De la Plage des Darboussières à la Calanque du Four à Chaux

Parcourir la partie Ouest de la Presqu’Île de Giens à pied par le sentier du littoral est un régal pour les yeux car se succèdent îlots, criques et plages, surgissant parfois derrière les branches des grands pins.
Parcours plutôt sportif qui emprunte des sentiers très spectaculaires.

Une randonnée Hyères créée le jeudi 17 septembre 2020 par alainc5939. MAJ : dimanche 31 janvier 2021
Région Région : Presqu'île de Giens
Commune Commune : Hyères (83400)
Carte Carte IGN : : Ref. 3446OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
pin penché Pain de sucre Plage d'Escampo-Barriou Plage des Darboussières

Rendez vous sur la Presqu'Île de Giens. Vous pouvez passer par le double tombolo qui est une formation géologique assez rare au monde qui relie Giens à la terre ferme.
À la sortie du tombolo, au Stop, suivez la direction de Giens, la Madrague. Sur la route de la Madrague, au croisement avec le Chemin de la Table Ronde, tournez à gauche au niveau du restaurant "La Bouillabaisse". Roulez jusqu'au panneau indiquant "la Darboussière". Un parking est situé après ce panneau.

(D/A) Du parking, partez vers le Sud, passez la barrière pour vous retrouver sur un chemin pierreux qui vous mène à la Plage des Darboussières.

(1) Faites un petit tour sur la plage puis retrouvez le sentier du littoral, balisé en Jaune. À partir de là, ignorez tous les chemins qui partent vers la droite pour rester le plus possible le long du littoral.
Traversez la Plage d'Escampo-Barriou.

(2) Après la plage, le sentier se sépare en deux. Continuez sur le sentier de gauche pour continuer à longer le littoral. Passez la Pointe du Rabat et poursuivez jusqu'à la croisée des chemins.

(3) Suivez le chemin de gauche. Passez devant la Pointe Escampo-Barriou puis entamez une descente très abrupte Attention, descente compliquée, faites très attention et n'hésitez pas à vous assoir pour descendre!. Poursuivez jusqu'au muret de protection en bord du chemin.

(4) Au niveau du muret, prenez un petit sentier à gauche en aller-retour qui vous mène à la Pointe des Salis ou il y a des ruines d'un ancien fort militaire.

(4) De retour, continuez votre chemin en longeant le littoral. Passez devant la Calanque du Blé, la Pointe des Chevaliers, le Pain de Sucre, autant d'endroits dont la vue est à couper le souffle.

(5) Restez sur le chemin de gauche toujours en suivant les falaises. Passez devant la Plage de l'Aygade et continuez jusque la Calanque du Four à Chaux.

(6) Traversez la plage de la calanque du four à Chaux pour retrouver le sentier sur la droite qui vous ramène sur l'allée des Asphodèles.
À l'intersection avec l'Avenue René de Kniff, tournez à gauche. Filez tout droit, passez devant la Capitainerie puis virer à droite au restaurant "La Bouillabaisse" pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 20m - Parking
1 : km 0.4 - alt. 8m - Plage des Darboussières
2 : km 1.84 - alt. 16m - Sentier de gauche
3 : km 2.27 - alt. 33m - Croisement de chemins, à gauche
4 : km 2.8 - alt. 48m - Muret de protection
5 : km 4.85 - alt. 12m - Croisement, à gauche
6 : km 5.9 - alt. 4m - Calanque du Four à Chaux
D/A : km 6.81 - alt. 18m - Parking

Pas de point d'eau sur le parcours, de nombreux endroit non aménagés pour pique-niquer.
Attention: Quelques montées et descentes un peu difficiles mais tout à fait faisables.
Promenade avec des enfants : restez vigilant en bordure et au bord des falaises.
Baignades possibles. Prévoir le nécessaire avec palmes, masque et tuba.

Le double tombolo qui est une formation géologique assez rare au monde qui relie Giens à la terre ferme.
La Tour Fondue, départ pour l'Île de Porquerolles.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.25/5

le lundi 15 février 2021 à 19:53

Date de la randonnée : vendredi 12 février 2021

Nous l’avons fait en sans inverse pour éviter la montée escalier

le dimanche 31 janvier 2021 à 13:13

Bonjour Effer83.
Je vous remercie pour votre avis et vos précisions concernant les difficultés rencontrés.
J'ai effectué cette rando fin septembre et je vois qu'en quelques mois, il y a du changement.
Concernant le restaurant, j'ai fait la rectification.
Concernant, le point 6, j'avais déjà fait la rectification suite à la remarque de Benoit-Savoie donc normalement, au point vous auriez du quitter la plage par la droite pour rejoindre l'allée des Asphodèles. et éviter ainsi de vous retrouver sur un chemin en mauvais état et traversant des propriété privée.
Concernant les passages délicats j'ai essayé de mieux attirer l'attention pour prévenir de la difficulté.
Bon dimanche.
Alain

alainc5939

le dimanche 31 janvier 2021 à 10:10

Date de la randonnée : jeudi 28 janvier 2021

Un régal pour les yeux... Des points de vue superbes !
Attention, c'est plus difficile que le laisse présager la lecture, surtout quand on est un peu âgé ! Le dénivelé ne paraît pas très important, mais çà monte et çà descend sans arrêt. En particulier, en plus du secteur signalé abrupt (entre (3) et (4)), il y a un escalier aménagé entre (2) et (3), qui est assez "casse-pattes".
Avant le point (4), la descente vers les ruines peut se faire par un raccourci, au niveau d'un panneau explicatif de la faune méditerranéenne, environ 100 mètres avant le muret indiqué dans le texte. Première partie de la descente sans problème. Ensuite, un escalier droit, pas très large pour descendre encore, sans problème. Enfin, un escalier étroit et sinueux pour descendre au niveau de la mer : beaucoup de vent, avec des rafales, et donc, nous avons jugé prudent de ne pas tenter cette troisième partie. Nous reviendrons un jour plus calme pour aller tout en bas !
Je confirme l'avis de Benoit-Savoie sur l'état du sentier littoral après le point (6), entre la calanque du Four à Chaux et le port de la Madrague : effondré en de nombreux endroits. Nous avons contourné la pointe de l'Ermitage, environ jusqu'à la hauteur du repère "19" de la carte. Ensuite, le sentier est effondré, et nous sommes ressortis en traversant une propriété privée.
Un détail : le restaurant repère pour revenir au point de départ a changé de nom : ce n'est plus le "Mandrillon", mais la "Bouillabaisse"...

le vendredi 30 octobre 2020 à 08:11

Date de la randonnée : vendredi 30 octobre 2020

Très beau mais attention au point 6, il n'y a plus d'issue en suivant le littoral. Avec d'autres randonneurs nous avons passé une clôture.

le lundi 26 octobre 2020 à 17:08

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Nous n'avons pas trouvé le balisage après la pointe de l'ermitage

Tour intégral de la Presqu’île de Giens
Distance 19.82km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -382m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Cet itinéraire assez sportif sur la première partie propose une boucle réalisant le tour complet de la Presqu'île de Giens.

La Presqu'île de Giens
Distance 10.09km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

La Tour Fondue sur la Presqu'île de Giens
Distance 12.36km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -143m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

Le petit lac du Vallon et le Mont des Oiseaux à Carqueiranne
Distance 8.38km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -264m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carqueiranne - 83 - Var

Cette randonnée ne présentant aucune difficulté nous mènera autour d'un lac temporaire et sur l'un des belvédères de Carqueiranne, empruntant les chemins de mon enfance, dans la campagne entourant ce village qui a tant changé depuis.

Circuit des trois forts au-dessus de Carqueiranne
Distance 12.99km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -352m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carqueiranne - 83 - Var

Trois forts ayant connu des destinées très différentes font l'objet de cette randonnée sur les hauteurs entre Carqueiranne et le Pradet. Nous nous élèverons d'abord progressivement jusqu'au sommet de la colline de la Colle Noire, avant de revenir parmi les cultures en restanques du Canebas, en passant par le petit port pittoresque de Coupereau.

Boucle Ouest sur l'île de Porquerolles
Distance 17.05km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -255m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Randonnée à Porquerolles effectuée au rythme apaisant d’une nature intacte. À seulement vingt minutes en bateau de Hyères, l’île est riche d’une histoire séculaire et passionnante.

À Porquerolles, on y randonne au prix d’un effort modéré entre forêts ombragées, champs de vigne et d'Oliviers, littoral sauvage et plages paradisiaques. C'est dans ce cadre incroyable que je vous propose une rando découverte de ce petit joyau des Îles d’Or.

Porquerolles Ouest
Distance 11.77km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Des petites criques, des mini-calanques à taille humaine, de la belle forêt aux essences variées, de la plaine agricole, des plages de sable fin, en passant par des falaises aux vues superbes, une promenade variée qui ne vous fera entrevoir qu'une petite moitié de la beauté de cette île.
Très important: Renseignez vous sur les restrictions d’accès aux massifs forestiers.

Porquerolles
Distance 12.83km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -313m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Circuit dans la partie Sud Ouest de l'île de Porquerolles.