Le Roc de Gourdon

Une randonnée Gourdon (Ardèche) créée le jeudi 08 juin 2017 par ardechom. MAJ : jeudi 24 janvier 2019

Belle randonnée dans un milieu très sauvage. Le Roc de Gourdon au relief en proue de navire, vestige d’une activité volcanique intense, est un superbe promontoire offrant un panorama à 360° sur les Boutières, les Cévennes et le Bas-Vivarais.
Reste de coulée basaltique prismée formant un entablement qui s'élève à 1061m. Ces formations volcaniques de nature basaltique, sont de la même époque que celles du Coiron.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 16.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 562m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 563m
Point haut Point haut : 1030m
Point bas Point bas : 592m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Gourdon (Ardèche) (07000)
Départ Départ : N 44.731513° / E 4.44844°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT
Téléchargez : -
Roc de Gourdon Du Roc de Gourdon, aperçu vers les Monts d'Ardèche, Boutières Du Roc de Gourdon, panorama sur les vallées de Privas, d'Aubenas et Monts d'Ardèche Le Roc de Gourdon

Description de la randonnée

Balisage Jaune et Blanc PR®, pratiquement inexistant (quelques mâts directionnels seulement) hormis sur la toute dernière partie où le sentier est nettoyé.
Parking situé en face de la Mairie de La Planche de Gourdon.

(D/A) Face à la mairie, descendre à droite la petite route qui enjambe l'Oize et mène à Jarniac.

(1) À hauteur de la 1ère ferme de ce hameau, atteindre le mât de Jarniac, suivre direction Col de l'Escrinet.
Monter à gauche par un large chemin. Aux deux prochains croisements, monter à gauche. Le chemin devient de plus en plus buissonnant (genêts, orties....), le passage se fait tant bien que mal dans des broussailles
(voir annotation Infos pratiques), mais toutefois sans difficulté d'orientation.
Atteindre un peu plus haut un petit embranchement, et suivre à gauche le chemin montant en direction du Col de l'Escrinet. Atteindre la petite route menant au hameau de Gourdon et le mât de la Geneste.

(2) Poursuivre tout droit en face, direction Col de l'Escrinet. Passer devant la maison du hameau de la Geneste, et prendre, immédiatement après, le chemin montant à gauche, direction Nord-Est (panneau : l'Auriol). Un peu plus haut, ce chemin débouche près de terrains en terrasses herbeuses, tourne à 90° à gauche entre des rochers, remonte pour atteindre une large piste.
Suivre la piste jusqu'à la ferme de l'Auriol. La contourner par la gauche (chemin très herbeux, pas très visible). Rejoindre une large piste.

(3) Au croisement, emprunter cette piste à gauche jusqu'au prochain embranchement.

(4) Tourner à droite, suivre la piste.

(5) Au croisement, emprunter cette piste à gauche jusqu'au prochain embranchement.

(6) Tourner à droite, suivre la piste.

(7) Longer le hameau de Gourdon, puis continuer sur la route, tout droit en face. Quelques centaines de mètres après, atteindre une légère courbe sur la route, formant un très large bas-côté en terre.

(8) La sente pour monter au Roc de Gourdon débute à cette hauteur, à gauche. Assez marquée au départ, elle devient un peu confuse. Prendre plutôt la sente la plus à droite, en direction d'un poteau de chasse gardée.
Poursuivre la montée dans une épaisse végétation très buissonnante et piquante. Passer non loin d'une cabane d'un ancien relais. Un peu plus haut, à un petit replat, la sente se divise en deux. Prendre à gauche, continuer à monter entre les arbres, le passage devient évident. Après un petit goulet entre les rochers, atteindre le plateau du Roc de Gourdon dont il faut faire le tour pour jouir du superbe panorama offert.

(9) Reprendre l'itinéraire de l'aller par les points (8) et (7) pour retrouver le carrefour précédent.

(6) Suivre à droite la piste menant au hameau et Col de Sarrasset. À lire : les panneaux explicatifs du Parc des Monts d'Ardèche et de l'espace Géologique, juste avant d’atteindre le croisement.

(10) Croiser la D122, laisser ensuite la petite route de Sarrasset à droite et monter tout droit en face par une large piste qu'il ne faut pas quitter. Un peu plus haut, à un croisement de PR®, continuer de monter sur le même chemin tout droit en face.
Le terrain s'aplanit avant de rejoindre un embranchement dans un virage à gauche.

(11) Descendre avec la piste de gauche. Longer, à gauche, la ferme de Champrévert, passer devant le gîte de Chanrevert avant d'atteindre la RD122. La suivre à gauche sur une centaine de mètres.

(12) Tourner à droite (une balise Jaune et Blanche se trouve à droite sur le portail à bêtes) pour emprunter un chemin traversant une prairie où paissent des vaches (traverser calmement, sans bruit pour ne pas les déranger). Le chemin est assez visible, et descend dans la vallée de l'Oize, direction Sud.
Dans un virage serré à gauche, il s'oriente Nord Est, pour remonter un peu et devenir, après un virage serré à droite, une large piste. La suivre à droite, direction Sud-Sud-Ouest. Ne pas quitter cette piste, facile à suivre car bordée de poteaux. Plus bas, elle passe en sous-bois, traverse un ruisseau puis rejoint la ferme de Rabachau et une petite route.

(13) À cet embranchement, retrouver le balisage Jaune et Blanc, bien en place. Descendre à droite, sur la petite route, jusqu'au prochain croisement de routes, dans un virage en épingle.Tourner à droite, poursuivre sur la route. Traverser l'Oize, continuer en direction du hameau de Courbière.

(14) Juste avant le hameau, descendre à gauche, par un joli sentier nettoyé et bien balisé, surplombant le ruisseau de l'Oize. Ignorer les petites sentes croisant ce sentier principal.

(14) À hauteur d'un ancien moulin, le laisser à gauche, poursuivre en restant bien en rive droite du ruisseau sans quitter le chemin principal.

(15) Atteindre la RD257, la suivre à gauche pour remonter jusqu'au croisement avec la D256, puis à droite, traverser le hameau de La Planche de Gourdon pour rejoindre le parking (D/A).(3)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 625m - Parking face à la Mairie
1 : km 0.23 - alt. 619m - Mât de Jarniac, suivre Col de l'Escrinet
2 : km 1.6 - alt. 725m - Mât de la Geneste, Col de l'Escrinet
3 : km 3.18 - alt. 858m - Piste à gauche
4 : km 3.58 - alt. 871m - Carrefour du Roc
5 : km 5.05 - alt. 923m - Hameau de Gourdon
6 : km 5.51 - alt. 936m - Bifurcation
7 : km 6.13 - alt. 1011m - Roc de Gourdon
8 : km 10.03 - alt. 826m - Traversée de la D122
9 : km 11.46 - alt. 911m - Piste à gauche
10 : km 12.33 - alt. 876m - Parc à vaches, à droite
11 : km 14.24 - alt. 671m - Ferme de Rabachau,
12 : km 14.67 - alt. 653m - Sentier à gauche
13 : km 15.05 - alt. 629m - Ancien moulin
14 : km 15.72 - alt. 600m - Jonction avec la RD257
D/A : km 16.33 - alt. 625m - Parking face à la Mairie

Informations pratiques

Annotation : À la bonne saison, sur cette portion de chemin très broussailleuse à haute végétation de fougères, genêts, arbustes divers très denses, des tiques (même minuscules pour certains) peuvent s'accrocher aux vêtements, bien vérifier au sortir de cet espace, si tel est le cas, les éliminer avant de poursuivre.
En prévention : éviter les shorts, plutôt bien recouvrir son corps de vêtements clairs (meilleure vision de ces insectes) : manches longues, chaussettes par-dessus le pantalon, casquette ou chapeau, spray répulsif de type insect-écran pour humains...

- Le Roc de Gourdon est une propriété privée (mais non interdite au passage).
- Bien refermer les portes des parcs à bêtes sur l'itinéraire
- À éviter par fortes chaleurs, et lorsque la végétation est trop luxuriante. Genêts fleuris au pollen assez allergisant.
- Cotation difficile du fait d'une progression parfois compliquée dans les broussailles.
- Privilégier plutôt le tout début de printemps, l'automne voire même une belle journée ensoleillée d''hiver.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Panneaux concernant l'activité du Parc des Monts d'Ardèche et de ses habitants qui y vivent et y travaillent.
- La Planche : ce terme désignait, au Moyen âge, une petite surface cultivée, mais est-ce là l'origine de son nom ?
C'est en tous cas un joli petit hameau.

Il existe d'autres variantes de ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le samedi 16 mars 2019 à 19:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au point 2 de la description du tracé, il est noté de suivre la piste jusqu'à la ferme de l'Auriol et la contourner par la gauche.
Alors qu'en fait, nous avons vu que le tracé passait tout droit, car tout en bout, il y a le poteau indicateur. Il est vrai que nous avons l'impression de rentrer dans une propriété mais il semble que ce soit le tracé ainsi.
Sinon, une très belle randonnée. Très belle vue à 360° en haut du Roc de Gourdon. Merci pour cette belle randonnée !


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 15:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balisage inexistant. Bien suivre le descriptif; Mais deux petites remarques. A JARNIAC prendre direction col de l'escrinet puis le chemin à droite en tés bon état qui nous amène au poteaux La GENESTE .Après le point N° 13 a environ 200 m laisser le chemin montant pour prendre à gauche celui en légère descente, qui reste parallèle au ruisseau. Ci vous avez la possibilité prenez le tracé GPX.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 11:51

Bonjour, je vous remercie pour votre remarque tout à fait pertinente. En fait, ce n'est pas une erreur, le "chemin difficile d'accès" décrit dans la fiche correspond au sentier balisé originel (voir carte IGN).
Cependant la variante que vous indiquez est une une alternative intéressante.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 09:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le circuit est trés bien décrit , notamment pour la descente vers La Planche de Gourdon, mais comporte, à notre sens, une erreur pour la remontée vers Gourdon. En effet le point 1 du topo indique de monter à gauche aux croisements et de suivre un chemin difficile d'accès. En fait non, au premier croisement il faut prendre à droite et le chemin est sans aucun problème et trés bien tracé .
Au total le parcours est trés beau pour la partie remontée vers Gourdon , le sentier volcanique et le roc de Gourdon mais la descente vers la Planche de Gourdon présente peu d'intérêt ainsi que le village.


Visorandonneur
le dimanche 10 décembre 2017 à 21:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Plutôt que partir de La Planche de Gourdon, nous sommes partis du col de l'Escrinet, parking plus facile, cela rallonge un petit peu mais le parcours est très facile, nous sommes arrivés directement au bas du roc de Gourdon.

Le matin nous avions du brouillard, mais l’après midi il y avait un beau soleil, très belle balade que nous referons par temps clair


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 13:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Effectivement, nous avons effectué cette randonnée Samedi 14 Octobre 2017.

Très belle randonnée avec de somptueux paysages d'automne et de vastes espaces.

Comme vous le précisiez, accès difficile au Roc de Gourdon en raison de la végétation (piquante...)
mais superbe panorama à 360° au sommet.


Visorandonneur
le mardi 05 septembre 2017 à 07:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une 20taine de KMs bien balisés à l'exception de la traversée du dernier village, 2 kms environ avant l'arrivée.

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Volcan de Chirouse
Distance 11.49km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.61km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.