Ibanteli depuis le Col de Lizarrieta

Une randonnée Sare créée le lundi 06 juin 2016 par Jacques Bomassi. MAJ : samedi 02 juillet 2016

Ascension facile et rapide d'un joli sommet qui vous offrira une vue enchanteresse à 360°.

Durée Durée moyenne: 1h35 [?]
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)
Départ Départ : N 43.260651° / O 1.619092°

Accès : depuis le village de Sare, prendre la route comme pour se rendre aux Grottes de Sare.
Après environ 4 km, délaisser la route qui part à gauche pour rejoindre les grottes et continuer tout droit pour parvenir au Col de Lizarrieta.

(D/A) prendre de l'autre côté de la route le large chemin qui s'élève. 100m plus loin, le continuer tout droit en délaissant celui qui part à gauche. Puis, 50m plus loin, emprunter celui de gauche. Encore 300m plus loin, parvenir à une patte d'oie

(1) Prendre à droite en suivant le balisage Bleu pour arriver à un 1er petit replat.

(2) Continuer en face la montée bien marquée balisée en Jaune. Arriver à un large replat avec un pancarte Jaune (généralement à cet endroit, vous pourrez admirer des Pottoks, poneys Basques vivant en semi-liberté).

(3) De là, monter à droite vers le premier petit sommet rocheux que vous apercevez. Ce premier sommet atteint, vous avez devant vous le but de la randonnée, l'Ibanteli (agréable vue à 360° ; jolie croix basque ornant un rocher ; boîte aux lettres).

(4) Redescendre sur le même chemin jusqu'au carrefour (2).

(2) Prendre le large chemin herbeux qui descend tranquillement à droite (en abandonnant le chemin balisé en Jaune emprunté à l'aller).

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller et arriver sans aucune difficulté au col (D/A).

D/A : km 0 - alt. 437m - Col de Lizarrieta
1 : km 0.53 - alt. 483m - Carrefour
2 : km 1.13 - alt. 587m - Carrefour
3 : km 1.28 - alt. 600m - Replat pancarte
4 : km 1.79 - alt. 663m - Sommet Ibantelli
D/A : km 3.7 - alt. 437m - Col de Lizarrieta

Pas d'équipement particulier.
Comme d'habitude prévoir de l'eau, un chapeau, une petite laine au cas-où.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Commentaires et discussion

bh le lundi 02 janvier 2017 à 14:18

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2016

Non l'ascension n'est pas si facile ... fin presque en escalade - beau panorama qui mérite bien quelques efforts et rencontre sympa avec les pottoks

Distance12.4km Dénivelé positif+762m Dénivelé négatif-761m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.86km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-348m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance10.32km Dénivelé positif+804m Dénivelé négatif-800m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.42km Dénivelé positif+203m Dénivelé négatif-204m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.24km Dénivelé positif+300m Dénivelé négatif-303m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance9.48km Dénivelé positif+286m Dénivelé négatif-280m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance7.1km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-119m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques
Distance8.64km Dénivelé positif+372m Dénivelé négatif-370m Durée3h20 Moyenne Moyenne