La Baisse du Comte depuis les Oursinières par Mauvalon

Au départ du port des Oursinières au Pradet, voici une petite boucle en direction de La Gavaresse en passant par le "Mauvalon".
La "Baisse du Comte , un promontoire avec une superbe vue, est atteinte par des sentiers bien entretenus mais pas trop empruntés.

Une randonnée Le Pradet créée le vendredi 27 novembre 2020 par migar. MAJ : mercredi 02 décembre 2020
Commune Commune : Le Pradet (83220)
Départ Départ : N 43.085165° / E 6.020675°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT, 3446OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Le départ se fait sur le parking du port des Oursinières. Passer devant le poste de secours et suivre le sentier du littoral sur une centaine de mètres jusqu'au "Banc des Meuniers".
Prendre à droite le petit escalier étroit avec une rambarde blanche. Suivre l'Avenue Paul Danio sur environ 300 m pour arriver au rond-point du même nom (avec une ancre rouillée). Faire le tour par la droite jusqu'aux escaliers en bois qui montent vers la route de la Mine de Cap Garonne.

(1) Arrivé au micro parking, traverser la route et bifurquer vers la gauche en direction de la Garonne. Prendre le sentier parallèle à l'Avenue Louis Valérie Roussel, en légère pente, sur environ 250 m. (balisage bleu)

(2) Sur la droite, on rencontre un chemin qui monte direction Est (balisage ancien Bleu et Violet). Quelques mètres plus loin, il y a une intersection. Prendre tout droit et laisser le chemin de droite. Il est étroit avec quelques marches naturelles dues à l'érosion (on apprécie sa fraîcheur l'été). Le suivre, parallèlement au Ruisseau du "Mauvalon" (sur la rive gauche) sur 700m. Vers la fin, le chemin descend brusquement dans le lit du ruisseau puis remonte en face jusqu'à une intersection route (chemin de la Gavaresse) et DFCI.

(3) Prendre à droite la C30 en direction de la mine. Après une large courbe, atteindre un superbe chêne. Prendre à gauche le sentier qui part juste avant le chêne (balisage Violet). Monter, toujours parallèlement à la rive gauche du ruisseau jusqu'à atteindre la bifurcation au-dessus du bassin.

(4) Virer à droite, en épingle, en montant jusqu'à atteindre un large chemin. Prendre encore à droite dans le sens de la descente.

(5) Le replat porte le nom de Baisse du Comte. Poursuivre la descente jusqu'à atteindre à nouveau le Chemin de la Mine. Le traverser et prendre à gauche le sentier qui va en direction des Oursinières (parallèle à la route du Baou Rouge - balisage Violet). Poursuivre jusqu'à atteindre la route traversée au début du circuit.

(1) Traverser à nouveau mais prendre à gauche un petit chemin qui atteint le sentier du littoral (en provenance du Pas des Gardéens). Suivre le balisage Jaune jusqu'au parking, point terminal de la boucle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking des Oursinières
1 : km 0.57 - alt. 45m - Micro parking . Prendre à gauche
2 : km 0.89 - alt. 36m - Mauvalon - Prendre à droite direction Est
3 : km 1.61 - alt. 74m - Croisement Che. de la Gavaresse / C30 - A droite
4 : km 2.12 - alt. 125m - Bifurcation au-dessus du bassin - A droite
5 : km 2.69 - alt. 120m - Baisse du Comte Descendre Ouest jusqu'à la mer
D/A : km 4.23 - alt. 5m - Parking des Oursinières

Pas de point d'eau potable sur le circuit. Le sentier est pierreux, des bâtons de marche sont bien venus.
Le circuit peut être fait dans un sens comme dans l'autre.

Le point de vue sur la grande rade est très agréable.
Le Banc des Meunier, surtout celui d'en haut en bois, est source de bien-être.
Le comte était celui de La Garde qui venait jadis chasser au passage des pigeons-ramiers.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 22 février 2021 à 08:56

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Beau circuit avec des points de vue magnifiques sur la rade de Toulon et la presqu'ile de Giens.

le lundi 01 février 2021 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Randonnée facile et très agréable, vue magnifique sur la mer.
Merci
Martine

le mardi 29 décembre 2020 à 16:10

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2020

Circuit magnifique avec des points de vue extraordinaires , mais un seul bémol ce sont 90% des sentiers qui sont gorgés de pierres et l'on ait obligé de regarder où l'on pose ses pieds.

Distance 9.65km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -239m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Une boucle au départ de la plage de la Garonne,pour atteindre le Fort de la Gavaresse en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, ainsi que par les domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.

La Colle Noire depuis la plage de la Garonne
Distance 11.39km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -371m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Petite boucle au départ de la plage de la Garonne, pour atteindre le sommet de la Colle Noire en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, les forts de la Gavaresse et de la Colle Noire ainsi que par les Domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.

Circuit des trois forts au-dessus de Carqueiranne
Distance 12.99km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -352m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carqueiranne - 83 - Var

Trois forts ayant connu des destinées très différentes font l'objet de cette randonnée sur les hauteurs entre Carqueiranne et le Pradet. Nous nous élèverons d'abord progressivement jusqu'au sommet de la colline de la Colle Noire, avant de revenir parmi les cultures en restanques du Canebas, en passant par le petit port pittoresque de Coupereau.

Le petit lac du Vallon et le Mont des Oiseaux à Carqueiranne
Distance 8.38km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -264m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carqueiranne - 83 - Var

Cette randonnée ne présentant aucune difficulté nous mènera autour d'un lac temporaire et sur l'un des belvédères de Carqueiranne, empruntant les chemins de mon enfance, dans la campagne entourant ce village qui a tant changé depuis.

Fort de la Croix Faron au départ de Toulon
Distance 5.83km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -429m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Itinéraire sur les pentes rocailleuses du Mont Faron au départ entre Toulon et La Valette-du-Var, pratiquement situé en centre-ville.
L'intérêt de cette randonnée est son côté un peu sportif et sauvage à proximité immédiate de Toulon.

Distance 7.93km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valette-du-Var - 83 - Var

Découverte de la ville et d'une petite montagne avec une table d'orientation et une très belle vue.

La Presqu'île de Giens
Distance 10.09km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

Le Fenouillet - Château de Hyères au départ de la Crau
Distance 13.84km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -435m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crau - 83 - Var

Voici une randonnée qui associera activité sportive et culturelle. En effet, celle-ci nous entraînera dans la découverte des vestiges du Château de Hyères. La municipalité a équipé le site de panneaux explicatifs ce qui nous permet d'imaginer la vie de l'époque. Auparavant, cette belle balade nous fera connaître la Chapelle Notre-Dame du Fenouillet, récemment rénovée.