Bornes frontières à Sare

Une balade sur la frontière franco-espagnole entre les bornes BF60 et BF66. Point de vue sur de nombreux sommets alentours.

n°3182081
Une randonnée Sare créée le vendredi 01 mai 2020 par Hervé Bignon. MAJ : dimanche 03 mai 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Aller à Sare par la D4. Prendre la direction des Grottes de Sare par la D306. Prendre à gauche en direction de Zugarramurdi et Venta Berrouet. Stationner sur le parking de la venta.

(D/A) Prendre vers le Sud-Ouest la piste qui longe la frontière et passe près d'une maison. La BF60 se situe près de la Venta Bereko, à gauche du pont.

(1) Retourner au parking de départ où se trouve la BF61.

(D/A) Virer à droite vers Zugarramurdi. Passer la station-service et prendre la première à gauche. Le sentier passe par la Venta Urtxola (BF62). Poursuivre jusqu'à croiser une route.

(2) Prendre à droite puis de suite à droite la route qui monte. Au croisement suivant, tourner à droite en direction de la Venta du Carrelage. Ignorer la route qui part à gauche dans un virage et les chemins de ferme qui partent à droite pour arriver à la BF63.

(3) Poursuivre vers l'Est sur le chemin neutre (le tracé de la frontière est aussi celui du GR®10) jusqu'à un léger promontoire où se situe la BF64.

(4) Poursuivre vers le Nord-Est sur le GR®10 jusqu'au virage à droite qui descend vers une maison. C'est à cet endroit que se dresse la BF65.

(5) Descendre vers la maison, quitter le GR®10 pour suivre, en face, le tracé de la frontière jusqu'au ruisseau (BF66).

(6) Remonter vers la maison et le GR®10 et refaire le chemin en sens inverse.

(2) Prendre en face en passant sur le pont en direction de Venta Berrouet et retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 102m - Parking Venta Berrouet - BF61
6 : km 5.15 - alt. 69m - BF66
D/A : km 8.7 - alt. 103m - Retour au parking

La BF62 est introuvable.
Il peut être difficile de trouver la BF66 dans les herbes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Un précieux travail de collecte sur les bornes frontières des Pyrénées.

Pour l'anecdote, la Venta Berrouet a sa porte d'entrée en France et le reste du magasin en Espagne, situation fiscalement intéressante.

Moyenne globale : 3.33/5

le lundi 05 octobre 2020 à 23:03

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous avons été déçus par ce circuit; beaucoup de goudron, et très peu d' ombre.
Par contre, La vue sur les Pyrénées était belle.

Et, même si Visorando n'y est pour rien, le balisage qui aurait du, pour une partie importante du circuit, être celui du GR10 était quasiment inexistant...

Mais, ceci n'enlève rien au travail de votre site.

Continuez et merci.

Col des Trois Bornes
Distance 6.99km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -401m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle boucle en partant des Grottes de Sare pour s'élever au Col des Trois Bornes.

Distance 9.98km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -717m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

L'Atxuria ou Peña Plata est un très beau sommet avec sur sa face Sud des falaises de 100m. Magnifique vue sur les montagnes espagnoles et vers les plaines du Nord. À sa base de nombreuses grottes. Les plus célèbres sont celles de Sare et Zugarramurdi qui furent habitées au paléolithique.

Zugarramurdi depuis les Grottes de Sare
Distance 6.88km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle balade partant des Grottes de Sare et passant par les grottes de Zugarramurdi, le musée des Sorcières et le village de Zugarramurdi.

Des Grottes de Sare à Peña Plata
Distance 7.22km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -601m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie randonnée qui permet l'ascension de l'Atxuria ou Peña Plata, sommet rocheux au dessus des grottes de Sare.
Nous démarrerons près des grottes de Sare.
Étymologiquement parlant Atxuria vient de aitz-xuria «la roche blanche».
Au Sud, on l'appelle Peña Plata, soit le sommet rocheux d'argent.qui provient de la couleur claire de la roche lorsque le soleil l’éclaire. Ce sommet est un sommet frontalier. Nous serons en Espagne lors de cette randonnée dans la partie qui contourne le sommet.

Le Chêne de Zugarramurdi et quelques grottes
Distance 6.67km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -190m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Une jolie randonnée au départ du très beau village des sorcières. Des vues magnifiques sur les sommets basques et au loin sur l'océan.

Distance 5.94km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -118m Durée 2h05 Facile Facile

Départ d'un ravissant village de sorcières pour découvrir un chêne majestueux.

Les oratoires autour de Sare
Distance 4.22km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ de Sare, magnifique petit village du Pays Basque, une courte randonnée permet de découvrir un très beau paysage autour du village.

Vers la gare du train de la Rhune
Distance 3.38km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -109m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite randonnée qui part du village de Sare et permet d'aller prendre le petit train de la Rhune.