La Presqu'île de Giens

Une randonnée Hyères créée le dimanche 30 mars 2014 par slinky. MAJ : mardi 23 octobre 2018

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

Commune Commune : Hyères (83400)
Côte Sud Superbe eau Ça fait envie ! Chemin littoral

Rejoindre La Madrague, commune d’Hyères sur la presqu’ile de Giens. Passer le port de la Madrague, continuer, et se garer sur un parking à gauche, au N°335 Avenue René de Knyff, devant Le Mas de Redouna.

(D/A) Depuis le parking, dos au mur, remonter l’Avenue René de Knyff à gauche. Au croisement avec l’Allée Asphodèle, la suivre sur votre droite. Plus loin, prendre à gauche du portail pour suivre le sentier qui descend sur la mer pour trouver le sentier du Littoral.

Balisage Jaune
(1) Au niveau de la Calanque du Four à Chaux, prendre à gauche sur le sentier du Littoral. À chaque panneau rencontré, suivre la direction «Plage des Darboussières» pour rester sur le sentier toujours au plus proche de la mer.

(2) Atteindre un croisement permettant de choisir entre l’itinéraire sportif (tout droit) passant par la Pointe de Rabat, ou un autre qui part à gauche et qui évite la pointe de Rabat (les deux itinéraires se rejoignent ultérieurement). Aller en face à ce croisement : il serait dommage de manquer le panorama de la Pointe de Rabat, sachant que ce sentier n’est vraiment pas difficile.

(3) Après avoir rejoint le tracé «raccourci», continuer tout droit sur le sentier pour arriver à la Plage de l’Escampo-Barriou. Traverser la plage, oublier le sentier qui remonte à gauche, et aller en face pour monter sur les rochers. Attention, à ce niveau le marquage se fait plus discret, mais les petits traits Jaunes réapparaissent plus loin et confirmeront que c'est bien la bonne voie.

(4) Arriver sur la Plage des Darboussières, prendre tout droit la direction du «Pic du Niel». Au panneau «Pic du Niel», prendre à droite , le sentier redescend, puis débouche sur la Montée du Haut du Niel au milieu des habitations

(5) Suivre tout droit le tracé, même lorsque celui-ci semble se diriger dans un parking, car un sentier passe entre deux maisons dont l’une se nomme «Pénélope».
Continuer la descente en suivant le balisage, il se dirige vers le petit Port du Niel.

(6) Une fois sur la Route du Port du Niel, prendre à droite pour faire un aller-retour vers le port.
Revenir sur ses pas et continuer à monter, le balisage indique une croix Jaune car ce n'est plus le sentier du Littoral.

Sans Balisage
Laisser la prochaine route qui part à gauche (Impasse «Montée des Hauts du Niel»), et continuer quelques mètres pour trouver un sentier à gauche au niveau de la maison n°504

(7) Prendre le sentier à gauche qui ne tardera pas à déboucher sur une nouvelle route.
Au niveau du panneau «Lotissement du Puits Neuf», s'engager sur la route qui descend à gauche (Chemin des Barques) et qui rejoindra plus bas la Route de la Madrague.

(8) Virer à gauche sur cette route, elle arrivera à la Madrague, passera devant le port, pour ramener au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 14m - Parking au 335 Avenue René de Knyff
8 : km 8.9 - alt. 1m - À gauche Route de la Madrague
D/A : km 10.09 - alt. 14m - Parking au 335 Avenue René de Knyff

Variantes suggérées par le Visorandonneur POULIN Gérard

(D/A) Dos au parking, partir en face dans le lotissement l'Ermitage-Giens. 50m plus loin, virer à droite sur le petit sentier qui rejoint la plage. Suivre à gauche le sentier qui longe la plage et contourne la pointe de l'Ermitage. Rejoindre la Calanque du Four à Chaux (1).

(2) Possibilité de suivre à gauche le sentier raccourci qui évite la Pointe du Rabat et rejoint le sentier (3).

Pour raccourcir le parcours d'environ 3km
(4) Au niveau de la Plage des Darboussières, s'engager à gauche et quitter le balisage Jaune qui part sur la droite. La forêt est bien présente jusqu'à l'arrivée aux premières maisons. À la citerne, prendre le sentier le plus large qui passe au pied de celle-ci. Poursuivre, passer la barrière. Descendre le Chemin de la Table Ronde qui aboutit sur la Route de la Madrague. Virer à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446OT.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le mercredi 20 mars 2019 à 20:40

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019

beau circuit .il faudrait peut etre plus de detail quant au circuit merci

le lundi 18 mars 2019 à 10:05

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

Belle randonnée. Mais il faut être un peu sportif et surtout ne pas avoir le vertige car des passages se font à flanc de falaises. Il faut aussi parfois escalader des rochers.

le lundi 18 mars 2019 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

il faut être sportif. certains secteurs sont difficiles. attention aux enfants.
belle vue. manque un peu de marquage.

le lundi 04 mars 2019 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

le lundi 25 février 2019 à 14:09

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Belle randonnée

le lundi 25 février 2019 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Très belle rando avec passages en sous bois, passages en corniches au dessus de falaises qui dominent la mer. Une succession de côtes, parfais raides, surtout après la plage Escampo-Barriou. Superbes points de vue. A faire un jour de grand soleil sans trop de vent.

le lundi 25 février 2019 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

très belle randonnée au bord du littoral.
Attention pas mal de montée et de descente
Comptez quand même 4 heures de marche.

le lundi 25 février 2019 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Belle randonnée , de jolis points de vue.

le lundi 18 février 2019 à 19:00

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Bonne randonnée avec des points de vue donnant sur la mer, peut paraître un peu long.Mais elle vaut le détour !!!

le mardi 12 février 2019 à 01:13

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019

Très belle rando, sentier propre, entretenu, bravo
Prévoir de l'eau , parcours pas trop physique, mais le soir mes cuisses me rappelaient que j'avais bien grimper a certains endroits, j'ai adoré et je le referais, à découvrir !

le lundi 11 février 2019 à 10:11

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

Le parcours devient fatiguant après la pointe du Rabat et nous avons coupé par l'intérieur au niveau de la pointe de la galère.

le lundi 04 février 2019 à 11:34

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Très belle balade, un jour de mistral, mais à l'abri du vent sur la partie ouest et sud.

le lundi 04 février 2019 à 11:24

Date de la randonnée : mardi 08 janvier 2019

Très belle vues tout au long du circuit

le mercredi 23 janvier 2019 à 14:49

Date de la randonnée : mercredi 02 janvier 2019

Marche agréable et variée offrant de beaux points de vue sur la côte.

le mardi 15 janvier 2019 à 13:56

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Très belle randonnée

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

La Londe - Dolmen de Gautabry - Le Rouay de la Cabre
Distance 10.98km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Cette randonnée en boucle dans les Maures permet de visiter le Dolmen de Gautabry, classé monument historique.
Vue superbe sur les Salins de Hyères.

Hyères: les Deuxièmes Borels
Distance 11.38km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -265m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Une jolie boucle sans difficulté particulière, sur pistes, parmi les chênes et les arbousiers dans le massif des Maures.

La Tour Fondue sur la Presqu'île de Giens
Distance 12.36km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -143m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

De la Plage de l'Argentière à la Plage de Cabasson
Distance 16.02km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Londe-les-Maures - 83 - Var

Superbe randonnée côtière en aller-retour sur le sentier du littoral entre la Londe-les-Maures et Brégançon. De nombreuses plages en cours de route.

La Colle Noire depuis la plage de la Garonne
Distance 11.39km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -371m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Petite boucle au départ de la plage de la Garonne, pour atteindre le sommet de la Colle Noire en passant par le Port des Oursinières, la Mine de Cap Garonne, les forts de la Gavaresse et de la Colle Noire ainsi que par les Domaines viticoles de la Navicelle et du Tibouren.
Une vue, à l'Ouest, sur la Grande Rade, Notre-Dame du Mai jusqu'au Bec de l'Aigle ; à l'Est, sur le Tombolo de Giens, les Îles d'Or, jusqu'à Brégançon et le Cap Bénat.

Porquerolles
Distance 12.83km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -313m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Circuit dans la partie Sud Ouest de l'île de Porquerolles.

Les grottes de sable à Le Revest-les-Eaux
Distance 6.09km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -74m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Revest-les-Eaux - 83 - Var

Une richesse naturelle exploitée par l'industrie locale du verre.
Un parcours à travers bois jalonné de traces d'habitations, puits, carrières de pierre et de sable, vestiges d'exploitation, à proximité du hameau abandonné des Olivières.