Le Volcan de Don à partir de Marcols-les-Eaux

Au départ de Marcols, après une montée à travers bois et parcs à moutons, l'ascension du sommet du volcan de Don (neck basaltique comportant ruines d'un château construit au XIIe siècle et table d'orientation) offre un panorama exceptionnel sur les Monts d'Ardèche (Gerbier, Mézenc, Sara) et, par temps clair, sur les Alpes (Mont Blanc, Oisans...).
Pour le retour, deux options sont possibles. Celle du descriptif : allergiques au bitume s'abstenir et choisir la 2e option (infos pratiques).

Fiche technique
n°3948410
Une randonnée Marcols-les-Eaux créée le lundi 31 août 2020 par ardechom. MAJ : dimanche 20 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 14.95km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 488m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 493m
Point haut Point haut : 1135m
Point bas Point bas : 722m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Marcols-les-Eaux (07190)
Départ Départ : N 44.815333° / E 4.400682°
Carte Carte IGN : : Ref. 2936SB, 2937OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Volcan de Don Rocher de Don Le volcan de Don Le Volcan de Don

Description de la randonnée

Balisage Jaune et Blanc

(D/A) De la place de la Mairie, remonter à droite la route de Mézilhac. À la première intersection à droite (juste au-dessus de la maison de retraite), suivre le panneau  " Rocher de Don ".
S'élever au-dessus du village par une calade (partie de l'ancien chemin qui reliait Privas au Cheylard). À la prochaine patte d'oie, prendre à gauche. Au prochain embranchement, suivre à gauche un sentier serpentant entre les genêts.

(1) Rejoindre une large piste forestière, l'emprunter sur la droite.

(2) Au prochain croisement de pistes, suivre sans la quitter celle de gauche menant à la ferme des Ribiers,

(3) Peu avant la ferme, emprunter un sentier à gauche : panneau indicatif "chemin de randonnée". (Légère variante entre IGN et terrain). Ce raccourci rejoint une piste. La suivre par la droite.

(4) Au prochain carrefour (mât directionnel) poursuivre tout droit en face direction Nord "Don". Ignorer les divers sentiers à droite et à gauche de cette longue piste passant au-dessus de la ferme de la Sagnette.

(5) Dans un virage en épingle, virer à gauche et poursuivre jusqu'à un portail. Le franchir et cheminer en crête, à travers les genêts (légère variante entre IGN et terrain). Laisser à droite le sentier descendant à la ferme de Don. Atteindre le pied du rocher. (Tableau explicatif du géo-site complètement délabré).
Franchir le portail et entamer, tout droit en face, la montée vers le sommet et les ruines d'un ancien château.

(6) Du sommet (table d'orientation), revenir sur ses pas jusqu’au point (5). Emprunter la piste par la gauche.
Rejoindre la petite route de Saint-Genest Lachamp.

Hors balisage

(7) Suivre à droite, sur environ 2,5 km, cette route goudronnée, bien ombragée au début, puis se découvrant progressivement pour laisser la vue sur les vallées.

Balisage Jaune et Blanc

(8) Atteindre sur la droite le croisement avec la piste descendant à Curins et Crouzet. La piste fait place à une petite route goudronnée. Longer le hameau de Curins-le-Haut. Poursuivre par la route jusqu'au hameau de Crouzet.

(9) Aux premières maisons du Crouzet, suivre la route à droite. Longer le hameau, jusqu'au bout de la route.

(10) Une piste lui fait suite, et traverse un ruisseau. Plus loin, au prochain mât directionnel continuer tout droit en face, direction de La Baraque. Remonter la piste et atteindre le Col de Pendey (plus noté sur IGN).

(11) Quelques mètres après le col, laisser deux pistes à droite, et descendre à gauche par un petit sentier direction Albon, Marcols.

(12) Au prochain embranchement, suivre sentier à droite direction Marcols (légère variante entre IGN et terrain). Plus bas, le sentier rejoint une piste. La suivre par la droite. Rejoindre la petite route goudronnée lui faisant suite menant au hameau de Monteil.

(13) Au prochain croisement, prendre à droite, et traverser le hameau en suivant bien le balisage Jaune et Blanc. Alternance de sentiers et petites portions goudronnées.

(14) Atteindre et longer le cimetière, passer devant l'église, descendre jusqu'à la RD 102, la suivre à droite jusqu'à la place de la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 734m - Place de la Mairie
1 : km 0.49 - alt. 802m - Piste forestière, à droite
2 : km 0.77 - alt. 797m - Piste forestière, à gauche
3 : km 1.43 - alt. 885m - Sentier à gauche "chemin de randonnée"
4 : km 2.3 - alt. 977m - Croisement, tout droit en face, direction Nord
5 : km 3.45 - alt. 1080m - Bifurcation. Ruines du Château de Don en A/R
6 : km 4.46 - alt. 1134m - Ruines du Château de Don
7 : km 5.71 - alt. 1083m - Route à droite
8 : km 8.19 - alt. 1004m - Piste à droite, direction Curins-Crouzet
9 : km 10.73 - alt. 816m - Croisement, à droite
10 : km 11.02 - alt. 833m - Fin de route goudronnée, suivre piste à gauche
11 : km 12.69 - alt. 854m - Col de Pendey, sentier à gauche dir Albon, Marcols
12 : km 12.87 - alt. 829m - Sentier à droite, direction Marcols
13 : km 14.32 - alt. 722m - Croisement, à droite, traverser hameau
14 : km 14.66 - alt. 737m - Tout droit en face, longer cimetière
D/A : km 14.95 - alt. 735m - Place de la Mairie

Informations pratiques

Deuxième option, plus courte ne comportant pas de route :
du sommet de Don (6), revenir sur ses pas jusqu’au point (4). De là, suivre par l'itinéraire balisé, direction « Crouzet » jusqu'à un carrefour de pistes, emprunter la piste la plus à gauche, puis plus loin, descendre par le chemin de gauche (panneau : Crouzet).
Rejoindre la portion commune à l'itinéraire du descriptif : arrivé sur la piste forestière menant au col de Pendey (11), au mât directionnel, suivre à droite le fléchage "La Baraque ". Terminer similairement à la première option.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB, 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Nom d'origine gauloise Marcovolos utilisé jusqu'au XIe siècle puis Marcouls au XIIe siècle, la commune devient Saint-Julien-d'Orsival (Val des Ours). La commune devient ensuite Marcols en 1790 puis Marcols-les-Eaux en 1912, en raison de ses sources d'eau minérale jaillissant au bord de la Glueyre, exploitées de 1880 à 1970.

Le moulinage de La Neuve construit en 1860, dont on peut apercevoir dans la salle voûtée les moulins mis en place en 1937 et dont l'activité a cessé en 1967.

Deux anciens volcans dominent le village ; au sud : la Graveyre accessible par la route (beau panorama), au Nord-Ouest Le Don où subsistent les ruines d'un ancien château médiéval (XIIe siècle) avec un panorama sur sept départements par temps clair. Curiosité géologique : la présence permanente d'eau dans un puits au sommet (probablement due à une cheminée volcanique).

Les ruines du château du Don, ancien fief protestant des comtes de Launay d'Antraigues, tenu par Jean-Pierre Descours, écuyer et détruit, en 1633, par les troupes du capitaine Antoine Chabalier, sieur du Cheylard.Quelques références intéressantes :

https://www.ardeche-guide.com/patrimoine...
http://www.geopark-monts-ardeche.fr/deco...
https://www.marcols-les-eaux.fr/Historiq...

Autres randonnées dans le secteur

Le Rocher de Don
Distance 10.25km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -363m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genest-Lachamp - 07 - Ardèche

Des paysages variés jalonnent ce circuit pour terminer avec de superbes vues panoramiques sur tous les monts environnants. Ce rocher, moins connu que le Mont Mézenc ou le Gerbier de Jonc, offre cependant des points de vue équivalents.

La Cham de Mars depuis Mézilhac
Distance 11.38km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -278m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Une randonnée sur le plateau ardéchois qui, avec peu de dénivelé, vous amène sur un sommet avec une superbe vue à 360° sur le Massif Central et les Alpes, jusqu'au Mont Blanc par beau temps.
À noter : le tracé à l'aller a été conçu pour privilégier la beauté des chemins et des paysages. Les chemins, non balisés, sont parfois difficiles à trouver. Une bonne connaissance du terrain et des cartes est nécessaire. Le retour par le GR® de Pays est plus simple et plus direct.

Le Champ de Mars et le Col des Quatre Vios
Distance 12.87km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -469m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Le Champ de Mars est un superbe belvédère sur les monts d'Ardèche. Facile d'accès, une vue panoramique à 360° avec table d'orientation permet d'apercevoir tous les monts environnants jusqu'au Vercors.

Le Champ de Mars - Le Mazoyer
Distance 12.66km Dénivelé positif +691m Dénivelé négatif -679m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcols-les-Eaux - 07 - Ardèche

Boucle qui offre des points de vue magnifiques à 360° sur la montagne ardéchoise... à condition toutefois d'avoir un ciel dégagé.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Saint-Julien-du-Gua : de l'Auzène à Intres, par le Serre des Fontettes
Distance 12.78km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -542m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-du-Gua - 07 - Ardèche

Circuit ombragé entre les bords de l'Auzène et le Hameau d'Intres. Depuis les Crêtes de Fontettes, très beau panorama sur la montagne ardéchoise, le Rocher d'Ajoux, le Volcan des Chirouzes et le Roc de Gourdon.

La Grande Boucle d'Antraigues-sur-Volane
Distance 44.25km Dénivelé positif +2160m Dénivelé négatif -2153m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Genestelle - 07 - Ardèche

Boucle de deux jours dans les Cévennes Ardéchoises.
Antraigues-sur-Volane : village pittoresque et de caractère perché sur un piton rocheux, une quinzaine de kilomètres au Nord d'Aubenas. Il est également connu pour avoir été le lieu de vie d'un poète disparu, Jean Ferrat.

Cette randonnée sur deux jours vous fera découvrir "sa" montagne, les murets de pierres, les calades, les châtaigneraies, les fortes pentes débouchant sur des vallées profondes: la Volane, la Bise, le Mas. De l'eau partout.

De Bise au Col d'Aizac
Distance 21.97km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1008m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Genestelle - 07 - Ardèche

Première étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui vous mène de Bise, petit hameau en fond de vallée, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, perché sur son col, entre Volane et Besorgues.

Rivières aux eaux limpides, cols aux vues imprenables, nombreux hameaux traversés, la montagne est loin d'être désertifiée : la vie, l'eau, la nature sont omniprésents.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.