Les trois vallées : Volane, Sandron et Oize

Boucle de deux jours dans les Cévennes ardèchoises. Trois vallées, trois rivières magnifiques aux eaux pures et limpides, la nature omniprésente ... Antraigues-sur-Volane, le pays de Jean Ferrat, les pentes fortes entre Basse Ardèche et le Plateau ardéchois, les vallées profondes, les jeunes volcans d'Ardèche et .... la châtaigneraie ! Le tout à une dizaine de kilomètres au Nord d'Aubenas.

Fiche technique
n°458837
Une randonnée Saint-Julien-du-Serre créée le lundi 16 janvier 2017 par Pégase07530. MAJ : lundi 18 décembre 2017
Durée Durée de l'auteur : 2 jours
Distance Distance : 38.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1605m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1608m
Point haut Point haut : 776m
Point bas Point bas : 285m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Julien-du-Serre (07200)
Départ Départ : N 44.657013° / E 4.411563°
Vue sur l' Ardèche du Sud Le hameau de Thieure Vue du Col d'Aizac Le Volcan d'Aizac

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à Aizac

Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à Aizac

Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-Volane, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.

Les trois vallées - D'Aizac à Saint-Julien-du-Serre

Les trois vallées - D'Aizac à Saint-Julien-du-Serre

Cette seconde étape de la boucle des trois vallées vous conduit à Saint-Julien-du-Serre, point de départ de la veille, par un itinéraire différent.
Tout en crête sur la première partie, vous allez plonger de nouveau vers la fraîcheur des trois vallées. Traversée du magnifique hameau de Thieurre, perché sur son éperon rocheux offrant une vue époustouflante sur la basse Ardèche, la vallée de la Volane et celle de la Besorgues.

Informations pratiques

Ravitaillement et points d'eau dans les villages traversés, notamment à Aizac (village étape) ... Restauration, bar et petite épicerie dans le village.

Sentiers rocailleux ; prévoyez de bonnes chaussures.

Passages à gué de ruisseaux ... sans difficulté.

A Aizac, hébergement possible au lieu d'accueil Gîte & Chambres d'Hôtes Le Volcan d'Aizac : http://www.levolcandaizac.com/ - 04 75 38 77 81 - petits-déjeuners; pique-nique ...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Circuit du Volcan d'Aizac.

Possibilité de faire la balade thématique sur l'activité ancienne du Volcan d'Aizac. Petite randonnée de 1 à 2 h vous amenant au sommet ... bornes explicatives tout au long du parcours. Vous pouvez vous adresser au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac", Eric se fera un plaisir de vous renseigner et de vous prêter des documents et topos sur ce volcan vieux de 80 000 ans et aujourd'hui éteint ... malheureusement!

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 29 septembre 2020 à 19:49

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
De retour de cette rando, 2 points à préciser:
1) le point n9 de aizac à st julien, km 13,17: ne pas partir à droite pour utiliser la coupe pour rejoindre la route mais bien faire le tour comme l'indique le balisage. La piste est fermé, plusieurs sens interdit, panneau impasse et clôture. Les propriétaires ne souhaitent pas trop voir de randonneur on dirait... Impossible d'ignorer les mise en garde...

2) La rando se fait beaucoup sur des routes (au mois 20%) certes quasi jamais fréquenté ou seulement pas les habitants des maisons quelles desservent, mais y a des maisons partout! Et très (trop) souvent on passe sous les fenêtres des gens...
C'est surtout vrai pour la partie st julien à aizac. On ne peut pas vraiment dire qu'on est toujours en foret ou loin de la civilisation.

Sinon ca reste agréable, surtout le retour. Le resto kaisaco à Aizac juste à coté de l'auberge est vraiment à faire tant par la qualité des produits que celle du chef! Improbable en cet endroit!


Visorandonneur
le lundi 07 octobre 2019 à 19:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, très jolie randonnée sportive et agréable. Merci !!

Attention cependant sur le tracé, entre le KM 32 et le KM 33 (entre l'étape 22 "Pont de sandre" et 23 "Carrefour 4 routes"): Le tracé indique de prendre un chemin. Lorsque nous nous sommes retrouvés sur celui-ci, un chien nous a agressé en montrant les dents. Sa maîtresse en colère (et visiblement très aigrie) nous a expliqué que ce passage était maintenant privé, en nous disant que si elle habite en Ardèche, c'est pour ne plus voir personne, que je devais ranger ce portable que j'avais entre mes mains (qui me sert pourtant de carte), et qu'elle est une vraie écologiste, contrairement à nous possesseur de téléphone et randonneurs du dimanche. Il s'agit pourtant de l'unique passage pour rejoindre la route, et l'aspect privé du chemin n'est pas été correctement défini (pas de portail ! etc..). Elle a volontairement mis beaucoup de temps a venir calmer son chien, comme si elle voulait qu'il nous morde. Nous avons clairement senti notre intégrité physique menacée, pour être simplement passé sur un chemin. Elle a également menacé d'appeler la police car notre présence sur ce chemin dont elle se dit propriétaire, pourtant plutôt loin de sa maison, l'indispose.

Je laisse donc ce commentaire, comme nous avons convenu avec elle afin que d'autres randonneurs ne se retrouves plus sur son chemin. Peut être qu'il faut revoir le tracé, ou le dévier en amont? Car je maintiens que malgré cette expérience, nous avons passé un excellent week-end.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 09:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bel itinéraire, agréable début septembre et très beau panoramas

Attention cependant certains point de repère ne sont plus présents et demandent de l'attention.


Visorandonneur
le dimanche 10 juin 2018 à 15:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beaux paysages au printemps. Cependant rando rendue difficile par la hauteur des herbes folles et la pluie ( descente glissante sur les cailloux). Deuxième partie difficile et manque de temps pour une baignade vers le pont du Sandre.

Autres randonnées dans le secteur

Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à Aizac
Distance 19.06km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -607m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-Volane, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.

Entre Oize et Sandron, le Moulin des Prés depuis Saint-Julien-du-Serre
Distance 7.78km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -157m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Randonnée courte et facile avec une grande variété de paysages : prairies du fond de la vallée de l'Oize, pentes boisées plus austères de la vallée du Sandron, forêts de pins et rochers de grès vers Champestève ou Fromenteyrol.

Tour du Serre des Champs
Distance 6.9km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -185m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur les hauteurs de Vesseaux, qui vous fera découvrir quelques hameaux. Beaux points de vue sur les montagnes et sur les villages alentours. L'itinéraire traverse de belles châtaigneraies et des vergers de cerisiers. A voir de préférence en automne quand les châtaigniers changent de couleur ou au printemps quand les cerisiers sont en fleurs.

Du Viel Ucel à Saint-Julien-du-Serre par l'Ermitage
Distance 8.7km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -218m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Ucel - 07 - Ardèche

Promenade sans aucune difficulté avec de très belles vues sur Aubenas, la montagne Sainte-Marguerite, Saint-julien-du-Serre avec au loin le Col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron. Prenez votre temps pour vous promener dans le vieux bourg fortifié du Vieil Ucel et ne manquez pas de faire un petit aller-retour jusqu'à la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.

Louyre et le Col de Valaurie depuis Vesseaux
Distance 12.83km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -460m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée dans des environnements variés, collines dénudées, fond de vallon boisé et sentier de crête avec une très belle vue.
Le hameau de Louyre, déserté dans le milieu du siècle dernier, est à nouveau habité et bien vivant.

Boucle des hameaux au départ d'Ucel
Distance 11.11km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -243m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ucel - 07 - Ardèche

Boucle au départ de l'église d'Ucel, avec une ascension vers le Château puis l'Ermitage, qui vous mènera jusqu'au hameau de Fromenteyrol, longera le hameau des Crottes de Saint-Julien-du-Serre, pour vous mener vers le Sandron puis le bois communal d'Ucel.
Idéale pour profiter des couleurs de l'automne ou des floraisons du printemps.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

Boucle Vals-les-Bains - Thieure
Distance 10.69km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-les-Bains - 07 - Ardèche

La ville thermale de Vals-les-Bains est enchâssée dans un relief en partie volcanique assez escarpé qui la domine essentiellement entre son Nord-Ouest et son Nord-Est. Dans les hauteurs, l'habitat agricole ancien est encore bien visible dans les vallées et les pentes. Thieure est un hameau perché sur un promontoire qui domine Vals. Une montée soutenue y donne accès. Le paysage est la récompense.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.