La Cham de Mars depuis Mézilhac

Une randonnée sur le plateau ardéchois qui, avec peu de dénivelé, vous amène sur un sommet avec une superbe vue à 360° sur le Massif Central et les Alpes, jusqu'au Mont Blanc par beau temps.
À noter : le tracé à l'aller a été conçu pour privilégier la beauté des chemins et des paysages. Les chemins, non balisés, sont parfois difficiles à trouver. Une bonne connaissance du terrain et des cartes est nécessaire. Le retour par le GR® de Pays est plus simple et plus direct.

n°620019
Une randonnée Mézilhac créée le mardi 06 juin 2017 par pb07. MAJ : jeudi 31 août 2017
Commune Commune : Mézilhac (07530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2936SB, 2937OT
Sentier dans les prés Bourlateyron La Cham de Mars Retour

Stationnement au village de Mézilhac, sur la place de l'église ou les places environnantes.

(D/A) Quitter la place de l'église par l'Est et rejoindre la D102 que l'on prend sur la gauche. Tout de suite après, prendre le chemin qui part à droite de la croix et se dirige vers la table d'orientation.

(1) Après avoir contourné la colline, le chemin se dirige vers le Sud. En face d'une pancarte Table d'orientation, quitter ce chemin et prendre à gauche un chemin partant presque à l'horizontale dans un amphithéâtre de prairie. Penser à bien refermer la barrière d'accès ainsi que la suivante.
À la patte d'oie avant de rentrer dans le bois, prendre la branche de droite. Dans le bois, le chemin devient route puis rejoint une petite route goudronnée. Continuer à droite sur cette route.

(2) Au croisement, prendre à gauche et continuer sur cette petite route jusqu'à la D122 sans s'occuper du chemin balisé partant sur la gauche.

(3) Après avoir traversé la route, prendre le chemin qui monte tout droit dans le bois, en laissant à gauche le GR® de Pays balisé puis à droite un chemin plus horizontal.

(4) Après une première montée dans un bois de hêtres, le chemin arrive sur un replat avec une vue dégagée sur la droite. Laisser un chemin à droite. A la fin du replat, un deuxième chemin à droite est indiqué sur la carte mais il n'est pas visible. Continuer à monter dans le bois.
À partir de là, le passage n'est pas facile à trouver. Avec un œil exercé, on repère un ancien sentier suivant le tracé de la carte IGN mais envahi par la végétation et les branches basses. Dans la dernière partie le meilleur passage s'écarte un peu du tracé par un virage à droite puis tourne sur la gauche par une sente au milieu d'un champ de myrtilles.
Même si on a l'impression de se perdre un peu, en continuant à monter on débouche forcément sur la route forestière contournant le Suc de Pradou.

(5) Prendre cette route sur la gauche et descendre en admirant la vue sur les Alpes par temps clair.

(6) Prendre un chemin montant sur la droite. Au croisement suivant, après une barrière, prendre à gauche. Le chemin contourne un suc volcanique et arrive aux ruines de la ferme de Bourlateyron. Bien refermer toutes les barrières là aussi.

(7) Au niveau de la ferme on arrive sur le GR® de Pays balisé Rouge-Jaune. Le sentier normal, balisé Blanc-Jaune, continue tout droit mais, temporairement, ce trajet est difficilement praticable à cause de coupes de bois. Prendre le GRP® sur la droite puis le quitter sur la gauche 50m plus loin pour un chemin bien tracé.

(8) Quelques centaines de mètres plus loin, on retrouve le balisage Blanc-Jaune. Prendre à droite et continuer jusqu'à un poteau indicateur en bois.

(9) Prendre le sentier qui monte sur la droite et arriver au sommet de la Cham de Mars (table d'orientation).

(10) Revenir sur ses pas en prenant le même chemin jusqu'aux ruines de Bourlateyron.

(7) Au lieu de reprendre à gauche, continuer tout droit sur le GR® de Pays que l'on suivra jusqu'à l'arrivée.

(11) Au croisement, prendre à droite, continuer jusqu'à la D122 puis reprendre l'itinéraire aller jusqu'au croisement devant la ferme de La Feuille.

(2) Laisser à droite la route prise à l'aller et continuer sur la gauche jusqu'à Mézilhac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1141m - Stationnement Place de l'église
1 : km 0.36 - alt. 1168m - À gauche, barrière
2 : km 1.58 - alt. 1175m - À gauche, à l'aller et au retour
3 : km 2.28 - alt. 1166m - Chemin au milieu.
4 : km 2.87 - alt. 1247m - Replat dégagé
5 : km 3.64 - alt. 1324m - Route forestière
6 : km 4.38 - alt. 1290m - À droite après le petit ravin.
7 : km 5.11 - alt. 1287m - Bourlateyron. GRP à droite, puis à gauche.
8 : km 5.58 - alt. 1299m - À droite à l'aller
9 : km 5.88 - alt. 1322m - À droite à l'aller - Le Champ de Mars
10 : km 6.02 - alt. 1332m - La Cham de Mars
11 : km 7.31 - alt. 1281m - À droite au croisement
D/A : km 11.37 - alt. 1141m - Stationnement Place de l'église

Après le point (1), le trajet traverse des pâturages. S'il y a des troupeaux et des chiens, on peut toujours rebrousser chemin et atteindre le point (2) par l'itinéraire de retour.
De même, entre les points (6) et (7) on peut rencontrer jusqu'à trois barrières difficiles à ouvrir. Pour les éviter, au point (6) on peut continuer tout droit jusqu'au carrefour (11) et prendre à droite pour retrouver les ruines de Bourlateyron.

La dernière partie du trajet de retour suit le GR® de Pays "Tour de la Montagne Ardéchoise" balisé Rouge-Jaune.

Pour une randonnée courte, on peut se garer au point (3). La boucle fait alors 7,5 km environ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB, 2937OT.

Contrairement à l'indication de la carte IGN, il n'y a pas de faute dans le titre. Dans la région une "cham" désigne un plateau inculte sur un sommet. Voir par exemple plus au sud la Cham du Cros. Un simple coup d'oeil sur le sommet montre d'ailleurs qu'il n'y a jamais eu de champ.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 08 juillet 2019 à 22:35

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

j'ai utiliser la trace, pas de pb internet pendant ce trajet, il vaut mieux la suivre car certains passages sont peu visibles/fréquentés.. sinon c'est varié, passage sous pins, beau point de vue au sommet (table d'orientation) et myrtilles vers le haut, peut être croiserez vous sur le chemin Mr Tessier qui récolte la myrtille sauvage, aime parler de ce qu'il fait et aussi discuter avec ceux qu'il croise, m'a montré sa récolte et sa pratique, très sympa!

le lundi 17 septembre 2018 à 21:18

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Très belle randonnée qui permet d'avoir un point de vue remarquable sur la montagne ardéchoise, la plaine d'Aubenas... et bien plus loin quand le temps est dégagé, ce qui n'était pas le cas dimanche...
Aucun problème pour trouver le sentier à la montée qui vaut vraiment le coup car il passe par des endroits un peu sauvages et magnifiques, bien plus intéressant que la piste forestière très abîmée par les coupes de bois du retour.

le lundi 09 juillet 2018 à 09:52

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

Randonnée très belle mais indication trop imprécise pour trouver le bon chemin dans le bois de hêtre ....il faut le GPS et la carte ign pour se retrouver ....dommage . On peut faire la balade sans ce détour par le chemin balise et sans prise de tête ....

le mardi 05 juin 2018 à 18:38

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

Très belle randonnée sans difficulté avec de superbes points de vue.

le lundi 04 juin 2018 à 17:01

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Superbe ballade. Vue exceptionnelle à 360 degrés. Le chemin forestier carrossable du retour est moins agréable. Merci aux randonneurs d'éviter de créer des cairns au sommet du cham de Mars en détruisant l'assise de la table d'orientation.

le lundi 09 avril 2018 à 11:49

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Très belle randonnée avec une vue splendide sur les Alpes

le jeudi 29 mars 2018 à 15:08

Date de la randonnée : mercredi 28 mars 2018

très belle randonnée avec de beaux points de vue

le lundi 11 septembre 2017 à 12:23

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Belle randonnée de début de saison. A faire par temps clair car la vue est extraordinaire.

le mardi 08 août 2017 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Belle balade bien agréable par ce temps de canicule. Le paysage est époustouflant.

le jeudi 03 août 2017 à 15:33

J'ai modifié un peu le descriptif pour insister sur le fait que c'est normal d'avoir l'impression de s'être perdu.
Il y a bien eu un sentier autrefois mais il n'est pas facile à trouver.
Honnêtement, ce n'est qu'au troisième passage que j'ai réussi à suivre ce sentier tout le long.
Par contre, en continuant à monter, je suis toujours arrivé sur la route forestière, donc pas d'inquiétude, on ne se perd pas.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 03 août 2017 à 11:38

Merci pour ce signalement de chemin pas si évident que ça.

le lundi 10 juillet 2017 à 18:32

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

Merci pour cette belle balade qui offre de superbes points de vue (vue à 360 ° de la table d'orientation )
J'ai juste une remarque à faire , qui pourra sans doute aider les futurs randonneurs sur ce parcours : entre le point 4 et le point 5 , lorsque le sentier monte dans le bois, il n'est pas très visible comme le précise le descriptif .Ne soyez pas étonné de cheminer à travers des rochers et en vous baissant pour éviter des branches basses .Nous avons cru avoir perdu le chemin dans cette partie ...ensuite, nous avons eu un peu de mal à rejoindre la route forestière .
Mais globalement c'était magnifique !

le jeudi 06 juillet 2017 à 08:42

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Très belle randonnée, sans difficultés et par de très bons chemins. Les paysages sont superbes et, comme nous avons eu un très beau temps, (mais légèrement brumeux), nous avons pu apercevoir le Mt Blanc et les Alpes dans leur ensemble. A remarquer aussi les magnifiques champs de myrtilles, hélas pas encore mûres !
Merci à l'auteur de cette balade.

le mercredi 05 juillet 2017 à 13:31

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Très belle rando par temps clair .
Au point 6 nous n'avons pas trouvé le chemin mais avons suivi la balise qui traverse la coupe de bois et mene au sommet de la Cham .

Très très beau ...

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Le Suc d'Ourseyeres
Distance 8.69km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -208m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lachamp-Raphaël - 07 - Ardèche

Belle ascension du Suc d'Ourseyres en passant par le Col du Pranlet.

Le Champ de Mars - sur les hauteurs d'Antraigues-sur-Volane
Distance 18.24km Dénivelé positif +830m Dénivelé négatif -823m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Antraigues-sur-Volane - 07 - Ardèche

"Champ" déformation de "Cham": plateau rocailleux et dénudé.
Depuis ce plateau, les Monts d'Ardèche vous apparaîtront tels que façonnés par les forces géologiques, au centre d'un amphithéâtre gigantesque dessiné par les Cévennes, les volcans d'Auvergne, le Vercors, les Alpes. Jalons monumentaux de l'histoire de la Terre. Scène grandiose où la présence de l'homme semble bien discrète, pourtant son empreinte est bien là, gravée dans le paysage. Vallées sauvages aux eaux limpides.

La Grande Boucle d'Antraigues-sur-Volane
Distance 43.68km Dénivelé positif +2115m Dénivelé négatif -2108m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Genestelle - 07 - Ardèche

Boucle de deux jours dans les Cévennes Ardéchoises.
Antraigues-sur-Volane : village pittoresque et de caractère perché sur un piton rocheux, une quinzaine de kilomètres au Nord d'Aubenas. Il est également connu pour avoir été le lieu de vie d'un poète disparu, Jean Ferrat.

Cette randonnée sur deux jours vous fera découvrir "sa" montagne, les murets de pierres, les calades, les châtaigneraies, les fortes pentes débouchant sur des vallées profondes: la Volane, la Bise, le Mas. De l'eau partout.

De Bise au Col d'Aizac
Distance 21.97km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1008m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Genestelle - 07 - Ardèche

Première étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui vous mène de Bise, petit hameau en fond de vallée, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, perché sur son col, entre Volane et Besorgues.

Rivières aux eaux limpides, cols aux vues imprenables, nombreux hameaux traversés, la montagne est loin d'être désertifiée : la vie, l'eau, la nature sont omniprésents.

Le Rocher de Cheylard depuis le Ray-Pic
Distance 7.37km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -387m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péreyres - 07 - Ardèche

Une ascension assez courte qui vous amène sur un sommet offrant un superbe panorama à 360° sur les monts d'Ardèche et les Alpes. C'est un simple aller-retour dont la plus grande partie emprunte des chemins de crêtes avec aussi des vues magnifiques.
Au retour, prendre le temps d'aller voir la cascade du Ray-Pic.

Le Serre de la Farre à partir de Girond
Distance 12.47km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -498m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mariac - 07 - Ardèche

Au programme de cette balade : des forêts de châtaigniers, chênes, hêtres et pins, deux volcans, trois types de lave, un oppidum gaulois, trois hameaux typiques et une vue à 360° sur toutes les Boutières (au moins vingt volcans en vue).

Saint-Julien-du-Gua : de l'Auzène à Intres, par le Serre des Fontettes
Distance 12.78km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -542m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-du-Gua - 07 - Ardèche

Circuit ombragé entre les bords de l'Auzène et le Hameau d'Intres. Depuis les Crêtes de Fontettes, très beau panorama sur la montagne ardéchoise, le Rocher d'Ajoux, le Volcan des Chirouzes et le Roc de Gourdon.