Suc de Chalembelle par la crête

Le Suc de Chalembelle domine la vallée de la Bourges. Cet itinéraire permet d'y accéder par une piste longeant la crête. Cette piste n'est pas toujours facile à suivre mais elle offre tout le long une vue magnifique sur toute la Basse Ardèche et le rebord du plateau ardéchois.

Une randonnée Burzet créée le mercredi 02 octobre 2019 par pb07. MAJ : samedi 19 octobre 2019
Commune Commune : Burzet (07450)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2937OT
Chemin Crête de Chalembelle

Départ au Col de Moucheyre sur la D254 entre Burzet et Labastide-sur-Bezorgues.

(D/A) Quitter le parking par une route forestière, goudronnée au départ, en direction Nord-Est. Suivre le balisage Blanc-Jaune vers Lachamp Raphaël en gardant la même piste, direction moyenne Nord-Nord-Est.

(1) Quelques centaines de mètres après la barrière marquant l'entrée dans la forêt domaniale, quitter le balisage pour prendre complètement à gauche, au Sud, un chemin horizontal revenant vers l'arrière.

(2) À la sortie de la forêt, prendre à droite un chemin caillouteux montant en lisière du bois. Arriver sur la crête.

(3) Virer à droite, au Nord, et suivre cette crête par une sente se faufilant dans les genêts et les fougères. Lorsque la végétation devient trop touffue, on peut aussi passer à l'intérieur du bois, le sous-bois est praticable.
Continuer par une piste plus visible dans les genêts jusqu'à un terre-plein dégagé.

(4) Pour atteindre le sommet du Suc de Chalembelle (vue à 360°), prendre à gauche de cet espace une trace se faufilant dans les genêts le long d'un grillage démoli.
Continuer tout droit et retrouver un chemin (non marqué sur la carte IGN). Prendre à droite, retrouver le chemin venant directement du point (4).
Virer alors à gauche. Continuer sur ce chemin qui contourne le sommet de La Courbe.

(5) Laisser sur la gauche le sentier arrivant du Cros du Loup.
À partir de là, on retrouve le balisage Blanc-Jaune. Le suivre par la piste.

(1) Reprendre en sens inverse le parcours de l'aller jusqu'au Col de Moucheyre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 864m - Col de Moucheyre
2 : km 2.18 - alt. 1014m - À droite en lisière du bois
3 : km 2.39 - alt. 1048m - Suivre la crête
4 : km 3.45 - alt. 1239m - Plateforme au dessous du sommet
5 : km 4.47 - alt. 1179m - Sentier du Cros du Loup
D/A : km 7.97 - alt. 863m - Col de Moucheyre

Entre (3) et (4), il n'y a pas vraiment de sentier bien qu'il soit indiqué sur la carte IGN. Il n'y a pas de risque de se perdre puisqu'on suit toujours une lisière de forêt en remontant sur une crête mais le passage dans la végétation est parfois un peu délicat. C'est la raison du classement difficile de cette randonnée.
Pour une randonnée plus facile on peut se contenter de faire l'aller-retour jusqu'au point (4) en suivant la route forestière. Le point de vue final vaut la peine. La longueur est alors de 9 km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2937OT.

le mardi 29 octobre 2019 à 05:58

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

bonjour
le chemin pour monter à la crête n'est pas très agréable mais la vue est magnifique

Le rocher de Cheylard à Labastide-sur-Bésorgues
Distance 16.66km Dénivelé positif +881m Dénivelé négatif -881m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-sur-Bésorgues - 07 - Ardèche

Cette magnifique randonnée en Vivarais Cévenol, emprunte des sentiers et chemins de crête offrant de très beaux points de vue. La rivière La Bésorgues, barrée par des coulées basaltiques, a façonné des sites remarquables. L’ancien lac de lave du Ranc Ranier et le neck prismé du rocher du Cheylard, duquel on peut contempler un très vaste et exceptionnel panorama à 360°, sont des curiosités géologiques à ne pas manquer.

Les crêtes et les cascades de Labastide-sur-Bésorgues
Distance 13.73km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -748m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-sur-Bésorgues - 07 - Ardèche

Superbe randonnée sur la cime de Rouyon et le rocher de Faux-Fay. Splendide panorama sur les flancs de la vallée de la Bésorgues où chemins, calades, terrasses et pâturages dessinent le paysage montagnard ardéchois : paysage exceptionnel et sauvage, magnifique rochers basaltiques, ruisseaux, torrents impétueux aux surprenantes cascades dont celle de la Pissarelle.

Le tour du Houx à Saint-Pierre-de-Colombier
Distance 6.85km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -327m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Balade sur les berges et les hauteurs de la rivière "La Bourges", bien exposée Sud, avec de beaux panoramas.

Point de vue sur le barrage de Pont de Veyrières
Distance 4.02km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -171m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Cette petite randonnée permet, depuis le village de Saint-Pierre-de-Colombier, d'accéder au hameau du Ranc, accroché à la montagne sur un versant Sud abrupt, puis d'aller jusqu'à un superbe point de vue sur la vallée et sur le barrage. Retour par le même chemin.

La Montagne Sainte-Marguerite au départ de Saint-Pierre-de-Colombier
Distance 15.13km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -779m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Cette randonnée permet d'accéder à la Chapelle Sainte-Marguerite par un parcours moins classique. Elle traverse plusieurs hameaux authentiques et offre de très belles vues tout au long du circuit.

Le tour de Chante-Perdrix
Distance 3.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Cette randonnée facile permet, sur peu de distance, de faire découvrir de beaux paysages et des lieux marquants de l'ancien mode de vie rural ardéchois: hameaux, fermes, prés, châtaigneraies, vignes en terrasses, moulin.

Le Col de Juvinas par le chemin des Terrisses au Cros du Libonès
Distance 8.55km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

À partir de Saint-Pierre-de-Colombier, le départ du chemin entre le hameau des Terrisses et Le Cros du Libonès est longtemps resté en déshérence. À la suite de la création d'un nouvel accès au haut du hameau, un nouveau tracé du départ a été dégagé.
Cette randonnée propose d'emprunter de nouveau ce très ancien chemin de liaison entre hameaux pour atteindre le Col de Juvinas, en redescendant par la petite route, itinéraire prisé des cyclistes.

Les hameaux de la Bourges
Distance 15.7km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -824m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Accrochés aux versants de la vallée de la Bourges, dans les pentes les plus clémentes, les hameaux sont les témoins d'un mode de vie disparu dont subsistent les traces dans un paysage qui se ferme: belles bâtisses, prés, champs ou vignes encore entretenus, châtaigneraies, myrtilles. C'est le cœur des Hautes Cévennes ardéchoises.