La Rhune depuis le Col de Lizuniaga en passant par la Venta Negra

Une randonnée Bera créée le jeudi 16 mars 2017 par Jacques Bomassi. MAJ : mercredi 05 avril 2017

Belle randonnée pour atteindre le sommet de la Rhune, en longeant les palombières, par le versant Sud en évitant la foule et le petit train à crémaillère.

Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées atlantiques, Pays Basque
Commune Commune : Bera
Jolie petite cascade Vue côté espagnol Le sommet de la Rhune Belle vue côté français

En voiture :Depuis Sare, emprunter la D406 qui rejoint Vera de Bidassoa en passant par le Col de Lizuniaga.
Au col, se trouve un hôtel-restaurant. Se garer sur le parking en laissant libres, pour la clientèle, les places les plus proches du bâtiment.

A pied :

(D/A) Démarrer sur le chemin qui s'élève au Nord, vers la Rhune.
Après un virage à gauche, à hauteur d' une pancarte "Larun" (la Rhune), atteindre un carrefour de routes.

(1) Suivre la direction indiquée à droite. Passer devant les palombières et remarquer la borne-frontière 35.
Au replat, d' autres palombières et borne-frontière 34. Suivre ce chemin de crête par la droite qui monte et descend le long d'autres palombières.

(2) Dans un creux, passer la borne-frontière 32 et atteindre le Venta Negra (bien nommée) fermée depuis longtemps.
La contourner par la droite en montant (encore des palombières) un chemin, sinueux d'abord au milieu des rocailles puis faisant un très large virage à gauche quand il devient herbeux. Atteindre un replat herbeux au pied des crêtes Urkillu.

(3) Passer la borne-frontière 29 et prendre en face la piste qui monte en larges virages vers une faille. Ne pas descendre vers l'enclos à droite. Longer les éboulis et attaquer le sentier qui grimpe dans la caillasse vers le haut du goulet.
Au collet, la vue sur la côte est magnifique. Distinguer sur la gauche l'antenne rouge et blanche du sommet de La Rhune qu' il faut atteindre.

(4) Passer la borne-frontière 26 et atteindre la piste carrossable qui rejoint le sommet, ses ventas et l'arrivée du petit train à crémaillère qui circule sur le versant Nord.

(5) Pour le retour, reprendre la piste carrossable, rejoindre la borne 26.

(4) Laisser à gauche le chemin de l'aller, et continuer à descendre cette piste qui fait un grand virage à droite.

(6) En contrebas des constructions sommitales, emprunter à gauche (pancarte cassée illisible en 2017) un petit chemin qui descend en passages herbeux puis pierreux.
Le chemin s' élargit en passant en surplomb d'une bergerie avec pylône électrique puis entre dans une forêt de mélèzes.

(7) Dans un lacet à droite, emprunter à gauche un chemin qui descend et redevient vite piste. Continuer la descente en restant sur cette piste. Atteindre la Venta Negra.

(2) Rester sur la piste qui continue à droite, longe bientôt un joli ruisseau, passe près d' une bergerie puis remonte. A hauteur d'une première ferme, tourner à gauche pour retrouver le premier carrefour.

(1) Reprendre sur la droite la piste de l'aller et rejoindre les véhicules (D/A).

D/A : km 0 - alt. 223m - Col de Lizuniaga - parking de l'hôtel restaurant
6 : km 5.36 - alt. 759m - Contrebas antenne, à gauche
7 : km 7.16 - alt. 489m - Lacet, prendre à gauche
D/A : km 10.13 - alt. 222m - Col de Lizuniaga - parking de l'hôtel restaurant

Pas de possibilité de se désaltérer ou de se rafraîchir avant le sommet.
Sur le retour, de nombreux ruisselets vous permettront de vous mouiller mais l'eau n'est pas potable.
Il faut donc prévoir de l'eau en conséquence et bien se protéger du soleil car le chemin reste versant Sud.
Pour le pique-nique, avant d'atteindre la piste carrossable du sommet, des enrochements vous offriront de l'ombre et vous protégeront de la foule estivale montée par le petit train.
Il ne faut pas se formaliser de trouver des orthographes différentes pour de mêmes lieux : Larun ou la Rhune, Lizuniaga ou Lisuniaga...etc...il faut tenir compte des 3 langues utilisées : français, basque et espagnol.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Moyenne globale : 4.14/5
Fiabilité de la description : 3.79/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5

le lundi 13 août 2018 à 10:32

Merci, yannick29120, pour ces précisions qui pourront être utiles à l'auteur, s’il souhaite actualiser son descriptif, et aux autres randonneurs
Pour te consoler de cette expérience https://www.visorando.com/forum-randonne...

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 13 août 2018 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

C'est le genre de description qui peut vous faire abandonner la randonnée en Espagne! Fans de balisage précis, passez votre chemin!
Partis avec 3 enfants de 7, 10 et 13 ans, à 10h le matin, cela a été la rando la plus dure qu'on ai jamais fait et pourtant il y a 2 ans on a fait le Pic de Morgon avec les mêmes (donc la petite avait 5 ans) soit 800m de dénivelé en 6h.
A corriger de toutes urgence dans le descriptif : le départ! Attention, quand on part de l'hôtel vers le nord, virage à gauche puis panneau Larun et on tourne à droite... En fait on voit à 100m devant soi un panneau Larun (en rouge) qui envoie à droite, c'est bien mais en fait il y a aussi dissimulé sous un arbre un second panneau Larun qui est quasi dans votre dos et qui vous envoie à 120° du chemin vers la borne frontière 35. Si on va vers le panneau rouge, on arrivera e, 45mn-60mn par une boucle dans les bois vers la Venta Negra (grange à chevaux noire maintenant) sans jamais voir la borne 35 ni la 32. Du coup on s'est plantés et on a continué 15mn sur la sentier à gauche de la Venta. Ensuite replantage à la Venta car le départ du sentier recherché est réellement dissimulé dans les fourrés juste derrière la Venta, avec la Rhune en face sur la gauche (l'indication des palombières est trompeuse car celles qui ramènent vers l'hôtel sont bien plus visibles que celles cachées derrière la Venta, quand on vient du mauvais sentier. Cette section, de la Venta à une montée un peu plus douce vers la borne 29 est hyper difficile car en plein soleil, caillouteuse et pire au retour en descente. Ensuite on monte en gros vers la gauche en regardant le sommet. Re-passage difficile sur la montée finale mais la récompense est en haut. Le descriptif manque clairement de repères de direction, de pièges à éviter et de repères de temps. Nous on a donc mis 3h50 aller- 1h57 retour en s'étant plantés de 40mn à l'aller. Proscrire un passage à la Venta Negra à midi en plein soleil, c'est dangereux. Quant au fameux chemin à droite en re-descendant pour passer par la forêt de mélèzes, si c'est ce que je crois, il faudrait préciser que cet embranchement se situe après être redescendu du plateau de la Rhune, en bas du sentier rocheux quasi vertical quand on retrouve un plat herbeux, et pas en haut sur le plateau! Bref, très contents de l'avoir fait, mais ça aurait pu tourner au vinaigre sur la section Venta Negra-plateau herbeux en plein cagnard car arrivés avec une heure de retard!

le dimanche 05 août 2018 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Rando à faire par beau temps pour la vue du haut de la Rhune.
Démarrer tôt le matin pour éviter les premières chaleurs car le début du parcours attaque sec dès les premiers mètres. En même temps il faut passer de 145 à 900 m d'altitude en 6 kms.

le vendredi 13 juillet 2018 à 11:52

Merci pour ces infos, fanchonnette

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 09 juillet 2018 à 13:45

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Très belle randonnée loin de la foule
La montée n'a posé aucun problème pour la descente la variante est magnifique mais 2 précisions pour ne pas se perdre.
La descente par la piste carrossable se prend au niveau de la borne 25.
Puis le chemin en surplomb de la bergerie entre dans une forêt de melèzes prendre la forêt côté gauche car il y a 2 forêts! Par contre notre erreur nous a fait découvrir dans la forêt côté droit un monument répertorié dolmen !!! À voir.
La descente est très agréable très ombragée avec des arbres magnidnfiques
Merci pour ces belles découvertes
À bientôt sur d'autres rando

Fanchonnette

le vendredi 29 juin 2018 à 14:15

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

Superbe journée - Nous aimons randonner au calme en montagne et cette voie est parfaite
Par contre montée très .. sérieuse...
Mais les efforts sont bien récompensés par la vue et l'ambiance au sommet

le mardi 22 mai 2018 à 00:11

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Nous n'avons pas trouvé le départ du chemin du retour qui n'est pas évident à identifier et sommes redescendus par le chemin de montée.

le lundi 30 avril 2018 à 10:26

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Pour une première avec "visorando" : Très belle randonnée, très sportive mais vaux vraiment l'effort. Par contre nous n'avons pas su trouver le circuit bis du retour et sommes descendus par le même itinéraire que la montée qui lui était très bien indiqué.

le lundi 01 janvier 2018 à 12:28

je ne peux pas donner mon avis car je ne suis pas monte par les palombieres mais par la gauche de la venta negra et pour le retour uneautre itineraire autre que les palombieres sinon tres belle endroit guy

le jeudi 19 octobre 2017 à 20:46

N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le lundi 16 octobre 2017 à 14:21

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Très belle randonnée, malgré les explications évasives. Nous avons fait notre chemin au hasard.
La vue est magnifique. Nous sommes arrivés au sommet et redescendus par le même chemin.

le lundi 16 octobre 2017 à 14:19

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

le lundi 16 octobre 2017 à 14:17

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

le lundi 11 septembre 2017 à 11:12

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Excellente randonnée, description parfaite, impossible de se perdre, presque personne sur les chemins; on ne retrouve la foule qu'au sommet. Merci

le lundi 21 août 2017 à 23:41

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Excellente randonnée en dehors des sentiers battus. Un dimanche d'Août avec grand beau temps, 12 personnes rencontrées à l'aller et 2 au retour, pour des centaines présentes sur le sommet... Pour ceux qui aiment les petits chemins non balisés.
2 ou 3 passages un peu ardus. Au retour, à la venta negra, nous avons laissé nos enfants faire leur chemin de leur côté comme à l'aller et nous avons pris le sentier proposé pour les retrouver au bout. Une première pour eux!
Merci

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Distance 7.86km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -348m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ainhoa - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.

L'Askar puis l'Argandoita en passant par le chêne millénaire
Distance 8.64km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -370m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urdazubi - Province de Navarra

Une belle randonnée qui nous permet de découvrir le magnifique village d'Urdax puis de nous élever à deux reprises pour admirer les sommets alentours d'où on aperçoit même l'océan.
Enfin la rencontre du chêne millénaire ne peut pas laisser insensible.

Les Redoutes de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis le Pont d'Amotz
Distance 8.42km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée en boucle permettant de découvrir les Redoutes Napoléoniennes utilisées par l'armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington en 1814.
On bénéficie de très beaux paysages à 360°. De magnifiques chênes centenaires bordent le parcours.

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance 10.81km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -390m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

Zentinela depuis le Col de Lizarieta
Distance 12.96km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.