Volcan et Château de Craux

Une randonnée Antraigues-sur-Volane créée le lundi 06 mai 2019 par ardechom. MAJ : mercredi 22 mai 2019

Le volcan (neck), de par sa position géographique, offre un panorama imprenable sur les Hautes Cévennes Ardéchoises et le pays des jeunes volcans.
Le château se situe sur la commune de Genestelle, vers 650m d'altitude. Il est érigé sur le cratère du volcan éponyme. Il se dresse au milieu de vastes prairies, entourées d'une superbe châtaigneraie, et domine les vallées de la Volane et du Sandron.

Commune Commune : Antraigues-sur-Volane (07530)
La Montagne Ardéchoise Antraïgues-sur-Volane Château de Craux Eboulis volcaniques

Se garer sur l'un des parkings à l'entrée du village.

Balisage Jaune et Blanc

(D/A) De la place centrale du village d'Antraïgues-sur-Volane, emprunter sur la gauche la ruelle balisée. Passer devant l'espace Jean Saussac, poursuivre entre ces ruelles, puis descendre par le sentier caladé conduisant au Pont de Gamond.

(1) Traverser le pont, continuer tout droit (à droite, c'est pour le retour), sur environ 200m.

(2) À l'embranchement, suivre le sentier montant à droite, direction Château de Craux. Ignorer les diverses sentes de part et d'autre du sentier bien balisé. Traverser les magnifiques éboulis basaltiques du volcan et atteindre le Col de Génestelle.

(3) Suivre à droite la petite route du Château de Craux Rochegude.

(4) Site du Château de Craux. Laisser le premier embranchement conduisant au Château. L'entrée se situe quelques mètres plus loin, au 2ème embranchement où se trouvent des tableaux explicatifs et des tables de pique-nique.

Bien suivre le balisage du sentier d'interprétation des Baludiques permettant de faire le tour du plateau du neck.
Les panoramas sur la Montagne Ardéchoise sont magnifiques.
Revenir au premier embranchement avec la route.

Hors balisage

(4) La traverser et monter, en face, sur une large piste (départ marqué par une croix Jaune et Blanche et un panneau routier "voie sans issue" mais non interdite aux piétons). Bien refermer les barrières. Atteindre un très joli plateau avec une vue panoramique assez remarquable. Ce chemin descend ensuite en formant deux lacets. Dans le 2ème lacet, rejoindre un petit cairn.

(5) Continuer de descendre à gauche. Dans le large lacet suivant, à droite, laisser sur la gauche un sentier menant à une grange. Poursuivre la descente à travers des châtaigneraies, passer un autre lacet à gauche.

Le chemin se rétrécit, devient sentier bien marqué. En contrebas, aperçu d'une jolie grange située à proximité du GPR®. Le sentier devient plus touffu, franchir les fils. Continuer jusqu'au croisement avec le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche.

Balisage Rouge et Jaune

(6) Suivre le GRP® par la droite. Longer le hameau de la Coste, puis rejoindre une petite route. La suivre par la droite, direction Nord-Ouest. Atteindre une fourche, emprunter la voie de gauche. Trouver, aussitôt, un sentier à gauche.

(7) Virer en descente dans ce sentier. Bien conserver l'itinéraire balisé qui emprunte plus bas une voie caladée. Poursuivre jusqu'à une petite route.

(8) La suivre tout droit et rejoindre, au croisement suivant, l'itinéraire de montée au Pont de Gamond. Retraverser le pont.

(1) Tourner à gauche et remonter par la calade jusqu'à la place centrale du village d'Antraïgues-sur-Volane (D/A).

D/A : km 0 - alt. 463m - Place centrale du village d'Antraïgues-sur-Volane
7 : km 8.71 - alt. 622m - Sentier à gauche
8 : km 10.07 - alt. 451m - Route, tout droit en face direction NNO
D/A : km 10.93 - alt. 463m - Place centrale du village d'Antraïgues-sur-Volane

Divers parkings se trouvent aux extrémités du village : il y a beaucoup de touristes, notamment en période estivale, il n'est pas recommandé de se garer sur la place centrale.

Attention : les calades sont très glissantes par temps humide.

Respecter les propriétés privées et les troupeaux.

Randonnée à privilégier au printemps, et surtout à éviter pendant la période de ramassage des châtaignes (ne pas gêner l'activité, éviter les conflits).
Rappel : il est interdit de ramasser les châtaignes sans l’autorisation préalable du propriétaire ou de l’exploitant... même une poignée tombée au sol ! Les châtaignes sont des fruits cultivés. La production de châtaignes constitue une des ressources principales de l’agriculture locale. L’Ardèche est premier département producteur. Se servir librement a donc un réel impact sur les revenus des castanéiculteurs,

Variante : à partir du point (4) retrouver la route et la suivre par la droite jusqu'au point (7), la suite est conforme au descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT.

Site du Château de Craux : http://www.patrimoine-ardeche.com/visite...

Cette randonnée est une variante de celle proposée par l'OT d'Antraïgues-sur-Volane :

Village d'Antraïgues-sur-Volane.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 08 juillet 2019 à 09:44

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

rando a éviter en plein été ; tour du volcan sans intérêt.

le mercredi 19 juin 2019 à 08:19

Date de la randonnée : mercredi 19 juin 2019

très belle et agréable rando la monté se fait progressivement sans difficultés .pour répondre au commentaire de "mamarot j.l le portillon pouvait s'ouvrir par contre pour sortir du parc il faut bien sauter les barbelés !

le lundi 13 mai 2019 à 16:04

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

très belle balade, un seul bémol le hors balisage entre le point de passage n°4 et n°6 ,
se fait sur un terrain prive .nous avons trouvé le portail bloqué et avons sauté le grillage(+barbelés) pour rejoindre le GRP au point 6.

le lundi 13 mai 2019 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Balade très sympa que j'ai déjà faîte 4 ou 5 fois mais cette fois je me suis trompée au retour une fois que l'on prend le petit chemin à droite après le château de Craux, je ne sais pas où je me suis trompée mais on s'est retrouvé sur le chemin par lequel on était monté ce qui n'est pas grave

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance 15.77km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -620m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Suc de Sara
Distance 8.02km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -476m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Les Échelles Royales et les estives à Thueyts
Distance 4.91km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -317m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thueyts - 07 - Ardèche

Magnifique et sportive, cette assez courte randonnée vous fera découvrir les passages inventés par les gens d'ici pour franchir les coulées basaltiques, vous emmènera aux anciennes estives de Fargebelle par des châtaigneraies aux sentiers abrupts, et en bonus vous fera découvrir les deux magnifiques ponts qui enjambe l'Ardèche de part et d'autre de Thueyts.