L'Ibantelli par la face Sud

Une randonnée Sare créée le lundi 03 avril 2017 par Jacques Bomassi. MAJ : lundi 10 avril 2017

L'ascension de l'Ibantelli permet une vue inoubliable à 360° sur les différents sommets basques ainsi que sur la côte.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)
au sommet de l' ibantelli L' Ibantelli par la face sud derniére montée vers le sommet Ler col de Lizarrieta

En voiture, depuis Sare prendre la D306 et aller jusqu'au Col de Lizarrieta.
Se garer sur le parking du col où se trouvent la Venta Lizaieta et l'ancien poste-frontière.

(D/A) Se diriger vers le Nord-Ouest en passant à droite de la Venta Lizaieta puis à gauche d'une maison.
Plus loin, prendre en face un large chemin qui monte en serpentant puis, à une patte d'oie, rester à gauche.
Juste avant un replat, passer devant la borne-frontière R43.
À la fin du replat, rester à droite.

(1) Prendre en face un petit sentier qui descend à une petite cuvette, traverser le ruisseau et remonter en face le petit raidillon. De là, prendre un petit sentier qui part Nord-Est à l'horizontale. Plusieurs petits sentiers à vaches sont là : garder celui du haut.
À la prochaine patte d'oie, prendre à droite le chemin qui traverse les taillis sur quelques mètres puis continue en face. Le chemin n'étant plus très net, viser le rocher pointu en bas de la barre rocheuse.

(2) Continuer à même altitude en virant à gauche et viser maintenant une brèche près d'un rocher en V sur une petite arête rocheuse. Arriver à celle-ci et profiter de la vue sur la côte.

(3) Obliquer tout de suite à gauche pour monter vers le sommet rocheux.

(4) Passer tout près du sommet et trouver un petit collet herbeux. De celui-ci, viser le sommet de l'Ibantelli qui est juste en face. Plusieurs petits chemins y montent, impossible de se perdre.
Le sommet est matérialisé par un cairn, une boite à lettres et une croix basque gravée sur un rocher. Profiter de la vue époustouflante à 360°.

(5) Redescendre par le chemin Sud-Ouest balisé en Jaune. Passer devant la borne-frontière R39 et arriver à l'orée du bois avec un panneau indicateur Jaune.
Prendre à gauche la direction " Ibantelli 1h". La piste descend en tournant d'abord à droite puis à gauche. La descente se fait sans soucis jusqu'au parking. Une fois rejoint le large chemin pris au départ, continuer à droite jusqu'au Col de Lizarrieta (D/A).

D/A : km 0 - alt. 437m - Parking du Col de Lizarrieta
1 : km 0.85 - alt. 545m - Cuvette
2 : km 1.33 - alt. 584m - En contrebas du rocher pointu
3 : km 1.71 - alt. 582m - Arête rocheuse
4 : km 1.96 - alt. 633m - Pied du sommet de l'Ibantelli
5 : km 2.16 - alt. 663m - Sommet
D/A : km 4.09 - alt. 437m - Parking du Col de Lizarrieta

Pas de point d' eau, pas d' abri, mais le circuit est court.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Randonnée à éviter lors de la chasse à la palombe en octobre.
On peut, si on effectue cette randonnée le matin, la coupler avec un pique-nique aux accueillantes palombières d'Etxalar.
Pour cela, de retour aux voitures, récupérer les victuailles et prendre la grande piste qui monte Sud-Est.
Après environ 1km de marche, trouver le Col d'Etxalar avec sa grande palombière en pierre, la borne-frontière 46, les cabanes de chasseurs et les panneaux explicatifs de la chasse à la palombe. Retour par la même piste.
Après la randonnée on peut visiter les grottes de Sare.
Le très beau village de Sare mérite un arrêt !

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

Le tour de Sare par le Suhalmendi et le Col de Saint-Ignace
Distance 8.88km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -364m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.

Zentinela depuis le Col de Lizarieta
Distance 12.96km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.