Boucle Vals-les-Bains - Thieure

La ville thermale de Vals-les-Bains est enchâssée dans un relief en partie volcanique assez escarpé qui la domine essentiellement entre son Nord-Ouest et son Nord-Est. Dans les hauteurs, l'habitat agricole ancien est encore bien visible dans les vallées et les pentes. Thieure est un hameau perché sur un promontoire qui domine Vals. Une montée soutenue y donne accès. Le paysage est la récompense.

Fiche technique
Une randonnée Vals-les-Bains créée le samedi 24 février 2018 par boninmi. MAJ : vendredi 07 juin 2019
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 10.69km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 571m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 569m
Point haut Point haut : 557m
Point bas Point bas : 260m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Vals-les-Bains (07600)
Départ Départ : N 44.665235° / E 4.365137°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT
Téléchargez : -
Le four à pain de Thieure Montée vers Thieure Point de vue sur Vals-les Bains

Description de la randonnée

:Se garer (sauf en cas de crue) sur le parking de la Volane, au Nord du centre ville.

(D/A) Sortir par le pont Nord, rejoindre à gauche la Rue Jean Jaurès, rue commerçante principale, et suivre dans son prolongement au Nord la route d'Oubreyts. Longer le cimetière sur la gauche de celui-ci, puis la station de pompage. Laisser aussi sur sa droite le carrefour et le hameau de Meysonnent.

(1) Une centaine de mètres plus loin, au carrefour d'Autuche, prendre franchement à droite, puis, une vingtaine de mètres sur la gauche, un sentier qui monte à Guibourdenche. À la route, prendre à gauche sur 50m, puis, virer entre les maisons et prendre à droite le sentier qui monte raide avec une série de lacets.

(2) En arrivant à la route des Ayres, la continuer vers le Nord, rester à droite au carrefour et laisser le hameau sur la gauche (lavoir).

(3) Juste après le hameau, prendre en biais à droite le sentier qui amorce une descente jusqu'à L'Aulagnet Haut.

(4) Juste après le lavoir sur la gauche, obliquer à droite avant les maisons dans le sentier qui rejoint le chemin sous le village. Le suivre 40m sur la droite et reprendre à gauche le sentier qui rejoint la D243. Traverser cette route, et avant la rivière, rejoindre à gauche le sentier qui traverse la Besorgues 20 m en amont du pont routier.

(5) Après la rivière, amorcer la montée soutenue avec des passages en lacets. Rester à droite et en montée à La Vieille Église,

(6) Obliquer à droite au carrefour suivant après les lacets. Marquer une pause si nécessaire. Poursuivre jusqu'au hameau de Thieure.

(7) En face de l'arrivée au hameau, à droite des maisons, s'amorce la descente sur Pont de Bridou, raide et en lacets. Aboutir à la D578, route d'Antraigues. La suivre à droite sur une centaine de mètres. Arriver à une patte d'oie, en vue d'un pont sur la Volane ("Pont de Bridou").

(8) Ne pas traverser ce pont. Rester sur la rue à droite, en rive droite de la Volane. Retrouver le sentier qui longe la Volane, toujours en rive droite. Le poursuivre jusqu'à retrouver la route de la Besorgues, D243, près du Pont de l'Ocre.

(9) Suivre la D243 sur la droite jusqu'à Pont Neuf.

(10) Après la traversée du pont sur la Besorgues, reprendre le chemin à gauche qui longe d'abord la Besorgues, puis la Volane, rejoint le chemin de la Rompude, longe les cimetières et les pompiers sur la gauche, pour finalement retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 260m - Parking de la Volane
1 : km 0.97 - alt. 331m - Carrefour d'Autuche
2 : km 1.93 - alt. 486m - Route des Ayres
3 : km 2.3 - alt. 513m - Les Ayres
4 : km 3.58 - alt. 411m - Aulagnet Haut
5 : km 3.94 - alt. 341m - La Besorgues
6 : km 4.4 - alt. 415m - Carrefour de La Vieille Église
7 : km 5.38 - alt. 556m - Thieure
8 : km 6.7 - alt. 315m - Pont de Bridou
9 : km 7.82 - alt. 291m - Pont de l'Ocre
10 : km 8.39 - alt. 316m - Pont Neuf
D/A : km 10.69 - alt. 260m - Parking de la Volane

Informations pratiques

Pour l'essentiel, l'itinéraire suit les balisages Jaune/Blanc.

Variante: en (7) après l'arrivé à Thieure, rester sur la droite et soit au bout du hameau sur la gauche, soit à la Croix des Gardes, prendre le sentier qui descend directement sur Pont de l'Ocre.

Variante: en (9), malgré une croix Jaune et Blanche, on peut couper en prenant le sentier de l'autre côté de la D 243, traverser le pont sur la Besorgues, contourner les maisons pour retrouver le sentier ci-dessus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La randonnée offre un bel aperçu des paysages et des nombreux hameaux situés dans les environs de Vals-les-Bains. Au delà de la célébrité d'un village comme Antraigues, bien d'autres lieux caractéristiques du peuplement rural ardéchois méritent l'intérêt. Le trajet est notamment situé sur la commune d'Asperjoc, qui n'a pas de chef-lieu (la mairie est située à l'Aulagnet). Cette bizarrerie reflète le caractère très dispersé de l'habitat de cette zone, encore très marquée par son passé (et parfois encore son présent) agricole.

Thieure offre une bonne possibilité d'arrêt pour une pause, un pique-nique, pour admirer les vieilles maisons, le four à pain, le paysage (vue sur Vals).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 06 juin 2019 à 09:03

Bonjour kiwi83700,

Merci pour ta réaction.

Je ne vois pas l'ambiguïté dans "Longer le cimetière sur sa gauche." . Il ne peut s'agir que du cimetière ... C'est bien lui qui se trouve à gauche. J'ai essayé d'être plus précis.

En (4) , lors de plusieurs randonnées en groupe de 10 à 15 personnes, nous avons toujours réussi à rejoindre la route du bas en passant à droite avant les maisons, sans remarques de propriétaires. Sauf modifications récentes, le balisage est à cet endroit. Je laisse pour l'instant la description en l'état.

Après (7) , je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. C'est en réalité en (8) , et effectivement juste avant le pont sur la Volane ("Pont de Bridou") qu'il faut rester sur la droite et continuer à longer la Volane en rive droite. Si on part à gauche aprés ce pont, on repart dans la montagne ... J'ai essayé de préciser ma description.

Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 09:00

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Au point D/A, il est écrit "longer le cimetière sur sa gauche", c'est ambigu...le cimetière est à droite du randonneur.
Au point 4 après le lavoir, nous n'avons pas réussi à trouver le sentier tel qu'il est décrit, car il y a des propriétés privées.
Nous avons du continuer sur le chemin goudronné , pour faire une petite boucle qui nous remmenait sur la trace.
Au point 7, il est écrit "Prendre à droite avant le pont de la Volane", en fait il faut prendre à gauche après le pont.


Visorandonneur
le mercredi 19 septembre 2018 à 13:44

Bonjour dedemarie4952,

Merci pour ta réponse. Il me semblait bien qu'il y avait une erreur ...
Je me sers personnellement plutôt de la carte IGN, mais plusieurs personnes de mon groupe utilisent le smartphone, et il me semble que cela devrait fonctionner.


Visorandonneur
le mercredi 19 septembre 2018 à 11:47

Le départ de Vals par la route forestière le long de la rivière est bien indiqué mais arrivés au pont et à la route impossible de trouver le chemin qui monte à Thieure. Très mal indiqué sur le descriptif. Nous avons dû rebrousser chemin. Très déçus.

En fait nous nous sommes trompés au cimetière. On est partis à droite au lieu de partir à gauche. On s'est retrouvés en fait sur le chemin du retour et plus rien ne correspondait. Il faut dire que je n'avais pas de carte papier, tout sur le smartphone, et c'est un peu difficile à distinguer. On a décidé cette randonnée à la dernière minute et on n'avait pas d'imprimante. Désolé mais c'est une erreur de notre part Est ce que le GPS du smartphone fonctionne dans ces endroits ?


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 14:00

Bonjour dedemarie4952,

Comment expliquer le contraste entre cette déception dont je suis désolé et l'appréciation positive d'ancoline ?
Disposiez vous d'une carte IGN ? d'un GPS ? N'as-tu pas fait le parcours en sens inverse ? Au départ, il n'y a pas de route forestière qui longe une rivière, ou alors bien au dessus, et après des portions de routes. De quel pont, de quelle route parles-tu ? Je suis prêt à préciser le descriptif si nécessaire, mais il me faut des indications précises.

Cordialement. M. Bonin.


Visorandonneur modérateur
le mardi 18 septembre 2018 à 13:48

dedemarie4952,

est-ce en (6) que tu n'as pas pu trouver le sentier ?

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 11:35

Le départ de Vals par la route forestière le long de la rivière est bien indiqué mais arrivés au pont et à la route impossible de trouver le chemin qui monte à Thieure. Très mal indiqué sur le descriptif. Nous avons dû rebrousser chemin. Très déçus.


Visorandonneur
le mardi 20 mars 2018 à 11:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée , paysages cévenols avec ses châtaigneraies, ses hameaux dispersés, ses terrasses , calades et usines de filature désaffectées
Descriptif et carte sont corrects, le sentier par endroits est un peu endommagé par les dernières pluies et le passage des sangliers

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des hameaux au départ d'Ucel
Distance 11.11km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -243m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ucel - 07 - Ardèche

Boucle au départ de l'église d'Ucel, avec une ascension vers le Château puis l'Ermitage, qui vous mènera jusqu'au hameau de Fromenteyrol, longera le hameau des Crottes de Saint-Julien-du-Serre, pour vous mener vers le Sandron puis le bois communal d'Ucel.
Idéale pour profiter des couleurs de l'automne ou des floraisons du printemps.

Du Viel Ucel à St-Julien-du-Serre par l'Ermitage
Distance 8.7km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -278m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ucel - 07 - Ardèche

Promenade sans aucune difficulté avec de très belles vues sur Aubenas, la montagne Sainte-Marguerite, Saint-julien-du-Serre avec au loin le Col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron. Prenez votre temps pour vous promener dans le vieux bourg fortifié du Vieil Ucel et ne manquez pas de faire un petit aller-retour jusqu'à la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.

Lalevade - Montgrand - Niègles
Distance 14.92km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -515m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalevade-d'Ardèche - 07 - Ardèche

Au Nord de Lalevade-d'Ardèche, une zone de collines est fortement marquée par la désertification agricole. Elle est peu connue, excepté de ses habitants et des randonneurs locaux mais mérite pourtant le détour. En Ardèche, les paysages sont beaux partout. Et cette randonnée permet de découvrir une perle, l'église romane de Niègles, tirée de la ruine où elle était vers 1980 par l'association des amis de Niègles.

Circuit entre Lalevade et Fabras
Distance 12.23km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -355m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalevade-d'Ardèche - 07 - Ardèche

Ce trajet permet de découvrir des zones très sauvages, témoins d'un abandon très ancien des activités agricoles (châtaigneraies), de très beaux chemins, restes d'un réseau très dense de communications rurales non motorisées, des points de vues sur les nombreuses hameaux, vallées, chaînes de collines et de montagnes avoisinantes qui feront oublier quelques passages moins poétiques.

Boucle de Lalevade, Fabras et Bonneval
Distance 15.5km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -516m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalevade-d'Ardèche - 07 - Ardèche

Ancienne cité minière, Lalevade-d'Ardèche n'est pas la plus connue ni la plus courue des localités ardéchoises. Son environnement n'en est pas moins attachant: zones sauvages, hameaux pittoresques, beaux points de vues sur vallées, collines et montagnes. Ce large parcours en donne un aperçu.

Entre Oize et Sandron, le Moulin des Prés depuis Saint-Julien-du-Serre
Distance 7.78km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -157m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Randonnée courte et facile avec une grande variété de paysages : prairies du fond de la vallée de l'Oize, pentes boisées plus austères de la vallée du Sandron, forêts de pins et rochers de grès vers Champestève ou Fromenteyrol.

Les trois vallées : Volane, Sandron et Oize
Distance 38.9km Dénivelé positif +1601m Dénivelé négatif -1608m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Boucle de deux jours dans les Cévennes ardèchoises. Trois vallées, trois rivières magnifiques aux eaux pures et limpides, la nature omniprésente ... Antraigues-sur-Volane, le pays de Jean Ferrat, les pentes fortes entre Basse Ardèche et le Plateau ardéchois, les vallées profondes, les jeunes volcans d'Ardèche et .... la châtaigneraie ! Le tout à une dizaine de kilomètres au Nord d'Aubenas.

Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à Aizac
Distance 19.06km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -607m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-Volane, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.