De la Plage des Darboussières à la Calanque du Four à Chaux
Parcourir la partie Ouest de la Presqu’Île de Giens à pied par le sentier du littoral est un régal pour les yeux car se succèdent îlots, criques et plages, surgissant parfois derrière les branches des grands pins.
Parcours plutôt sportif qui emprunte des sentiers très spectaculaires.












Description de la randonnée
Rendez vous sur la Presqu'Île de Giens. Vous pouvez passer par le double tombolo qui est une formation géologique assez rare au monde qui relie Giens à la terre ferme.
À la sortie du tombolo, au Stop, suivez la direction de Giens, la Madrague. Sur la route de la Madrague, au croisement avec le Chemin de la Table Ronde, tournez à gauche au niveau du restaurant "La Bouillabaisse". Roulez jusqu'au panneau indiquant "la Darboussière". Un parking est situé après ce panneau.
(D/A) Du parking, partez vers le Sud, passez la barrière pour vous retrouver sur un chemin pierreux qui vous mène à la Plage des Darboussières.
(1) Faites un petit tour sur la plage puis retrouvez le sentier du littoral, balisé en Jaune. À partir de là, ignorez tous les chemins qui partent vers la droite pour rester le plus possible le long du littoral.
Traversez la Plage d'Escampo-Barriou.
(2) Après la plage, le sentier se sépare en deux. Continuez sur le sentier de gauche pour continuer à longer le littoral. Passez la Pointe du Rabat et poursuivez jusqu'à la croisée des chemins.
(3) Suivez le chemin de gauche. Passez devant la Pointe Escampo-Barriou puis entamez une descente très abrupte Attention, descente compliquée, faites très attention et n'hésitez pas à vous assoir pour descendre!. Poursuivez jusqu'au muret de protection en bord du chemin.
(4) Au niveau du muret, prenez un petit sentier à gauche en aller-retour qui vous mène à la Pointe des Salis ou il y a des ruines d'un ancien fort militaire.
(4) De retour, continuez votre chemin en longeant le littoral. Passez devant la Calanque du Blé, la Pointe des Chevaliers, le Pain de Sucre, autant d'endroits dont la vue est à couper le souffle.
(5) Restez sur le chemin de gauche toujours en suivant les falaises. Passez devant la Plage de l'Aygade et continuez jusque la Calanque du Four à Chaux.
(6) Traversez la plage de la calanque du four à Chaux pour retrouver le sentier sur la droite qui vous ramène sur l'allée des Asphodèles.
À l'intersection avec l'Avenue René de Kniff, tournez à gauche. Filez tout droit, passez devant la Capitainerie puis virer à droite au restaurant "La Bouillabaisse" pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 20m - Parking
1 : km 0.4 - alt. 8m - Plage des Darboussières
2 : km 1.84 - alt. 16m - Sentier de gauche
3 : km 2.27 - alt. 33m - Croisement de chemins, à gauche
4 : km 2.8 - alt. 48m - Muret de protection
5 : km 4.85 - alt. 12m - Croisement, à gauche
6 : km 5.9 - alt. 4m - Calanque du Four à Chaux
D/A : km 6.81 - alt. 18m - Parking
Informations pratiques
Pas de point d'eau sur le parcours, de nombreux endroit non aménagés pour pique-niquer.
Attention: Quelques montées et descentes un peu difficiles mais tout à fait faisables.
Promenade avec des enfants : restez vigilant en bordure et au bord des falaises.
Baignades possibles. Prévoir le nécessaire avec palmes, masque et tuba.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le double tombolo qui est une formation géologique assez rare au monde qui relie Giens à la terre ferme.
La Tour Fondue, départ pour l'Île de Porquerolles.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 12 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Nous l’avons fait en sans inverse pour éviter la montée escalier
Visorandonneur
Bonjour Effer83.
Je vous remercie pour votre avis et vos précisions concernant les difficultés rencontrés.
J'ai effectué cette rando fin septembre et je vois qu'en quelques mois, il y a du changement.
Concernant le restaurant, j'ai fait la rectification.
Concernant, le point 6, j'avais déjà fait la rectification suite à la remarque de Benoit-Savoie donc normalement, au point vous auriez du quitter la plage par la droite pour rejoindre l'allée des Asphodèles. et éviter ainsi de vous retrouver sur un chemin en mauvais état et traversant des propriété privée.
Concernant les passages délicats j'ai essayé de mieux attirer l'attention pour prévenir de la difficulté.
Bon dimanche.
Cordialement
Alain
alainc5939
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Un régal pour les yeux... Des points de vue superbes !
Attention, c'est plus difficile que le laisse présager la lecture, surtout quand on est un peu âgé ! Le dénivelé ne paraît pas très important, mais çà monte et çà descend sans arrêt. En particulier, en plus du secteur signalé abrupt (entre (3) et (4)), il y a un escalier aménagé entre (2) et (3), qui est assez "casse-pattes".
Avant le point (4), la descente vers les ruines peut se faire par un raccourci, au niveau d'un panneau explicatif de la faune méditerranéenne, environ 100 mètres avant le muret indiqué dans le texte. Première partie de la descente sans problème. Ensuite, un escalier droit, pas très large pour descendre encore, sans problème. Enfin, un escalier étroit et sinueux pour descendre au niveau de la mer : beaucoup de vent, avec des rafales, et donc, nous avons jugé prudent de ne pas tenter cette troisième partie. Nous reviendrons un jour plus calme pour aller tout en bas !
Je confirme l'avis de Benoit-Savoie sur l'état du sentier littoral après le point (6), entre la calanque du Four à Chaux et le port de la Madrague : effondré en de nombreux endroits. Nous avons contourné la pointe de l'Ermitage, environ jusqu'à la hauteur du repère "19" de la carte. Ensuite, le sentier est effondré, et nous sommes ressortis en traversant une propriété privée.
Un détail : le restaurant repère pour revenir au point de départ a changé de nom : ce n'est plus le "Mandrillon", mais la "Bouillabaisse"...
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 30 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très beau mais attention au point 6, il n'y a plus d'issue en suivant le littoral. Avec d'autres randonneurs nous avons passé une clôture.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Nous n'avons pas trouvé le balisage après la pointe de l'ermitage
Autres randonnées dans le secteur







Cet itinéraire assez sportif sur la première partie propose une boucle réalisant le tour complet de la Presqu'île de Giens.







Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.







Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.







Cette randonnée ne présentant aucune difficulté nous mènera autour d'un lac temporaire et sur l'un des belvédères de Carqueiranne, empruntant les chemins de mon enfance, dans la campagne entourant ce village qui a tant changé depuis.







Trois forts ayant connu des destinées très différentes font l'objet de cette randonnée sur les hauteurs entre Carqueiranne et le Pradet. Nous nous élèverons d'abord progressivement jusqu'au sommet de la colline de la Colle Noire, avant de revenir parmi les cultures en restanques du Canebas, en passant par le petit port pittoresque de Coupereau.







Randonnée à Porquerolles effectuée au rythme apaisant d’une nature intacte. À seulement vingt minutes en bateau de Hyères, l’île est riche d’une histoire séculaire et passionnante.
À Porquerolles, on y randonne au prix d’un effort modéré entre forêts ombragées, champs de vigne et d'Oliviers, littoral sauvage et plages paradisiaques. C'est dans ce cadre incroyable que je vous propose une rando découverte de ce petit joyau des Îles d’Or.







Des petites criques, des mini-calanques à taille humaine, de la belle forêt aux essences variées, de la plaine agricole, des plages de sable fin, en passant par des falaises aux vues superbes, une promenade variée qui ne vous fera entrevoir qu'une petite moitié de la beauté de cette île.
Très important: Renseignez vous sur les restrictions d’accès aux massifs forestiers.







Circuit dans la partie Sud Ouest de l'île de Porquerolles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.