Tour intégral de la Presqu’île de Giens
Cet itinéraire assez sportif sur la première partie propose une boucle réalisant le tour complet de la Presqu'île de Giens.
Fiche technique n°4526306













Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer au petit parking sur l'Avenue René de Knyff sur la gauche après l'arrêt de bus. Il y a d'autres possibilités de parking : voir le § Infos pratiques.
(D/A) Avancer sur l'Avenue René de Knyff jusqu'à la pinède bordant la calanque du Four à Chaux.
(1) Bifurquer à droite sur le sentier balisé en Jaune. Poursuivre à droite en direction de la mer.
(2) Traverser la petite Plage de l'Aygade et continuer sur le sentier côtier. Parvenir à la pointe des Chevaliers à l'extrêmité occidentale de la presqu'île qui offre une vue magnifique sur le large.
(3) Continuer sur le sentier qui s'engouffre dans le maquis. Dépasser la Calanque du Blé et poursuivre jusqu'à la Pointe des Salis où se trouvent des ruines d'installations militaires (batterie de l'Escampo Barriou).
(4) Le chemin se poursuit par un profil très escarpé sur un terrain avec racines apparentes et pierres, avec des vues de toutes beauté sur criques, calanques, la côte Sud de la presqu'île et Porquerolles.
(5) Passer par la Plage du Pontillon (ou d'Escampo-Barriou sur la carte IGN), la Pointe du Pignet et arriver à la Plage des Darboussières.
(6) Poursuivre sur le sentier côtier : la section qui suit menant au Port du Niel est légèrement moins sportive que la précédente. Le sentier finit par déboucher sur une rue goudronnée, la Montée du Haut Niel. La suivre à droite puis descendre les escaliers à droite pour rejoindre l'Avenue des Sternes. Prendre à gauche puis virer à droite sur la route du Port du Niel pour retrouver le sentier.
(7) Continuer sur la gauche en passant sur une petite plage sympathique et toujours abritée du vent. Après avoir passé la piscine de l'Hôtel Provençal, prendre à gauche pour remonter le Chemin du Béton jusqu'au Boulevard Édouard Herriot.
(8) Prendre à droite en descendant. Passer devant l'Hôpital Renée Sabran et poursuivre jusqu'au croisement avec la Rue Saint-John Perse.
(9) Virer à droite à 90° et remonter cette rue qui finit en impasse. Au bout de l'impasse, déboucher dans le lotissement "La Polynésie" et faire environ 200 m.
(10) Prendre le chemin à droite en suivant le balisage, longer l'hôpital puis finalement retrouver le littoral.
(11) Virer à gauche. Dépasser Pointe Madame et rejoindre Port Augier.
(12) Prendre à droite pour poursuivre en passant devant la Capitainerie. Après la Pointe de Terre Rouge, rejoindre la Plage du Pradeau puis le port de la Tour Fondue (embarcadère pour Porquerolles).
(13) Poursuivre le long du rivage en direction de la Pointe du Bouvet. La dernière partie de littoral jusqu'à la Pointe de la Badine ne comporte presque aucun dénivelé : vues magnifiques sur Porquerolles en face, puis le côté Est du tombolo de la presqu'île.
(14) Continuer le long du littoral, dépasser la Plage de la Baume et atteindre la Plage de la Badine.
(15) Fin du parcours sur littoral : emprunter un accès sur la gauche puis filer tout droit sur le Boulevard d'Alsace Lorraine pour rejoindre le rond-point Majastre.
(16) Contourner le rond-point par la droite en empruntant les passages protégés et poursuivre en face sur l'Allée du Pousset en longeant les Salins des Pesquiers où vous pourrez apercevoir des flamands roses.
(17) Poursuivre à gauche sur la route de la Madrague et aller toujours tout droit pour arriver à l'Avenue René de Knyff et rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 4 m - Avenue René de Knyff
1 : km 0,30 - alt. 13 m - Bifurcation à droite
2 : km 0,95 - alt. 1 m - Plage de l'Aygade
3 : km 1,77 - alt. 24 m - Pointe des Chevaliers
4 : km 3,18 - alt. 32 m - Pointe des Salis
5 : km 4,31 - alt. 9 m - Plage du Pontillon
6 : km 5,48 - alt. 8 m - Plage des Darboussières
7 : km 7,23 - alt. 6 m - Port du Niel
8 : km 8,27 - alt. 33 m - Boulevard Édouard Herriot
9 : km 9,05 - alt. 15 m - Rue Saint-John Perse
10 : km 9,49 - alt. 47 m - Chemin à droite
11 : km 9,87 - alt. 10 m - Retour littoral, à gauche
12 : km 11,07 - alt. 2 m - Port Augier
13 : km 12,24 - alt. 1 m - La Tour Fondue
14 : km 13,89 - alt. 15 m - Pointe de la Badine
15 : km 15,58 - alt. 2 m - La Badine
16 : km 16,20 - alt. 2 m - Rond-point Majastre
17 : km 17,20 - alt. 1 m - Bifurcation à gauche - Étang des Pesquiers
D/A : km 19,82 - alt. 4 m - Avenue René de Knyff
Informations pratiques
Prévoir de débuter suffisamment tôt car le tour est long et les possibilités de parking très réduites en saison : après 9h30 voire même 9h, difficile de trouver une place. En été, le plus tôt sera le mieux.
Possibilité de parking au départ:
- le parking de la Darboussière au bout du chemin de la Table Ronde (juste avant d'arriver au port de la Madrague à gauche)
- au niveau de l'arrêt de bus 68 Castéou Négré (notamment hors saison où le bus ne circule pas), situé juste après le port de la Madrague
La randonnée dure environ 5 heures jusqu'à la Badine. Le retour à pied de la Badine jusqu'à la Madrague environ 45-50 minutes.
En détail et approximativement pour chaque tronçon (en marchant bien) :
- la Madrague - les Darboussières : 2h
- les Darboussières - le Port du Niel : 45-50 minutes
- Port du Niel - Tour fondue : 1h30
- Tour fondue - la Badine : 45 minutes
Prévoir votre pause déjeuner et autres. Compter environ 6h 30 - 7h au complet avec une pause déjeuner de 45 minutes.
Le sentier du littoral est balisé en Jaune.
La section Madrague - Port du Niel est assez sportive car escarpée, sur un terrain comportant nombreuses racines et pierres. Beaucoup moins de dénivelé ensuite.
L'itinéraire débute volontairement à la Calanque du Four à Chaux et non pas au port de la Madrague car le sentier est endommagé ce qui oblige à déchausser et marcher dans l'eau sur quelques mètres.
Au niveau de la Tour Fondue, le port était en travaux au moment de l'enregistrement de la trace, ce qui explique le léger contournement par le parking pour Porquerolles pour récupérer le sentier du littoral.
Alternative 1 (boucle secteur Ouest de la presqu'île) : même point de départ et au port du Niel (7) vous rentrez au parking. Au total 3-4 heures de marche, sportif.
Alternative 2 (boucle secteur Est de la presqu'île) : __se garer au bout du Boulevard d'Alsace-Lorraine, rejoindre la plage de la Badine et faire le parcours en sens inverse jusqu'au (9). Prendre le Boulevard Herriot à droite, puis l'Avenue des Arbanais à gauche et rejoindre le rond-point Majastre au (16). Au total 2,5 - 3 heures de marche, moins sportif que l'alternative 1.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Nombreux sites pour pique-niquer. Une recommandation à mi-parcours est la petite plage du Port du Niel ou au niveau du port. De novembre à mars, possible aussi sur la dalle devant la piscine de l'Hôtel Provençal, juste après le port du Niel (quand l'hôtel est encore fermé).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.81/5
Nombre d'avis :
9
Fiabilité de la description
: 4.88/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.88/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 14 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
Le 14/10/22 j'ai parcouru le sentier de la Tour Fondue à La Madrague. C'est vraiment bien qu'un tel sentier soit conservé et entretenu (à part le passage fermé vers l'hôpital). Les points de vue sont magnifiques. J'ai eu un seul problème à l'arrivée à la Madrague, je ne connais pas les noms de lieux mais après les ports et quelques plages j'ai vu une dernière balise sur un mur de propriété privée après laquelle le passage semblait impossible. Je suis revenu sur mes pas sur env 300m mais ne voyant pas d'autre sortie je suis revenu vers la dernière balise et passant sous un tronc très bas j'ai franchi une partie dans l'eau au pied d'un mur de propriété privée avant d'arriver vers des pontons et rejoindre la route. A part cette fin de parcours mal indiquée je trouve que le balisage est bien fait. J'aurais peut-être dû faire dans l'autre sens comme je constate a postériori que c'est le plus souvent décrit. Mais je n'aurais pas vu un lever de soleil d'anthologie à la Tour Fondue.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 septembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
SUPERBE RANDONNÉE SPORTIVE (pour marcheurs confirmés). PAS MAL DE DÉNIVELÉ (700m) DES VUES WAOUH.
LES DERNIERS KM SUR LA ROUTE N’ONT AUCUN INTÉRÊT (même dangereux parfois)
.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 février 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle sortie. Sportive de part sa durée et son dénivelé.
Pas de difficultés particulières.
Je cloture la boucle avec 21km au compteur pour 730m de dénivelé positif cumulé!
Réalisée dans son intégralité, par le parcours sportifs, quelques belles plages, idéales pour une pause repas ou baignade.
Parcours assez fréquenté pour une week end de février, à éviter en pleine saison, pour le monde et la chaleur.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
La randonnée commence par la partie EST de la presqu'île. C'est la partie la plus sauvage et qui présente le dénivelé le plus important. Le mistral n'étant pas fort les parties les plus exposées n'ont présenté aucun problème de circulation (attention quand même aux casquettes qui doivent être bien vissées sur la tête). Le ciel sans nuage et dégagé de toute brume met en valeur les 3 couleurs dominantes du paysage (le bleu pour le ciel et la mer, le vert pour la végétation et quelques fonds marin, et le gris des rochers). La pause méridienne a eu lieu au port du Niel qui est très fréquenté le dimanche (superbe lieu à l'abri du vent). Un morceau de route goudronnée permet d'éviter l'hôpital Renée Sabran mais celui-ci ne dure pas longtemps. Passé celui-ci la randonnée continue avec un dénivelé moins important et nous nous apercevons que les habitations ont pris un peu plus l'ascendant sur la nature. la rando finie par un bord de plage bien large et complètement à l'abri du mistral. Pour bien profiter de cette randonnée nous avions mis une voiture au point 16 et une voiture au départ. Les 4 kilomètres qui séparent ces deux points se font essentiellement par la route (moins d'intérêt surtout en fin de rando - compter pratiquement 1h à pied).
Superbe rando à faire avec un léger mistral.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 18 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Partie ouest marquage effacé à différents endroits et sentier escarpé entre le club Belambra (marquage sur le trottoir presque effacé) et l'hôpital. Partie ouest: bord de côte de jolis paysages malgré une végétation très sèche déjà en juin.
Le sentier peut être interdit en cas de risque d'incendie dû à la sécheresse.
Attention sentier interdit par arrêté municipal suite à dégradation entre la plage de Neil et Giens
Arriver tôt pour avoir une place de parking si vous partez de l'ouest !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Le tour de l île est relativement simple et dure environ 6 heures.
Je vous conseille de commencer la randonnée par la baie de la palud et de bien longer la côte.
Prendre le sentier sportif, il y a des vues magnifiques.
Autre point d intérêt, la pointe du tuf
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
très bon parcours
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
magnifique tout du long
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Magnifique randonnée effectuée en mode trail. Très peu de monde au mois de mars. Paysages splendides !
Autres randonnées dans le secteur







Belle randonnée autour de la Presqu'île de Giens par le sentier du Littoral.







Parcourir la partie Ouest de la Presqu’Île de Giens à pied par le sentier du littoral est un régal pour les yeux car se succèdent îlots, criques et plages, surgissant parfois derrière les branches des grands pins.
Parcours plutôt sportif qui emprunte des sentiers très spectaculaires.







Superbe randonnée à la pointe de la presqu'île de Giens qui offre des vues magnifiques sur l'Île de Porquerolles et la côte.







Voici une variante à la randonnée "Le petit lac du Vallon et le Mont des Oiseaux" qui permet de visiter un grand nombre de fours à chaux, et évite la descente par le quartier du Vallon, jugée fastidieuse par certains randonneurs, en lui substituant la traversée du versant Est du Mont Paradis.







Cette randonnée ne présentant aucune difficulté nous mènera autour d'un lac temporaire et sur l'un des belvédères de Carqueiranne, empruntant les chemins de mon enfance, dans la campagne entourant ce village qui a tant changé depuis.






Une boucle courte pour une balade de petit format dans la colline de Costebelle, en passant par la Bastide du Plantier (où résida Paul Bourget) jusqu'à la mer (Almanarre). Balade idéale pour prendre l'air après le travail ou en promenade digestive du dimanche.







Trois forts ayant connu des destinées très différentes font l'objet de cette randonnée sur les hauteurs entre Carqueiranne et le Pradet. Nous nous élèverons d'abord progressivement jusqu'au sommet de la colline de la Colle Noire, avant de revenir parmi les cultures en restanques du Canebas, en passant par le petit port pittoresque de Coupereau.






Depuis un parking, une promenade avec retour en bus.
Vous verrez, tout en marchant, sur votre gauche la nature plus ou moins domestiquée, fleurs, oiseaux, batraciens, mer et sur votre droite les activités de la vie moderne : voitures, voire avions.
Et vous découvrirez les quatre ports de Hyères.
Possibilité de raccourcir cette randonnée, voir § Informations pratiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.