Louyre et le Col de Valaurie depuis Vesseaux

Randonnée dans des environnements variés, collines dénudées, fond de vallon boisé et sentier de crête avec une très belle vue.
Le hameau de Louyre, déserté dans le milieu du siècle dernier, est à nouveau habité et bien vivant.

Une randonnée Vesseaux créée le dimanche 20 novembre 2016 par pb07. MAJ : mercredi 30 novembre 2016
Commune Commune : Vesseaux (07200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT, 2938SB
Louyre Château de Boulogne Début de la descente sur la crête. Les hameaux de Vesseaux

Parking derrière le caveau (ancienne cave coopérative).

(D/A) Prendre le chemin de droite se dirigeant vers les collines. Laisser à droite un premier chemin longeant une vigne.

(1) Après avoir traversé le ruisseau de Bramefont, prendre à droite un chemin passant au milieu d'un terre-plein puis descendant pour retraverser le ruisseau de Bramefont.
Continuer le chemin qui monte en lacets dans un bois de pins. Ne pas se préoccuper d'un raccourci sur la droite.

(2) Arriver à un embranchement sur la crête. Prendre à gauche et continuer sur la crête. Laisser un chemin qui redescend sur la gauche.

(3) Après avoir traversé un petit bois, prendre à droite un sentier qui descend à flanc de coteau.

(4) À l'embranchement, prendre le chemin de droite. Laisser un chemin à gauche et un à droite. Continuer tout droit pour aller rejoindre la route goudronnée que l'on prend à droite.

(5) Au niveau d'un élargissement de la route, prendre le chemin qui descend sur la droite. Continuer ce chemin qui remonte dans le vallon puis tourne à gauche pour rejoindre la route en face de la Grange de Vidalet.

(6) Prendre la route à droite et monter jusqu'au Col de Valaurie.

(7) Au col, prendre le sentier à gauche qui part vers le Sud et se dirige vers la crête. Le sentier monte d'abord dans les buis puis débouche sur un premier sommet (cote 702).

(8) Continuer le sentier, d'abord sur la crête puis sur le versant Est dans une zone où la crête n'est pas praticable.

(9) À une intersection de quatre sentiers, non visible sur la carte IGN, prendre à droite et rejoindre la crête.

(3) En revenant à ce croisement, prendre le sentier de droite qui descend dans le bois et rejoint un peu plus loin un chemin plus large. Continuer à descendre sur ce chemin. Ne pas prendre un sentier très raide partant à gauche dans un lacet.

(10) Au croisement avec un chemin plus large, prendre à gauche et continuer jusqu'au ruisseau de Bramefont.

(1) Avant de traverser le ruisseau, prendre le chemin de droite. Continuer jusqu'à une route goudronnée qui rejoint le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 284m - Parking derrière le caveau (ancienne cave)
1 : km 0.63 - alt. 307m - Chemin à droite
8 : km 7.42 - alt. 672m - Cote 702
9 : km 8.48 - alt. 598m - Prendre le sentier de droite
10 : km 11.55 - alt. 333m - À gauche
D/A : km 12.83 - alt. 285m - Parking derrière le caveau (ancienne cave)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 2938SB.

Le centre du village de Vesseaux, le quartier du Fort était autrefois fortifié. Quelques ruelles intéressantes.
Le porche roman de l'église est remarquable.

Depuis le point culminant du circuit (702 m) on peut voir sur la gauche le Château de Boulogne.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le jeudi 06 juin 2019 à 19:25

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019

Très beau circuit.
Joli passage par les crêtes.
Merci d'avoir partagé cette belle balade.

le samedi 13 avril 2019 à 15:13

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

Très jolie balade, le passage en crête est magnifique tant à l'aller qu'au retour . Pas de difficulté les explications sont parfaites on ne peut pas se tromper !! Très joli hameau de Louyre à découvrir.

le lundi 25 février 2019 à 17:46

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Randonnée superbe, faite à dix marcheuses et trois marcheurs des randonneurs indépendants de la Fontaulière.

Évidemment, comme on a fait la randonnée dix fois, on marche la tête en l'air en discutant, on ne regarde pas son descriptif avec la carte, on ne compte pas les épingles à la montée et on ne regarde pas leur sens, et on fait environ 1 km de plus (tour du point haut 531).

Temps magnifique, température presque trop élevée pour une fin février, et au bout de la rando tout le monde constate qu'il n'y a plus d'eau dans les bidons et bouteilles par manque de prévision.

Timide repousse des buis. Le combat des buis contre la pyrale n'est pas encore gagné.

le lundi 01 octobre 2018 à 15:04

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

belle randonnée variée et très bien indiquée

le lundi 14 mai 2018 à 18:46

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Bonjour Randonnée faite par grand vent .Nous étions que des adultes, avec le vent en rafale, un enfant sur la crête aurait été en danger . Un tout petit souci au départ sur la direction à prendre - pour moi pas assez précis -
très belle ballade à refaire sans vent et par beau temps .
Merci

le jeudi 15 mars 2018 à 09:26

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Très belle rando. Il est nécessaire de la faire par beau temps pour profiter au maximum de la vue sur le Coiron et les Cévennes ardéchoises.
Merci à l'auteur.

le lundi 08 mai 2017 à 17:11

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017

village de louyres retapé.Jolie panorama sur les cretes apres le passage au col de valaurie

le vendredi 05 mai 2017 à 19:09

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017

balade bien agréable;vue à 360 sur les montagnes d'Ardèche à partir des petits sommets au retour...château de Boulogne...Côté Coiron:Mirabel et St Laurent ss Coiron;un joli vallon après Louyre...plein de fleurs,pas mal d'empreinte de fossiles...Peut-être éviter l'été..Au printemps c'est très beau.Merci pour cette rando.

le mercredi 05 avril 2017 à 18:07

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2017

Très belle randonnée variée et très bien indiquée. Des superbes vues sur les monts alentours depuis la crête. Le hameau de Vesseaux ne mérite pas forcément de s'y attarder. Merci!

Tour du Serre des Champs
Distance 6.9km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -185m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur les hauteurs de Vesseaux, qui vous fera découvrir quelques hameaux. Beaux points de vue sur les montagnes et sur les villages alentours. L'itinéraire traverse de belles châtaigneraies et des vergers de cerisiers. A voir de préférence en automne quand les châtaigniers changent de couleur ou au printemps quand les cerisiers sont en fleurs.

Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à Aizac
Distance 19.06km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -607m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-Volane, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.

Les trois vallées : Volane, Sandron et Oize
Distance 38.9km Dénivelé positif +1601m Dénivelé négatif -1608m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Boucle de deux jours dans les Cévennes ardèchoises. Trois vallées, trois rivières magnifiques aux eaux pures et limpides, la nature omniprésente ... Antraigues-sur-Volane, le pays de Jean Ferrat, les pentes fortes entre Basse Ardèche et le Plateau ardéchois, les vallées profondes, les jeunes volcans d'Ardèche et .... la châtaigneraie ! Le tout à une dizaine de kilomètres au Nord d'Aubenas.

Entre Oize et Sandron, le Moulin des Prés depuis Saint-Julien-du-Serre
Distance 7.78km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -157m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Randonnée courte et facile avec une grande variété de paysages : prairies du fond de la vallée de l'Oize, pentes boisées plus austères de la vallée du Sandron, forêts de pins et rochers de grès vers Champestève ou Fromenteyrol.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Les reliefs : serres, gorges, ruisseaux autour de Saint-Laurent-sous-Coiron
Distance 19.03km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -521m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Longue mais très belle randonnée offrant des paysages variés, de superbes panoramas. Cet itinéraire se déroule sur des sentiers et pistes conduisant de serres en gorges, de petits gués en abondants petits ruisseaux qu'il faudra franchir.
À noter toutefois que quelques portions du circuit sont hors balisage et demandent une bonne maîtrise de la cartographie et de l'orientation.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

Les crêtes de Mont Champ
Distance 7.61km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -304m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Bien que le point culminant ne soit pas très élevé, cette randonnée, en grande partie sur des crêtes, offre de beaux points de vue sur l'Ardèche et le pays d'Aubenas.