Circuit des palombières de Sare

Belle randonnée qui permet d'admirer de nombreux sommets mythiques du Pays Basque et de mieux comprendre la chasse à la palombe.

Une randonnée Sare créée le jeudi 02 mars 2017 par Jacques Bomassi. MAJ : samedi 25 mars 2017
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)
Départ Départ : N 43.27722° / O 1.602079°
Palombière en dur Une palombière un peu branlante Rencontre chevaline Face à nous se dresse la Rhune.

Accès : à Sare, emprunter la D306 en direction du Col de Lizarrieta. Dans une grande ligne droite, ne pas prendre à gauche la route qui va aux Grottes de Sare mais continuer tout droit. 2km plus loin, sur la gauche, se trouve un grand parking avec aire de pique-nique : y stationner.

(D/A) Emprunter la route en sens inverse de l'arrivée en voiture. 250m plus loin, traverser le ruisseau à droite par la passerelle en bois (balisage Jaune) et s'élever par la piste gravillonnée à droite. Après une petite descente, trouver une patte d'oie.

(1) Emprunter la piste de droite (balisage Jaune). Cette piste en terre ne va pas tarder à s'élever sérieusement. Rester sur cette piste en laissant les chemins de part et d'autre. Presque en haut, trouver à votre gauche la 1ère palombière.

(2) Tourner à droite puis, 50m plus loin, prendre à gauche un sentier qui s'élève vers une grosse cabane de chasseur peinte en vert armée. Continuer à monter par ce sentier direction Sud. Atteindre rapidement un plateau aménagé avec des tables de pique-nique. Prendre la piste à gauche qui passe en contrebas de quelques palombières.

La piste devient sentier et monte dans la forêt (balisage Jaune) puis redescend et traverse un 1er ruisseau avant de remonter par la gauche.

(3) Elle ondule ensuite et traverse un 2ème ruisseau avant de s'élever parmi les rochers et la bruyère (balisage Jaune) et atteindre la 1ère palombière en dur. La contourner par la droite pour monter jusqu'à un plateau (belle vue sur l'Atxuria également nommée Pena Plata).

Sur ce plateau, rester à droite sur le chemin horizontal herbeux. Passer le long d'un enclos. Le chemin s' élève légèrement puis ondule.

(4) Dans un virage qui descend à droite, quitter la piste en continuant en face (balisage Jaune). Arriver à une piste transversale avec un bouquet de hêtres, l'emprunter à droite (balisage Jaune). Poursuivre jusqu'à un croisement avec borne frontière.

(5) Continuer à droite. Un peu plus loin, au panneau/pancarte, prendre tout droit la direction Lizarrieta (balisage Jaune). Passer le Col de Nabarlatz, longer la crête frontière et atteindre une deuxième palombière en dur.

(6) 20m plus loin, à la borne frontière, descendre à gauche (en quittant le marquage) vers les Palombières d'Etxalar avec panneau explicatif sur la chasse à la palombe. Les pylônes, présents sur place, servent à dresser les filets.

Continuer en descendant vers le Sud, passer le long d'une autre cabane avec plaques commémoratives, puis en surplomb d'une Venta auberge. Suivre le marquage Blanc, Rouge et Vert et retrouver la piste au balisée en Jaune que l'on emprunte par la gauche.

(7) Passer le long d'une palombière suspendue originale et descendre par la piste jusqu'au Col de Lizarrieta.
Descendre par la route côté français (à droite).

(8) Quelques centaines de mètres plus loin, dans un lacet de la route à droite, prendre à gauche le sentier balisé. Le sentier ondule à travers de magnifiques chênes, traverse une grange en ruines. Arriver à une grange en bon état et continuer en face (le sommet de La Rhune nous fait face).

(9) 300 à 400m plus loin, au marquage, descendre par la droite. Rejoindre la route et l'emprunter par la droite, le parking est à 100m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 132m - Parking, aire de pique-nique
8 : km 8.33 - alt. 413m - Sentier balisé à gauche
9 : km 10.87 - alt. 256m - Bifurcation, à droite
D/A : km 11.98 - alt. 132m - Parking, aire de pique-nique

Pas d' eau potable sur le parcours.
Possibilité de pique-niquer aux cabanes de chasseurs avec pylônes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Des panneaux vous apprennent pratiquement tout sur la chasse traditionnelle à la palombe.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.28/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 09 septembre 2019 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Belle randonnée, une belle grimpette avant d'arriver au pied de l'Ibanteli , nous conseillons d'aller à son sommet.
Le parcours parsemé de palombières , parfois simples, parfois imposantes est à voir. Nous n'avons eu aucune difficulté avec le tracé.

le jeudi 29 août 2019 à 22:33

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Nous avons fait la randonnée avec nos 2 enfants, ils ont apprécié les palombières, les paysages et les animaux croisés sur le chemin. On a mis 4h26 en faisant plusieurs pauses photos ou autres et en perdant le sentier vers la première cabane des chasseurs sans doute trop attiré par les superbes aménagements réalisés par ces derniers car le tracé est très bien fait même au point 6 qui ns fait quand même réfléchir un peu.
Bravo aux chasseurs pour leur travail bénévole de gestion des milieux naturels et de la faune sauvage et merci Visorando.

le lundi 22 juillet 2019 à 14:40

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Randonnée tres agreable, sans difficulté et interessante au niveau paysages mais aussi pour l'aspect culturel avec la decouverte de la chasse aux palombes. Par contre, et avec plusieurs pauses desalteration (?) et/ou photos on a mis 3h15 seulement...

le lundi 15 juillet 2019 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

souci de balisage nous avons effectué 19 kms au lieu de 12.

le lundi 08 juillet 2019 à 08:48

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Circuit très agréable, en balcon au-dessus de la plaine de l'Adour. Belles vues sur la Rhune et l'Océan.
Panneaux explicatifs très bien documentés sur la chasse à la palombe au Pays Basque.
Niveau moyen, pour marcheurs réguliers : sans aucune difficulté.
La dernière partie traverse un bois qui a été complètement ravagé par un incendie. Quel crève-coeur que de voir ces chênes magnifiques tout calcinés...
Sinon, c'est une randonnée à recommander, avec de très beaux points de vue, de belles fleurs et des arbres somptueux !

le mardi 18 juin 2019 à 19:06

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Ah! Que le pays basque est beau vu d'en haut !!!! Cette rando n'a pas de difficulté particulière ( sauf peut-être la montée proche du départ qui est assez raide). J'ai eu la chance de marcher avec un connaisseur de la chasse à la palombe au filet. Ces palombières (pantières, précisément ) sont de vraies curiosités et font partie des traditions du pays.
Vous pourrez voir des arbres centenaires d'une beauté indescriptible, traverser ou longer des petits ruisseaux, voir l'océan au loin, la Rhune en face de vous toute proche.
Merci pour cette rando.

le lundi 03 juin 2019 à 15:20

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Le bois de jolis chênes après le col de Lizarieta n'existe plus : il a été ravagé par un incendie; il ne reste que des bois calcinés.

le samedi 05 janvier 2019 à 18:46

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain car le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000 et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, une Application GPS.

le mercredi 02 janvier 2019 à 11:32

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

bonjour,nous avons faits cette rando le lundi 31 décembre 2018!au début,très très bien, agréable,beaux paysages,belles et atypiques palombières mais a partir du point 6 balisage incohérent,incompréhensible,plus de piste balisée en jaune!!on s'est complétement paumé,heureusement que des espagnols ont eus la gentillesse de nous ramener au parking en voiture!!a mon avis balisage a revisiter!!sinon,super sympa au début!!merci,cordialement,mr AFFRE dominique AGEN

le lundi 17 septembre 2018 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

le lundi 20 août 2018 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Intéressante découverte des différents types de palombières, en particulier celles en dur ainsi que de la technique de chasse au filet.
On peut associer, pour en faire un peu plus, cette randonnée à celle "Des Grottes de Sare à Pena Plata" proposée par mikelitos. Il faut alors au point 502m entre 3 et 4, juste après que le chemin tourne à 90° sur la droite, prendre un petit sentier ou 50m plus loin une piste qui descend(ent) vers la gauche, flanc S de Saiberri pour rejoindre rapidement le magnifique circuit des grottes juste après le point 7 de ce dernier circuit.
Cela rajoute environ 450m de dénivelé (on ne descend évidemment pas aux P des grottes) et environ 5kms, mais çà vaut la peine de compléter la journée et faire ainsi un superbe tour.
Merci aux auteurs de ces randos.

le mardi 07 août 2018 à 20:46

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Très belle randonnée, très bien décrite, assez variée, un peu ardue au départ mais facile dans l'ensemble. A signaler qu'entre les points 6 et 7 du descriptif, deux restaurants-bars permettent de s'arrêter pour se reposer. Une randonnée à éviter lors de la période de chasse à la palombe, du moins je le suppose.

le vendredi 20 avril 2018 à 22:10

merci et bonne continuation.

le vendredi 20 avril 2018 à 19:55

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Circuit très agréable et pas difficile physiquement
Première partie plus agréable
JE recommande

le dimanche 01 avril 2018 à 18:07

Petit message pour Alfonso Chulio :
je n'avais pas eu l'occasion de lire votre commentaire...vous êtes tout à fait à l'opposé de l'esprit "randonneur".
Vous vous targuez de connaître mais vous ne trouvez que du bitume après les cols : apprenez donc à lire une carte et un descriptif.
c'est décourageant de prendre du temps pour partager.
je vois que de votre côté vous n'avez encore rien proposé.
C'est certain que si c'est pour suivre la "peinture", nul besoin de visorando!
Pour ma part, je respecte le travail fourni par les baliseurs : ce n'est pas toujours évident à faire.
Ils ne sont pas là pour nous ouvrir une autoroute mais pour nous aiguiller quand il y a vraiment doute.

Le tour de l'Ibanteli depuis Lizarrieta
Distance 7.71km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -458m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ce tracé part du Col de Lizarieta et fait le tour de l'Ibanteli sans passer par le parking Xokobia (point le plus bas d'une longue boucle). Il offre ainsi la possibilité d'une randonnée d'une demi-journée, sans se priver des vues magnifiques sur la vallée basque et sur quelques sommets mythiques.

Ibanteli depuis le Col de Lizarrieta
Distance 3.7km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -227m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ascension facile et rapide d'un joli sommet qui vous offrira une vue enchanteresse à 360°.

L'Ibantelli par la face Sud
Distance 4.09km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension de l'Ibantelli permet une vue inoubliable à 360° sur les différents sommets basques ainsi que sur la côte.

Circuit des palombières de Sare depuis le Col de Lizarrieta
Distance 7.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -183m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Version courte du circuit des palombières (la version longue démarre en bas de la vallée), le départ se faisant depuis le col, le dénivelé s'en trouve très réduit sans pour autant occulter les vues magnifiques sur les sommets alentours, les vallées (française et espagnole) et les côtes (basque puis landaise) au loin.
Des panneaux permettent, en outre, de mieux comprendre la chasse à la palombe.

Zentinela depuis le Col de Lizarieta
Distance 12.96km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.

La Rhune depuis le Col de Lizuniaga en passant par la Venta Negra
Distance 10.13km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -692m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Belle randonnée pour atteindre le sommet de la Rhune, en longeant les palombières, par le versant Sud en évitant la foule et le petit train à crémaillère.

Distance 8.53km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -660m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une autre façon de monter à La Rhune. Vous n'aurez pas la foule des chemins les plus connus. Ici très peu de monde, si ce n'est les autochtones.

Distance 9.98km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -717m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

L'Atxuria ou Peña Plata est un très beau sommet avec sur sa face Sud des falaises de 100m. Magnifique vue sur les montagnes espagnoles et vers les plaines du Nord. À sa base de nombreuses grottes. Les plus célèbres sont celles de Sare et Zugarramurdi qui furent habitées au paléolithique.