À la découverte de la Presqu'île de Saint-Mandrier

Belle balade autour de la Presqu'île de Saint-Mandrier. Le sentier du littoral vous conduira de la pointe de Marégau jusqu'aux plages de la Coudoulière et de Cavalas. Ensuite découverte du pittoresque petit port de Saint-Mandrier. On termine par un retour à travers les terres. Quelques passages urbains.

Fiche technique
n°580482
Une randonnée Saint-Mandrier-sur-Mer créée le mardi 09 mai 2017 par pinedey. MAJ : lundi 05 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 8.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 232m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 231m
Point haut Point haut : 84m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Mandrier-sur-Mer (83430)
Départ Départ : N 43.070853° / E 5.907319°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pointe de Marégau Cap Sicié et les Deux Frères Sentier littoral la côte méditerranéenne

Description de la randonnée

La randonnée débute au parking (gratuit) de la plage de Saint-Asile à Saint-Mandrier.

(D/A) Rejoindre le panneau d'information, où commence le sentier du littoral (balisage Jaune). On va le suivre jusqu'au (4). On longe le bord de mer jusqu'à l'Avenue du Languedoc que l'on suit sur la droite. Au bout de cette avenue, on prend une impasse sur la droite puis on retrouve un véritable sentier.

(1) Juste avant la montée, on voit sur la droite des escaliers qui descendent à une magnifique crique de galets, je vous conseille le détour (10min aller/retour). On monte jusqu'à la table d'orientation de la pointe de Marégau (beau panorama des rochers des Deux Frères en passant par le Cap Sicié et les îles d'Hyères). On contourne la batterie du Gros Bau et le stand de tir puis on longe le grillage de la batterie de la Renardière jusqu'à la route et le portail de cette batterie. On prend à droite et on continue à longer la batterie jusqu'aux falaises de la pointe de la Renardière. Le passage est étroit et pentu, attention à ne pas trop s'approcher des falaises. On descend pour arriver à la plage de galets de la Coudoulière.

(2) On longe toute la plage (douche, WC avec point d'eau et surveillance en saison) puis on prend les escaliers avant de poursuivre la balade le long de la corniche d'Or jusqu'à la petite plage de Cavalas.

(3) Au bout de cette plage, on prend à gauche en longeant le grillage de la zone militaire jusqu'à la route de la Renardière. Poursuivre sur la route principale une centaine de mètres puis prendre à droite la Route du Sémaphore puis l'impasse à gauche (bien suivre le balisage jaune).

(4) On prend sur la gauche le sentier qui descend jusqu'à la poste qui se trouve au bout de la Rue Jean Aicard.

(5) Au niveau de la poste, on fait un droite-gauche pour arriver sur le port de Saint-Mandrier et la Place des Résistants (je vous conseille de flâner un petit peu pour découvrir ce très beau port). Juste après l'aire de jeu, on prend à gauche sur l'Avenue Estienne d'Orves et on poursuit jusqu'au terrain de basket.

(6) On quitte l'avenue en tournant à droite. Aller au bout du chemin des Aubépines en ignorant les départs des chemins des Roses puis celui des Lilas. A la fin de l'impasse, poursuivre par un petit sentier en direction de la pinède. Le sentier débouche sur une piste forestière qu'on suit jusqu'au bout.

(7) Au bout de la piste, on traverse la route et on descend par le parcours sportif jusqu'au panneau n°11 (au début, on longe la petite route touristique de Saint-Mandrier).

(8) Après le panneau 10, on ne monte pas vers le 11 mais on poursuit le chemin qui descend vers la pinède qui se trouve sur la droite. On continue le sentier jusqu'à la route. Traverser la route et prendre l'Avenue de la Mer jusqu'à la plage de Sainte-Asile (la route passe à gauche de l'aire de jeu et du terrain de basket). On rejoint alors le parking qui se trouve sur la gauche (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 3m - Plage de Sainte-Asile, parking gratuit
1 : km 0.83 - alt. 29m - Intersection sentier du littoral / escaliers
2 : km 2.69 - alt. 8m - Plage de la Coudoulière
3 : km 3.39 - alt. 6m - Plage de Cavalas, à gauche
4 : km 4.36 - alt. 65m - Portail du cimetière militaire
5 : km 4.8 - alt. 5m - La poste
6 : km 5.39 - alt. 9m - Terrain de basket, à droite
7 : km 6.39 - alt. 84m - Panneau parcours sportif
8 : km 6.98 - alt. 47m - Intersection parcours sportif / sentier
D/A : km 8.14 - alt. 2m - Plage de Sainte-Asile, parking gratuit

Informations pratiques

Équipement classique pour une randonnée. Prévoir de l'eau en abondance car il peut faire très chaud en saison. Le parcours alterne entre des parties au soleil et d'autres plus protégées.

Variantes
(3) Du bout de la plage, on peut retourner jusqu'au départ en se limitant au sentier du littoral.

(6) Pour éviter le retour par les terres on peut continuer tout droit pour retomber sur la plage de la Coudoulière(4) et rentrer par le chemin du littoral.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Nombreuses baignades possibles : plage de Sainte-Asile, petite crique de la pointe de Marégau, plage de la Coudoulière et de Cavalas.
- Fortin de la Coudoulière, dissimulé derrière une petite colline au-dessus du rivage.
- Le Domaine de l'Ermitage est une propriété du Conservatoire du Littoral gérée par la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer. Acquise en 2007, cette ancienne propriété agricole est composée de 5 hectares de partie forestière bordée de falaises rocheuses, d'une partie agricole constituée de vignes et d'oliviers, d'une maison de maître datant de 1890, d'une noria et d'anciens bâtiments d'exploitation. Cet ensemble constitue l'un des derniers témoignage des propriétés rurales du littoral varois. Horaires d'ouverture : d’octobre à mai les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h. De juin à septembre, du mardi au dimanche de 16h à 19h (gratuit).
- Prendre le bateau bus du port de Saint-Mandrier : ligne 28M pour se rendre à Toulon.
- Faire de la plongée : CPSM à la plage de Sainte-Asile.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 48
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 10:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Afin d'apporter un attrait supplémentaire, nous pouvons stationner après le port de plaisance de Toulon, et prendre la ligne maritime Toulon/ Saint-Mandrier 15mn et 2€ aller. La randonnée débute et finit alors au point 5 et selon le même circuit. C'est une mini croisière et aperçu de la rade à moindre coût, qui évitera les embouteillages le soir entre La Seyne sur mer et Toulon Est.
Attention au bout de l'impasse du chemin des Aubépines entre 6 et 7, la piste forestière est interdite aux piétons pour risque d'incendie, il convient alors d'emprunter les escaliers sur la droite de l'impasse sur 200m environ, qui mènent également au point 7.


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 10:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée facile, accessible à tous
Dommage pour les zones non accessibles : militaire
zone fortement fréquentée, à faire hors saison


Visorandonneur
le lundi 12 octobre 2020 à 15:34

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Le bord de mer est très bien....nous aurions du faire demi tour au point 3.
J'ai mis "moyen" comme appréciation, parce que le retour sur le bitume parmi les maisons sans charme et les immeubles, nous a vraiment déplu.
De surcroit le descriptif invitant a flâner sur le port de Saint-Mandrier, n'incite qu'à vous égarer: nous nous sommes rencontrés à 3 couples perdus, au niveau l'ancien cimetière... tout en haut de la colline/ merci le GPS!


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2020 à 08:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit effectué en fin d'après-midi un jour de coup de vent, sans pouvoir constater si la fréquentation en était importante. Sentier du littoral très bien avec belles vues sur la côte, ensuite agréables passages (en autres port de St Mandrier). Bien en accord avec son titre: découverte de la presqu'île.


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 15:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Même en trainant la ballade est moins longue (en temps que l'indication). Très agréable car le parcours alterne "fraicheur" et chaud et puis la possibilité de se baigner et de finir par un pique-nique!!:petite ballade sympa avec petits marcheurs


Visorandonneur
le jeudi 03 septembre 2020 à 19:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle rando.Pas de difficulté même si le chemin en bord de côte monte-et-baisse souvent. Descente sans charme vers St Mandrier à partir du point 4. Pas de possibilité de traverser la zone incendiée à partir de 6.


Visorandonneur
le mardi 28 juillet 2020 à 12:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée en bord de mer. j'adore.
Nous avons effectué cette randonnée en 2h30


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 13:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Hier rando de 2 adultes 1 ado 1 enfants 10 ans. On est en juin mais déjà 30 degrés. On se lance. On est vite dans le bain pendant 1h30 une randonnée difficile mais heureusement avec un panorama incroyable. Si vous avez le vertige les marches sont parfois difficiles. Il fait chaud on a soif en 1h que 2 km...mais quelle beauté. A mi chemin picnic a l ombre proche de la plage. Attention quand on arrive au bout de l'impasse après la très grosse côte apres le port il y a maintenant un panneau interdit pieton suite incendie. On y est passé quand même mais j ai un doute. Peut être prendre le mega escalier a droite. La fin apres le parcours sportif est le seul endroit on a loupé de tracė qui est parfait depuis le début avec des traits jaunes, mais on a retrouvé la route rapidement. Même avec 6 litres d eau nous étions a sec car le dénivelé et la chaleur usent de l'énergie et aucun ravitaillement possible. Niveau ombre la première partie oui mais après quasi rien. Aujourd'hui les jambes piquent. Je la mettrai quand même en niveau moyen dur mais elle laisse un souvenir incroyable.


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 10:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 09:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ballade à faire en dehors de l'été Bcp de soleil malgré de nombreux passages à l'ombre


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 10:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Joli tracé , très bien aménagé qui permet de longer le bord de mer et en toute sécurité jusqu'à l'hôpital .
Facile mais physique sur cette première partie à cause du chemin pierreux en "step". Nombreuses possibilités de baignades .
Seconde partie plus urbaine. Très intéressant de découvrir la partie côtière de GIEN . Etonnant la servitude de passage sur les bords de la piscine de l'hôtel de luxe "Provence, utilisée par de richissimes touristes étrangers.
Belle découverte du centre historique. Retour facile.
Nous la conseillons .


Visorandonneur
le mardi 25 février 2020 à 10:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super découverte de ce côté de saint Mandrier, fait en février avec un temps superbe, doit être beaucoup plus difficile en été pas beaucoup de passage à l'ombre;
prévoir de l'eau suffisamment en été .
Superbes vues en panorama
à faire


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 22:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau point de vue de la plage de Saint Asile sur le Mai et les deux-frères. Très belle balade sur sentier des douaniers. Si on a des enfants petits (3 ans possibilité de couper à mi-chemin au portail de la Batterie de la Renardière par rapport au tracé initial. Prendre la route goudronnée sur 200 mètres environ en laissant le portail de la batterie derrière soi puis sortir de la route à gauche en empruntant le chemin pour rejoindre le CRAPA en contrebas. Suivre le chemin en direction du départ pour arriver à la route goudronnée plus bas (celle qui monte à la batterie). Rejoindre le parking de Saint-Asile en passage urbains.


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 14:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie promenade, facile, 3h environ.


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 11:38

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée impossible pour l’instant il y a eu un incendie le 30 juillet 2019

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Promenade digestive à Saint-Mandrier
Distance 3.1km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Mandrier-sur-Mer - 83 - Var

Comme son titre l'indique, cette petite balade sans prétention vous permettra de faire une promenade agréable même si vous avez peu de temps devant vous. Elle a aussi pour but de faire découvrir un complément d'itinéraire empruntant de jolis chemins, pouvant servir de variante pour la randonnée de pinedey https://www.visorando.com/randonnee-a-la...

Distance 8.62km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -271m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

La Forêt de Janas avec ses 400 hectares est un coin de nature avec ses nombreux sentiers que beaucoup apprécient. Je vous propose donc un circuit tonique en une demi-journée pour entretenir votre forme. Parcours en sous-bois majoritairement et quelques passages cardio. Tout pour plaire !

Circuit de Janas par Notre-Dame du Mai
Distance 15.06km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -945m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Seyne-sur-Mer - 83 - Var

C'est un parcours aux paysages varié : sous-bois, crête, falaises dominant la mer, deux sommets dont chacun offre une vue à 360° sur la côte et les montagnes. Pour les plus courageux, une variante sportive et optionnelle permet de descendre au pied du Cap Sicié, jusqu'à la mer.

Notre-Dame du Mai
Distance 2.38km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -125m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Courte balade pour atteindre le sommet de Notre-Dame du Mai face à la méditérannée. La vue à 360° est l'une des plus belle de la côte d'Azur. A faire un matin de bonne heure ou le soir au coucher du soleil pour les couleurs ambres que le soleil projette sur les montagnes environnantes ou en pleine journée par très beau temps pour l'azur du ciel et de la mer.
Photos et souvenirs inoubliables !

Boucle des Crêtes de Notre-Dame du Mai et de son sentier littoral
Distance 4.36km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -272m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Balade sportive avec des panoramas magnifiques et des points particuliers historiques.

Le Fort et quelques vieux quartiers à Six-Fours les Plages
Distance 8.61km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

La ville de Six-Fours les Plages est en fait constituée par l'assemblage d'un grand nombre de hameaux qui chacun porte le nom d'une ancienne famille. Une seule balade, aussi longue soit-elle, ne peut suffire à les traverser tous. Nous n'en verrons ici que quelques-uns, ainsi que le fameux fort de Six-Fours, sis à l'emplacement de l'ancien village perché aujourd'hui disparu.

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Le Faron
Distance 12.71km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -467m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.