La Rhune, en boucle depuis le réservoir

Une autre façon de monter à La Rhune. Vous n'aurez pas la foule des chemins les plus connus. Ici très peu de monde, si ce n'est les autochtones.

Une randonnée Sare créée le mercredi 27 mars 2019 par taboulechat. MAJ : samedi 06 avril 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Sare (64310)

À Sare, prendre la route de Vera D406 et passer Ibartsoroa. Après une courbe, prendre la première route à droite. À la hauteur d'une ferme sur la gauche, prendre la route à droite qui monte sur 850m. Se garer avant d'arriver au réservoir (point 225m). Panneau indiquant La Rhune sur la gauche.

(D/A) Ne pas prendre le chemin de droite parallèle à la route, mais celui qui grimpe en face, Sud-Est. Après un virage à la Borde Etxegaraiko, prendre le chemin empierré qui part à droite, marqué d'une croix Jaune, plein Ouest.
Le retour se fera par le sentier, balisé Jaune, qui part derrière la butte.
Au bout de 900m, déboucher dans une prairie qu'il faut traverser en faisant un boucle par la gauche. Passer ensuite devant une source vers 425m (eau potable). Continuer ce large chemin plein Ouest. Traverser un petit ruisseau dans un virage à droite et continuer de grimper pour arriver dans une autre prairie.

(1) Retrouver le balisage Jaune. Aller tout droit plein Nord en suivant ce balisage.

(2) À la bifurcation, aller tout droit. Le sentier grimpe fort pour arriver dans une sorte d'escalier pierreux et arrive à un col.

(3) Quitter le balisage Jaune qui part à droite. Passer à droite d'une borne frontalière, traverser un ruissellement d'eau et suivre un semblant de sentier dans l'herbe plein Ouest en limite de frontière. Passer à gauche d'une petite barre rocheuse puis aller vers la suivante. Le chemin se faufile dans son milieu et continue sur des pierres plates. Passer à droite d'une borde et rejoindre une piste après la borne frontalière 25.

(4) Prêtrer attention à l'endoit ou débouche le chemin, car au retour il faudra revenir par le même chemin. L'amorce n'est pas facile a retrouver, surtout par temps de brouillard.
Continuer la piste jusqu'au sommet.

(5) La Rhune (Larrun) avec sa gare. Retourner par le même chemin et retrouver le sentier avant la borde.

(4) Quitter la piste et reprendre le sentier à gauche. Rejoindre le col et continuer le chemin.

(3) Poursuivre encore 130m sur le balisage Jaune. Attention il va falloir quitter le balisage.

(2) Tourner à droite. Ce chemin est plus aisé pour descendre. Arriver à une borne frontalière et bifurquer à gauche plein Est. Le chemin fait une boucle pour retrouver une nouvelle fois le sentier de l'aller.

(1) Ignorer l'itinéraire de montée et poursuivre à droite, balisage Jaune. Très vite trouver un chemin sur la droite bien marqué. Le laisser et prendre le sentier herbeux de gauche.

(6) Prendre à gauche. Au prochain virage suivre le balisage Jaune à gauche. Après environ 1km, poursuivre en forêt. À sa sortie continuer jusqu'au col sans nom (point coté 348m).

(7) Tourner à gauche et après avoir traversé un ruisseau, descendre à droite .

(8) Traverser le ruisseau puis aller à droite. Le sentier rejoint la Borde Etxegaraiko. Reprendre alors le chemin empierré de l'aller jusqu'à la route (D/A).

D/A : km 0 - alt. 230m - Parking
7 : km 7.68 - alt. 346m - Prendre le sentier de gauche
8 : km 8.03 - alt. 289m - Prendre à droite
D/A : km 8.53 - alt. 232m - Route

Borde : au Pays basque , ce dit d'une bergerie. Cette dernière peut être toujours en l'état de bergerie, ou bien transformée en habitation. En ce cas elle garde la même dénomination (borde) ce qui est le cas au début de la randonnée pour la Borde Etxegaraiko

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

le dimanche 18 août 2019 à 10:55

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Belle randonnée qui permet de faire un sommet sur fréquenté par un itinéraire ou il y a très peu de monde

De col en col depuis Sare
Distance 10.76km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -643m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une très belle randonnée qui s'élève depuis Sare en direction de la Rhune et passe de col en col pour nous offrir des vues remarquables sur la montagne, la campagne et l'océan.

Les oratoires autour de Sare
Distance 4.22km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Au départ de Sare, magnifique petit village du Pays Basque, une courte randonnée permet de découvrir un très beau paysage autour du village.

Vers la gare du train de la Rhune
Distance 3.38km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -109m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite randonnée qui part du village de Sare et permet d'aller prendre le petit train de la Rhune.

Suhalmendi et Col de Saint-Ignace depuis Sare
Distance 10.62km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -381m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui vous permettra en vous élevant de découvrir, autour de vous, les sommets les plus connus du Pays Basque mais aussi de profiter d'une large vue sur l' océan.

Circuit des palombières de Sare
Distance 11.98km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -478m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet d'admirer de nombreux sommets mythiques du Pays Basque et de mieux comprendre la chasse à la palombe.

Du sommet de la Rhune à Sare
Distance 6.92km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -837m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.

Distance 9.68km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -761m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après être monté au sommet de la Rhune par le sentier qui part de la gare, le retour passe par un chemin très peu pratiqué et pourtant bien plus facile en descente que le chemin de l'aller.

La Rhune depuis le Col de Lizuniaga en passant par la Venta Negra
Distance 10.13km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -692m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Belle randonnée pour atteindre le sommet de la Rhune, en longeant les palombières, par le versant Sud en évitant la foule et le petit train à crémaillère.