La Cham de Mars depuis Mézilhac
Une randonnée sur le plateau ardéchois qui, avec peu de dénivelé, vous amène sur un sommet avec une superbe vue à 360° sur le Massif Central et les Alpes, jusqu'au Mont Blanc par beau temps.
À noter : le tracé à l'aller a été conçu pour privilégier la beauté des chemins et des paysages. Les chemins, non balisés, sont parfois difficiles à trouver. Une bonne connaissance du terrain et des cartes est nécessaire. Le retour par le GR® de Pays est plus simple et plus direct.
Fiche technique n°620019













Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationnement au village de Mézilhac, sur la place de l'église ou les places environnantes.
(D/A) Quitter la place de l'église par l'Est et rejoindre la D102 que l'on prend sur la gauche. Tout de suite après, prendre le chemin qui part à droite de la croix et se dirige vers la table d'orientation.
(1) Après avoir contourné la colline, le chemin se dirige vers le Sud. En face d'une pancarte Table d'orientation, quitter ce chemin et prendre à gauche un chemin partant presque à l'horizontale dans un amphithéâtre de prairie. Penser à bien refermer la barrière d'accès ainsi que la suivante.
À la patte d'oie avant de rentrer dans le bois, prendre la branche de droite. Dans le bois, le chemin devient route puis rejoint une petite route goudronnée. Continuer à droite sur cette route.
(2) Au croisement, prendre à gauche et continuer sur cette petite route jusqu'à la D122 sans s'occuper du chemin balisé partant sur la gauche.
(3) Après avoir traversé la route, prendre le chemin qui monte tout droit dans le bois, en laissant à gauche le GR® de Pays balisé Rouge-Jaune puis à droite un chemin plus horizontal. Pour éviter la piste forestière, caillouteuse et peu agréable, on peut utiliser des tronçons parallèles de l'ancien chemin, tantôt à droite tantôt à gauche de la piste.
(4) Après une première montée dans un bois de hêtres, le chemin arrive sur un replat avec une vue dégagée sur la droite. Laisser un chemin à droite. A la fin du replat, un deuxième chemin à droite est indiqué sur la carte mais il n'est pas visible. Continuer à monter dans le bois.
À partir de là, le sentier n'est pas toujours très visible mais il suit bien le tracé de la carte IGN. Dans la dernière partie cependant, il s'écarte un peu de ce tracé par un virage à droite puis tourne sur la gauche par une sente au milieu d'un champ de myrtilles.
Même si on a l'impression de se perdre un peu, en continuant à monter on débouche forcément sur la route forestière contournant le Suc de Pradou.
(5) Prendre cette route sur la gauche et descendre en admirant la vue sur les Alpes par temps clair.
(6) Juste après un ruisseau, prendre un chemin montant sur la droite (barrière à ouvrir et bien refermer). Au croisement suivant, après une barrière, prendre à gauche. Le chemin contourne un suc volcanique et arrive aux ruines de la ferme de Bourlateyron. Bien refermer toutes les barrières là aussi.
(7) Au niveau de la ferme on arrive sur le GR® de Pays balisé Rouge-Jaune. Traverser tout droit pour prendre un sentier balisé Blanc-Jaune. Le début de ce sentier est un peu difficile à repérer suite à des coupes de bois. Laisser les troncs coupés sur la droite et avancer plutôt du côté Nord de la crête. Plus loin, le sentier descend puis tourne à droite et remonte le long d'une clôture.
(8) Laisser les chemins à droite et à gauche et continuer tout droit jusqu'à un poteau de randonnée.
(9) Prendre le sentier qui monte sur la droite et arriver au sommet de la Cham de Mars (table d'orientation).
(10) Revenir sur ses pas en prenant le même chemin jusqu'aux ruines de Bourlateyron.
(7) Au lieu de reprendre à gauche, continuer tout droit sur le GR® de Pays que l'on suivra jusqu'à l'arrivée.
(11) Au croisement, prendre à droite, continuer jusqu'à la D122 puis reprendre l'itinéraire aller jusqu'au croisement devant la ferme de La Feuille.
(2) Laisser à droite la route prise à l'aller et continuer sur la gauche jusqu'à Mézilhac (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 141 m - Stationnement Place de l'église
1 : km 0,36 - alt. 1 168 m - À gauche, barrière
2 : km 1,58 - alt. 1 175 m - À gauche, à l'aller et au retour
3 : km 2,28 - alt. 1 166 m - Chemin au milieu.
4 : km 2,87 - alt. 1 247 m - Replat dégagé
5 : km 3,64 - alt. 1 324 m - Route forestière
6 : km 4,38 - alt. 1 290 m - À droite après le petit ravin.
7 : km 5,11 - alt. 1 287 m - Bourlateyron. traverser le GRP
8 : km 5,60 - alt. 1 301 m - Tout droit
9 : km 5,88 - alt. 1 322 m - À droite à l'aller - Le Champ de Mars
10 : km 6,03 - alt. 1 332 m - La Cham de Mars
11 : km 7,32 - alt. 1 281 m - À droite au croisement
D/A : km 11,38 - alt. 1 141 m - Stationnement Place de l'église
Informations pratiques
Après le (1), le trajet traverse des pâturages. S'il y a des troupeaux et des chiens, on peut toujours rebrousser chemin et atteindre le (2) par l'itinéraire de retour.
De même, entre le (6) et le (7), on peut rencontrer jusqu'à trois barrières difficiles à ouvrir. Pour les éviter, au (6), on peut continuer tout droit jusqu'au carrefour (11) et prendre à droite pour retrouver les ruines de Bourlateyron.
La dernière partie du trajet de retour suit le GR® de Pays "Tour de la Montagne Ardéchoise" balisé Rouge-Jaune.
Variantes
- Pour une randonnée courte, on peut se garer au (3). La boucle fait alors 7,5 km environ.
- Pour le retour, au (2), on peut aussi monter sur la crête par une piste partant entre les deux routes goudronnées. En restant toujours sur la crête, après quelques barrières, on arrive à la table d'orientation puis au (1) .
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
L’orthographe du titre "La Cham de Mars" reprend la dénomination telle que je l'ai toujours entendue, une cham désignant un sommet inculte, comme la Cham du Cros un peu plus au sud. Selon une autre étymologie cependant, il s'agirait bien d'un champ, faisant référence à un champ de bataille pendant la guerre des Gaules entre les Helviens (les Ardéchois) alliés aux romains et des Arvernes.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.3 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.3 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.8 / 5
Note globale : 2.3 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 07 octobre 2022
Fiabilité de la description
: ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Alors là il faut vraiment faire un effort !! pour le balisage , qui ne générait en rien les animaux et leurs quiétude .
Déjà au départ il FAUT passé devant le bar , car les croix il y en a 3 au point de départ !!!!!
Ensuite ne pas aller jusqu'à la table d'orientation !
Il faut avoir en permanence le nez sur l'appli , pas sur le sentier c'est pas top !
Car la rando vaut le coup !
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 août 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, sans difficulté, assez variée, le point de vue à la cham de mézilhac est magnifique, même avec un temps un peu brumeux (pluie la veille), nous sommes partis depuis les bois entre le col des 4 vios et la cham de mézilhac pour être au sommet à 7h du matin pour le lever de soleil, il faisait frisquet, le vent soufflait, mais cela ajoute du charme. Au retour, nous avons cueilli un petit récipient de myrtilles, balade à conseiller.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 juillet 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons fait la version courte, à partir de "Le Brouas" et en AR par le GR pour plus de facilité et d'ombre.
Du coup, rando accessible même aux genoux fatigués et permettant d'avoir une très belle vue au sommet, même si la brume ne nous a pas permis de voir les Alpes. Merci pour cette belle balade.
Merci almati07 pour cette information. Je ne connaissais pas cette interprétation du nom. Ici, j'avais toujours entendu dire la Cham comme la Cham du Cros comme dit Thierryb26. Si vous avez des références où je pourrais trouver des détails, je suis preneur.
Dans la région il y a d'autres Cham ou dérivés (Cham del cros, Lachamp Raphael, etc..., une autre origine possible est une déformation de l'occitan chalm (lande, hauteur dénudée)
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 janvier 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Le point culminant de la rando s'appele LE CHAMP de Mars ,pas LA CHAM. L'ethimologie champ de Mars viendrait d'une bataille aucours de laquelle l'avant garde helvienne (les ardechois de l'époque ) de l'armée romaine (et oui,on était collabo ) aurait dispercé un parti arverne qui chechait à reperer l'axe de marche de César en route pour Gergovie.Des vestiges d'une voie pavée bien visibles et un menhir sur le bas du site etayent cette idée.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 15 octobre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Au départ, l'Aller/Retour à la table d'orientation permet d'avoir un beau point de vue sur la vallée.
La suite du parcours ne pose pas de problème particulier. Le GPS aide bien sur les endroits où la végétation semble prendre le pas sur les sentiers (entre 4 et 5). Casse croute au sommet de la cham par cette journée ensoleillée sans vent.
Superbe.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 décembre 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée facile malgré la neige qui effaçait une partie des repères mais donnait une touche hivernale devenue rare depuis quelques années.
Vue epoustouflante sur les monts d'Ardèche et sur les alpes du Ventoux au Mont Blanc
Quelques sangliers en vadrouille sur le plateau profitant de la trève cynégétique imposée par la neige
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée facile, point de vue exceptionnel sur les monts d’Ardèche depuis le cham de Mars... à voir!
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description
: ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
le circuit est beaucoup trop détaillé, pas de repères sur le terrain, manque de balisage, dommage car le site est magnifique.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonnes explications et tracé GPX trés fiable. Panorama époustouflant
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle petite variante pour cette randonnée bien adaptée à une reprise d'activités en douceur.
Les paysages et panoramas sont superbes.
Merci à l'auteur pour cette proposition.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 24 janvier 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Superbe randonnée faite le 1er janvier 2020. Une magnifique manière de commencer l'année. Le tracé se suit sans problème. Nous avons eu une vue les Alpes enneigés et le Mont Blanc.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Très belle randonnée faite à partir du point 3 faute de temps (compter 2 h et demie à 3 h de marche) et qui mène à un superbe point de vue. La montée est plus intéressante et variée que la desente. Le passage 4-5 ne posait pas de problème car la sente était bien marquée.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 juillet 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
j'ai utiliser la trace, pas de pb internet pendant ce trajet, il vaut mieux la suivre car certains passages sont peu visibles/fréquentés.. sinon c'est varié, passage sous pins, beau point de vue au sommet (table d'orientation) et myrtilles vers le haut, peut être croiserez vous sur le chemin Mr Tessier qui récolte la myrtille sauvage, aime parler de ce qu'il fait et aussi discuter avec ceux qu'il croise, m'a montré sa récolte et sa pratique, très sympa!
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.