Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique

Une randonnée Saint-Laurent-sous-Coiron créée le jeudi 16 avril 2015 par RAABSPDC. MAJ : mercredi 23 mars 2016

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Commune Commune : Saint-Laurent-sous-Coiron (07170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT, 2938SB
Paysage le balisage Les crêtes Chemin ombragé

Se garer sur le parking belvédère, près du monument aux morts (D).

Balisage: Blanc-Jaune, flèche Jaune, poteau en bois avec un dessin signalétique représentant deux piétons schématisés.

Au départ, suivre le balisage Blanc-Jaune.
Longer le rempart, face à la plaine de Lussas. Se diriger vers la chapelle romane (Xe siècle). Remonter vers les maisons. On passe devant une maison construite en 1834 (inscription sur son fronton), puis devant le plan général du parcours. Tourner à droite. Passer devant le cimetière, une place qui sert de parking en forme d'amphithéâtre.

Au panneau Impasse, tourner à gauche juste derrière la maison située en face de ce panneau. Monter le chemin : il permet d'accéder, par un aller-retour, aux ruines du château. Revenir sur la voie principale.
Continuer tout droit jusqu'à la sortie du village. Passer une porte d'un ancien mur d'enceinte (porte Est).

Tourner immédiatement à gauche; monter par le chemin avec de grosses pierres jusqu'à atteindre une voie cimentée. Tourner à droite et suivre celle-ci. A la fin de cette partie cimentée, continuer tout droit en passant entre deux haies. Passer devant un réservoir d'eau. Environ 500m plus loin (1), juste avant une barrière, tourner à gauche (poteau-balise flèche Jaune).

Dorénavant, il faut suivre ce balisage flèche Jaune.
Traverser ce petit espace déboisé, monter par le chemin de terre rouge. En haut de ce chemin, au bout de 200m environ, tourner en oblique sur la gauche.
C'est la partie la plus délicate du trajet jusqu'à atteindre la route. La piste, récente, n'a pas encore été très fréquentée par les randonneurs. Elle est donc discrète, chemine entre les buissons. Il convient donc d'être très attentif sur la trace laissée par les précédents randonneurs, les flèches Jaunes peintes sur des rochers, parfois des rubans plastiques blanc et rouge accrochés aux branches.

Arrivé sur la route (2), tourner à gauche et marcher sur cette route jusqu'au panneau pédagogique n°5 sur le thème de la flore locale.
Il faut emprunter à droite la piste située derrière ce panneau. Pour y parvenir, soit passer entre les fils barbelés installés en bord de route, soit reculer de quelques mètres jusqu'à la maison et passer par la prairie en longeant le fil barbelé.
Ce chemin ombragé, entre des murets de pierre noire, est orienté au Nord et conduit jusqu'à l'Aven de la Combe Rajeau (3).

Poursuivre à l'Ouest et rejoindre une belle piste (4) ; tourner alors à gauche.
100m après le panneau pédagogique n°8, repérer sur la gauche un petit cairn, une flèche constituée de pierres et un petit panneau en bois avec la mention "Menhir" : prendre le sentier à gauche et, après une cinquantaine de mètres, parvenir au menhir de Peyregrosse (5). Revenir sur ses pas puis tourner à gauche pour continuer sur la piste principale, Sud puis Sud-Sud-Ouest. Passage devant deux autres panneaux pédagogiques.

Après une boucle sur la gauche et le cap mis au Sud-Est, arriver à une bifurcation. Le sentier de gauche est balisé flèche Jaune; sur celui de droite, une petite pancarte avec la mention Tombe est accrochée dans une branche. Abandonner momentanément le balisage et prendre le sentier de droite parvenir au dolmen du Devès de Serre situé à 100m environ (6).

Revenir sur ses pas et reprendre à droite le sentier balisé flèche Jaune. Faire des lacets et parvenir à une route dans un virage en épingle à cheveux (7). Tourner à gauche et suivre la route en passant par le lieu-dit Perret, jusqu'à atteindre la route d'accès principal à Saint-Laurent-sous-Coiron (8). Tourner à gauche, remonter cette rue jusqu'à atteindre un transformateur électrique, situé juste devant une ferme.
Tourner à droite et prendre le passage entre deux murets; on retrouve le balisage Jaune-Blanc qui ramène au parking.

1 : km 2.01 - alt. 655m - Poteau-balise
2 : km 2.86 - alt. 615m - Petite route
3 : km 4.71 - alt. 581m - Aven de la Combe Rajeau
4 : km 4.92 - alt. 567m - Piste
5 : km 5.56 - alt. 525m - Menhir de Peyregrosse
6 : km 7.31 - alt. 471m - Dolmen du Devès de Serre
7 : km 8.87 - alt. 462m - Route - Virage en épingle à cheveux
8 : km 9.94 - alt. 516m - Route D324

Bien refermer les barrières des pâturages.
Aucun point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 2938SB.

Mirabel, autre village perché, en vis à vis, équivalant à Saint-Laurent-sous-Coiron. La visite de ces deux villages, en voiture, en passant par Darbres permet de passer une agréable demi-journée. A noter que ces deux villages situés à près de 500m d'altitude bénéficient toujours d'un souffle d'air, rafraichissant surtout en été.
Lussas, avec sa semaine de festival du film documentaire en août.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le lundi 11 mars 2019 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Très belle randonnée. Attention, avant d'arriver à Saint Laurent, la carte indique à gauche quand on arrive à la route dans le virage, alors que la flèche indique à droite sur le terrain. Mais les deux se rejoignent un peu plus haut.

le lundi 25 février 2019 à 19:22

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Très chouette rando, j'avais la carte et le gps en cas de doute et j'ai bien fait car je n'ai pas trouvé de suite le chemin qui mène au menhir. Pour un mois de février, le temps était d'une douceur absolut.... Je ne connaissais pas St Laurent sous Coiron et effectivement, le village est haut perché ! Le café de la commune était fermé, dommage car en arrivant a la maison j'ai chercher sur le net et il n'en dise que du bien, du coup je reviendrais ! lol !
Rando a faire en famille sans problème....

le lundi 18 février 2019 à 11:28

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

super balade . pour eviter de tout lire j'ai pris tous les panneaux en photo que je lirai
a tète reposée.le gps est bien utile pour ne pas rater le menhir et le dolmen.

le dimanche 09 septembre 2018 à 16:26

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Très belle randonnée. Les panneaux pédagogiques sont très intéressants, la vue est belle ... Quelle pitié de voir l'état des buis dévorés par la pyrale ... espérons qu'ils reverdissent ...
Deux paragraphes à moderniser dans le descriptif :
1. la partie qualifiée de "délicate" est actuellement parfaitement balisée de frais (jaune-blanc et flèches) ... Par contre il faut peut-être signaler que c'est une descente assez pentue en deux petits tronçons (mieux vaut être bien chaussé !).
2. Au panneau n° 5, il y a maintenant une "porte" constituée par une palette ...

le lundi 09 juillet 2018 à 11:41

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous voulions faire ce parcours mais très vite nous n'avons pas trouvé le balisage à la sortie de ST Laurent sur Coiron ... pourquoi ne pas utiliser le noms des rues lorsqu'ils existent . Finalement nous avons suivi un autre parcours (st laurent sur coiron - vesseaux )

le mercredi 20 juin 2018 à 09:14

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Agréable boucle avec vues panoramiques, paysages déjà de Provence, beau dolmen et chevaux semi sauvages. La remontée un peu à la chaleur au village sera largement compensée par la visite du village et de son jardin panoramique à ne pas manquer, puis une pause rafraichissante sous les platanes de la place principale

le lundi 02 avril 2018 à 18:03

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Magnifique randonnée avec plusieurs sites d'intérêt :Village, panoramas, mégalithes et agréables sentiers.

le lundi 02 avril 2018 à 17:37

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Randonnée magnifique, aussi bien par le parcours que par les panoramas et les vestiges mégalithiques.
Le village de Saint-Laurent-sous-Coiron est lui aussi exceptionnel.

le vendredi 16 février 2018 à 20:46

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Rando bien sympa. Très belle vue du village sur la vallée et durant la marche sur les montagnes.
Chemins propres et balisage très bien indiqué.

le jeudi 15 février 2018 à 16:01

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018

Rando très agréable avec super vue et le village perché vaut le déplacement

le lundi 12 février 2018 à 18:40

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Rien à dire ! vu tous les avis que je partage, ah si ! juste une chose : comme le dit PChevasson un panneau incite à tourner à droite à l'épingle sur le goudron au point 7, et comme décrit il faut prendre à gauche

le mercredi 01 novembre 2017 à 08:05

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

Magnifique village perché, circuit agréable sans grande difficulté, découverte d'un menhir et d'un dolmen.

le lundi 30 octobre 2017 à 13:05

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Circuit bien indiqué, avec beaucoup de commentaires sur l'historique de la zone et de superbe vue, très intéressant

le lundi 23 octobre 2017 à 09:31

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

trés agréable circuit trés bien balisé a l'exception de l'aller-retour vers le dolmen que nous avons raté.

le lundi 16 octobre 2017 à 16:57

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Belle rando sans difficulté avec un beau panorama

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps
Distance 20.87km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -584m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.

Le Volcan de Chirouse
Distance 11.49km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.