Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Une randonnée Saint-Laurent-sous-Coiron créée le jeudi 16 avril 2015 par RAABSPDC. MAJ : mercredi 23 mars 2016
Commune Commune : Saint-Laurent-sous-Coiron (07170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT, 2938SB
Paysage le balisage Les crêtes Chemin ombragé

Se garer sur le parking belvédère, près du monument aux morts (D).

Balisage: Blanc-Jaune, flèche Jaune, poteau en bois avec un dessin signalétique représentant deux piétons schématisés.

Au départ, suivre le balisage Blanc-Jaune.
Longer le rempart, face à la plaine de Lussas. Se diriger vers la chapelle romane (Xe siècle). Remonter vers les maisons. On passe devant une maison construite en 1834 (inscription sur son fronton), puis devant le plan général du parcours. Tourner à droite. Passer devant le cimetière, une place qui sert de parking en forme d'amphithéâtre.

Au panneau Impasse, tourner à gauche juste derrière la maison située en face de ce panneau. Monter le chemin : il permet d'accéder, par un aller-retour, aux ruines du château. Revenir sur la voie principale.
Continuer tout droit jusqu'à la sortie du village. Passer une porte d'un ancien mur d'enceinte (porte Est).

Tourner immédiatement à gauche; monter par le chemin avec de grosses pierres jusqu'à atteindre une voie cimentée. Tourner à droite et suivre celle-ci. A la fin de cette partie cimentée, continuer tout droit en passant entre deux haies. Passer devant un réservoir d'eau. Environ 500m plus loin (1), juste avant une barrière, tourner à gauche (poteau-balise flèche Jaune).

Dorénavant, il faut suivre ce balisage flèche Jaune.
Traverser ce petit espace déboisé, monter par le chemin de terre rouge. En haut de ce chemin, au bout de 200m environ, tourner en oblique sur la gauche.
C'est la partie la plus délicate du trajet jusqu'à atteindre la route. La piste, récente, n'a pas encore été très fréquentée par les randonneurs. Elle est donc discrète, chemine entre les buissons. Il convient donc d'être très attentif sur la trace laissée par les précédents randonneurs, les flèches Jaunes peintes sur des rochers, parfois des rubans plastiques blanc et rouge accrochés aux branches.

Arrivé sur la route (2), tourner à gauche et marcher sur cette route jusqu'au panneau pédagogique n°5 sur le thème de la flore locale.
Il faut emprunter à droite la piste située derrière ce panneau. Pour y parvenir, soit passer entre les fils barbelés installés en bord de route, soit reculer de quelques mètres jusqu'à la maison et passer par la prairie en longeant le fil barbelé.
Ce chemin ombragé, entre des murets de pierre noire, est orienté au Nord et conduit jusqu'à l'Aven de la Combe Rajeau (3).

Poursuivre à l'Ouest et rejoindre une belle piste (4) ; tourner alors à gauche.
100m après le panneau pédagogique n°8, repérer sur la gauche un petit cairn, une flèche constituée de pierres et un petit panneau en bois avec la mention "Menhir" : prendre le sentier à gauche et, après une cinquantaine de mètres, parvenir au menhir de Peyregrosse (5). Revenir sur ses pas puis tourner à gauche pour continuer sur la piste principale, Sud puis Sud-Sud-Ouest. Passage devant deux autres panneaux pédagogiques.

Après une boucle sur la gauche et le cap mis au Sud-Est, arriver à une bifurcation. Le sentier de gauche est balisé flèche Jaune; sur celui de droite, une petite pancarte avec la mention Tombe est accrochée dans une branche. Abandonner momentanément le balisage et prendre le sentier de droite parvenir au dolmen du Devès de Serre situé à 100m environ (6).

Revenir sur ses pas et reprendre à droite le sentier balisé flèche Jaune. Faire des lacets et parvenir à une route dans un virage en épingle à cheveux (7). Tourner à gauche et suivre la route en passant par le lieu-dit Perret, jusqu'à atteindre la route d'accès principal à Saint-Laurent-sous-Coiron (8). Tourner à gauche, remonter cette rue jusqu'à atteindre un transformateur électrique, situé juste devant une ferme.
Tourner à droite et prendre le passage entre deux murets; on retrouve le balisage Jaune-Blanc qui ramène au parking.

1 : km 2.01 - alt. 655m - Poteau-balise
2 : km 2.86 - alt. 615m - Petite route
3 : km 4.71 - alt. 581m - Aven de la Combe Rajeau
4 : km 4.92 - alt. 567m - Piste
5 : km 5.56 - alt. 525m - Menhir de Peyregrosse
6 : km 7.31 - alt. 471m - Dolmen du Devès de Serre
7 : km 8.87 - alt. 462m - Route - Virage en épingle à cheveux
8 : km 9.94 - alt. 516m - Route D324

Bien refermer les barrières des pâturages.
Aucun point d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT, 2938SB.

Mirabel, autre village perché, en vis à vis, équivalant à Saint-Laurent-sous-Coiron. La visite de ces deux villages, en voiture, en passant par Darbres permet de passer une agréable demi-journée. A noter que ces deux villages situés à près de 500m d'altitude bénéficient toujours d'un souffle d'air, rafraichissant surtout en été.
Lussas, avec sa semaine de festival du film documentaire en août.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le jeudi 12 septembre 2019 à 09:48

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

Belle rando effectuée hier. Beaux points de vues, un peu de tristesse due à la sécheresse et aux dégâts causés je pense par la pyrale du buis

le dimanche 18 août 2019 à 16:38

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Super rando avec des vues magnifiques sur les monts d'Ardèche et les villages perdus dans les montagnes.
Les panneaux d'informations nous donnent de nombreuses explications géologique et faunistique.
Jolis logos sur les balises. On croirait du japonais...
Les buis repartent doucement, en espérant que la pyrale n'y reviennent plus.
Dommage qu'en fin de rando on ne puisses boire un coup au café! Fermé un dimanche d’Août !!!

le lundi 08 juillet 2019 à 16:55

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

c'était une reconnaissance a 2 pour emmener un prochain groupe de notre club FFRandonnée qui fait aussi du balisage fort utile pour tous . Panneaux très intéressants, nous avons rencontré beaucoup de papillons et une belle couleuvre , parcours fait avant 10h le matin . Nous avions fait en Mai un autre circuit a partir de St Laurent sous Coiron vers Mirabel, Vendrias, Darbres de 20kms et 800m D+ sous un temps pluvieux mais sympa . Nous avons plusieurs groupes de marche et nous sommes a la recherche de circuits pour les moins forts autour de MONTELIMAR . Drôme Sud , Ardèche Sud, Gard nord , Vaucluse Nord sachant que nous en avons déjà fait certains plusieurs fois avec des variantes .

le lundi 24 juin 2019 à 15:17

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Très belle rando, beau village et pour répondre à une inquiétude concernant les dégats sur le buis par la pyrale, nous avons pu remarquer que des buis repartaient !!!

le mardi 28 mai 2019 à 09:13

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Magnifique circuit, superbes vues, nature préservée - végétation et floraison très diversifiée fin mai (à part les buis), panneaux explicatifs intéressants et bien faits.
Nous avons tourné dans le village au retour de la randonnée ce qui permet de se diriger directement dans le chemin "voie sans issue" au bout de l'amphithéâtre. C'est plus imple.

le lundi 11 mars 2019 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Très belle randonnée. Attention, avant d'arriver à Saint Laurent, la carte indique à gauche quand on arrive à la route dans le virage, alors que la flèche indique à droite sur le terrain. Mais les deux se rejoignent un peu plus haut.

le lundi 25 février 2019 à 19:22

Date de la randonnée : mercredi 20 février 2019

Très chouette rando, j'avais la carte et le gps en cas de doute et j'ai bien fait car je n'ai pas trouvé de suite le chemin qui mène au menhir. Pour un mois de février, le temps était d'une douceur absolut.... Je ne connaissais pas St Laurent sous Coiron et effectivement, le village est haut perché ! Le café de la commune était fermé, dommage car en arrivant a la maison j'ai chercher sur le net et il n'en dise que du bien, du coup je reviendrais ! lol !
Rando a faire en famille sans problème....

le lundi 18 février 2019 à 11:28

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

super balade . pour eviter de tout lire j'ai pris tous les panneaux en photo que je lirai
a tète reposée.le gps est bien utile pour ne pas rater le menhir et le dolmen.

le dimanche 09 septembre 2018 à 16:26

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Très belle randonnée. Les panneaux pédagogiques sont très intéressants, la vue est belle ... Quelle pitié de voir l'état des buis dévorés par la pyrale ... espérons qu'ils reverdissent ...
Deux paragraphes à moderniser dans le descriptif :
1. la partie qualifiée de "délicate" est actuellement parfaitement balisée de frais (jaune-blanc et flèches) ... Par contre il faut peut-être signaler que c'est une descente assez pentue en deux petits tronçons (mieux vaut être bien chaussé !).
2. Au panneau n° 5, il y a maintenant une "porte" constituée par une palette ...

le lundi 09 juillet 2018 à 11:41

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous voulions faire ce parcours mais très vite nous n'avons pas trouvé le balisage à la sortie de ST Laurent sur Coiron ... pourquoi ne pas utiliser le noms des rues lorsqu'ils existent . Finalement nous avons suivi un autre parcours (st laurent sur coiron - vesseaux )

le mercredi 20 juin 2018 à 09:14

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Agréable boucle avec vues panoramiques, paysages déjà de Provence, beau dolmen et chevaux semi sauvages. La remontée un peu à la chaleur au village sera largement compensée par la visite du village et de son jardin panoramique à ne pas manquer, puis une pause rafraichissante sous les platanes de la place principale

le lundi 02 avril 2018 à 18:03

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Magnifique randonnée avec plusieurs sites d'intérêt :Village, panoramas, mégalithes et agréables sentiers.

le lundi 02 avril 2018 à 17:37

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Randonnée magnifique, aussi bien par le parcours que par les panoramas et les vestiges mégalithiques.
Le village de Saint-Laurent-sous-Coiron est lui aussi exceptionnel.

le vendredi 16 février 2018 à 20:46

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Rando bien sympa. Très belle vue du village sur la vallée et durant la marche sur les montagnes.
Chemins propres et balisage très bien indiqué.

le jeudi 15 février 2018 à 16:01

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018

Rando très agréable avec super vue et le village perché vaut le déplacement

Les reliefs : serres, gorges, ruisseaux autour de Saint-Laurent-sous-Coiron
Distance 19.03km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -521m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Longue mais très belle randonnée offrant des paysages variés, de superbes panoramas. Cet itinéraire se déroule sur des sentiers et pistes conduisant de serres en gorges, de petits gués en abondants petits ruisseaux qu'il faudra franchir.
À noter toutefois que quelques portions du circuit sont hors balisage et demandent une bonne maîtrise de la cartographie et de l'orientation.

Oppidum de Jastres et corniche sur la Louyre
Distance 10.48km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Balade sans difficulté vers un oppidum surplombant spectaculairement Aubenas et retour avec des vues tout aussi spectaculaires sur le canyon de la Louyre, le promontoire de Saint-Laurent-sous-Coiron et la tour de Mirabel.
Des variantes à l'itinéraire vous sont proposées, raccourcissant ou allongeant le parcours.

Louyre et le Col de Valaurie depuis Vesseaux
Distance 12.83km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -460m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée dans des environnements variés, collines dénudées, fond de vallon boisé et sentier de crête avec une très belle vue.
Le hameau de Louyre, déserté dans le milieu du siècle dernier, est à nouveau habité et bien vivant.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Tour du Serre des Champs
Distance 6.9km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -185m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur les hauteurs de Vesseaux, qui vous fera découvrir quelques hameaux. Beaux points de vue sur les montagnes et sur les villages alentours. L'itinéraire traverse de belles châtaigneraies et des vergers de cerisiers. A voir de préférence en automne quand les châtaigniers changent de couleur ou au printemps quand les cerisiers sont en fleurs.

Le canyon de la Louyre, de l'Échelette à l'Évent des Grenouillettes
Distance 10.89km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -175m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Par son aspect sauvage et dépaysant, le canyon de la Louyre est un grand classique pour tous les randonneurs de la région. Ce circuit vous propose de faire la remontée d'un bout à l'autre, puis de revenir par le haut avec de belles vues d'ensemble. En prime, depuis cette année, on peut à nouveau observer les traces du travail des castors.
La remontée du canyon n'est pas très facile, à un ou deux endroits il faut "mettre les mains", mais elle est tout à fait faisable, même avec des enfants.

Les camps romains de Lussas
Distance 5.44km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -83m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Une page d'histoire pour enfants et adultes. Il y a 2800 ans, les Helvètes - bien avant les Gaulois - avaient investi cette région et construit leurs premiers villages fortifiés sur les hauteurs des falaises. Jules César lui-même a qualifié d'"Oppidum" ces lieux fermés et isolés. Les Romains, ayant colonisé la région à partir du 1er siècle de notre ère, finirent le travail. Plus au Sud, le "Camp de César", camp romain. Le sentier de retour longe la falaise très près du bord, soyez vigilants.

Le Plateau de Jastres et ses oppidums
Distance 6.35km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -116m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous fera découvrir des restes d'oppidums datant du premier siècle avant notre ère. L'oppidum Jastres Sud, "Le Camp de César", ne dépasse guère du sol mais le rempart de Jastres Nord est impressionnant.
En prime et pour ceux qui ne seraient pas sensibles aux vestiges historiques, le sentier en bordure du plateau offre de magnifiques points de vue sur l'Ardèche.