La grande descente d'Antraigues-sur-Volane

Entre le Plateau Ardéchois (1300 m) et la Basse Ardèche (200 m), se trouvent les fortes pentes des Cévennes Ardéchoises.
Sur ces pentes, 2 villages à ne pas manquer: Aizac : point de départ et d'arrivée et Antraigues-sur-Volane : point de mire durant la descente.
Sur ces pentes, 2 rivières qui vous serviront de guide : la Besorgues à la montée et la Volane à la descente !
Qui dit descente ... dit montée ! Pour les moins sportifs, possibilité de la zapper (voir plus bas "infos pratiques").

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°476945
Une randonnée Aizac créée le vendredi 10 février 2017 par Pégase07530. MAJ : lundi 22 janvier 2018
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 47.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1684m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1693m
Point haut Point haut : 1389m
Point bas Point bas : 432m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Massif central
Commune Commune : Aizac (07530)
Départ Départ : N 44.714004° / E 4.330109°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2936SB, 2937OT
Téléchargez : -
Antraigues/Volane Roches basaltiques Suc de Montivernoux Le plateau ardéchois ...

Description de la randonnée

Aizac : se garer sur la place du village, juste au col.

(D/A) Prendre en Nord-Ouest la D254, jusque Labastide/Besorgues (environ 3 km). Ignorer plusieurs petites routes, en restant sur la principale ! Lieu privilégié pour s'échauffer : seul tronçon de route plate dans le coin.

(1) Après avoir franchi le pont sur la Besorgues, puis longé le tennis, prendre à droite en contournant le cimetière. Suivre cette piste en surplomb de la rivière, en laissant de côté toutes les petites routes débouchant de la gauche.

(2) Au pied du hameau de Freyssenet, laisser à droite la route menant au camping du Moulin de Charrier. Après l'épingle à cheveux, monter à droite dans le hameau par un chemin bien caladé, pour rejoindre la D243, à suivre en montant sur la droite sur 1km. Dans l'épingle à cheveux, ignorer la petite route filant à droite, puis traverser un groupe de maisons (le Mas).

(3) Prendre à droite la D354 (panneau Lachamp-Raphaël). C'est parti pour une dizaine de kilomètres de montée sur cette petite route méconnue, en bon état avec peu de circulation et des vues époustouflantes : n'hésitez pas à vous arrêter et admirer derrière vous, plein Sud ! Passer sur un pont enjambant la Besorgues, puis 2 épingles à cheveux (gauche, puis droite).

(4) À la troisième épingle, laisser la piste à droite (barrière forestière) pour continuer la route sur 50m puis prendre de suite le chemin de randonnée montant sur la droite en Nord (balisage Jaune). Bien suivre le chemin balisé ; forte pente au début (il faudra mettre pied à terre à cet endroit ... et pousser). Peu après, la pente s'adoucit, le sentier se transforme en piste large ! Vous êtes maintenant au bord du plateau, la difficulté est derrière : profitez de cette zone très roulante aux sentiers peu caillouteux, presque spongieux.
Passage au pied d'une éolienne ; au croisement suivant filer tout droit en suivant toujours le balisage Jaune.

(5) Arriver sur une large piste carrossable, la suivre à gauche plein Ouest jusqu'à rejoindre la D354. Suivre celle-ci par la droite jusqu'au transformateur.

(6) Continuer tout droit sur un petit tronçon sans balisage. 200m après ce croisement, prendre à droite la petite route menant à la ferme la Péruchelle puis 150m après, la quitter pour un chemin sur la gauche au milieu des prés très peu visible ! L'important est de garder en vue la maison les Chabottes et de la contourner pour rejoindre une belle piste en Nord-Est. Suivre cette piste très roulante et ombragée au Nord jusqu'à rejoindre une nouvelle fois la D354 à suivre à droite sur 300m.

(7) Dans une large courbe à gauche, au pied du Suc de Montivernoux, prendre le petit chemin à droite qui rejoint de suite le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche à suivre par la droite. (balisage Jaune et Rouge). Au niveau d'une maison, il se transforme en route goudronnée ; la suivre Nord-Est, croiser la D122 et continuer dans le prolongement le sentier du GRP® au milieu des près. Il finit par déboucher sur la D122 à suivre sur la gauche pour rejoindre le Col de Mézilhac.

(8) Au col, laisser à droite la départementale descendant vers Antraigues-sur-Volane et prendre la 2ème - D122 (direction Privas). Peu après, bifurquer à gauche, pour traverser le village de Mézilhac. Au niveau des dernières maison, bifurquer à gauche, plein Sud par la petite route traversant entre-autre la Feuille pour rejoindre la D122.

(9) Traverser la départementale pour prendre en face la piste en courbe de niveau (GRP® toujours)

(10) dans une épingle, laisser le GRP® filer tout droit pour prendre à droite, à près de 180°, plein Ouest la large piste balisée Jaune. Après avoir contourné le Suc de Pradou, commence la grande descente ... faites vous plaisir ! Plusieurs kilomètres de piste (caillouteuse) sans risque de se tromper.

(11) Au niveau d'un croisement (citerne à gauche), continuer tout droit, plein Sud. Après la citerne: une épingle à droite; une à gauche.

(12) À la suivante, laisser la piste descendant à droite pour filer tout droit, plein Sud, tout en crête, à cheval entre la vallée de la Volane à l'Ouest, et celle du Mas à l'Est, (jolies vues de chaque côté).

(13) Au pied de Ranc Chabrier, prendre à droite la piste (toujours balisage Jaune) descendant fortement en lacets. Elle se transforme petit à petit en route au niveau de la ferme Saint-Vincent.

(14) Peu après la ferme et un fort virage à droite, prendre de suite le petit sentier à gauche en contrebas de la route (peu visible). Vous êtes de nouveau sur le GRP®. La grande descente est terminée. Suivre ce sentier d'abord descendant plein Sud, puis remontant vers un petit col qui bascule l'itinéraire vers la vallée du Mas, avant de rejoindre en légère descente la Chapelle Saint-Roch.

(15) Traverser la petite route et continuer à descendre plein Sud jusqu'au cœur du village d'Antraigues-sur-Volane.

(16) Au carrefour, tout droit pour faire un tour sur la place du village (à 50m) et se désaltérer ... ou pas!

(16) De retour au croisement, prendre à gauche la route passant devant la poste et l'école pour rejoindre, en descente, le Pont de l'Huile enjambant la Volane. Traverser la D578, puis le pont, et sitôt, rester sur la route montant à droite sur 300m environ.

(17) Prendre à gauche la petite route montant plein Sud. Au niveau du hameau de l'Enfer elle croise de nouveau le GRP®; le suivre par la droite. Il monte doucement vers l'Ouest, sur quelques kilomètres avant de déboucher sur une route que l'on suit sur la gauche pour arriver au Col d'Aizac(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 642m - Le Col d'Aizac
1 : km 3.82 - alt. 654m - Cimetière Labastide/Besorgues
2 : km 5.41 - alt. 710m - Intersection Camping
3 : km 6.45 - alt. 767m - Jonction D354
4 : km 13.79 - alt. 1199m - Poteau randonnée Lionnés
5 : km 17.27 - alt. 1340m - Croisement piste
6 : km 18.65 - alt. 1361m - Croisement avec transformateur
7 : km 20.86 - alt. 1344m - Suc de Montivernoux
8 : km 24.45 - alt. 1119m - Col de Mézilhac
9 : km 26.71 - alt. 1164m - Jonction piste
10 : km 28.95 - alt. 1281m - Poteau rando Bois de Rousset
11 : km 34.42 - alt. 1055m - Citerne
12 : km 36.34 - alt. 908m - Épingle à cheveux
13 : km 37.91 - alt. 835m - Ranc Chabrier
14 : km 40.26 - alt. 641m - Sentier GRP
15 : km 43.02 - alt. 546m - Chapelle Saint-Roch (Antraigues-sur-Volane)
16 : km 43.88 - alt. 464m - Antraigues-sur-Volane
17 : km 45.02 - alt. 449m - Croisement pour l'Enfer.
D/A : km 47.7 - alt. 642m - Le Col d'Aizac

Informations pratiques

(D/A) Au départ, d'Aizac

  • Fortes pentes, donc la principale montée se fait par de petites routes goudronnées.
  • Fortes pentes donc avoir un VTT en bon état, surtout au niveau des freins.
  • Points d'eau potable: au départ à Aizac (D); à Mézilhac (8), et Antraigues (16).

Comme dit dans la présentation: possibilité de zapper la grande montée et de démarrer l'itinéraire vers le village de Mézilhac ou au point (9). Dans ce cas, la distance parcourue sera d'environ 23 km avec un D+ de 500 m (au lieu des 1600)
Pour les questions de récupération de véhicules restés en haut, vous pouvez vous adresser aux Gîte et Chambres d'Hôtes du Volcan d'Aizac, au point d'arrivée (D/A)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2936SB, 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Aizac : joli village... calme et nature... Au pied du Volcan d'Aizac !

Possibilité de faire la balade thématique sur l'activité ancienne du Volcan d'Aizac. Petite randonnée de 1 à 2h vous amenant au sommet ... bornes explicatives tout au long du parcours. (D/A)

Antraigues-sur-Volane à 3km, village de caractère où vécut Jean Ferrat.

Autres randonnées dans le secteur

Du Mont Mézenc aux portes du Puy-en-Velay
Distance 35.49km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -994m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Parcours en VTT de 35km situé au Sud de la Haute-Loire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.