Le Volcan de Don à partir de Marcols-les-Eaux
Au départ de Marcols, après une montée à travers bois et parcs à moutons, l'ascension du sommet du volcan de Don (neck basaltique comportant ruines d'un château construit au XIIe siècle et table d'orientation) offre un panorama exceptionnel sur les Monts d'Ardèche (Gerbier, Mézenc, Sara) et, par temps clair, sur les Alpes (Mont Blanc, Oisans...).
Pour le retour, deux options sont possibles. Celle du descriptif : allergiques au bitume s'abstenir et choisir la 2e option (infos pratiques).
Fiche technique n°3948410













Téléchargements :




Description de la randonnée
Balisage Jaune et Blanc
(D/A) De la place de la Mairie, remonter à droite la route de Mézilhac. À la première intersection à droite (juste au-dessus de la maison de retraite), suivre le panneau " Rocher de Don ".
S'élever au-dessus du village par une calade (partie de l'ancien chemin qui reliait Privas au Cheylard). À la prochaine patte d'oie, prendre à gauche. Au prochain embranchement, suivre à gauche un sentier serpentant entre les genêts.
(1) Rejoindre une large piste forestière, l'emprunter sur la droite.
(2) Au prochain croisement de pistes, suivre sans la quitter celle de gauche menant à la ferme des Ribiers,
(3) Peu avant la ferme, emprunter un sentier à gauche : panneau indicatif "chemin de randonnée". (Légère variante entre IGN et terrain). Ce raccourci rejoint une piste. La suivre par la droite.
(4) Au prochain carrefour (mât directionnel) poursuivre tout droit en face direction Nord "Don". Ignorer les divers sentiers à droite et à gauche de cette longue piste passant au-dessus de la ferme de la Sagnette.
(5) Dans un virage en épingle, virer à gauche et poursuivre jusqu'à un portail. Le franchir et cheminer en crête, à travers les genêts (légère variante entre IGN et terrain). Laisser à droite le sentier descendant à la ferme de Don. Atteindre le pied du rocher. (Tableau explicatif du géo-site complètement délabré).
Franchir le portail et entamer, tout droit en face, la montée vers le sommet et les ruines d'un ancien château.
(6) Du sommet (table d'orientation), revenir sur ses pas jusqu’au point (5). Emprunter la piste par la gauche.
Rejoindre la petite route de Saint-Genest Lachamp.
Hors balisage
(7) Suivre à droite, sur environ 2,5 km, cette route goudronnée, bien ombragée au début, puis se découvrant progressivement pour laisser la vue sur les vallées.
Balisage Jaune et Blanc
(8) Atteindre sur la droite le croisement avec la piste descendant à Curins et Crouzet. La piste fait place à une petite route goudronnée. Longer le hameau de Curins-le-Haut. Poursuivre par la route jusqu'au hameau de Crouzet.
(9) Aux premières maisons du Crouzet, suivre la route à droite. Longer le hameau, jusqu'au bout de la route.
(10) Une piste lui fait suite, et traverse un ruisseau. Plus loin, au prochain mât directionnel continuer tout droit en face, direction de La Baraque. Remonter la piste et atteindre le Col de Pendey (plus noté sur IGN).
(11) Quelques mètres après le col, laisser deux pistes à droite, et descendre à gauche par un petit sentier direction Albon, Marcols.
(12) Au prochain embranchement, suivre sentier à droite direction Marcols (légère variante entre IGN et terrain). Plus bas, le sentier rejoint une piste. La suivre par la droite. Rejoindre la petite route goudronnée lui faisant suite menant au hameau de Monteil.
(13) Au prochain croisement, prendre à droite, et traverser le hameau en suivant bien le balisage Jaune et Blanc. Alternance de sentiers et petites portions goudronnées.
(14) Atteindre et longer le cimetière, passer devant l'église, descendre jusqu'à la RD 102, la suivre à droite jusqu'à la place de la Mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 734 m - Place de la Mairie. Proche de la - Glueyre (rivière) - Affluent de l'Eyrieux
1 : km 0,49 - alt. 802 m - Piste forestière, à droite
2 : km 0,77 - alt. 797 m - Piste forestière, à gauche
3 : km 1,43 - alt. 885 m - Sentier à gauche "chemin de randonnée"
4 : km 2,30 - alt. 977 m - Croisement, tout droit en face, direction Nord
5 : km 3,45 - alt. 1 080 m - Bifurcation. Ruines du Château de Don en A/R
6 : km 4,46 - alt. 1 134 m - Ruines du Château de Don
7 : km 5,71 - alt. 1 083 m - Route à droite
8 : km 8,19 - alt. 1 004 m - Piste à droite, direction Curins-Crouzet
9 : km 10,73 - alt. 816 m - Croisement, à droite
10 : km 11,02 - alt. 833 m - Fin de route goudronnée, suivre piste à gauche
11 : km 12,69 - alt. 854 m - Col de Pendey, sentier à gauche dir Albon, Marcols
12 : km 12,87 - alt. 829 m - Sentier à droite, direction Marcols
13 : km 14,32 - alt. 722 m - Croisement, à droite, traverser hameau
14 : km 14,66 - alt. 737 m - Tout droit en face, longer cimetière
D/A : km 14,95 - alt. 735 m - Place de la Mairie
Informations pratiques
Deuxième option, plus courte ne comportant pas de route :
du sommet de Don (6), revenir sur ses pas jusqu’au point (4). De là, suivre par l'itinéraire balisé, direction « Crouzet » jusqu'à un carrefour de pistes, emprunter la piste la plus à gauche, puis plus loin, descendre par le chemin de gauche (panneau : Crouzet).
Rejoindre la portion commune à l'itinéraire du descriptif : arrivé sur la piste forestière menant au col de Pendey (11), au mât directionnel, suivre à droite le fléchage "La Baraque ". Terminer similairement à la première option.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Nom d'origine gauloise Marcovolos utilisé jusqu'au XIe siècle puis Marcouls au XIIe siècle, la commune devient Saint-Julien-d'Orsival (Val des Ours). La commune devient ensuite Marcols en 1790 puis Marcols-les-Eaux en 1912, en raison de ses sources d'eau minérale jaillissant au bord de la Glueyre, exploitées de 1880 à 1970.
Le moulinage de La Neuve construit en 1860, dont on peut apercevoir dans la salle voûtée les moulins mis en place en 1937 et dont l'activité a cessé en 1967.
Deux anciens volcans dominent le village ; au sud : la Graveyre accessible par la route (beau panorama), au Nord-Ouest Le Don où subsistent les ruines d'un ancien château médiéval (XIIe siècle) avec un panorama sur sept départements par temps clair. Curiosité géologique : la présence permanente d'eau dans un puits au sommet (probablement due à une cheminée volcanique).
Les ruines du château du Don, ancien fief protestant des comtes de Launay d'Antraigues, tenu par Jean-Pierre Descours, écuyer et détruit, en 1633, par les troupes du capitaine Antoine Chabalier, sieur du Cheylard.Quelques références intéressantes :
https://www.ardeche-guide.com/patrimoine...
http://www.geopark-monts-ardeche.fr/deco...
https://www.marcols-les-eaux.fr/Historiq...
Avis et discussion
4.7 / 5
4.7 / 5
5 / 5
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie rando , très agréable à faire
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 10 août 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Belle rando avec un point de vue idéal en plein milieu du département de l'Ardèche. Le descriptif proposé par visorando est impeccable. Rando à éviter toute fois par grosse chaleur.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 août 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando très sympa qui permet de découvrir le volcan de Don et les paysages magnifiques de l'Ardèche.
Description parfaite du tracé. La montée emprunte de superbes sentiers empierrés.
Nous avons suivi la route des crêtes qui n'est pas du tout fréquentée et permet d'avoir de belles vues.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.