Favoris Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre

Une randonnée Saint-Privat créée le mercredi 17 septembre 2014 par Michel_M. MAJ : dimanche 05 mai 2019

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

Commune Commune : Saint-Privat (07200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT, 2938SB
L'Ardèche quelques jours après des pluies sur la montagne Canal dit des "arrosants" Croix des lépreux Le chemin des Lépreux

(D/A) À partir du parking du "Marché aux Cerises", Avenue de la soie, (Parking ombragé, supérette, boulangerie) prendre en face la Rue du Luol, direction Saint-Julien-du-Serre puis passer sur le pont à droite et après 150m, suivre à gauche la Rue du Vieux Pont jusqu'à la route D104 Privas-Alès.

Attention à la circulation!

Longer la maison puis tourner tout de suite à gauche pour suivre un chemin ombragé jusqu'au hameau du Chiet.
Pour éviter de retourner sur la D104, prendre à gauche au niveau de la dernière maison, passer à gauche du verger (petite signalisation anti-moto), traverser l'ancien camping en remontant légèrement sur la droite pour rejoindre la piste qui monte tranquillement, prendre à gauche au bout de 400m, toujours monter. jusqu'à une petite route goudronnée

(1) A droite
Version courte (topo-guide): tourner à gauche et en bas de la descente longer le Luol vers la droite et traverser le gué jusqu'au hameau (4)
Sinon:
Prendre à droite direction Vesseau. À environ 100m, un chemin à gauche (balisage très discret sur l'arbre, voir photo) monter jusqu'à une scierie, suivre à gauche la petite route jusqu'au Chomeil et monter jusqu'en haut du hameau jusqu'à une placette.
Tourner à gauche devant une maison à volets verts pour prendre "le Chemin du Facteur" descendant dans "la Cote du Luol".

(2) Poteau-rando "Valette"
Descendre à gauche un chemin raviné et caillouteux jusqu'à une petite route.
A la sortie de l'épingle à cheveux, un petit chemin sur la droite mène directement au Pont de Valette. Après le pont et un tournant, un chemin sans aucun balisage part sur la gauche jusqu'à Saint-Julien-du-Serre (voir photo).

(3) Saint-Julien-du-Serre
A la fin du chemin, monter les escaliers sur la gauche jusqu'à l'église (bancs très accueillants sur le parvis!).
Passer sous les arceaux et suivre la route sur 1km jusqu'au hameau du Suel.
Prendre à gauche la direction Saint Privat-la Chastagnette. Après le panneau routier de limitation de vitesse à 50, prendre le chemin (à gauche au ras de la maison) qui descend jusqu'au Chambon.

(4) Poteau-rando du Chambon
Traverser la route et rentrer dans le hameau en passant sous un porche. Tourner à droite sans s'occuper de la balise "à gauche", la petite route rejoint la D259.
Après environ 500m, prendre le petit raidillon sur la droite puis le chemin qui amène aux Gastauds.
A la sortie du hameau tourner à droite puis à gauche et suivre la route sur environ 100m.

(5) Aspres les Comtes
Une épingle à cheveux amène sur une piste qui remonte doucement vers l'Houme à travers une forêt sénescente

(6) Poteau-Rando "l'Houme"
Prendre direction Saint-Privat sur 1,5km le chemin dit "des Lépreux" commence à une petite chicane à 2m à droite.
Le chemin arrive à la Croix des Lépreux. Suivre la route et tourner à droite dans une impasse.
Un chemin bétonné à main gauche d'un porche descend jusqu'à l'Avenue de la Soie devant un ancien moulinage

(7) Le Mazelier
Longer l'avenue jusqu'au passage pour piétons à gauche et continuer dans la même direction puis tourner à droite sous un porche.

(8) Après une quinzaine de mètres tourner à gauche et suivre le chemin entre le canal et l'Ardèche jusqu'à un bâtiment moderne (EHPAD) remonter en face et tourner à gauche juste après le jardin public; le longer, passer derrière le tennis et remonter par les escaliers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Parking du Marché aux Cerises
1 : km 4 - alt. 321m - La Téoule
2 : km 5.92 - alt. 293m - Poteau-rando Valette
3 : km 6.76 - alt. 329m - Saint-Julien-du-Serre
4 : km 8.85 - alt. 243m - Poteau-rando du Chambon
5 : km 10.45 - alt. 266m - Aspres les Comtes
6 : km 11.66 - alt. 279m - Poteau-Rando Houme
7 : km 12.36 - alt. 213m - Le Mazelier
8 : km 12.63 - alt. 201m - Ardèche (rivière)
D/A : km 13.52 - alt. 203m - Parking du Marché aux Cerises "

Itinéraire bien balisé Jaune-Blanc sauf à 2 endroits (déficiences signalées à la FFRP07 par éco-veille).

Extension de 3,5km du circuit 22 du topo-guide Ardèche Méridionale "Autour de Vals et d'Antraygues", en vente dans les OTSI du coin. On quitte ce circuit au poteau "Téoule" et on le rejoint au poteau "Chambon".

***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point (1) pour rejoindre le (4).

Pas de Point d'eau. Chaussures de marche, couvre-chef.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 2938SB.

Église Saint-Julien
Pour préparer votre randonnée et vous documenter sur cette église consulter
ce site pourra vous être utile si vous randonnez en Ardèche et si vous vous intéressez au patrimoine.

Un petit plus au hameau du Chambon
Si le cœur vous en dit à la belle saison, à la sortie du porche, suivez la balise "à gauche" jusqu'à un magnifique saule pleureur, descendez la petite route et passez le Gué, suivre la piste, dépassez le panneau de sens interdit: des petits sentiers vous amènent sur les bords de la rivière où l'eau coule entre de belles dalles de grès, et si vous avez emmené le pic-nic et/ou les maillots de bain...

Le Chemin et la Croix des Lépreux
De vieux écrits mentionnent qu'il existait une léproserie au village d'Ucel à l'Ouest de Saint Privat.
Les lépreux empruntaient ce chemin, ancienne bouissière, pour aller jusqu'à la croix, limite à ne pas franchir et où les habitants déposaient de la nourriture
bouissière ou buissière: chemin bordé de buis taillés, les branches supérieures ont été recourbées et croisées avec le buis d'en face formant ainsi un sentier couvert protégeant du soleil, de la pluie et des rapaces
Avril 2019: buissière anéantie par la Pyrale du buis, Hélas !

Le canal, le maraichage, les moulinages
Au début du XVIIème siècle, un canal de 2,7km fut creusé dérivant l'eau de l'Ardèche favorisant le développement du maraichage, de l'arboriculture (cerises) et de la viticulture.
Vers les années 1820-1830, cette force motrice permit l'installation de d'usines de moulinage pour la préparation des fils de soie. Après avoir employé plus de 500 personnes, la dernière a fermé vers 1950.
Au point 7, vous arrivez devant un ancien moulinage, maintenant transformé en appartements.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5

le mardi 02 avril 2019 à 17:47

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

parcours champêtre sans difficulté; fait en 1:30 de moins mais sans arrêt. quelques vues

le vendredi 22 mars 2019 à 09:54

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Au point 1 "prendre à droite direction St Privat", il faut bien prendre à droite, mais la direction est Vesseaux
Au point 2 le chemin qui mène à St Julien du Serre est maintenant balisé au départ et au milieu

le lundi 11 mars 2019 à 21:47

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

Très belle rando printanière dans le sud Ardèche, très beaux panoramas, de belle vues sur Aubenas. Le descriptif est impeccable impossible de s'égarer. Nous avons pique niqué à St Julien du Serre où une table nous attendait prés du parc de jeu pour enfant. A découvrir absolument!!!!

le lundi 05 novembre 2018 à 08:29

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

De jolis portions de chemins avec de belles vues, mais beaucoup de "goudron".

le lundi 29 octobre 2018 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

très belle rando idéale pour une remise en jambes ! bonne description du circuit et balisage satisfaisant . seul inconvénient pas mal de goudron !

le mercredi 24 octobre 2018 à 08:48

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Sauf minicouacs Chiet, poteaux-rando la Téoule, la Valette 1peu inexacts mais vite rectifiés, belle balade automnale surtout chemin du facteur où on imagine celui-ci à dos d'âne aux siècles derniers distribuant le courrier StJulien/ChomeilA venir autres StPrivat Merci

le dimanche 09 septembre 2018 à 11:22

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

très belle randonnée faite avec un groupe de 28 personnes
description et trace fiables
au niveau du hameau Le Chiet le parcours emprunte un chemin privé au niveau de l'ancien camping nous avons hésité à le prendre (possibilité de rejoindre la route puis de tourner à gauche 100m plus loin pour retrouver le parcours)
le chemin qui descend de Valette dans la cote du Luol est très caillouteux et a posé problème à certains ainsi que celui qui remonte à St Julien du Serre mais en prenant son temps on y arrive!
très beaux paysages

le lundi 03 septembre 2018 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Bonne randonnéé dans un secteur pas forcément connu! circuit balisé en blanc/jaune presque partout!

le jeudi 24 mai 2018 à 17:07

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

belle rando très sympa. la description du tracé est très précise merci

le lundi 17 juillet 2017 à 09:26

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Merci beaucoup pour tous ces détails qui nous ont permis de faire une très belle randonnée avec de très bons repères car le tracé sur place n'est pas très fiable et lisible

le lundi 17 avril 2017 à 19:29

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2017

Randonnée tranquille, idéale pour une remise en jambes,
Merci

le mardi 06 décembre 2016 à 16:49

Date de la randonnée : mardi 06 décembre 2016

j'ai suivi la trace gpx ,pas de problème

le samedi 06 août 2016 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2016

Très belle randonnée, beaucoup de passages à l'ombre (heureusement vu le temps le jour où nous l'avons faite), sauf la partie de route goudronnée en plein soleil après l'église de Saint Julien du Serre.
Nous avons particulièrement apprécié le chemin qui descend jusqu'au Pont de Valette (où nous avons fait notre halte pique-nique au bord de la rivière) ainsi que le chemin dit "des Lépreux" qui est très pittoresque. Idem pour la dernière partie entre l'Ardèche et le canal.
Pour information des autres randonneurs : le poteau-rando "la Téoule" a visiblement disparu, ça ne nous a pas dérangé car nous suivions le tracé au GPS mais nous avons remis sur le bon chemin un autre groupe perdu à cause de cette absence.

le vendredi 05 août 2016 à 22:16

Date de la randonnée : vendredi 29 juillet 2016

Merci

le mercredi 10 juin 2015 à 09:25

Bonjour beoulaygue. Merci pour ton commentaire. Concernant le balisage, je te conseille de lire ceci:
J'espère que vous avez laissé des cerises pour les suivants

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Volcan de Chirouse
Distance 11.49km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.