement courte.

le lundi 09 octobre 2017 à 14:31

le lundi 09 octobre 2017 à 14:31

le mardi 20 juin 2017 à 00:15

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Rando très sympa, le chêne est vraiment magnifique ! Nous ne sommes pas de grands randonneurs et nous avons parfois eu du mal à interpréter les indications, notamment aux points 4 et avant le point 6.
Merci pour le partage, nous recommandons vivement cette balade.

le lundi 21 mars 2016 à 12:30

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

Belle randonnée le matin et visite de la grotte aux sorcières l'après-midi.

Distance 5.94km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -118m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Départ d'un ravissant village de sorcières pour découvrir un chêne majestueux.

Le tour du Mendibil depuis le Col Urbia et par le Col d'Ibaneta
Distance 4.81km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -142m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir de très beaux points de vue ainsi qu'une succession de vestiges préhistoriques.

Ascension du Mendibil par le Col d'Ibaineta depuis le Col d'Urbia
Distance 4.96km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Très belle randonnée qui en peu de temps vous permettra de découvrir le Pays Basque à 360°, jusqu'aux côtes landaises par temps clair.
La faune et la flore ne vous laisseront pas indifférents.

Des Grottes de Sare à Peña Plata
Distance 7.22km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -601m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie randonnée qui permet l'ascension de l'Atxuria ou Peña Plata, sommet rocheux au dessus des grottes de Sare.
Nous démarrerons près des grottes de Sare.
Étymologiquement parlant Atxuria vient de aitz-xuria «la roche blanche».
Au Sud, on l'appelle Peña Plata, soit le sommet rocheux d'argent.qui provient de la couleur claire de la roche lorsque le soleil l’éclaire. Ce sommet est un sommet frontalier. Nous serons en Espagne lors de cette randonnée dans la partie qui contourne le sommet.

Distance 9.98km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -717m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'Atxuria ou Peña Plata est un très beau sommet avec sur sa face Sud des falaises de 100m. Magnifique vue sur les montagnes espagnoles et vers les plaines du Nord. À sa base de nombreuses grottes. Les plus célèbres sont celles de Sare et Zugarramurdi qui furent habitées au paléolithique.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Lizartzu Antsestegi col d'Otxondo depuis Urdax
Distance 15.71km Dénivelé positif +923m Dénivelé négatif -918m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Belle randonnée dont le départ se situe au joli village d'Urdax qui traverse la route du Col d'Otxondo pour rejoindre la ligne de crêtes Lizartzu Antsestegi. On atteint ensuite le Col d'Otxondo pour revenir à Urdax par le chemin de Saint-Jacques.

Le Chemin de la Forge depuis Urdax
Distance 3.84km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -138m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Randonnée tranquille qui permet de découvrir un très ravissant village et de se promener dans la forêt et près d'un ruisseau.