Des Grottes de Sare à Peña Plata

Une randonnée Sare créée le lundi 20 juillet 2015 par mikelitos. MAJ : mardi 26 janvier 2016

Très jolie randonnée qui permet l'ascension de l'Atxuria ou Peña Plata, sommet rocheux au dessus des grottes de Sare.
Nous démarrerons près des grottes de Sare.
Étymologiquement parlant Atxuria vient de aitz-xuria «la roche blanche».
Au Sud, on l'appelle Peña Plata, soit le sommet rocheux d'argent.qui provient de la couleur claire de la roche lorsque le soleil l’éclaire. Ce sommet est un sommet frontalier. Nous serons en Espagne lors de cette randonnée dans la partie qui contourne le sommet.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)
depuis le sommet de l'Atxuria Bordure de chemin naturel Autre vue de l'Atxuria Sommet de l'Atxuria

Un parking après les grottes de Sare et avant la carrière permet de laisser la voiture.

(D/A) Remonter le parking ,prendre le chemin à droite et atteindre un carrefour de 4 sentiers.

(1) Suivre le chemin tout droit, celui arrivant sur la droite sera notre chemin du retour.

(2) Prendre à gauche toujours sur le chemin principal.

(3) Obliquer à droite, le chemin tout droit finit dans les champs. Suivre le sentier en direction du sommet (Sud-Sud-Est)

(4) Passer au sommet, continuer direction "Est" et franchir l'arrête (5) pour redescendre sous la barre.
Suivre le chemin direction "Sud-Ouest" (longer la barre) puis prendre la direction "Nord-Nord-Ouest".

(6) Longer une forêt et virer à gauche pour rejoindre le croisement suivant.

(7) Le chemin redescend, prendre à droite pour remonter vers le "Nord". Suivre une nouvelle forêt en tournant sur la gauche, puis traverser des prairies et atteindre une partie boisée.

(8) Opter pour le sentier à droite (sachant que d'ici plusieurs itinéraires sont possibles pour rejoindre le chemin de retour). Prendre le chemin à droite et remonter, traverser plusieurs carrefours de chemins.

(1) Retrouver le chemin de descente et prendre à gauche pour redescendre. Suivre le chemin en sens inverse et retrouver le parking à gauche (D/A) à la sortie du chemin.

D/A : km 0 - alt. 204m - Parking
7 : km 4.83 - alt. 412m - Intersection
8 : km 5.71 - alt. 287m - On prend un sentier à droite
D/A : km 7.22 - alt. 204m - Parking

Aucun abri ou point d'eau pendant cette randonnée.
Attention au portable pour ceux qui n'ont pas les forfaits adaptés lors du passage en Espagne !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le vendredi 14 décembre 2018 à 17:07

Date de la randonnée : samedi 08 décembre 2018

bonjour
Rando effectuer en famille avec mon fils qui a 12 ans que je félicite vraiment car la monter est assez raide , pas facile pour lui mais trés courageux .
Trés belle rando d'un coté comme de l'autre de la frontière
Une rando que je referai au printemps avec grand plaisir

la rando n'est pas une courses mais une balade
bonne rando a tous

le mardi 09 octobre 2018 à 22:57

La randonnée ne correspond pas du tout au kilométrage indiqué.

La randonnée fait 7.22 km.

Nous avons refaits deux fois une partie de la rando ,

La prochaine fois, je vous invite à utiliser l'application GPS Visorando.

davidhale01 le jeudi 02 août 2018

le lundi 08 octobre 2018 à 21:15

j'ai fait ce jour la randonnée Une boucle au départ de Puerto Otsondo. Très bien jusqu'au milieu du (4), après non gros problème de kilométrage. Le croisement des 4 chemins se trouve à 10 kms !!!!! La randonnée ne correspond pas du tout au kilométrage indiqué. Nous avons refaits deux fois une partie de la rando , nous sommes arrivés à la borne frontière 76 et finalement nous avons fait demi-tour. Finalement une personne nous à pris en voiture et nous à amenés à ce fameux croisement 6 kms plus loin.....je ne peux même pas dire si le reste est correct!!!!!

le lundi 27 août 2018 à 22:40

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Vue magnifique, des vautours, des chevaux, des brebis,..peu de monde, une superbe balade.

le lundi 20 août 2018 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Magnifique boucle qu'on peut associer à celle du circuit des palombières de Sare décrite par Jacques Bomassi ( voir remarques sur les commentaires de cette dernière).
Petit détail : entre 3 et le sommet, par bonnes conditions météo et normalement chaussé (on a vu un gars en tong sur le circuit !!), on peut quitter le sentier pour rejoindre et cheminer sur la crête qui offre des vues magnifiques sur le versant espagnol.

le samedi 18 août 2018 à 20:55

Tes indications seront certainement très utiles à l'auteur s'il souhaite mettre sa randonnée à jour.

le samedi 11 août 2018 à 19:27

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

Deux remarques sur cette très belle randonnée que j'avais déjà faite il y a quelques années sans l'aide de Visorando :

1. La description du point de départ pourrait être plus précise. Je suggère :
Prendre le parking qui longe l'accueil des Grottes et le café. Tout au bout à droite, prendre la route qui monte en voiture (il y a des places de parking tout à côté du point de départ de la randonnée) ou à pied. Puis prendre le chemin sur la droite après un passage norvégien (pour empêcher les animaux de passer).

2.A partir du point numéro 3 et jusqu'au point 5 ou 6 il faut s'aider des balisages jaunes car le descriptif est insuffisant...

Enfin, un conseil : ne faire cette balade que par temps sec et clair car la barre rocheuse de Pena Plata est dangereuse quand on s'aventure en dehors du balisage.

le vendredi 03 août 2018 à 13:15

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Très belle balade avec beaucoup de diversité ... montagnes, foret, champs, pottoks un peu partout. Par contre, il faut définitivement suivre la carte dans l'appli. Comme la plupart des balades dans ce coin, celle-ci est aussi très mal balisé. Validez bien le départ sur la carte. Nous nous sommes garés un petit peu trop bas je pense, et ayant vu une pancarte jeune indiquant l'Atxuria qui partait sur la droite comme écrit dans la description de la randonnée, nous nous sommes lancés. Certes. c'est un chemin, mais ce n'était pas ce qu'on voulait prendre. Mais avec la carte sur l'appli il était facile après de se remettre sur le bon chemin.

Quelques autres conseils :
1. Prendre dans le sens indiqué sur Visorando et non pas à l'inverse ... le début est effectivement assez rude (ça monte), mais une descente sur le même chemin sera plus difficile car très raide.
2. On a envie de piqueniqué en haut sur le sommet de l'Atxuria, mais c'est investi des mouches et fourmis volants. Si vous continuez encore 20 mins, juste après avoir tourné à droite à la point #5, vous verrez 100m plus base un arbre seule sur une petite plaigne avec de l'ombre, vu sur les montagnes, une petit courant d'aire bien venu... et pas de mouches ... et personne car tous les autres s'arrête en haut pour manger. :-)
3. Sur le retour il y a plusieurs raccourcis si vous ne voulez pas faire la ballade complète. Si vous fait le balade complète, a un certain moment, vous allez arriver sur un petit ruisseau ... oui, il faut traverser, le chemin continue de l'autre cote. ;-)
4. Commence tôt le matin. (1) Une très grande partie de la ballade n'est pas couvert donc vous êtes en plein soleil. (2) Beaucoup plus facile pour se garer ... les grottes attirent beaucoup de touristes.

Bonne balade.

Visorandonneur administrateur
le vendredi 08 septembre 2017 à 20:36

C'est normal qu'il soit mal balisé, il ne l'est pas du tout... Il n'en est pas fait mention dans le descriptif. Avec visorando on ne suit pas le balisage, mais la carte et le descriptif pour s'aider.

le lundi 21 août 2017 à 17:07

Circuit mal balisé, description de l'itinéraire insuffisante. Il faut avoir un bon sens de l'orientation pour s'y retrouver !

le mercredi 26 juillet 2017 à 07:11

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Bon circuit facile à suivre.

le mercredi 19 juillet 2017 à 19:20

Je ne suis pas d'accord avec cet avis, le départ est très simple à trouver, il suffit de monter en haut du parking et de prendre le chemin à droite. Si on se perd déjà à cette étape, il vaut mieux faire autre chose que de la randonnée.

le mercredi 19 juillet 2017 à 19:17

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

Randonnée parfaite pour les débutants.

le lundi 08 mai 2017 à 14:22

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Excellente randonnée à faire même en niveau débutant. Le temps prévu dans la fiche est tout à fait juste.
Balisage jaune très facile à suivre. Les premiers kilomètres sont rudes car il y a tout de même entre 600 et 700 m de dénivelé à monter mais des paysages à couper le souffle.

le lundi 14 novembre 2016 à 19:50

Date de la randonnée : mardi 25 octobre 2016

une superbe balade à démarrer à partir du dernier parking au dessus des grottes de sare de manière à suivre le balisage jaune jusqu'au sommet. Attention, très glissant par temps de pluie surtout à l'approche du sommet où le chemin n'est sûr qu'en suivant les balises. Sinon, que du bonheur pour les yeux, une vue à 360° entre océan et pyrénées. Balade faite en 4h dont 30 min de pique nique.

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

Le tour de Sare par le Suhalmendi et le Col de Saint-Ignace
Distance 8.88km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -364m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.

Zentinela depuis le Col de Lizarieta
Distance 12.96km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.