Du Col d'Aizac à Bise

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Grande Boucle d'Antraigues-sur-Volane.

Deuxième étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : Bise. Vous découvrirez notamment le côté plus minéral de la Vallée de la Volane en amont d'Antraigues-sur-Volane. Puis des passages tout en crêtes invitant à la contemplation au cœur de cette nature sauvage.

Circuit de plusieurs jours :
La Grande Boucle d'Antraigues-sur-Volane
Une randonnée Aizac créée le mardi 18 avril 2017 par Pégase07530. MAJ : dimanche 01 avril 2018
Commune Commune : Aizac (07530)
Arrivée Arrivée : N 44.742285° / E 4.379828°
Le Mazoyer Le Rocher de la Clé (à gauche) et le Rocher des Aigles (à droite) Vallée de la Volane

(D) Du Col d'Aizac, prendre la D254, direction Nord-Ouest et, 10m plus loin, après la première maison, tourner à droite dans le passage montant entre les maisons et faire environ 200m.

(1) Laisser la petite route sur la droite, la longer en empruntant le sentier en surplomb, puis, au panneau de randonnée, continuer tout droit direction Rouyon. Au hameau du Roux, traverser la route et continuer à monter, d'abord entre deux murets, puis sous les châtaigniers. Le sentier est bien balisé. Passage sur une crête bien dégagée, vue imprenable sur la Vallée de la Volane et le soleil levant.

(2) Descendre la piste sur la droite; elle se transforme en petite route au niveau de la ferme, puis rejoint la route des Auches à suivre à gauche.

(3) Juste après la première maison, descendre sur la droite, un sentier serpentant entre les châtaigniers. Il débouche sur une petite route que l'on emprunte dans le prolongement (Sud-Est). À l'épingle à cheveux, la suivre plein Nord pour rejoindre le groupe de maisons du Bouchet. La route se termine et se prolonge par un sentier qui passe sur les hauteurs de la dernière maison.

(4) Monter à gauche direction Froment/Laviolle. Jolie calade offrant de superbes vues sur cette partie très minérale de la Vallée de la Volane. Rejoindre une petite route à suivre à gauche pour passer au pied de la ferme de Froment.

(5) Au niveau d'un gros rocher où le poteau-rando a disparu, quitter la route et le balisage pour emprunter la piste descendant à droite.

(6) Une cinquantaine de mètres avant l'entrée de la ferme, prendre à droite (au jugé) pour rejoindre un vieux pylône tout rouillé. Sous la ligne électrique, chercher un passage plus ou moins marqué entre les genêts, plein Nord. Plus loin, retrouver enfin le "vrai" chemin et le balisage (en fait, il faut contourner la ferme).

(7) Traverser le Rouyon (passage à gué) au niveau d'un gros arbre tombé en travers. Le chemin continue sur la droite et longe en surplomb la Volane.

(8) Être attentif ici, sinon, risque de filer tout droit vers le Villaret : au niveau d'un muret, descendre à droite (hors balisage) et tout de suite à gauche. Rejoindre, entre les habitations, une passerelle puis le pont qui enjambe la Volane. Retrouver à ce niveau le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche, balisé Jaune et Rouge. Le suivre plein Sud par la route sur plus d'1km.

(9) Emprunter à gauche la petite route toujours balisée Jaune et Rouge.

(10) Laisser le GRP® filer sur la droite, et continuer à monter cette petite route qui bifurque bientôt vers le Nord.
Après la ferme de Saint-Vincent, elle se transforme en piste carrossable. Toujours rester sur cette piste montante, balisée Jaune, pour passer au pied du relais TV. Et enfin déboucher sur une autre piste toute en crête.

(11) Bifurquer à gauche et filer plein Nord. Magnifiques vues à l'Est, sur la Vallée du Mas, les hameaux du Mas et du Mazoyer.

(12) Descendre à droite jusqu'au Mazoyer. Au hameau, déboucher sur une petite route. Enjamber le Fédou, poursuivre sur la droite, monter en traversant le hameau pour rejoindre une piste.

(13) Continuer la piste en légère descente pour aller traverser le ruisseau des Lavanches par un très joli "passage submersible"; peu après, ignorer la piste montant à gauche pour rester sur celle de droite. À la première intersection, virer à gauche en épingle pour suivre la piste vers le Nord-Est et atteindre après quelques longs lacets, un petit col (965m).

(14) Descendre plein Est (pas de balisage). À la première intersection, rester à gauche ; à la 2ème, descendre à droite. Rejoindre une petite route au niveau de Mason.

(15) La quitter de suite pour prendre le sentier descendant à droite balisé Jaune, direction Bise. Bonne descente dans les pins. Déboucher sur une petite route et poursuivre en descente sur la gauche jusqu'à l'épingle à cheveux.

(16) Quitter la route, et emprunter le petit sentier descendant en face, s'orientant bientôt plein Sud. Il rejoint les premières maisons sur les hauteurs de Bise. Traverser deux fois la petite route pour trouver entre les maisons un sentier caladé rénové récemment.

(17) Face à l'église, rejoindre la petite route enjambant la Bise pour retrouver le parking du point de départ (A).

D : km 0 - alt. 642m - Le Col d'Aizac
16 : km 20.45 - alt. 717m - Epingle à cheveux
17 : km 21.55 - alt. 585m - Hameau de Bise
A : km 21.71 - alt. 584m - Parking Salle des fêtes - Bise

- Sentiers rocailleux : prévoir de bonnes chaussures.

- Eau potable et ravitaillement dans tous les villages traversés, notamment Genestelle, St-Andéol-de-Vals et Aizac pour le premier jour.
Pour le deuxième, moins de villages traversés; prévoir en conséquence.

- (A) Aizac : fin de la première étape, et départ de la seconde.
Restauration, bar et petite épicerie dans le village.
Hébergement possible au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac" - 04 75 38 77 81 - petits-déjeuners, pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT.

- (D) Col d'Aizac : Joli village, calme et nature ... Au pied du Volcan d'Aizac !

Possibilité de faire la balade thématique sur l'activité ancienne du Volcan d'Aizac. Petite randonnée de 1 à 2 h vous amenant au sommet, bornes explicatives tout au long du parcours.Vous pouvez vous adresser au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac", qui se feront un plaisir de vous renseigner et de vous prêter des documents et topos sur ce volcan vieux de 80 000 ans et aujourd'hui éteint ... malheureusement!

- (D) Aizac : Visite de la vinagrerie

- (5) Juste avant ce point, plein Est, sur l'autre versant: Ranc Chabrier (927 m), sommet et randonnée très prisés sur les hauteurs d'Antraigues-sur-Volane.

- Entre (7) et (8), possibilité de traverser la Volane (faut se déchausser!) pour rejoindre directement le (9) sur l'autre rive.

- (11) Possibilité de faire l'aller-retour au sommet de Ranc Chabrier (ajouter environ 2 km et 100 m de D+)

- (A) Bise : petite auberge sympathique "Chez Christiane" 04 75 38 70 19

- (A) Bise: l'été, en juillet/août, ne pas rater les "mercredis de Bise" (en fin d'après midi) : marché producteurs locaux - mise à disposition de barbecues, tables et bancs - et vous pouvez cuire et déguster ce que vous venez d'acheter. Ambiance conviviale garantie.

- Antraigues : le village de Jean Ferrat - visite du village - Place de la Résistance, Maison-Musée, village de caractère (et touristique) sur un piton rocheux.

le vendredi 17 août 2018 à 19:41

Bonjour "spwa" ? ...
Merci pour ces commentaires enthousiastes et chaleureux!
Ça encourage à mettre en ligne de belles randos. Content que ça vous ai plu!
Eric

le vendredi 17 août 2018 à 18:51

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Cette seconde partie qui ramène à Bise n'est que du bonheur

comme pour la 1er partie de Bise au col d'Aizac les paysages sont somptueux

Merci pour cette magnifique randonnée

Le tour de la basse Besorgues en Cévennes Ardéchoises
Distance 21.56km Dénivelé positif +954m Dénivelé négatif -950m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Besorgues prend sa source au bord du Plateau Ardéchois, au Sud de Lachamp Raphaël (plus haut village d'Ardèche: 1320m). Les fortes pentes filant vers le Sud, conférent à cette rivière, apparemment paisible, un caractère torrentiel lors des "phénomènes cévenols !" Bien plus bas (alt.280m), elle se jette dans la Volane qui, elle-même, va grossir l'Ardèche.
C'est cette partie basse que nous suivrons aujourd'hui, rarement en fond de vallée, essentiellement le long des crêtes environnantes.

Sainte-Marguerite - par le sommet: du Col d'Aizac à Neyrac les Bains
Distance 18.82km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -1025m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Deuxième étape de la boucle Sainte-Marguerite qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille: Neyrac les Bains.
Première partie aérienne avec le passage au sommet de ce point culminant des 2 jours qui vous offre des vues imprenables sur la Basse Ardèche, le Tanargue, le Plateau Ardéchois et les vallées environnantes.
Deuxième partie plus patrimoine bâti et/ou historique avec le village de Niègles, les châteaux de Vantadour et du Hautségur, la Voie Domitius.

Les trois vallées - D'Aizac à Saint-Julien-du-Serre
Distance 19.84km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -1001m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Cette seconde étape de la boucle des trois vallées vous conduit à Saint-Julien-du-Serre, point de départ de la veille, par un itinéraire différent.
Tout en crête sur la première partie, vous allez plonger de nouveau vers la fraîcheur des trois vallées. Traversée du magnifique hameau de Thieurre, perché sur son éperon rocheux offrant une vue époustouflante sur la basse Ardèche, la vallée de la Volane et celle de la Besorgues.

La Pissarelle - Cascade sur la Besorgues.
Distance 17.74km Dénivelé positif +841m Dénivelé négatif -836m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Besorgues est une des nombreuses rivières, pour ne pas dire "torrents" lors des phénomènes cévenols, prenant sa source au bord du plateau ardéchois, puis dévalant plein Sud les fortes pentes des Cévennes ardéchoises, pour finir sa course dans l'Ardèche.
À mi-chemin de son parcours, au Nord de Freyssenet (petit hameau de Labastide/Besorgues), se cache un petit trésor, perdu au milieu d'une nature sauvage : la Pissarelle, petite cascade sans prétention, mais dans un cadre paradisiaque.

Entre Volane et Besorgues, Aizac - Rouyon
Distance 13.35km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -763m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Belle promenade dans les châtaigneraies tant côté Volane que côté Besorgues. Sur la partie haute, autour de la Cime de Rouyon, une vue dégagée sur le plateau ardéchois au Nord et à l'Ouest, à l'Est et au Sud le Coiron, les Alpes les Cévennes et le Tanargue.

Petite boucle d'Aizac-Rouyon
Distance 6.38km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -390m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Des châtaigniers à la lande qui prélude au plateau ardéchois, par de beaux chemins avec de larges points de vue, voici une boucle variée relativement courte mais avec un peu de dénivelé et un début de descente un peu sportif.

Entre Besorgues et Bourges: La Tour
Distance 17.11km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -965m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Vu du Col d'Aizac, le sommet de la Tour est une pyramide ... presque parfaite. L'avantage est, qu'une fois en haut, vous avez des vues à 360° sans bouger de place, rien qu'en tournant la tête.
Elle surplombe les vallées de la Besorgues et de la Bourges, les cols de Juvinas et de Moucheyre ... ainsi que sa petite sœur, Sainte-Marguerite juste au Sud.
Quelques passages hors sentiers, hors balisage ... pour le côté aventure !

Volcan et Château de Craux
Distance 10.93km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -396m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antraigues-sur-Volane - 07 - Ardèche

Le volcan (neck), de par sa position géographique, offre un panorama imprenable sur les Hautes Cévennes Ardéchoises et le pays des jeunes volcans.
Le château se situe sur la commune de Genestelle, vers 650m d'altitude. Il est érigé sur le cratère du volcan éponyme. Il se dresse au milieu de vastes prairies, entourées d'une superbe châtaigneraie, et domine les vallées de la Volane et du Sandron.