Des Grottes de Sare à Peña Plata

Une randonnée Sare créée le lundi 20 juillet 2015 par mikelitos. MAJ : mardi 26 janvier 2016

Très jolie randonnée qui permet l'ascension de l'Atxuria ou Peña Plata, sommet rocheux au dessus des grottes de Sare.
Nous démarrerons près des grottes de Sare.
Étymologiquement parlant Atxuria vient de aitz-xuria «la roche blanche».
Au Sud, on l'appelle Peña Plata, soit le sommet rocheux d'argent.qui provient de la couleur claire de la roche lorsque le soleil l’éclaire. Ce sommet est un sommet frontalier. Nous serons en Espagne lors de cette randonnée dans la partie qui contourne le sommet.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)

Un parking après les grottes de Sare et avant la carrière permet de laisser la voiture.

(D/A) Remonter le parking ,prendre le chemin à droite et atteindre un carrefour de 4 sentiers.

(1) Suivre le chemin tout droit, celui arrivant sur la droite sera notre chemin du retour.

(2) Prendre à gauche toujours sur le chemin principal.

(3) Obliquer à droite, le chemin tout droit finit dans les champs. Suivre le sentier en direction du sommet (Sud-Sud-Est)

(4) Passer au sommet, continuer direction "Est" et franchir l'arrête (5) pour redescendre sous la barre.
Suivre le chemin direction "Sud-Ouest" (longer la barre) puis prendre la direction "Nord-Nord-Ouest".

(6) Longer une forêt et virer à gauche pour rejoindre le croisement suivant.

(7) Le chemin redescend, prendre à droite pour remonter vers le "Nord". Suivre une nouvelle forêt en tournant sur la gauche, puis traverser des prairies et atteindre une partie boisée.

(8) Opter pour le sentier à droite (sachant que d'ici plusieurs itinéraires sont possibles pour rejoindre le chemin de retour). Prendre le chemin à droite et remonter, traverser plusieurs carrefours de chemins.

(1) Retrouver le chemin de descente et prendre à gauche pour redescendre. Suivre le chemin en sens inverse et retrouver le parking à gauche (D/A) à la sortie du chemin.

D/A : km 0 - alt. 204m - Parking
7 : km 4.83 - alt. 412m - Intersection
8 : km 5.71 - alt. 287m - On prend un sentier à droite
D/A : km 7.22 - alt. 204m - Parking

Aucun abri ou point d'eau pendant cette randonnée.
Attention au portable pour ceux qui n'ont pas les forfaits adaptés lors du passage en Espagne !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

dpfeiffer
le lundi 21 août 2017 à 17:07 : Re: Des Grottes de Sare à Peña Plata

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Circuit mal balisé, description de l'itinéraire insuffisante. Il faut avoir un bon sens de l'orientation pour s'y retrouver !

Bareille
le mercredi 26 juillet 2017 à 07:11 : Re: Des Grottes de Sare à Peña Plata

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Bon circuit facile à suivre.

coupdephil
le mercredi 19 juillet 2017 à 19:17 : Re: Des Grottes de Sare à Peña Plata

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

Randonnée parfaite pour les débutants.

Lucie P.
le lundi 08 mai 2017 à 14:22 : Re: Des Grottes de Sare à Peña Plata

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Excellente randonnée à faire même en niveau débutant. Le temps prévu dans la fiche est tout à fait juste.
Balisage jaune très facile à suivre. Les premiers kilomètres sont rudes car il y a tout de même entre 600 et 700 m de dénivelé à monter mais des paysages à couper le souffle.

Distance8.24km Dénivelé positif+300m Dénivelé négatif-303m Durée3h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance12.4km Dénivelé positif+762m Dénivelé négatif-761m Durée5h20Moyenne Moyenne
Distance10.32km Dénivelé positif+804m Dénivelé négatif-800m Durée4h50Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.42km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-204m Durée2h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance9.48km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-280m Durée3h25Facile Facile
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urdazubi - Province de Navarra
Distance10.76km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-643m Durée4h35Difficile Difficile