Tour intégral de la Presqu’île de Giens

Cet itinéraire assez sportif sur la première partie propose une boucle réalisant le tour complet de la Presqu'île de Giens.

Fiche technique
n°4526306
Une randonnée Hyères créée le vendredi 08 janvier 2021 par pponsaud. MAJ : samedi 27 février 2021
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 19.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 386m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 382m
Point haut Point haut : 90m
Point bas Point bas : 0m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Presqu'île de Giens
Commune Commune : Hyères (83400)
Départ Départ : N 43.04031° / E 6.106777°
Carte Carte IGN : : Ref. 3446OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Salin de Pesquiers Rond-point Majastre Piscine de l'hôtel Le Provençal Plage du Port du Niel

Description de la randonnée

Se garer au petit parking sur l'Avenue René de Knyff sur la gauche après l'arrêt de bus. Il y a d'autres possibilités de parking : voir le § Infos pratiques.

(D/A) Avancer sur l'Avenue René de Knyff jusqu'à la pinède bordant la calanque du Four à Chaux.

(1) Bifurquer à droite sur le sentier balisé en Jaune. Poursuivre à droite en direction de la mer.

(2) Traverser la petite Plage de l'Aygade et continuer sur le sentier côtier. Parvenir à la pointe des Chevaliers à l'extrêmité occidentale de la presqu'île qui offre une vue magnifique sur le large.

(3) Continuer sur le sentier qui s'engouffre dans le maquis. Dépasser la Calanque du Blé et poursuivre jusqu'à la Pointe des Salis où se trouvent des ruines d'installations militaires (batterie de l'Escampo Barriou).

(4) Le chemin se poursuit par un profil très escarpé sur un terrain avec racines apparentes et pierres, avec des vues de toutes beauté sur criques, calanques, la côte Sud de la presqu'île et Porquerolles.

(5) Passer par la Plage du Pontillon (ou d'Escampo-Barriou sur la carte IGN), la Pointe du Pignet et arriver à la Plage des Darboussières.

(6) Poursuivre sur le sentier côtier : la section qui suit menant au Port du Niel est légèrement moins sportive que la précédente. Le sentier finit par déboucher sur une rue goudronnée, la Montée du Haut Niel. La suivre à droite puis descendre les escaliers à droite pour rejoindre l'Avenue des Sternes. Prendre à gauche puis virer à droite sur la route du Port du Niel pour retrouver le sentier.

(7) Continuer sur la gauche en passant sur une petite plage sympathique et toujours abritée du vent. Après avoir passé la piscine de l'Hôtel Provençal, prendre à gauche pour remonter le Chemin du Béton jusqu'au Boulevard Édouard Herriot.

(8) Prendre à droite en descendant. Passer devant l'Hôpital Renée Sabran et poursuivre jusqu'au croisement avec la Rue Saint-John Perse.

(9) Virer à droite à 90° et remonter cette rue qui finit en impasse. Au bout de l'impasse, déboucher dans le lotissement "La Polynésie" et faire environ 200 m.

(10) Prendre le chemin à droite en suivant le balisage, longer l'hôpital puis finalement retrouver le littoral.

(11) Virer à gauche. Dépasser Pointe Madame et rejoindre Port Augier.

(12) Prendre à droite pour poursuivre en passant devant la Capitainerie. Après la Pointe de Terre Rouge, rejoindre la Plage du Pradeau puis le port de la Tour Fondue (embarcadère pour Porquerolles).

(13) Poursuivre le long du rivage en direction de la Pointe du Bouvet. La dernière partie de littoral jusqu'à la Pointe de la Badine ne comporte presque aucun dénivelé : vues magnifiques sur Porquerolles en face, puis le côté Est du tombolo de la presqu'île.

(14) Continuer le long du littoral, dépasser la Plage de la Baume et atteindre la Plage de la Badine.

(15) Fin du parcours sur littoral : emprunter un accès sur la gauche puis filer tout droit sur le Boulevard d'Alsace Lorraine pour rejoindre le rond-point Majastre.

(16) Contourner le rond-point par la droite en empruntant les passages protégés et poursuivre en face sur l'Allée du Pousset en longeant les Salins des Pesquiers où vous pourrez apercevoir des flamands roses.

(17) Poursuivre à gauche sur la route de la Madrague et aller toujours tout droit pour arriver à l'Avenue René de Knyff et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Avenue René de Knyff
1 : km 0.3 - alt. 13m - Bifurcation à droite
2 : km 0.95 - alt. 1m - Plage de l'Aygade
3 : km 1.77 - alt. 24m - Pointe des Chevaliers
4 : km 3.18 - alt. 32m - Pointe des Salis
5 : km 4.31 - alt. 9m - Plage du Pontillon
6 : km 5.48 - alt. 8m - Plage des Darboussières
7 : km 7.23 - alt. 6m - Port du Niel
8 : km 8.27 - alt. 33m - Boulevard Édouard Herriot
9 : km 9.05 - alt. 15m - Rue Saint-John Perse
10 : km 9.49 - alt. 47m - Chemin à droite
11 : km 9.87 - alt. 10m - Retour littoral, à gauche
12 : km 11.07 - alt. 2m - Port Augier
13 : km 12.24 - alt. 1m - La Tour Fondue
14 : km 13.89 - alt. 15m - Pointe de la Badine
15 : km 15.58 - alt. 2m - La Badine
16 : km 16.2 - alt. 2m - Rond-point Majastre
17 : km 17.2 - alt. 1m - Bifurcation à gauche - Étang des Pesquiers
D/A : km 19.82 - alt. 4m - Avenue René de Knyff

Informations pratiques

Prévoir de débuter suffisamment tôt car le tour est long et les possibilités de parking très réduites en saison : après 9h30 voire même 9h, difficile de trouver une place. En été, le plus tôt sera le mieux.
Possibilité de parking au départ:
- le parking de la Darboussière au bout du chemin de la Table Ronde (juste avant d'arriver au port de la Madrague à gauche)
- au niveau de l'arrêt de bus 68 Castéou Négré (notamment hors saison où le bus ne circule pas), situé juste après le port de la Madrague
La randonnée dure environ 5 heures jusqu'à la Badine. Le retour à pied de la Badine jusqu'à la Madrague environ 45-50 minutes.
En détail et approximativement pour chaque tronçon (en marchant bien) :
- la Madrague - les Darboussières : 2h
- les Darboussières - le Port du Niel : 45-50 minutes
- Port du Niel - Tour fondue : 1h30
- Tour fondue - la Badine : 45 minutes
Prévoir votre pause déjeuner et autres. Compter environ 6h 30 - 7h au complet avec une pause déjeuner de 45 minutes.
Le sentier du littoral est balisé en Jaune.
La section Madrague - Port du Niel est assez sportive car escarpée, sur un terrain comportant nombreuses racines et pierres. Beaucoup moins de dénivelé ensuite.
L'itinéraire débute volontairement à la Calanque du Four à Chaux et non pas au port de la Madrague car le sentier est endommagé ce qui oblige à déchausser et marcher dans l'eau sur quelques mètres.
Au niveau de la Tour Fondue, le port était en travaux au moment de l'enregistrement de la trace, ce qui explique le léger contournement par le parking pour Porquerolles pour récupérer le sentier du littoral.
Alternative 1 (boucle secteur Ouest de la presqu'île) : même point de départ et au port du Niel (7) vous rentrez au parking. Au total 3-4 heures de marche, sportif.
Alternative 2 (boucle secteur Est de la presqu'île) : __se garer au bout du Boulevard d'Alsace-Lorraine, rejoindre la plage de la Badine et faire le parcours en sens inverse jusqu'au (9). Prendre le Boulevard Herriot à droite, puis l'Avenue des Arbanais à gauche et rejoindre le rond-point Majastre au (16). Au total 2,5 - 3 heures de marche, moins sportif que l'alternative 1.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Nombreux sites pour pique-niquer. Une recommandation à mi-parcours est la petite plage du Port du Niel ou au niveau du port. De novembre à mars, possible aussi sur la dalle devant la piscine de l'Hôtel Provençal, juste après le port du Niel (quand l'hôtel est encore fermé).

Autres randonnées dans le secteur

La Presqu'île de Giens
Distance 10.09km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.

De la Plage des Darboussières à la Calanque du Four à Chaux
Distance 6.81km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -260m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Parcourir la partie Ouest de la Presqu’Île de Giens à pied par le sentier du littoral est un régal pour les yeux car se succèdent îlots, criques et plages, surgissant parfois derrière les branches des grands pins.
Parcours plutôt sportif qui emprunte des sentiers très spectaculaires.

La Tour Fondue sur la Presqu'île de Giens
Distance 12.36km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -143m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.

Le petit lac du Vallon et le Mont des Oiseaux à Carqueiranne
Distance 8.38km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -264m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carqueiranne - 83 - Var

Cette randonnée ne présentant aucune difficulté nous mènera autour d'un lac temporaire et sur l'un des belvédères de Carqueiranne, empruntant les chemins de mon enfance, dans la campagne entourant ce village qui a tant changé depuis.

Circuit des trois forts au-dessus de Carqueiranne
Distance 12.99km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -352m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carqueiranne - 83 - Var

Trois forts ayant connu des destinées très différentes font l'objet de cette randonnée sur les hauteurs entre Carqueiranne et le Pradet. Nous nous élèverons d'abord progressivement jusqu'au sommet de la colline de la Colle Noire, avant de revenir parmi les cultures en restanques du Canebas, en passant par le petit port pittoresque de Coupereau.

Distance 4.23km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -154m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Pradet - 83 - Var

Au départ du port des Oursinières au Pradet, voici une petite boucle en direction de La Gavaresse en passant par le "Mauvalon".
La "Baisse du Comte , un promontoire avec une superbe vue, est atteinte par des sentiers bien entretenus mais pas trop empruntés.

Boucle Ouest sur l'île de Porquerolles
Distance 17.05km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -255m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Randonnée à Porquerolles effectuée au rythme apaisant d’une nature intacte. À seulement vingt minutes en bateau de Hyères, l’île est riche d’une histoire séculaire et passionnante.

À Porquerolles, on y randonne au prix d’un effort modéré entre forêts ombragées, champs de vigne et d'Oliviers, littoral sauvage et plages paradisiaques. C'est dans ce cadre incroyable que je vous propose une rando découverte de ce petit joyau des Îles d’Or.

Porquerolles Ouest
Distance 11.77km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Des petites criques, des mini-calanques à taille humaine, de la belle forêt aux essences variées, de la plaine agricole, des plages de sable fin, en passant par des falaises aux vues superbes, une promenade variée qui ne vous fera entrevoir qu'une petite moitié de la beauté de cette île.
Très important: Renseignez vous sur les restrictions d’accès aux massifs forestiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.