Boucle Saint-Andéol-de-Vals par le Moulin de Raoul

Cette balade se compose de deux petites boucles reliées par un bref trajet aller-retour. Elle fait parcourir une zone relativement peu connue du centre Ardèche où l'empreinte agricole est encore bien visible. On passe de versants en crêtes et en vallées selon une orientation Nord-Sud des chaines montagneuses. On appréciera les larges vues et les paysages.
Au point le plus au Nord, on s'arrêtera à un ancien moulin plusieurs fois centenaire, dit "Le Moulin de Raoul" (voir ci-dessous).

Une randonnée Saint-Andéol-de-Vals créée le mardi 17 octobre 2017 par boninmi. MAJ : mardi 16 avril 2019
Commune Commune : Saint-Andéol-de-Vals (07600)
Pont sur le ruisseau du Mazel Châtaigneraie de La Grange L'arrivée sur le hameau du Mazel Le Moulin de Raoul

En venant d'Aubenas ou Vals-les-Bains, passer le panneau d'agglomération de 300m environ pour trouver un petit parking sur la gauche.

(D/A) Poursuivre la route (D218) à pied jusqu'au carrefour. Laisser la première route à droite et prendre l'itinéraire balisé (Jaune et Blanc) qui monte légèrement sur la gauche. 50m plus loin, prendre la voie de droite.

(1) À Mas Béraud, prendre à gauche, puis 20m après les dernières maisons, le sentier qui monte à droite. Continuer jusqu'au Monteil.

(2) Passer Le Monteil par la gauche en montant, puis au-dessus, prendre franchement à gauche le large chemin qui monte plus sagement.

(3) À La Malette, rester sur la droite au carrefour de manière à passer devant les maisons. Continuer jusqu'à une patte d'oie qui à gauche, revient sur Saint-Andéol-de-Vals.

(4) Rester à droite en direction de Saint-Joseph-des-Bancs. Au bout de 300m, repérer un sentier à gauche qui sera celui du retour.

(5) Avancer encore de 50m jusqu'à la bifurcation avant Grange. Rester à la montée légèrement sur la gauche, en laissant à droite le chemin qui longe Grange. Poursuivre sur le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche balisé Jaune/Rouge. Après une large montée relativement douce, suivre le sentier pratiquement de niveau.

(6) Après être passé sous le Mas du Cachot, prendre peu après franchement à gauche en épingle, pour repasser au-dessus de la maison (en laissant à droite le hameau du Bénéfice). Continuer dans l'épingle à cheveux à droite. Passer un col, puis aborder progressivement une descente dans les châtaigniers en direction du Ruisseau du Mazel. Attention à ce passage plus raide, où le sentier est moins évident (chercher les balises Jaune/Blanches et Jaunes/Rouges), parfois glissant ou caillouteux. Refermer soigneusement les barrières. La pente se fait plus douce au-dessus des prés qui amènent au hameau du Mazel. Traverser le ruisseau de Pivachier sur un petit pont et continuer tout droit à la route sur une vingtaine de mètres. Le Moulin de Raoul est la première maison sur la gauche, bien indiquée.

(7) A partir du moulin de Raoul, revenir un peu sur ses pas pour traverser le pont sur le Ruisseau du Mazel, vers l'Ouest. Dans le hameau, prendre à gauche au carrefour, vers le Sud. Au bout d'une centaine de mètres après le hameau, la route s'oriente au Sud-Ouest en montée.

(8) Croiser une route (D218) qui fait une épingle à cheveux. À la sortie de l'épingle, prendre la petite route à gauche en descente direction Le Bouchet (panneau). Traverser ce hameau. On rejoint plus bas la D218 que l'on suit sur 100m à gauche.

(9) Au lieu-dit l'Abeillaud, bifurquer de nouveau à gauche, puis à la deuxième épingle à cheveux, continuer tout droit par le chemin qui rejoint la route un peu plus haut. Rester sur la droite.

(10) Traverser le hameau Le Peyron et poursuivre le chemin à la montée, pour se retrouver de nouveau dans les châtaigniers et rejoindre le trajet commun près de Grange.

(5) Tourner à droite pour suivre l'itinéraire de l'aller jusqu'à la prochaine bifurcation.

(4) Rester à droite sur l'itinéraire de retour vers Saint-Andéol-de-Vals par le Bois de Barte.

(11) Au carrefour fléché La Malette, ne pas prendre cette direction et rester sur la droite.

(12) Passer le lieu-dit Vignolles et à l'entrée de Saint-Andéol-de-Vals, retrouver la bifurcation de l'aller. Prendre à droite sur la D218 et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 467m - Parking entrée de Saint-Andéol-de-Vals
11 : km 12.1 - alt. 589m - Carrefour de La Malette
12 : km 12.77 - alt. 536m - Vignolles
D/A : km 13.89 - alt. 467m - Parking entrée de Saint-Andéol-de-Vals

Bonnes chaussures de randonnées nécessaires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT.

Avant de partir, renseignez vous sur Le Moulin de Raoul et notamment la possibilité de le visiter. Les visites sont possibles tout l'année en prenant rendez-vous. De nombreux sites donnent des précisions en ligne, par exemple le site planete-ardechoise .

À partir du moulin, il est possible de monter jusqu'au village de Saint-Joseph-des-Bancs (aller-retour ou petite boucle).

On peut aussi faire un petit tour du village de Saint-Andéol-de-Vals.

Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le samedi 13 avril 2019 à 18:00

Bonjour RAMOND BERNARD,

A partir du moulin de Raoul, traverser le pont sur le ruisseau du Mazel, vers l'Ouest. Dans le hameau prendre à gauche au carrefour, vers le Sud. Au bout d'une centaine de mètres après le hameau, la route s'oriente au Sud Ouest.

Le tracé GPS suit strictement le tracé de la carte IGN. Je comprend donc mal votre problème, d'autant plus qu'aucun autre visorandonneur ne le signale. Auriez-vous confondu la trace de la randonnée avec la trace du GR de Pays qui se poursuit effectivement à l'opposé ?

Cordialement.

M. Bonin

le samedi 13 avril 2019 à 15:04

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Il semblerait que le tracé Gps ne corresponde pas tout à fait avec le descriptif. Pour m'expliquer : j'ai suivi les explications à la lettre ; or à partir du Moulin de Raoul mon Gps était complètement à l'opposé des explications !? Faut-il en déduire que le circuit a été modifié et qu"en suivant la trace Gps on rattrape plus loin le circuit Quoiqu'il en soit nous nous sommes rattrapés . Belle randonnée.

le lundi 11 mars 2019 à 12:09

Moi j'utilise un GPS Garmin Etrex 30 x pour mes rando.

Vous avez raison, c'est une valeur sûre.

le lundi 11 mars 2019 à 09:05

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Super randonnée avec beaucoup de point de vue.
Nous avons pic-niquer à coté du moulin.
Ballade que je vais surement refaire au printemps
avec mon équipe de randonneurs.
Le parcourt est très bien balisé,sans grande difficulté.
Moi j'utilise un GPS Garmin Etrex 30 x pour mes rando.
Nous sommes tous des retraités.
En tous cas merci pour cette belle ballade.

le mercredi 06 décembre 2017 à 09:47

Merci pour ton commentaire.
Il aurait été intéressant de préciser les points de description éventuels concernés, pour amélioration.
Cordialement.

le mardi 05 décembre 2017 à 19:18

Date de la randonnée : mardi 05 décembre 2017

Belle journée en ce 05 décembre. Très belle rando dans un coin d'Ardèche que nous connaissions moins. Effectivement beaucoup de paysages à contempler. Temps très froid (la retenue d'eau du Moulin était prise par la glace!) mais agréable au soleil. De belles longueurs sur des sentiers magnifiques à l'aller, ainsi que le sentier au-dessus du hameau Le Peyron. au retour. Un peu trop de macadam sur le retour, mais visiblement il n'y a pas d'autres chemins.
Description légèrement insuffisante à mon avis, mais pas de problème sur le terrain, le balisage est en bon état.
Le plus : la thermo de soupe dans le sac à dos !

le mardi 07 novembre 2017 à 16:37

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

très belle randonnée avec un très beau paysage "à refaire"

Entre Oize et Sandron, le Moulin des Prés depuis Saint-Julien-du-Serre
Distance 7.78km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -157m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Randonnée courte et facile avec une grande variété de paysages : prairies du fond de la vallée de l'Oize, pentes boisées plus austères de la vallée du Sandron, forêts de pins et rochers de grès vers Champestève ou Fromenteyrol.

Les trois vallées : Volane, Sandron et Oize
Distance 38.9km Dénivelé positif +1601m Dénivelé négatif -1608m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Boucle de deux jours dans les Cévennes ardèchoises. Trois vallées, trois rivières magnifiques aux eaux pures et limpides, la nature omniprésente ... Antraigues-sur-Volane, le pays de Jean Ferrat, les pentes fortes entre Basse Ardèche et le Plateau ardéchois, les vallées profondes, les jeunes volcans d'Ardèche et .... la châtaigneraie ! Le tout à une dizaine de kilomètres au Nord d'Aubenas.

Les trois vallées - De Saint-Julien-du-Serre à Aizac
Distance 19.06km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -607m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Cette première étape de la boucle des trois vallées vous conduit de Saint-Julien-du-Serre à Aizac. Après un petit échauffement en terrain plat dans la vallée de l'Oize, découverte du pays de la châtaigne, en Cévennes Ardéchoises ! Traversée de hameaux nichés au détour des chemins et de villages pittoresques : Saint-Andéol-de-Vals, Genestelle, Antraigues-sur-Volane, Aizac. Tantôt en fond de vallée, tantôt en crête ... souvent à l'ombre.

Boucle Vals-les-Bains - Thieure
Distance 10.69km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-les-Bains - 07 - Ardèche

La ville thermale de Vals-les-Bains est enchâssée dans un relief en partie volcanique assez escarpé qui la domine essentiellement entre son Nord-Ouest et son Nord-Est. Dans les hauteurs, l'habitat agricole ancien est encore bien visible dans les vallées et les pentes. Thieure est un hameau perché sur un promontoire qui domine Vals. Une montée soutenue y donne accès. Le paysage est la récompense.

Volcan et Château de Craux
Distance 10.93km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -396m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antraigues-sur-Volane - 07 - Ardèche

Le volcan (neck), de par sa position géographique, offre un panorama imprenable sur les Hautes Cévennes Ardéchoises et le pays des jeunes volcans.
Le château se situe sur la commune de Genestelle, vers 650m d'altitude. Il est érigé sur le cratère du volcan éponyme. Il se dresse au milieu de vastes prairies, entourées d'une superbe châtaigneraie, et domine les vallées de la Volane et du Sandron.

Tour du Ranc Chabrier et Vallée du Mas
Distance 16.4km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -784m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antraigues-sur-Volane - 07 - Ardèche

Très belle randonnée en Ardèche Volcanique: paysage grandiose, sommets rocheux, éboulis, clapas. La coulée de lave à Antraigues, du jeune volcan d'Aizac (80 000 ans environ) a envahi, du fait de l'encaissement du relief, les vallées du Mas, de la Bise et de la Volane laissant de nombreux témoignages de cette période éruptive.
Le promontoire sur lequel est construit le village, la variété des couleurs et des formes surprend.

Boucle Saint-Étienne-de-Boulogne - Gourdon
Distance 13.74km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -524m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Boulogne - 07 - Ardèche

Ce parcours, orienté au Sud, offre de très beaux points de vue sur le Tanargue jusqu'au Mont Lozère en passant par le bassin d'Aubenas. C'est également un sentier de découverte géologique avec des panneaux d'information disposés régulièrement. Après Gourdon, au sommet de la route goudronnée, la chaîne des Alpes se détache à l’horizon.
Monter sur la plateforme sommitale du Roc de Gourdon n'est pas des plus accessibles à tous, mais le point de vue à 360° est remarquable.

Louyre et le Col de Valaurie depuis Vesseaux
Distance 12.83km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -460m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée dans des environnements variés, collines dénudées, fond de vallon boisé et sentier de crête avec une très belle vue.
Le hameau de Louyre, déserté dans le milieu du siècle dernier, est à nouveau habité et bien vivant.