Tour de l'Ibanteli

Jolie randonnée sans aucune difficulté. Beau point de vue au sommet.

Une randonnée Sare créée le lundi 22 mars 2021 par taboulechat. MAJ : lundi 05 avril 2021
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)
Départ Départ : N 43.278785° / O 1.601984°
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

À Sare, prendre la direction du Col de Lizarrieta sur 6 km. Le départ de la randonnée est à l'entrée de la forêt à 300 m de l'aire de repos. Quelques places de chaque côté de la route.

(D/A) Prendre sur la droite de la route le chemin qui grimpe. À la première intersection, à environ 60 m, prendre le chemin de droite. Laisser successivement les embranchements et suivre le balisage Jaune jusqu'à la route.

(1) Prendre la route à gauche et la suivre jusqu'au point coté 221.

(2) La continuer à gauche et emprunter tout de suite à droite un sentier (panneau Ibantelli). Laisser le premier qui mène à une grange. Grimper en larges lacets plein Sud puis on contourne l'éminence (au point coté 379) par la gauche.

(3) Le sentier oblique Ouest puis Sud-Ouest en longeant une hêtraie puis une forêt de mélèzes. Rejoindre le sentier très abrupt qui remonte du Col de Lizuniaga. Bifurquer plein Sud où la pente se durcit jusqu'au Col Lepo Aundi au point coté 605.

(4) Borne frontière 39. Suivre le chemin bien tracé qui part à gauche et monte en deux étapes : premier sommet 661 m et sommet de l'Ibanteli 698 m

(5) Redescendre jusqu'au Col Lepo Aundi. Borne frontière 39

(4) Descendre alors Sud - Sud-Est jusqu'au Col de Lizarrieta. (Voir informations pratiques).

(6) Prendre la route qui redescend à gauche sur 350 m jusqu'à un virage en épingle au point coté 419.

(7) Quitter la route et prendre à gauche le sentier. Balisage Jaune. Parcours initiatique sur les chêne. Le sentier remonte d'abord très légèrement vers le Nord-Est, puis va suivre grosso modo une courbe de niveau. Arriver au point 405 et passer entre deux murs de pierres. Le chemin oblique en angle droit et part plein Nord. Rejoindre une grange.

(8) Suivre la piste qui la dessert sur environ 300 m.

(9) Quitter la piste et prendre à droite le sentier qui rentre dans la forêt. Balisage Jaune jusqu’au (D/A).

D/A : km 0 - alt. 110m - Parking à l'entrée de la forêt
1 : km 0.7 - alt. 184m - Route
2 : km 1.43 - alt. 219m - Point coté 221
3 : km 2.28 - alt. 364m - Éminence point coté 379
4 : km 3.62 - alt. 602m - Col Lepo Aundi. Borne frontière 39
5 : km 4.13 - alt. 685m - Sommet - Ibantelli (698m)
6 : km 5.93 - alt. 441m - Col de Lizarrieta (441m)
7 : km 6.28 - alt. 416m - Sentire dans le virage en épingle
8 : km 8.42 - alt. 264m - Grange
9 : km 8.69 - alt. 253m - Quitter la piste
D/A : km 9.62 - alt. 111m - Parking à l'entrée de la forêt

(6) La venta Lizaieta côté espagnol permet pour ceux qui le désirent de se ravitailler et même d'y manger. Côté français un très bon restaurant Hordago Ostatua.

Circuit des palombières de Sare
Distance 11.98km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -478m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet d'admirer de nombreux sommets mythiques du Pays Basque et de mieux comprendre la chasse à la palombe.

Le sommet d'Ibanteli depuis Bexineneko Borda
Distance 5.3km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -472m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite randonnée de montagne qui offre au fur et à mesure de la montée une vue imprenable sur les villages aux alentours.

Sommet d'Ibantelli et Col de Lizarrieta depuis Urdankoits
Distance 9.44km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -469m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée de montagne permet d'avoir de très belles vues sur les villages aux alentours au fur et à mesure de la montée. En plus, le passage au Col de Lizarrieta, où l'on trouve deux restaurants différents situés l'un en Espagne et l'autre en France, permet de se restaurer éventuellement.

Saiberri
Distance 4.12km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -318m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un trajet en aller-retour pour grimper sur le Saiberri en passant par une zone de mégalithes témoignant du riche passé de la région.

La Redoute de Santa Barbara
Distance 9.99km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -205m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire en boucle à travers les vallons qui entourent Sare en passant par la Redoute en étoile de Santa Barbara.

Autour des Monts Fage et Olhain
Distance 5.9km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -400m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle boucle qui contourne le Mont Fage et le Mont Olhain.

La Rhune, en boucle depuis le réservoir
Distance 8.53km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -660m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une autre façon de monter à La Rhune. Vous n'aurez pas la foule des chemins les plus connus. Ici très peu de monde, si ce n'est les autochtones.

Distance 4.49km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -427m Durée 2h30 Facile Facile

Une jolie boucle depuis Lehenbizkai pour s'élever sur les contreforts de la Rhune.