Circuit des palombières de Sare

Une randonnée Sare créée le jeudi 02 mars 2017 par Jacques Bomassi. MAJ : samedi 25 mars 2017

Belle randonnée qui permet d'admirer de nombreux sommets mythiques du Pays Basque et de mieux comprendre la chasse à la palombe.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 11.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 475m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 478m
Point haut Point haut : 515m
Point bas Point bas : 116m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)
Départ Départ : N 43.27722° / O 1.602079°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1245OT
Téléchargez : -
Palombière en dur Une palombière un peu branlante Rencontre chevaline Face à nous se dresse la Rhune.

Description de la randonnée

Accès : à Sare, emprunter la D306 en direction du Col de Lizarrieta. Dans une grande ligne droite, ne pas prendre à gauche la route qui va aux Grottes de Sare mais continuer tout droit. 2km plus loin, sur la gauche, se trouve un grand parking avec aire de pique-nique : y stationner.

(D/A) Emprunter la route en sens inverse de l'arrivée en voiture. 250m plus loin, traverser le ruisseau à droite par la passerelle en bois (balisage Jaune) et s'élever par la piste gravillonnée à droite. Après une petite descente, trouver une patte d'oie.

(1) Emprunter la piste de droite (balisage Jaune). Cette piste en terre ne va pas tarder à s'élever sérieusement. Rester sur cette piste en laissant les chemins de part et d'autre. Presque en haut, trouver à votre gauche la 1ère palombière.

(2) Tourner à droite puis, 50m plus loin, prendre à gauche un sentier qui s'élève vers une grosse cabane de chasseur peinte en vert armée. Continuer à monter par ce sentier direction Sud. Atteindre rapidement un plateau aménagé avec des tables de pique-nique. Prendre la piste à gauche qui passe en contrebas de quelques palombières.

La piste devient sentier et monte dans la forêt (balisage Jaune) puis redescend et traverse un 1er ruisseau avant de remonter par la gauche.

(3) Elle ondule ensuite et traverse un 2ème ruisseau avant de s'élever parmi les rochers et la bruyère (balisage Jaune) et atteindre la 1ère palombière en dur. La contourner par la droite pour monter jusqu'à un plateau (belle vue sur l'Atxuria également nommée Pena Plata).

Sur ce plateau, rester à droite sur le chemin horizontal herbeux. Passer le long d'un enclos. Le chemin s' élève légèrement puis ondule.

(4) Dans un virage qui descend à droite, quitter la piste en continuant en face (balisage Jaune). Arriver à une piste transversale avec un bouquet de hêtres, l'emprunter à droite (balisage Jaune). Poursuivre jusqu'à un croisement avec borne frontière.

(5) Continuer à droite. Un peu plus loin, au panneau/pancarte, prendre tout droit la direction Lizarrieta (balisage Jaune). Passer le Col de Nabarlatz, longer la crête frontière et atteindre une deuxième palombière en dur.

(6) 20m plus loin, à la borne frontière, descendre à gauche (en quittant le marquage) vers les Palombières d'Etxalar avec panneau explicatif sur la chasse à la palombe. Les pylônes, présents sur place, servent à dresser les filets.

Continuer en descendant vers le Sud, passer le long d'une autre cabane avec plaques commémoratives, puis en surplomb d'une Venta auberge. Suivre le marquage Blanc, Rouge et Vert et retrouver la piste au balisée en Jaune que l'on emprunte par la gauche.

(7) Passer le long d'une palombière suspendue originale et descendre par la piste jusqu'au Col de Lizarrieta.
Descendre par la route côté français (à droite).

(8) Quelques centaines de mètres plus loin, dans un lacet de la route à droite, prendre à gauche le sentier balisé. Le sentier ondule à travers de magnifiques chênes, traverse une grange en ruines. Arriver à une grange en bon état et continuer en face (le sommet de La Rhune nous fait face).

(9) 300 à 400m plus loin, au marquage, descendre par la droite. Rejoindre la route et l'emprunter par la droite, le parking est à 100m (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 132m - Parking, aire de pique-nique
1 : km 1.42 - alt. 201m - Patte d'oie, à droite
2 : km 2.23 - alt. 329m - 1ère palombière, à droite
3 : km 2.96 - alt. 408m - Traversée d'un premier ruisseau
4 : km 4.33 - alt. 477m - Quitter la piste, prendre en face
5 : km 5.28 - alt. 497m - Borne frontière, à droite
6 : km 7.04 - alt. 454m - 2eme palombière en dur
7 : km 7.73 - alt. 464m - Palombière suspendue
8 : km 8.33 - alt. 413m - Sentier balisé à gauche
9 : km 10.87 - alt. 256m - Bifurcation, à droite
D/A : km 11.98 - alt. 132m - Parking, aire de pique-nique

Informations pratiques

Pas d' eau potable sur le parcours.
Possibilité de pique-niquer aux cabanes de chasseurs avec pylônes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Des panneaux vous apprennent pratiquement tout sur la chasse traditionnelle à la palombe.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.36/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5


Visorandonneur
le mardi 18 juin 2019 à 19:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ah! Que le pays basque est beau vu d'en haut !!!! Cette rando n'a pas de difficulté particulière ( sauf peut-être la montée proche du départ qui est assez raide). J'ai eu la chance de marcher avec un connaisseur de la chasse à la palombe au filet. Ces palombières (pantières, précisément ) sont de vraies curiosités et font partie des traditions du pays.
Vous pourrez voir des arbres centenaires d'une beauté indescriptible, traverser ou longer des petits ruisseaux, voir l'océan au loin, la Rhune en face de vous toute proche.
Merci pour cette rando.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 15:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le bois de jolis chênes après le col de Lizarieta n'existe plus : il a été ravagé par un incendie; il ne reste que des bois calcinés.


Visorandonneur modérateur
le samedi 05 janvier 2019 à 18:46

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

mais a partir du point 6 balisage incohérent,incompréhensible,plus de piste balisée en jaune!!on s'est complétement paumé

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain car le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, une Application GPS.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 02 janvier 2019 à 11:32

Note globale : 1.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

bonjour,nous avons faits cette rando le lundi 31 décembre 2018!au début,très très bien, agréable,beaux paysages,belles et atypiques palombières mais a partir du point 6 balisage incohérent,incompréhensible,plus de piste balisée en jaune!!on s'est complétement paumé,heureusement que des espagnols ont eus la gentillesse de nous ramener au parking en voiture!!a mon avis balisage a revisiter!!sinon,super sympa au début!!merci,cordialement,mr AFFRE dominique AGEN


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 10:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 10:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Intéressante découverte des différents types de palombières, en particulier celles en dur ainsi que de la technique de chasse au filet.
On peut associer, pour en faire un peu plus, cette randonnée à celle "Des Grottes de Sare à Pena Plata" proposée par mikelitos. Il faut alors au point 502m entre 3 et 4, juste après que le chemin tourne à 90° sur la droite, prendre un petit sentier ou 50m plus loin une piste qui descend(ent) vers la gauche, flanc S de Saiberri pour rejoindre rapidement le magnifique circuit des grottes juste après le point 7 de ce dernier circuit.
Cela rajoute environ 450m de dénivelé (on ne descend évidemment pas aux P des grottes) et environ 5kms, mais çà vaut la peine de compléter la journée et faire ainsi un superbe tour.
Merci aux auteurs de ces randos.


Visorandonneur
le mardi 07 août 2018 à 20:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, très bien décrite, assez variée, un peu ardue au départ mais facile dans l'ensemble. A signaler qu'entre les points 6 et 7 du descriptif, deux restaurants-bars permettent de s'arrêter pour se reposer. Une randonnée à éviter lors de la période de chasse à la palombe, du moins je le suppose.


Visorandonneur
le vendredi 20 avril 2018 à 22:10

merci et bonne continuation.


Visorandonneur
le vendredi 20 avril 2018 à 19:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très agréable et pas difficile physiquement
Première partie plus agréable
JE recommande


Visorandonneur
le dimanche 01 avril 2018 à 18:07

Petit message pour Alfonso Chulio :
je n'avais pas eu l'occasion de lire votre commentaire...vous êtes tout à fait à l'opposé de l'esprit "randonneur".
Vous vous targuez de connaître mais vous ne trouvez que du bitume après les cols : apprenez donc à lire une carte et un descriptif.
c'est décourageant de prendre du temps pour partager.
je vois que de votre côté vous n'avez encore rien proposé.
C'est certain que si c'est pour suivre la "peinture", nul besoin de visorando!
Pour ma part, je respecte le travail fourni par les baliseurs : ce n'est pas toujours évident à faire.
Ils ne sont pas là pour nous ouvrir une autoroute mais pour nous aiguiller quand il y a vraiment doute.


Visorandonneur
le samedi 31 mars 2018 à 15:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En lisant les divers commentaires, je m'aperçoit que la majorité des randonneurs apprécies la balade et la beauté de l'endroit.
Cependant je me place du coté des baliseurs (qui réalisent un travail extraordinaire) a savoir que les balises(ici de couleur jaune) sont là pour sécuriser le randonneur et non l'assister il en va d'un certain bon sens! traversée de zones humide ou vastes prairies. Loin de là je jette la pierre sur ces randonneurs mais aujourd'hui les collectivités qui gères la signalisation de ces chemins de rando on d'autres soucis a gérer...Dont acte.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 27 octobre 2017 à 17:46

Merci lesdromois
Même si le balisage est évoqué dans le descriptif, il vaut toujours mieux suivre les indications fournies par ledit descriptif et confirmer ces indications en consultant la carte.
Comme je le disais juste avant le balisage ne dépend pas de Visorando. Nous n'avons aucune maîtrise sur celui-ci.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le vendredi 27 octobre 2017 à 12:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le balisage de ce parcours est très bien jusqu'au moment ou on arrive aux palombières. A partir de là, les balises disparaissent ...............! cherchez l'erreur ?


Visorandonneur modérateur
le mardi 24 octobre 2017 à 18:27

Merci ALFONSO CHULIO Max
Effectivement avec Visorando, il ne faut pas trop s'attendre à avoir des indications de balisage. Pour la bonne raison que nous ne maîtrisons pas cet aspect de la randonnée. En utilisant le descriptif et la carte IGN du tracé, on sort des sentiers battus et théoriquement, on ne doit pas se perdre.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 24 octobre 2017 à 16:31

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il est évident, que vous parlez de carte IGN alors que moi, je suis un adepte des sentiers balisés de peinture. Pour ce qui est de cette marche, j'ai eu beaucoup de chance, un temps très agréable sous un soleil automnal, voir des milliers de palombes en migration et de découvrir les modes de chasse traditionnelles. Pour le reste, peu de marquage et même rien, sur la descente du col. Heureusement que je connaissais un peu la région. Car après les palombières, que du goudron et aucun tracé. Je suis déçu, car je pratique la randonnée et au vu des balisages, celui-ci n'a aucun intérêt. A revoir, mais pas enchanté sur les indications. Pour celui qui connaît, ok, pour les autres, c'est de l'approximation aux détails peu valorisants. Pour ce qui est des paysages, rien à dire, car j'ai pratiquement fait tous les chemins depuis Biriatou jusqu'à Sare.
Max Alfonso Chulio

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

Le tour de Sare par le Suhalmendi et le Col de Saint-Ignace
Distance 8.88km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -364m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.

Zentinela depuis le Col de Lizarieta
Distance 12.96km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.