Trouver une randonnée Genestelle
Randonnées Genestelle








Boucle de deux jours dans les Cévennes Ardéchoises.
Antraigues-sur-Volane : village pittoresque et de caractère perché sur un piton rocheux, une quinzaine de kilomètres au Nord d'Aubenas. Il est également connu pour avoir été le lieu de vie d'un poète disparu, Jean Ferrat.
Cette randonnée sur deux jours vous fera découvrir "sa" montagne, les murets de pierres, les calades, les châtaigneraies, les fortes pentes débouchant sur des vallées profondes: la Volane, la Bise, le Mas. De l'eau partout.








Première étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui vous mène de Bise, petit hameau en fond de vallée, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, perché sur son col, entre Volane et Besorgues.
Rivières aux eaux limpides, cols aux vues imprenables, nombreux hameaux traversés, la montagne est loin d'être désertifiée : la vie, l'eau, la nature sont omniprésents.








Très belle randonnée en Ardèche Volcanique: paysage grandiose, sommets rocheux, éboulis, clapas. La coulée de lave à Antraigues, du jeune volcan d'Aizac (80 000 ans environ) a envahi, du fait de l'encaissement du relief, les vallées du Mas, de la Bise et de la Volane laissant de nombreux témoignages de cette période éruptive.
Le promontoire sur lequel est construit le village, la variété des couleurs et des formes surprend.








Le volcan (neck), de par sa position géographique, offre un panorama imprenable sur les Hautes Cévennes Ardéchoises et le pays des jeunes volcans.
Le château se situe sur la commune de Genestelle, vers 650m d'altitude. Il est érigé sur le cratère du volcan éponyme. Il se dresse au milieu de vastes prairies, entourées d'une superbe châtaigneraie, et domine les vallées de la Volane et du Sandron.








Cette balade se compose de deux petites boucles reliées par un bref trajet aller-retour. Elle fait parcourir une zone relativement peu connue du centre Ardèche où l'empreinte agricole est encore bien visible. On passe de versants en crêtes et en vallées selon une orientation Nord-Sud des chaines montagneuses. On appréciera les larges vues et les paysages.
Au point le plus au Nord, on s'arrêtera à un ancien moulin plusieurs fois centenaire, dit "Le Moulin de Raoul" (voir ci-dessous).








"Champ" déformation de "Cham": plateau rocailleux et dénudé.
Depuis ce plateau, les Monts d'Ardèche vous apparaîtront tels que façonnés par les forces géologiques, au centre d'un amphithéâtre gigantesque dessiné par les Cévennes, les volcans d'Auvergne, le Vercors, les Alpes. Jalons monumentaux de l'histoire de la Terre. Scène grandiose où la présence de l'homme semble bien discrète, pourtant son empreinte est bien là, gravée dans le paysage. Vallées sauvages aux eaux limpides.








Belle randonnée dans un milieu très sauvage. Le Roc de Gourdon au relief en proue de navire, vestige d’une activité volcanique intense, est un superbe promontoire offrant un panorama à 360° sur les Boutières, les Cévennes et le Bas-Vivarais.
Reste de coulée basaltique prismée formant un entablement qui s'élève à 1061m. Ces formations volcaniques de nature basaltique, sont de la même époque que celles du Coiron.








Vu du Col d'Aizac, le sommet de la Tour est une pyramide ... presque parfaite. L'avantage est, qu'une fois en haut, vous avez des vues à 360° sans bouger de place, rien qu'en tournant la tête.
Elle surplombe les vallées de la Besorgues et de la Bourges, les cols de Juvinas et de Moucheyre ... ainsi que sa petite sœur, Sainte-Marguerite juste au Sud.
Quelques passages hors sentiers, hors balisage ... pour le côté aventure !








Belle promenade dans les châtaigneraies tant côté Volane que côté Besorgues. Sur la partie haute, autour de la Cime de Rouyon, une vue dégagée sur le plateau ardéchois au Nord et à l'Ouest, à l'Est et au Sud le Coiron, les Alpes les Cévennes et le Tanargue.








Deuxième étape de la boucle Sainte-Marguerite qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille: Neyrac les Bains.
Première partie aérienne avec le passage au sommet de ce point culminant des 2 jours qui vous offre des vues imprenables sur la Basse Ardèche, le Tanargue, le Plateau Ardéchois et les vallées environnantes.
Deuxième partie plus patrimoine bâti et/ou historique avec le village de Niègles, les châteaux de Vantadour et du Hautségur, la Voie Domitius.








La Volane prend sa source au bord du plateau ardéchois, à 1400 m d'altitude, vers Lachamp-Raphaël (plus haut village d'Ardèche).
Dans sa première partie, c'est un torrent de montagne, dévalant plein Sud les fortes pentes.
Au niveau d'Antraigues-sur-Volane, la pente s'adoucit, le torrent, plus docile, se transforme en rivière pour finir sa course dans les eaux de l'Ardèche.
Cette randonnée vous fera découvrir cette partie de la Volane et les crêtes environnantes, autour d'Antraigues.








Entre le Plateau Ardéchois (1300 m) et la Basse Ardèche (200 m), se trouvent les fortes pentes des Cévennes Ardéchoises.
Sur ces pentes, 2 villages à ne pas manquer: Aizac : point de départ et d'arrivée et Antraigues-sur-Volane : point de mire durant la descente.
Sur ces pentes, 2 rivières qui vous serviront de guide : la Besorgues à la montée et la Volane à la descente !
Qui dit descente ... dit montée ! Pour les moins sportifs, possibilité de la zapper (voir plus bas "infos pratiques").








Des châtaigniers à la lande qui prélude au plateau ardéchois, par de beaux chemins avec de larges points de vue, voici une boucle variée relativement courte mais avec un peu de dénivelé et un début de descente un peu sportif.








La Besorgues est une des nombreuses rivières, pour ne pas dire "torrents" lors des phénomènes cévenols, prenant sa source au bord du plateau ardéchois, puis dévalant plein Sud les fortes pentes des Cévennes ardéchoises, pour finir sa course dans l'Ardèche.
À mi-chemin de son parcours, au Nord de Freyssenet (petit hameau de Labastide/Besorgues), se cache un petit trésor, perdu au milieu d'une nature sauvage : la Pissarelle, petite cascade sans prétention, mais dans un cadre paradisiaque.








Haut de 808m, le Volcan d'Aizac est du type strombolien : éruption, explosion, coulées de lave. Il domine le village du haut de ses 80 000 ans.
La coulée basaltique issue de son activité présente une structure en prismes remarquables, observable notamment près d'Antraigues-sur-Volane.
C'est une balade facile, thématique, familiale et qui intéressera les enfants : des pupitres explicatifs sont disposés le long du circuit pour la plus grande connaissance des petits et ... des grands.








Deuxième étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : Bise. Vous découvrirez notamment le côté plus minéral de la Vallée de la Volane en amont d'Antraigues-sur-Volane. Puis des passages tout en crêtes invitant à la contemplation au cœur de cette nature sauvage.








La Besorgues prend sa source au bord du Plateau Ardéchois, au Sud de Lachamp Raphaël (plus haut village d'Ardèche: 1320m). Les fortes pentes filant vers le Sud, conférent à cette rivière, apparemment paisible, un caractère torrentiel lors des "phénomènes cévenols !" Bien plus bas (alt.280m), elle se jette dans la Volane qui, elle-même, va grossir l'Ardèche.
C'est cette partie basse que nous suivrons aujourd'hui, rarement en fond de vallée, essentiellement le long des crêtes environnantes.








Cette seconde étape de la boucle des trois vallées vous conduit à Saint-Julien-du-Serre, point de départ de la veille, par un itinéraire différent.
Tout en crête sur la première partie, vous allez plonger de nouveau vers la fraîcheur des trois vallées. Traversée du magnifique hameau de Thieurre, perché sur son éperon rocheux offrant une vue époustouflante sur la basse Ardèche, la vallée de la Volane et celle de la Besorgues.








Ce parcours, orienté au Sud, offre de très beaux points de vue sur le Tanargue jusqu'au Mont Lozère en passant par le bassin d'Aubenas. C'est également un sentier de découverte géologique avec des panneaux d'information disposés régulièrement. Après Gourdon, au sommet de la route goudronnée, la chaîne des Alpes se détache à l’horizon.
Monter sur la plateforme sommitale du Roc de Gourdon n'est pas des plus accessibles à tous, mais le point de vue à 360° est remarquable.








La ville thermale de Vals-les-Bains est enchâssée dans un relief en partie volcanique assez escarpé qui la domine essentiellement entre son Nord-Ouest et son Nord-Est. Dans les hauteurs, l'habitat agricole ancien est encore bien visible dans les vallées et les pentes. Thieure est un hameau perché sur un promontoire qui domine Vals. Une montée soutenue y donne accès. Le paysage est la récompense.








Circuit ombragé entre les bords de l'Auzène et le Hameau d'Intres. Depuis les Crêtes de Fontettes, très beau panorama sur la montagne ardéchoise, le Rocher d'Ajoux, le Volcan des Chirouzes et le Roc de Gourdon.








Randonnée courte et facile avec une grande variété de paysages : prairies du fond de la vallée de l'Oize, pentes boisées plus austères de la vallée du Sandron, forêts de pins et rochers de grès vers Champestève ou Fromenteyrol.








Boucle de deux jours dans les Cévennes ardèchoises. Trois vallées, trois rivières magnifiques aux eaux pures et limpides, la nature omniprésente ... Antraigues-sur-Volane, le pays de Jean Ferrat, les pentes fortes entre Basse Ardèche et le Plateau ardéchois, les vallées profondes, les jeunes volcans d'Ardèche et .... la châtaigneraie ! Le tout à une dizaine de kilomètres au Nord d'Aubenas.








Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-Volane, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.








Superbe randonnée sur la cime de Rouyon et le rocher de Faux-Fay. Splendide panorama sur les flancs de la vallée de la Bésorgues où chemins, calades, terrasses et pâturages dessinent le paysage montagnard ardéchois : paysage exceptionnel et sauvage, magnifique rochers basaltiques, ruisseaux, torrents impétueux aux surprenantes cascades dont celle de la Pissarelle.








Cette magnifique randonnée en Vivarais Cévenol, emprunte des sentiers et chemins de crête offrant de très beaux points de vue. La rivière La Bésorgues, barrée par des coulées basaltiques, a façonné des sites remarquables. L’ancien lac de lave du Ranc Ranier et le neck prismé du rocher du Cheylard, duquel on peut contempler un très vaste et exceptionnel panorama à 360°, sont des curiosités géologiques à ne pas manquer.








Boucle qui offre des points de vue magnifiques à 360° sur la montagne ardéchoise... à condition toutefois d'avoir un ciel dégagé.








Balade qui permet de visiter le village typique de Blaizac, avec la traversée du ruisseau de Gournier et un passage dans une châtaigneraie.








Randonnée courte mais qui vous fera découvrir un magnifique panorama sur le plateau du Coiron et sur toute la chaine des Alpes, du Ventoux au Mont Blanc par temps clair.







Panorama sur les monts ardéchois. Vue sur le Rocher d'Ajoux. Passage à travers une châtaigneraie.
Randonnée sans aucune difficulté.








Le Suc de Chalembelle domine la vallée de la Bourges. Cet itinéraire permet d'y accéder par une piste longeant la crête. Cette piste n'est pas toujours facile à suivre mais elle offre tout le long une vue magnifique sur toute la Basse Ardèche et le rebord du plateau ardéchois.








Randonnée dans des environnements variés, collines dénudées, fond de vallon boisé et sentier de crête avec une très belle vue.
Le hameau de Louyre, déserté dans le milieu du siècle dernier, est à nouveau habité et bien vivant.








Randonnée facile sur les hauteurs de Vesseaux, qui vous fera découvrir quelques hameaux. Beaux points de vue sur les montagnes et sur les villages alentours. L'itinéraire traverse de belles châtaigneraies et des vergers de cerisiers. A voir de préférence en automne quand les châtaigniers changent de couleur ou au printemps quand les cerisiers sont en fleurs.








Boucle au départ de l'église d'Ucel, avec une ascension vers le Château puis l'Ermitage, qui vous mènera jusqu'au hameau de Fromenteyrol, longera le hameau des Crottes de Saint-Julien-du-Serre, pour vous mener vers le Sandron puis le bois communal d'Ucel.
Idéale pour profiter des couleurs de l'automne ou des floraisons du printemps.








Promenade sans aucune difficulté avec de très belles vues sur Aubenas, la montagne Sainte-Marguerite, Saint-julien-du-Serre avec au loin le Col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron. Prenez votre temps pour vous promener dans le vieux bourg fortifié du Vieil Ucel et ne manquez pas de faire un petit aller-retour jusqu'à la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.








Beau parcours offrant de magnifiques panoramas sur le Coiron, les vallées de l'Ouvèze et Mézayon, Baronnies et Vercors. Découverte intéressante du site de l'ancien Prieuré de Charray.







Au départ de l'Écomusée du moulinage de Pont de Veyrières, montée vers Chirols puis la Chapelle Sainte-Marguerite, sommet hérissé d'antennes diverses et variées, point le plus haut du circuit avec une vue magnifique sur le Coiron et les Cévennes ardéchoises. Retour par les crêtes du Revescu, vue sur le plateau et descente par le hameau d'Aubignas vers le point de départ.








Au Nord de Lalevade-d'Ardèche, une zone de collines est fortement marquée par la désertification agricole. Elle est peu connue, excepté de ses habitants et des randonneurs locaux mais mérite pourtant le détour. En Ardèche, les paysages sont beaux partout. Et cette randonnée permet de découvrir une perle, l'église romane de Niègles, tirée de la ruine où elle était vers 1980 par l'association des amis de Niègles.








Ce trajet permet de découvrir des zones très sauvages, témoins d'un abandon très ancien des activités agricoles (châtaigneraies), de très beaux chemins, restes d'un réseau très dense de communications rurales non motorisées, des points de vues sur les nombreuses hameaux, vallées, chaînes de collines et de montagnes avoisinantes qui feront oublier quelques passages moins poétiques.








Ancienne cité minière, Lalevade-d'Ardèche n'est pas la plus connue ni la plus courue des localités ardéchoises. Son environnement n'en est pas moins attachant: zones sauvages, hameaux pittoresques, beaux points de vues sur vallées, collines et montagnes. Ce large parcours en donne un aperçu.








Très belle randonnée variée se déroulant dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Superbe site du Rocher d'Ajoux.








Un randonnée avec de jolis points de vue, passage en forêt de châtaigniers, et vue sur le Rocher d'Ajoux. Balisage bien fait.








Joli circuit au pied des monts d'Ardèche et vue sur les Alpes.








Une petite boucle, accessible à tous, praticable dans les deux sens. Attention, une partie de cette randonnée se passe sur route.








Une petite boucle, accessible à tous, praticable dans les deux sens.








Une randonnée sur le plateau ardéchois qui, avec peu de dénivelé, vous amène sur un sommet avec une superbe vue à 360° sur le Massif Central et les Alpes, jusqu'au Mont Blanc par beau temps.
À noter : le tracé à l'aller a été conçu pour privilégier la beauté des chemins et des paysages. Les chemins, non balisés, sont parfois difficiles à trouver. Une bonne connaissance du terrain et des cartes est nécessaire. Le retour par le GR® de Pays est plus simple et plus direct.








Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1








Le Champ de Mars est un superbe belvédère sur les monts d'Ardèche. Facile d'accès, une vue panoramique à 360° avec table d'orientation permet d'apercevoir tous les monts environnants jusqu'au Vercors.








Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.








Au départ de Marcols, après une montée à travers bois et parcs à moutons, l'ascension du sommet du volcan de Don (neck basaltique comportant ruines d'un château construit au XIIe siècle et table d'orientation) offre un panorama exceptionnel sur les Monts d'Ardèche (Gerbier, Mézenc, Sara) et, par temps clair, sur les Alpes (Mont Blanc, Oisans...).
Pour le retour, deux options sont possibles. Celle du descriptif : allergiques au bitume s'abstenir et choisir la 2e option (infos pratiques).








Cette randonnée permet de parcourir des chemins campagnards ou forestiers au sud de Prades avec de beaux points de vue au Nord-Ouest sur la vallée du Salindre, et plus loin, les Monts de Ladenne et la Sainte-Marguerite, mais aussi sur le Sud de l'Ardèche en passant sur la crête qui domine Lentillères.







Randonnée facile qui permet de contempler la magnifique vallée de l'Auzéne des hauteurs mais aussi en contrebas, le long de la rivière








Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.







Longue mais très belle randonnée offrant des paysages variés, de superbes panoramas. Cet itinéraire se déroule sur des sentiers et pistes conduisant de serres en gorges, de petits gués en abondants petits ruisseaux qu'il faudra franchir.
À noter toutefois que quelques portions du circuit sont hors balisage et demandent une bonne maîtrise de la cartographie et de l'orientation.








Bien que le point culminant ne soit pas très élevé, cette randonnée, en grande partie sur des crêtes, offre de beaux points de vue sur l'Ardèche et le pays d'Aubenas.








Belle ascension du Suc d'Ourseyres en passant par le Col du Pranlet.







Troisième des 7 étapes de la Traversée de la Montagne Ardéchoise. La plus courte dont la moitié emprunte le chemin de la veille.
Une solution, peut-être, pour éviter ce désagrément est d'emprunter depuis Lachamp-Raphaël le GR® de Pays Tour de la Montagne Ardéchoise commun avec le GR® de Pays de la Haute Cévenne d'Ardèche qui passe près de la cascade Ray Pic.
L'auteur n'a pas utilisé ce parcours et n'est, donc pas en mesure de vous dire s'il est praticable facilement à ski.
Plus de circuits de randonnée Genestelle
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :