À la découverte de la Presqu'île de Saint-Mandrier

Une randonnée Saint-Mandrier-sur-Mer créée le mardi 09 mai 2017 par pinedey. MAJ : jeudi 23 août 2018

Belle balade autour de la Presqu'île de Saint-Mandrier. Le sentier du littoral vous conduira de la pointe de Marégau jusqu'aux plages de la Coudoulière et de Cavalas. Ensuite découverte du pittoresque petit port de Saint-Mandrier. On termine par un retour à travers les terres. Quelques passages urbains.

Commune Commune : Saint-Mandrier-sur-Mer (83430)
la côte méditerranéenne Bord de mer Pyramide cimetière Franco Italien Cimetière militaire franco-italien

La randonnée débute au parking (gratuit) de la plage de Saint-Asile à Saint-Mandrier.

(D/A) Rejoindre le panneau d'information, où commence le sentier du littoral (balisage Jaune). On va le suivre jusqu'au (4). On longe le bord de mer jusqu'à l'Avenue du Languedoc que l'on suit sur la droite. Au bout de cette avenue, on prend une impasse sur la droite puis on retrouve un véritable sentier.

(1) Juste avant la montée, on voit sur la droite des escaliers qui descendent à une magnifique crique de galets, je vous conseille le détour (10min aller/retour). On monte jusqu'à la table d'orientation de la pointe de Marégau (beau panorama des rochers des Deux Frères en passant par le Cap Sicié et les îles d'Hyères). On contourne la batterie du Gros Bau et le stand de tir puis on longe le grillage de la batterie de la Renardière jusqu'à la route et le portail de cette batterie. On prend à droite et on continue à longer la batterie jusqu'aux falaises de la pointe de la Renardière. Le passage est étroit et pentu, attention à ne pas trop s'approcher des falaises. On descend pour arriver à la plage de galets de la Coudoulière.

(2) On longe toute la plage (douche, WC avec point d'eau et surveillance en saison) puis on prend les escaliers avant de poursuivre la balade le long de la corniche d'Or jusqu'à la petite plage de Cavalas.

(3) Au bout de cette plage, on prend à gauche en longeant le grillage de la zone militaire jusqu'à la route de la Renardière. Poursuivre sur la route principale une centaine de mètres puis prendre à droite la Route du Sémaphore puis l'impasse à gauche (bien suivre le balisage jaune).

(4) On prend sur la gauche le sentier qui descend jusqu'à la poste qui se trouve au bout de la Rue Jean Aicard.

(5) Au niveau de la poste, on fait un droite-gauche pour arriver sur le port de Saint-Mandrier et la Place des Résistants (je vous conseille de flâner un petit peu pour découvrir ce très beau port). Juste après l'aire de jeu, on prend à gauche sur l'Avenue Estienne d'Orves et on poursuit jusqu'au terrain de basket.

(6) On quitte l'avenue en tournant à droite. Aller au bout du chemin des Aubépines en ignorant les départs des chemins des Roses puis celui des Lilas. A la fin de l'impasse, poursuivre par un petit sentier en direction de la pinède. Le sentier débouche sur une piste forestière qu'on suit jusqu'au bout.

(7) Au bout de la piste, on traverse la route et on descend par le parcours sportif jusqu'au panneau n°11 (au début, on longe la petite route touristique de Saint-Mandrier).

(8) Après le panneau 10, on ne monte pas vers le 11 mais on poursuit le chemin qui descend vers la pinède qui se trouve sur la droite. On continue le sentier jusqu'à la route. Traverser la route et prendre l'Avenue de la Mer jusqu'à la plage de Sainte-Asile (la route passe à gauche de l'aire de jeu et du terrain de basket). On rejoint alors le parking qui se trouve sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Plage de Sainte-Asile, parking gratuit
7 : km 6.39 - alt. 84m - Panneau parcours sportif
8 : km 6.98 - alt. 47m - Intersection parcours sportif / sentier
D/A : km 8.14 - alt. 2m - Plage de Sainte-Asile, parking gratuit

Équipement classique pour une randonnée. Prévoir de l'eau en abondance car il peut faire très chaud en saison. Le parcours alterne entre des parties au soleil et d'autres plus protégées.

Variantes
(3) Du bout de la plage, on peut retourner jusqu'au départ en se limitant au sentier du littoral.

(6) Pour éviter le retour par les terres on peut continuer tout droit pour retomber sur la plage de la Coudoulière(4) et rentrer par le chemin du littoral.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

- Nombreuses baignades possibles : plage de Sainte-Asile, petite crique de la pointe de Marégau, plage de la Coudoulière et de Cavalas.
- Fortin de la Coudoulière, dissimulé derrière une petite colline au-dessus du rivage.
- Le Domaine de l'Ermitage est une propriété du Conservatoire du Littoral gérée par la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer. Acquise en 2007, cette ancienne propriété agricole est composée de 5 hectares de partie forestière bordée de falaises rocheuses, d'une partie agricole constituée de vignes et d'oliviers, d'une maison de maître datant de 1890, d'une noria et d'anciens bâtiments d'exploitation. Cet ensemble constitue l'un des derniers témoignage des propriétés rurales du littoral varois. Horaires d'ouverture : d’octobre à mai les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h. De juin à septembre, du mardi au dimanche de 16h à 19h (gratuit).
- Prendre le bateau bus du port de Saint-Mandrier : ligne 28M pour se rendre à Toulon.
- Faire de la plongée : CPSM à la plage de Sainte-Asile.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.35/5

le lundi 12 novembre 2018 à 10:18

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Magnifique paysage, parcours sportif avec dénivelé env 200 montée, autant en descente

le lundi 29 octobre 2018 à 21:18

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Superbe sentier du littoral

le mardi 23 octobre 2018 à 10:02

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Superbe journée. Traversée agréable en bateau pour rejoindre St Mandrier. Jolie randonnée sous le soleil agrémentée par le chant des oiseaux et les senteurs délicieuses de la salsepareille. Jolie crique. Belle vue sur la côte et les 2 frères. Nous avons fait un crochet vers le cimetière hommage aux Soldats morts pour la France 14-18, 39-45. Belle pyramide. Merci

le lundi 15 octobre 2018 à 20:56

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Randonnée mi urbaine mi zone naturelle.

Passages le long de clôtures militaires.

le lundi 09 juillet 2018 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Une belle ballade, les parties ombragées sont bien agréables sur le retour.

le lundi 25 juin 2018 à 11:07

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Superbe parcours, agréable même par temps chaud.
Le retour par l'intérieur de la presqu’île est aussi très bien choisi.

le dimanche 20 mai 2018 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Bravo pour la description très précise du tracé.
Excellent moyen de découvrir la presqu'île : le sentier du littoral offre une vue exceptionnelle, le passage ombragé dans la pinède est très agréable.
Randonnée à faire au printemps ; les fleurs sont partout !

le lundi 07 mai 2018 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Très belle rando en bord de mer. Rando facile. Possibilité de pique nique sur la plage à mi parcours

le lundi 23 avril 2018 à 15:07

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Superbe rando pédestre faites en famille

Halte casse croûte possible au petit port a mi parcours

Super sympa pour découvrir le littoral

le lundi 23 avril 2018 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Très bien sur la partie qui longe le littoral

le dimanche 15 avril 2018 à 11:21

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Belle petite rando

le lundi 19 mars 2018 à 11:50

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

la partie du parcours qui surplombe la mer est magnifique . le trajet intérieur est beaucoup moins captivant , mais le port e st mandrier est très agréable. Par la suite , la recherche de l'itinéraire qui va ns faire traverser la forêt est assez compliquée; Mais dans l'ensemble je le recommande à tout ceux qui ont de bons mollets ( nombreuses marches ).

le vendredi 16 mars 2018 à 18:53

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Un peu décevant à mon goût , quelques points de vue mais circuit étroit aves des grilles de propriété , des aménagements en béton en particulier l'accès à une petite crique avec un escalier d'une centaine de marches en béton ..
Enfin pour info à la plage de la Coudellière une barrière interdisant l'accès à la corniche d'or "risques d'éboulis etc .. sous votre responsabilité "

le lundi 05 mars 2018 à 11:19

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018

Belle balade par un temps magnifique, une rencontre sympathique avec une marcheuse aguerrie qui nous a permis d'éviter la partie urbaine.

le lundi 05 mars 2018 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

Ayant déjà fait ce circuit dans le sens décrit je l'ai fait en sens inverse, les points de vu ne sont pas les mêmes mais tout aussi intéressants!

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.93km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -318m Durée 2h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.

La Colle Noire depuis la plage de la Garonne
Distance 11.39km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -371m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Petite boucle au départ de la plage de la Garonne, pour atteindre le sommet de la Colle Noire en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, les forts de la Gavaresse et de la Colle Noire ainsi que par les Domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.