Petite boucle d'Aizac-Rouyon
Des châtaigniers à la lande qui prélude au plateau ardéchois, par de beaux chemins avec de larges points de vue, voici une boucle variée relativement courte mais avec un peu de dénivelé et un début de descente un peu sportif.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking du Col d'Aizac.
(D/A) Emprunter la route de l'église (au col, la route la plus au Nord des cinq embranchements). La suivre en montée sur quelques deux cent mètres. Prendre le premier chemin à gauche puis, presque de suite, obliquer à droite en montée sur le sentier qui domine la route. Le suivre jusqu'au hameau du Roux où l'on rejoint le goudron près d'une imposante bâtisse.
(1) Traverser la rue, le sentier continue en montée en face. Après deux larges lacets puis un passage plus large et en montée plus douce, laisser une grange sur la droite, monter de nouveau un peu plus raide jusqu'à un premier beau point de vue dégagé à l'Est (cote 804). Poursuivre sur la gauche le sentier en pente douce jusqu'à une patte d'oie.
(2) Laisser la piste qui descend vers L'Hugenot et continuer sur la gauche en montée. Arriver à un col (Les Coulets, cote 875). Sur la gauche, le col est un parking en saison de chasse. Sur la droite, un sentier conduit à une grange. Suivre le sentier médian qui longe une clôture effondrée dans les genêts. Grimper jusqu'au mât de randonnées (cote 956) entouré de quelques pins.
(3) Prendre le sentier le plus à gauche, en descente accentuée. Enchainer cette pente forte, un passage un peu de niveau, une nouvelle descente prononcée, pour aboutir après la ruine de Mal Combe au ravin du Ruisseau de Chastagner. Traverser ce ruisseau, déboucher sur un espace dégagé et, après un passage encore une fois de niveau, aboutir après une dernière déclivité au hameau de Chastagnier Farde et à la route.
(4) Suivre la route à gauche jusqu'à Chastagner Gourd. Traverser le hameau, puis le pont sur le Ruisseau de Chastagner (déjà rencontré plus haut). Continuer une cinquantaine de mètres après le pont.
(5) Prendre à gauche en montée le sentier des Ayres. Après le passage de niveau, tomber sur un large accès récent, le quitter sur la gauche pour rejoindre le chemin au-dessus d'un pré. Poursuivre en descente pour arriver à une intersection.
(6) Virer en épingle vers la droite, puis au bout d'une cinquantaine de mètres, emprunter la descente raide sur la gauche. L'aménagement en escaliers un peu ancien est quelque peu dégradé. Retrouver l'itinéraire aller et le reprendre en sens inverse jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 643m - Col d'Aizac
1 : km 0.63 - alt. 696m - Le Roux
2 : km 1.68 - alt. 825m - L'Hugenot
3 : km 2.57 - alt. 950m - Mât de randonnées cote 956
4 : km 3.89 - alt. 701m - Chastagnier Farde
5 : km 4.74 - alt. 686m - Sentier des Ayres
6 : km 5.93 - alt. 713m - Intersection avec le chemin du Roux
D/A : km 6.38 - alt. 643m - Col d'Aizac
Informations pratiques
De bonnes chaussures sont nécessaires. Attention aux glissades dans des endroits sont raides, surtout en descente.
Balisage Jaune-Blanc le plus souvent bien marqué.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Faire cette randonnée de préférence en automne, au moment des couleurs des feuilles (le jaune des châtaigniers, le rouge des cerisiers près de L'Huguenot), en évitant les jours de chasse (se renseigner auprès des chasseurs en cas de battue).
Au Roux, magnifique bâtisse (le "Château") qui semble malheureusement toujours en attente de réhabilitation (automne 2019).
L'église romane du XIème siècle est à proximité du parking par la route.
Il est possible de rallonger cette randonnée en montant à la cime de Rouyon à partir du (3) (monter par le sentier le plus à droite, puis redescendre par le sentier qui arrive au milieu). Pour une randonnée encore plus longue (comprenant la description de cette montée à la Cime de Rouyon), voir "Entre Volane et Besorgues, Aizac - Rouyon" sur ce site.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Nous n'avons pas fait cette randonnée, nous avons fait celle du château de Crau la bégude.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 06 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Points positifs :
- De très beaux panoramas en montée après le hameau des Roux : Le Ventoux, l'Escrinet, la Montagne ardéchoise, ...
- Rando très agréable en été, car en grande partie à l'ombre des châtaigniers
- Jolis hameaux à découvrir, notamment l'église d'Ailhon
Points négatifs : ( il y en a) :
- Descente un peu technique, raide et caillouteuse surtout dans la première partie
- Pas de panoramas dans la descente ( mais il serait difficile de les admirer vu qu'on passe son temps à regarder où on pose les pieds)
- A noter : les lendemains de grosse pluie une partie du chemin après les Roux est boueux ; certains tronçons sont même transformés en ruisseau
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 17 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une ballade magique. De magnifiques calades (chemins dallés) des châtaignes à profusion. Le temps automnal se pret à merveille pour cette escapade
Autres randonnées dans le secteur







Belle promenade dans les châtaigneraies tant côté Volane que côté Besorgues. Sur la partie haute, autour de la Cime de Rouyon, une vue dégagée sur le plateau ardéchois au Nord et à l'Ouest, à l'Est et au Sud le Coiron, les Alpes les Cévennes et le Tanargue.







Deuxième étape de cette boucle de deux jours autour du Rocher de Cheylard qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : la Cascade du Ray-Pic.
Après un passage au sommet du massif du Rouyon, plongez vers la Besorgues pour remonter sur l'autre versant vers le plateau ardéchois : ici, les genêts laissent la place aux myrtilles sauvages.







La Besorgues est une des nombreuses rivières, pour ne pas dire "torrents" lors des phénomènes cévenols, prenant sa source au bord du plateau ardéchois, puis dévalant plein Sud les fortes pentes des Cévennes ardéchoises, pour finir sa course dans l'Ardèche.
À mi-chemin de son parcours, au Nord de Freyssenet (petit hameau de Labastide/Besorgues), se cache un petit trésor, perdu au milieu d'une nature sauvage : la Pissarelle, petite cascade sans prétention, mais dans un cadre paradisiaque.







Vu du Col d'Aizac, le sommet de la Tour est une pyramide ... presque parfaite. L'avantage est, qu'une fois en haut, vous avez des vues à 360° sans bouger de place, rien qu'en tournant la tête.
Elle surplombe les vallées de la Besorgues et de la Bourges, les cols de Juvinas et de Moucheyre ... ainsi que sa petite sœur, Sainte-Marguerite juste au Sud.
Quelques passages hors sentiers, hors balisage ... pour le côté aventure !







La Volane prend sa source au bord du plateau ardéchois, à 1400 m d'altitude, vers Lachamp-Raphaël (plus haut village d'Ardèche).
Dans sa première partie, c'est un torrent de montagne, dévalant plein Sud les fortes pentes.
Au niveau d'Antraigues-sur-Volane, la pente s'adoucit, le torrent, plus docile, se transforme en rivière pour finir sa course dans les eaux de l'Ardèche.
Cette randonnée vous fera découvrir cette partie de la Volane et les crêtes environnantes, autour d'Antraigues.







Haut de 808m, le Volcan d'Aizac est du type strombolien : éruption, explosion, coulées de lave. Il domine le village du haut de ses 80 000 ans.
La coulée basaltique issue de son activité présente une structure en prismes remarquables, observable notamment près d'Antraigues-sur-Volane.
C'est une balade facile, thématique, familiale et qui intéressera les enfants : des pupitres explicatifs sont disposés le long du circuit pour la plus grande connaissance des petits et ... des grands.







La Besorgues prend sa source au bord du Plateau Ardéchois, au Sud de Lachamp Raphaël (plus haut village d'Ardèche: 1320m). Les fortes pentes filant vers le Sud, conférent à cette rivière, apparemment paisible, un caractère torrentiel lors des "phénomènes cévenols !" Bien plus bas (alt.280m), elle se jette dans la Volane qui, elle-même, va grossir l'Ardèche.
C'est cette partie basse que nous suivrons aujourd'hui, rarement en fond de vallée, essentiellement le long des crêtes environnantes.







Deuxième étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : Bise. Vous découvrirez notamment le côté plus minéral de la Vallée de la Volane en amont d'Antraigues-sur-Volane. Puis des passages tout en crêtes invitant à la contemplation au cœur de cette nature sauvage.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.