Sentier du tour des hameaux de Prades

Vous allez découvrir les hameaux de Prades à travers un sentier vallonné et pittoresque. Le nom du village de Prades, désigne en fait les prairies que l'on peut encore apercevoir entre les hameaux.

Fiche technique
n°17641414
Une randonnée Prades créée le vendredi 03 décembre 2021 par GAPAMANA. MAJ : mercredi 15 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 10.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 307m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 308m
Point haut Point haut : 412m
Point bas Point bas : 271m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Prades (07380)
Départ Départ : N 44.63849° / E 4.31633°
Carte Carte IGN : : Ref. 2837OT, 2838OT, 2937OT, 2938SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur la place du village de Prades.

Balisage Bleu et Jaune/Blanc

(D/A) Rejoindre l'église et prendre le chemin à droite. Rejoindre la route, la suivre à la descente, tout droit, jusqu'au pont. Avant celui-ci, virer sur le sentier à gauche et le suivre jusqu'à la route goudronnée. Continuer à droite jusqu'au croisement suivant.

(1) Prendre à gauche, à angle aigu, direction la Roche/ Bois de Prades. Suivre le bitume en montée puis en crête jusqu'à un virage à 90° à droite.

(2) Quitter la route et continuer tout droit sur un chemin quasiment rectiligne et atteindre une patte d'oie au Pont de Sausse.

(3) Prendre à droite et laisser le balisage Jaune et Blanc partir à gauche. Quelques mètres plus loin, ne pas obliquer à gauche et préférer le sentier de droite. Continuer tout droit jusqu'à la route. Partir à droite en descente et rejoindre un carrefour à proximité d'un pont. Prendre à gauche pour traverser celui-ci et atteindre une bifurcation en T .

(4) Effectuer un droite-gauche et suivre le chemin qui longe le cours d'eau à main droite, direction la Pialade. Prolonger ensuite sur un sentier en sous-bois et atteindre la maison du lieu-dit Crouzon.

(5) La contourner par la droite puis prendre le sentier en face. À la route, poursuivre à gauche sur 200 m jusqu'au prochain croisement.

(6) Continuer à gauche (balisage Jaune et Blanc), ignorer à droite la voie d'accès aux Clozades, passer sous une ligne électrique et traverser une zone résidentielle dans une zone boisée. Repérer à sa sortie un départ de chemin herbeux à droite. Celui-ci se situe juste avant et en face d'un petit bâtiment en béton au pied de deux poteaux en ciment, dont un qui supporte trois départs de lignes électriques moyenne tension.

(7) Suivre celui-ci jusqu'à une route. Partir à gauche, passer le lieu-dit Béraud et traverser un ruisseau sur un pont. Peu après, ignorer un départ grimpant à droite puis faire une cinquantaine de mètres. Trouver sur la droite le départ d'un chemin à l'entrée de la courbe à gauche de la route, à la pointe d'un bosquet d'arbres.

Suivre ce chemin et arrivé en haut de la côte, à l'angle de la cabane des chasseurs, effectuer quelques mètres à gauche puis prendre, à angle aigu, le chemin à droite. Traverser le fond d'un petit vallon à travers les prairies et rejoindre le Pont de Sausse.

(3) Ignorer l'itinéraire emprunté à l'aller et partir sur le chemin à droite. Passer sur le pont et monter jusqu'à la D 323 en suivant plus ou moins un ruisseau à main gauche. Ignorer le pont à gauche et continuer en face jusqu'à une passerelle en bois. Franchir celle-ci et monter au hameau du Fulachier sur sa bosse.

(8) Prendre à gauche et descendre à travers pré jusqu'à la D 323 (bien refermer les clôtures).
Poursuivre à droite, passer sur un ruisseau et rejoindre le départ du Chemin des Peyrouses à droite dans la courbe à gauche de la route. Le suivre, longer des maisons à main droite puis prolonger sur un sentier quasiment en ligne droite. Traverser un ruisseau et atteindre une route (Chemin de Brousse). La suivre à droite jusqu'au virage en épingle à droite.

(9) Prendre le sentier à gauche (bien refermer les clôtures). En arrivant sur la crête, croiser le Chemin Ferré : à droite, direction les Crêtes et Montferrou, à gauche, direction le village de Prades, environ 30 min). Poursuivre en face, direction les Fiagoux.

Arrivé sur la D 223, prendre à droite, direction les Coufours. À la patte d'oie, obliquer deux fois à gauche, Chemin des Coufours. Faire une cinquantaine de mètre et atteindre un croisement.

(10) Laisser le hameau des Coufours à gauche et suivre la route en face. Prolonger ensuite sur un sentier qui suit globalement la partie sommitale de l'épaule et rejoindre le bitume au niveau du Ruisseau du Salyndre.

(11) Partir à gauche en montée et continuer tout droit jusqu'à la place du village de Prades (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 320m - Place du village de Prades
1 : km 1.24 - alt. 296m - Bifurcation, à gauche
2 : km 1.86 - alt. 337m - Chemin en face
3 : km 2.11 - alt. 343m - Pont de Sausse
4 : km 3.07 - alt. 305m - Bifurcation en T, droite-gauche
5 : km 3.73 - alt. 362m - Crouzon
6 : km 4.01 - alt. 384m - Croisement, à gauche
7 : km 4.75 - alt. 324m - Chemin à droite
8 : km 6.58 - alt. 387m - Fulachier
9 : km 7.48 - alt. 371m - Sentier à gauche
10 : km 8.49 - alt. 408m - Coufours
11 : km 9.77 - alt. 271m - Ruisseau du Salyndre
D/A : km 10.44 - alt. 320m - Place du village de Prades

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.17/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5


Visorandonneur
le samedi 14 mai 2022 à 19:02

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Message :
bonjour,
le 7 mai, j'ai fait la randonnée " sentier du tour des hameaux de Prades" en Ardèche, tout allait bien jusqu'au point 9 ou j'ai "cafouillé" un peu, mais j'ai retrouvé ma route, par contre, entre les points 10 et 11, il y a un gros problème, je pense que des parcelles ont été achetées , une route forestière est apparue et des clôtures infranchissables ( style grillage à mouton, très hautes), j'ai dû longer cette clôture et me suit retrouvée au fond d'une colline, ( ruisseau le Salyndre) j'ai dû remonter de l'autre côté à pic et dans les ronces ( ça pique!!) pour retrouver la route de Largentière.
je ne suis pas très douée en topo, mais c'est la 1ère fois que je suis confrontée à ce problème et je partage pour éviter à d'autres randonneurs la même déconvenue.
sinon, j'adore vos balades qui sont la plupart du temps bien renseignées, pour celle ci, je pense que la problématique est récente.
salutations


Visorandonneur
le lundi 10 janvier 2022 à 19:24

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

après le 2ième passage au point 3 pour aller vers le point 8, il y a un chemin privé, on ne sait pas si on peut le prendre, si on essaye de suivre le tracé sur la carte on aboutit dans des champs. après le point 9 le départ du chemin n'est pas clair puis on est dans un bois , le chemin est très peu visible , il faut traverser un ruisseau au niveau des Fiagoux et le passage est très difficile à trouver, il faut ensuite remonter une sente qui est en fait un écoulement qui coule en hiver.A part ceci c'est une balade agréable et variée.


Visorandonneur
le lundi 27 décembre 2021 à 07:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 décembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

apres le deuxieme passage au point n°3 et trversé la D 323 pris le chemin en face quelques centaine de metres plus loin
un ecriteau chemin privé que faire ?? j'ai fait demi tour repris la D 323 pour rejoindre la boucle un peu plus bas.
sinon belle balade.

Autres randonnées dans le secteur

Les chemins de Prades
Distance 10.36km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -370m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades - 07 - Ardèche

Cette randonnée permet de parcourir des chemins campagnards ou forestiers au sud de Prades avec de beaux points de vue au Nord-Ouest sur la vallée du Salindre, et plus loin, les Monts de Ladenne et la Sainte-Marguerite, mais aussi sur le Sud de l'Ardèche en passant sur la crête qui domine Lentillères.

Lalevade - Montgrand - Niègles
Distance 14.92km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -515m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalevade-d'Ardèche - 07 - Ardèche

Au Nord de Lalevade-d'Ardèche, une zone de collines est fortement marquée par la désertification agricole. Elle est peu connue, excepté de ses habitants et des randonneurs locaux mais mérite pourtant le détour. En Ardèche, les paysages sont beaux partout. Et cette randonnée permet de découvrir une perle, l'église romane de Niègles, tirée de la ruine où elle était vers 1980 par l'association des amis de Niègles.

Boucle de Lalevade, Fabras et Bonneval
Distance 15.5km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -516m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalevade-d'Ardèche - 07 - Ardèche

Ancienne cité minière, Lalevade-d'Ardèche n'est pas la plus connue ni la plus courue des localités ardéchoises. Son environnement n'en est pas moins attachant: zones sauvages, hameaux pittoresques, beaux points de vues sur vallées, collines et montagnes. Ce large parcours en donne un aperçu.

Circuit entre Lalevade et Fabras
Distance 12.23km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -355m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalevade-d'Ardèche - 07 - Ardèche

Ce trajet permet de découvrir des zones très sauvages, témoins d'un abandon très ancien des activités agricoles (châtaigneraies), de très beaux chemins, restes d'un réseau très dense de communications rurales non motorisées, des points de vues sur les nombreuses hameaux, vallées, chaînes de collines et de montagnes avoisinantes qui feront oublier quelques passages moins poétiques.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Pic de Ladenne
Distance 6.26km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -527m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabras - 07 - Ardèche

Magnifique randonée qui vous mènera au sommet du Pic de Ladenne avec une vue à 360° sur Jaujac et son volcan, le massif du Tanargue, la vallée de Thueyts, Pont de Labeaume, Sainte-Marguerite, Fabras...

Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat
Distance 11.48km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -614m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaujac - 07 - Ardèche

Au départ de Jaujac, montée au Pic de Ladenne et Rocher de Courcoussat et redescente par une boucle vers le Pont de l'Echelette à Bonneval. Panorama magnifique sur la ligne de crête.

La vallée du Lignon entre Jaujac et La Souche
Distance 16.87km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -445m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaujac - 07 - Ardèche

Entre Jaujac et La Souche, la vallée du Lignon est une vallée ouverte, dominée au Nord par le Rocher du Midi, au Sud par le massif du Tanargue. La randonnée propose un aller par la rive gauche où l'on peut admirer de vieux bâtiments et parcourir de beaux et agréables chemins ponctués d'anciens ponts traversant les ruisseaux, puis un retour par la rive droite et une succession d'anciens hameaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.