Entre Oize et Sandron, le Moulin des Prés depuis Saint-Julien-du-Serre

Randonnée courte et facile avec une grande variété de paysages : prairies du fond de la vallée de l'Oize, pentes boisées plus austères de la vallée du Sandron, forêts de pins et rochers de grès vers Champestève ou Fromenteyrol.

Une randonnée Saint-Julien-du-Serre créée le mardi 14 février 2017 par pb07. MAJ : mercredi 01 mars 2017
Commune Commune : Saint-Julien-du-Serre (07200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT, 2938SB
l'eau ferrugineuse...! Moulin des prés Vallée de l'Oize Oize

Parking à l'entrée Est du village, sur la droite de la D256, devant une aire de jeux pour enfants.

(D/A) Prendre à gauche la D256 puis tout de suite à gauche une petite route. Un panneau indique la direction Champestève-Moulin des Prés.
Continuer sur 2,5km en laissant sur la gauche les deux routes menant à Champestève. Bien que ce soit une route goudronnée, l'absence de circulation et l'environnement de bois de pins rendent le trajet très agréable.

(1) À l'embranchement, laisser à droite la route allant vers le Moulin des Prés et continuer tout droit dans le chemin.

(2) Environ 600m plus loin, quitter le chemin et prendre un sentier à gauche. Après un début vers le Sud, ce sentier remonte une petite vallée vers l'Ouest et aboutit à la route menant à la maison de Boudon.

(3) Prendre cette route sur la droite, traverser la D218 et prendre le chemin en face.
Continuer sur ce chemin dominant la vallée du Sandron. Laisser à gauche un chemin rejoignant la route puis deux chemins à droite. Le chemin repasse temporairement de l'autre côté de la crête, du côté de la vallée de l'Oize.
Rejoindre la D218 en empruntant un chemin large arrivant sur la droite. Continuer sur la route pendant 150m.

(4) Quitter la route pour prendre un sentier sur la droite. Continuer jusqu'à un chemin plus large que l'on prend sur la droite.

(5) Après être sorti du bois, à un croisement en Y, prendre à gauche. Tout de suite après, laisser à gauche un chemin retournant vers la route (non présent sur la carte).
Après être passé à côté d'une maison, le chemin devient route. Suivre cette route jusqu'au hameau de Fromenteyrol.

(6) Au croisement, prendre la route la plus à gauche. 60m plus loin, prendre à droite une route se dirigeant vers les rochers puis tout de suite à gauche un sentier qui descend.
Laisser à droite un chemin sans issue et à gauche un chemin privé et arriver sur la D218.
Traverser la route en prenant légèrement à droite pour retrouver le sentier.

(7) Arrivé aux premières maisons, traverser une route et prendre tout de suite à droite un chemin qui descend vers la D256. Prendre cette route à gauche, passer un premier croisement et en rejoindre un autre. Suivre la rue de droite pour rejoindre le point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 333m - Parking à l'entrée Est du village
6 : km 6.91 - alt. 408m - Fromenteyrol, route à gauche
7 : km 7.49 - alt. 351m - Route à gauche puis chemin à droite
D/A : km 7.78 - alt. 333m - Parking à l'entrée Est du village

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 2938SB.

L'église romane de Saint-Julien-du-Serre date du XIIe siècle. Elle est classée Monument Historique depuis 1906.

Moyenne globale : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 29 juillet 2019 à 18:36

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Randonnée agréable, variée et facile.
Pas d'erreur avec le fichier gpx qui est nickel

le lundi 22 octobre 2018 à 10:57

je suis entièrement d'accord! à moi de mieux m'organiser. cordialement.

le jeudi 18 octobre 2018 à 18:46

En effet tout se gâte au point n°3 : la disparition du marquage m'a perturbé

Le marquage ne dépend pas de l'auteur ni de Visorando.

Mon conseil: rebroussez chemin une fois arrivé au point n°3

Citation du descriptif:

Explication:

Au point (3) vous arrivez "à la route menant à la maison de Boudon" puisque vous venez du point (2) regardez sur la carte et zoomez si nécessaire.

Donc au point (3) vous devez prendre la route (celle qui mène à la maison Bourdon) à droite donc en direction de la D218. Vous devez traverser la D218 et vous devez prendre le chemin en face regardez sur la carte (zoomez si nécessaire), le descriptif et le tracé-carte correspondent.

Je suppose que vous avez dû prendre la D218 à droite et la remonter vers le Nord pour vous retrouver au Pont Sans Eau. (regardez sur la carte et zoomez si nécessaire).

je me suis planté et perdu,

Il n'y a pas d'échec, il n'y a que des occasions d'apprendre.

S'orienter en randonnée n'est pas chose aisée. Si vous ne maitrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando ou un GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone ou à son GPS mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les eventuels doutes concernant l'orientation.

Ce n'est qu'un modeste conseil.

le jeudi 18 octobre 2018 à 17:36

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Beau parcours!

le lundi 27 août 2018 à 15:43

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Petite randonnée très agréable, le descriptif est bien fait, paysages variés avec de beaux points de vue

le lundi 16 juillet 2018 à 11:51

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

malgré un peu de route ce fut une agréable cani-rando avec un chemin en forêt pour la fraîcheur car ce jour-là nous la faisions au matin ceci afin d'éviter la grosse chaleur de l'après-midi celle-ci sera refaite avec plus de membres du club canin.

le samedi 23 juin 2018 à 15:00

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Ce samedi 23 juin 2018 très beau temps avec un peu de vent. La randonnée "Entre Oize et Sandron depuis St Julien du Serre" est très agréable. On est souvent en pleine nature, beaucoup de fleurs, circuit ombragé et avec peu de dénivelé donc très facile, avec de beaux paysages. Le circuit est bien décrit et ne nous a posé aucun problème.

le lundi 12 février 2018 à 10:05

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

rando très agréable descriptif et carte très bien et nécessaire

le lundi 05 février 2018 à 21:07

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Ballade très agréable et praticable pour tous

le lundi 27 mars 2017 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Excellente rando, balisage et cartographie très suffisants. Je la referais avec mes petits enfants.

le dimanche 12 mars 2017 à 16:33

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017

Excellente petite randonnée pour une première sortie (presque) printanière et une remise en jambes.
Balisage et cartographie sont amplement suffisants, les chemins sont très agréables.
Merci pour ce topo d'un coin tout proche de chez nous et que nous n'avions jamais arpenté.

le samedi 11 mars 2017 à 09:26

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017

Bonjour à tous,

Randonnée idéale pour une remise en jambes après la saison hivernale. Circuit agréable à faire aussi en famille.
Nous avons été émerveillés- et étonnés- par la grande quantité de mimosas en fleurs qui poussent à l'état sauvage!
Encore bravo pour le descriptif.

Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à Aizac
Distance 19.06km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -607m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-Volane, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.

Les trois vallées : Volane, Sandron et Oize
Distance 38.9km Dénivelé positif +1601m Dénivelé négatif -1608m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Boucle de deux jours dans les Cévennes ardèchoises. Trois vallées, trois rivières magnifiques aux eaux pures et limpides, la nature omniprésente ... Antraigues-sur-Volane, le pays de Jean Ferrat, les pentes fortes entre Basse Ardèche et le Plateau ardéchois, les vallées profondes, les jeunes volcans d'Ardèche et .... la châtaigneraie ! Le tout à une dizaine de kilomètres au Nord d'Aubenas.

Tour du Serre des Champs
Distance 6.9km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -185m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur les hauteurs de Vesseaux, qui vous fera découvrir quelques hameaux. Beaux points de vue sur les montagnes et sur les villages alentours. L'itinéraire traverse de belles châtaigneraies et des vergers de cerisiers. A voir de préférence en automne quand les châtaigniers changent de couleur ou au printemps quand les cerisiers sont en fleurs.

Du Viel Ucel à St-Julien-du-Serre par l'Ermitage
Distance 8.7km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -278m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ucel - 07 - Ardèche

Promenade sans aucune difficulté avec de très belles vues sur Aubenas, la montagne Sainte-Marguerite, Saint-julien-du-Serre avec au loin le Col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron. Prenez votre temps pour vous promener dans le vieux bourg fortifié du Vieil Ucel et ne manquez pas de faire un petit aller-retour jusqu'à la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.

Louyre et le Col de Valaurie depuis Vesseaux
Distance 12.83km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -460m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée dans des environnements variés, collines dénudées, fond de vallon boisé et sentier de crête avec une très belle vue.
Le hameau de Louyre, déserté dans le milieu du siècle dernier, est à nouveau habité et bien vivant.

Boucle des hameaux au départ d'Ucel
Distance 11.11km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -243m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ucel - 07 - Ardèche

Boucle au départ de l'église d'Ucel, avec une ascension vers le Château puis l'Ermitage, qui vous mènera jusqu'au hameau de Fromenteyrol, longera le hameau des Crottes de Saint-Julien-du-Serre, pour vous mener vers le Sandron puis le bois communal d'Ucel.
Idéale pour profiter des couleurs de l'automne ou des floraisons du printemps.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

Boucle Vals-les-Bains - Thieure
Distance 10.69km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-les-Bains - 07 - Ardèche

La ville thermale de Vals-les-Bains est enchâssée dans un relief en partie volcanique assez escarpé qui la domine essentiellement entre son Nord-Ouest et son Nord-Est. Dans les hauteurs, l'habitat agricole ancien est encore bien visible dans les vallées et les pentes. Thieure est un hameau perché sur un promontoire qui domine Vals. Une montée soutenue y donne accès. Le paysage est la récompense.