Col des Trois Bornes

Belle boucle en partant des Grottes de Sare pour s'élever au Col des Trois Bornes.

Une randonnée Sare créée le vendredi 01 mai 2020 par Hervé Bignon. MAJ : lundi 04 mai 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Une bergerie sur la montée au col Atxuria (Peña Plata) Les trois bornes

Pour se rendre au départ, suivre l'itinéraire des Grottes de Sare qui sont très bien signalées sur les différentes routes. Se garer sur le parking en dessous des grottes ; le sentier part du parking le plus bas.

(D/A) Prendre le sentier qui part vers le Sud-Ouest et grimpe en forêt. Le chemin vire au Nord avant de rejoindre un autre chemin.

(1) Obliquer à gauche dans l'épingle vers le Sud-Ouest. Sur un replat, rejoindre un chemin à gauche et poursuivre en face jusqu'à un croisement.

(2) Poursuivre en face, passer aux habitations d'Arrosagaraiko Borda. Ignorer ensuite les sentiers qui partent à droite ou à gauche. Longer la forêt, y pénétrer pour arriver à une large piste carrossable. La prendre à gauche et atteindre la borne frontière.

(3) Rester sur cette piste montante pour accéder au carrefour du col.

(4) Tourner à droite et par un cheminement quasiment plat, rejoindre le Col des Trois Bornes, présence ici d'une nouvelle borne frontière.

(5) Revenir au carrefour précédent par le même itinéraire.

(4) S'engager dans le chemin en face, longer la lisière de la forêt, parvenir au carrefour du sentier menant à Atxuria par le vallon Ouest marqué aussi par le gué du ruisseau.

(6) Prendre à droite pour remonter. A une fourche, obliquer à gauche. Rejoindre le carrefour du sentier desservant le vallon Est.

(7) S'engager en face dans la piste qui redescend au parking des Grottes de Sare (D/A) en ignorant les chemins qui partent à gauche.

D/A : km 0 - alt. 180m - Parking des Grottes de Sare
1 : km 0.44 - alt. 258m - Épingle à gauche
2 : km 0.8 - alt. 326m - Croisement d'Arrosagaraiko Borda
3 : km 2.59 - alt. 439m - Borne frontière
4 : km 3.02 - alt. 516m - Croisement en T
5 : km 3.63 - alt. 519m - Borne Frontière 56 - Col des Trois Bornes (521m)
6 : km 5.08 - alt. 412m - Patte d'oie
7 : km 5.59 - alt. 411m - Patte d'oie
D/A : km 6.99 - alt. 180m - Parking des Grottes de Sare

Pas de point d'eau en route.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Restaurant.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le vendredi 15 mai 2020 à 15:29

Salut Hervé, je viens de visionner le circuit " Col des 3 bornes". Je connais un peu. Je suis candidat pour le faire quand tu veux. Rando de demi- journée qui peut se prolonger sur la journée en allant à l'Atxuria par exemple. A bientôt JL

Distance 9.98km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -717m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'Atxuria ou Peña Plata est un très beau sommet avec sur sa face Sud des falaises de 100m. Magnifique vue sur les montagnes espagnoles et vers les plaines du Nord. À sa base de nombreuses grottes. Les plus célèbres sont celles de Sare et Zugarramurdi qui furent habitées au paléolithique.

Zugarramurdi depuis les Grottes de Sare
Distance 6.88km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle balade partant des Grottes de Sare et passant par les grottes de Zugarramurdi, le musée des Sorcières et le village de Zugarramurdi.

Des Grottes de Sare à Peña Plata
Distance 7.22km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -601m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très jolie randonnée qui permet l'ascension de l'Atxuria ou Peña Plata, sommet rocheux au dessus des grottes de Sare.
Nous démarrerons près des grottes de Sare.
Étymologiquement parlant Atxuria vient de aitz-xuria «la roche blanche».
Au Sud, on l'appelle Peña Plata, soit le sommet rocheux d'argent.qui provient de la couleur claire de la roche lorsque le soleil l’éclaire. Ce sommet est un sommet frontalier. Nous serons en Espagne lors de cette randonnée dans la partie qui contourne le sommet.

Saiberri
Distance 4.12km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -318m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un trajet en aller-retour pour grimper sur le Saiberri en passant par une zone de mégalithes témoignant du riche passé de la région.

Le Chêne de Zugarramurdi et quelques grottes
Distance 6.67km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -190m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Une jolie randonnée au départ du très beau village des sorcières. Des vues magnifiques sur les sommets basques et au loin sur l'océan.

Distance 8.7km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -218m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une balade sur la frontière franco-espagnole entre les bornes BF60 et BF66. Point de vue sur de nombreux sommets alentours.

Distance 5.94km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -118m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Zugarramurdi - Province de Navarra

Départ d'un ravissant village de sorcières pour découvrir un chêne majestueux.

Circuit des palombières de Sare
Distance 11.98km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -478m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet d'admirer de nombreux sommets mythiques du Pays Basque et de mieux comprendre la chasse à la palombe.