Petite boucle d'Aizac-Rouyon

Des châtaigniers à la lande qui prélude au plateau ardéchois, par de beaux chemins avec de larges points de vue, voici une boucle variée relativement courte mais avec un peu de dénivelé et un début de descente un peu sportif.

Fiche technique
n°2609444
Une randonnée Aizac créée le samedi 28 septembre 2019 par boninmi. MAJ : dimanche 13 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 6.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 396m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 390m
Point haut Point haut : 950m
Point bas Point bas : 641m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Aizac (07530)
Départ Départ : N 44.713768° / E 4.330144°
Carte Carte IGN : : Ref. 2837OT, 2937OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Châtaigniers en automne Cerisier en automne

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du Col d'Aizac.

(D/A) Emprunter la route de l'église (au col, la route la plus au Nord des cinq embranchements). La suivre en montée sur quelques deux cent mètres. Prendre le premier chemin à gauche puis, presque de suite, obliquer à droite en montée sur le sentier qui domine la route. Le suivre jusqu'au hameau du Roux où l'on rejoint le goudron près d'une imposante bâtisse.

(1) Traverser la rue, le sentier continue en montée en face. Après deux larges lacets puis un passage plus large et en montée plus douce, laisser une grange sur la droite, monter de nouveau un peu plus raide jusqu'à un premier beau point de vue dégagé à l'Est (cote 804). Poursuivre sur la gauche le sentier en pente douce jusqu'à une patte d'oie.

(2) Laisser la piste qui descend vers L'Hugenot et continuer sur la gauche en montée. Arriver à un col (Les Coulets, cote 875). Sur la gauche, le col est un parking en saison de chasse. Sur la droite, un sentier conduit à une grange. Suivre le sentier médian qui longe une clôture effondrée dans les genêts. Grimper jusqu'au mât de randonnées (cote 956) entouré de quelques pins.

(3) Prendre le sentier le plus à gauche, en descente accentuée. Enchainer cette pente forte, un passage un peu de niveau, une nouvelle descente prononcée, pour aboutir après la ruine de Mal Combe au ravin du Ruisseau de Chastagner. Traverser ce ruisseau, déboucher sur un espace dégagé et, après un passage encore une fois de niveau, aboutir après une dernière déclivité au hameau de Chastagnier Farde et à la route.

(4) Suivre la route à gauche jusqu'à Chastagner Gourd. Traverser le hameau, puis le pont sur le Ruisseau de Chastagner (déjà rencontré plus haut). Continuer une cinquantaine de mètres après le pont.

(5) Prendre à gauche en montée le sentier des Ayres. Après le passage de niveau, tomber sur un large accès récent, le quitter sur la gauche pour rejoindre le chemin au-dessus d'un pré. Poursuivre en descente pour arriver à une intersection.

(6) Virer en épingle vers la droite, puis au bout d'une cinquantaine de mètres, emprunter la descente raide sur la gauche. L'aménagement en escaliers un peu ancien est quelque peu dégradé. Retrouver l'itinéraire aller et le reprendre en sens inverse jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 643m - Col d'Aizac
1 : km 0.63 - alt. 696m - Le Roux
2 : km 1.68 - alt. 825m - L'Hugenot
3 : km 2.57 - alt. 950m - Mât de randonnées cote 956
4 : km 3.89 - alt. 701m - Chastagnier Farde
5 : km 4.74 - alt. 686m - Sentier des Ayres
6 : km 5.93 - alt. 713m - Intersection avec le chemin du Roux
D/A : km 6.38 - alt. 643m - Col d'Aizac

Informations pratiques

De bonnes chaussures sont nécessaires. Attention aux glissades dans des endroits sont raides, surtout en descente.

Balisage Jaune-Blanc le plus souvent bien marqué.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Faire cette randonnée de préférence en automne, au moment des couleurs des feuilles (le jaune des châtaigniers, le rouge des cerisiers près de L'Huguenot), en évitant les jours de chasse (se renseigner auprès des chasseurs en cas de battue).

Au Roux, magnifique bâtisse (le "Château") qui semble malheureusement toujours en attente de réhabilitation (automne 2019).

L'église romane du XIème siècle est à proximité du parking par la route.

Il est possible de rallonger cette randonnée en montant à la cime de Rouyon à partir du (3) (monter par le sentier le plus à droite, puis redescendre par le sentier qui arrive au milieu). Pour une randonnée encore plus longue (comprenant la description de cette montée à la Cime de Rouyon), voir "Entre Volane et Besorgues, Aizac - Rouyon" sur ce site.

Autres randonnées dans le secteur

Entre Volane et Besorgues, Aizac - Rouyon
Distance 13.35km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -763m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Belle promenade dans les châtaigneraies tant côté Volane que côté Besorgues. Sur la partie haute, autour de la Cime de Rouyon, une vue dégagée sur le plateau ardéchois au Nord et à l'Ouest, à l'Est et au Sud le Coiron, les Alpes les Cévennes et le Tanargue.

La Pissarelle - Cascade sur la Besorgues.
Distance 17.74km Dénivelé positif +841m Dénivelé négatif -836m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Besorgues est une des nombreuses rivières, pour ne pas dire "torrents" lors des phénomènes cévenols, prenant sa source au bord du plateau ardéchois, puis dévalant plein Sud les fortes pentes des Cévennes ardéchoises, pour finir sa course dans l'Ardèche.
À mi-chemin de son parcours, au Nord de Freyssenet (petit hameau de Labastide/Besorgues), se cache un petit trésor, perdu au milieu d'une nature sauvage : la Pissarelle, petite cascade sans prétention, mais dans un cadre paradisiaque.

Entre Besorgues et Bourges: La Tour
Distance 17.11km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -965m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Vu du Col d'Aizac, le sommet de la Tour est une pyramide ... presque parfaite. L'avantage est, qu'une fois en haut, vous avez des vues à 360° sans bouger de place, rien qu'en tournant la tête.
Elle surplombe les vallées de la Besorgues et de la Bourges, les cols de Juvinas et de Moucheyre ... ainsi que sa petite sœur, Sainte-Marguerite juste au Sud.
Quelques passages hors sentiers, hors balisage ... pour le côté aventure !

Le tour de la Basse Volane en Cévennes Ardéchoises
Distance 20.11km Dénivelé positif +979m Dénivelé négatif -983m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Volane prend sa source au bord du plateau ardéchois, à 1400 m d'altitude, vers Lachamp-Raphaël (plus haut village d'Ardèche).
Dans sa première partie, c'est un torrent de montagne, dévalant plein Sud les fortes pentes.
Au niveau d'Antraigues-sur-Volane, la pente s'adoucit, le torrent, plus docile, se transforme en rivière pour finir sa course dans les eaux de l'Ardèche.
Cette randonnée vous fera découvrir cette partie de la Volane et les crêtes environnantes, autour d'Antraigues.

Le Volcan d'Aizac ... dit couramment "Coupe du Volcan d'Aizac"
Distance 6.28km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -278m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Haut de 808m, le Volcan d'Aizac est du type strombolien : éruption, explosion, coulées de lave. Il domine le village du haut de ses 80 000 ans.
La coulée basaltique issue de son activité présente une structure en prismes remarquables, observable notamment près d'Antraigues-sur-Volane.
C'est une balade facile, thématique, familiale et qui intéressera les enfants : des pupitres explicatifs sont disposés le long du circuit pour la plus grande connaissance des petits et ... des grands.

Le tour de la basse Besorgues en Cévennes Ardéchoises
Distance 21.56km Dénivelé positif +954m Dénivelé négatif -950m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Besorgues prend sa source au bord du Plateau Ardéchois, au Sud de Lachamp Raphaël (plus haut village d'Ardèche: 1320m). Les fortes pentes filant vers le Sud, conférent à cette rivière, apparemment paisible, un caractère torrentiel lors des "phénomènes cévenols !" Bien plus bas (alt.280m), elle se jette dans la Volane qui, elle-même, va grossir l'Ardèche.
C'est cette partie basse que nous suivrons aujourd'hui, rarement en fond de vallée, essentiellement le long des crêtes environnantes.

Du Col d'Aizac à Bise
Distance 22.28km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1145m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Deuxième étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : Bise. Vous découvrirez notamment le côté plus minéral de la Vallée de la Volane en amont d'Antraigues-sur-Volane. Puis des passages tout en crêtes invitant à la contemplation au cœur de cette nature sauvage.

Les trois vallées - D'Aizac à Saint-Julien-du-Serre
Distance 19.84km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -1001m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Cette seconde étape de la boucle des trois vallées vous conduit à Saint-Julien-du-Serre, point de départ de la veille, par un itinéraire différent.
Tout en crête sur la première partie, vous allez plonger de nouveau vers la fraîcheur des trois vallées. Traversée du magnifique hameau de Thieurre, perché sur son éperon rocheux offrant une vue époustouflante sur la basse Ardèche, la vallée de la Volane et celle de la Besorgues.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.