Le tour de l'Egiluzeko Kaskoa depuis le Col de Lizuniaga

Belle boucle sur les contreforts de la Rhune qui emprunte en partie le chemin de petite randonnée PR®-NA-16.

Cet itinéraire est à éviter en période de chasse à la palombe (octobre-novembre).

Une randonnée Bera créée le lundi 26 octobre 2020 par Hervé Bignon. MAJ : mercredi 28 octobre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Bera
Départ Départ : N 43.282672° / O 1.631928°
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Depuis Sare, prendre la direction de Bera et se garer au restaurant Lizuniaga.

(D/A) Prendre vers le Nord la large piste jusqu'au premier virage à gauche qui mène à un large croisement.

(1) Bifurquer à droite sur le chemin qui monte en crête dans les palombières. À la bifurcation rencontrée, laisser à gauche le PR®-NA-16. Récupérer plus loin le chemin balisé et le suivre à droite.
Plus loin, suivre la ligne de crêtes des palombières.

(2) Quitter la ligne de palombières et appuyer à gauche sur le PR®-NA-16.
Le chemin vire à l'Ouest puis au Nord et de nouveau à l'Ouest jusqu'à un croisement en T.

(3) Poursuivre en face sur le PR®-NA-16 qui longe une zone boisée puis vire au Sud-Ouest.

(4) Quitter le PR®-NA-16 qui remonte vers l'Ouest et poursuivre vers le Sud-Ouest jusqu'à une zone habitée.
Le sentier fait une boucle vers l'Est jusqu'à une patte d'oie.

(5) Bifurquer à gauche.

(6) Prendre sur un sentier à droite qui serpente à flanc de coteau en forêt jusqu'à un croisement en T.

(7) Prendre à droite vers le Sud le sentier qui vous ramène à la bifurcation du départ.

(1) Puis reprendre en sens inverse, le chemin de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 223m - Parking du restaurant Lizuniaga
2 : km 1.55 - alt. 316m - Haut de la ligne de palombières
3 : km 2.64 - alt. 357m - Croisement en T
4 : km 3.42 - alt. 286m - Quitter le PR-NA-16
5 : km 4.62 - alt. 146m - Patte d'oie
6 : km 4.69 - alt. 151m - Sentier à droite
7 : km 5.54 - alt. 203m - Croisement en T de sentiers
D/A : km 6.1 - alt. 223m - Parking du restaurant Lizuniaga

Prendre de l'eau avec soi.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

La Rhune depuis le Col de Lizuniaga en passant par la Venta Negra
Distance 10.13km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -692m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bera - Province de Navarra

Belle randonnée pour atteindre le sommet de la Rhune, en longeant les palombières, par le versant Sud en évitant la foule et le petit train à crémaillère.

Le sommet d'Ibanteli depuis Bexineneko Borda
Distance 5.3km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -472m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Petite randonnée de montagne qui offre au fur et à mesure de la montée une vue imprenable sur les villages aux alentours.

Circuit des palombières de Sare
Distance 11.98km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -478m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée qui permet d'admirer de nombreux sommets mythiques du Pays Basque et de mieux comprendre la chasse à la palombe.

Le tour de l'Ibanteli depuis Lizarrieta
Distance 7.71km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -458m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ce tracé part du Col de Lizarieta et fait le tour de l'Ibanteli sans passer par le parking Xokobia (point le plus bas d'une longue boucle). Il offre ainsi la possibilité d'une randonnée d'une demi-journée, sans se priver des vues magnifiques sur la vallée basque et sur quelques sommets mythiques.

Ibanteli depuis le Col de Lizarrieta
Distance 3.7km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -227m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Ascension facile et rapide d'un joli sommet qui vous offrira une vue enchanteresse à 360°.

L'Ibantelli par la face Sud
Distance 4.09km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension de l'Ibantelli permet une vue inoubliable à 360° sur les différents sommets basques ainsi que sur la côte.

Zentinela depuis le Col de Lizarieta
Distance 12.96km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -448m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée permettant de profiter de vues superbes sur les sommets alentours ainsi que sur l'océan au loin.
De plus, vous traverserez un site archéologique émouvant.

Circuit des palombières de Sare depuis le Col de Lizarrieta
Distance 7.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -183m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Version courte du circuit des palombières (la version longue démarre en bas de la vallée), le départ se faisant depuis le col, le dénivelé s'en trouve très réduit sans pour autant occulter les vues magnifiques sur les sommets alentours, les vallées (française et espagnole) et les côtes (basque puis landaise) au loin.
Des panneaux permettent, en outre, de mieux comprendre la chasse à la palombe.