Le sommet de Blandine depuis l'Escrinet

Une randonnée Saint-Priest créée le mercredi 18 avril 2018 par pb07. MAJ : mercredi 02 mai 2018

Randonnée courte mais qui vous fera découvrir un magnifique panorama sur le plateau du Coiron et sur toute la chaine des Alpes, du Ventoux au Mont Blanc par temps clair.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 6.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 440m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 440m
Point haut Point haut : 1014m
Point bas Point bas : 783m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Priest (07000)
Départ Départ : N 44.71818° / E 4.493346°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2937OT
Téléchargez : -
St Michel de Boulogne et le Sud Ardèche (hiver) Vallée derrière l'Escrinet Petit détour dans les herbes Sous les bois

Description de la randonnée

Stationner sur le parking au col de l'Escrinet, côté Privas.

(D/A) Du parking, prendre vers le Sud puis à gauche la petite route en direction de Freyssenet et Pramailhet.
Passer sous la terrasse d'observation des migrations d'oiseaux. Laisser sur la gauche un chemin avec un panneau Info-rando.

(1) Tout de suite après, quitter la route pour prendre à gauche une sente s'élevant dans le pré. Au départ elle n'est pas très visible. Prendre la trace qui monte le plus raide et passe à gauche du premier mamelon rocheux. Après une première barre de rocher, le sentier est bien tracé et débroussaillé. Après être passé le long d'une clôture en bordure des rochers, arriver à un point de vue à l'extrémité de la clôture.

(2) À partir de là, il n'y a plus de trace. Tourner à gauche à angle droit et monter tout droit dans la forêt. À défaut de balisage, se guider sur un tuyau d'eau qui court sur le sol. Pas d'inquiétude cependant, la forêt étant une forêt de hêtres, le sous-bois est très propre et complètement exempt de broussaille. Il est facile de naviguer à vue. Lorsque le tuyau disparaît dans un petit cirque pierreux (captage ?), contourner par la gauche et continuer à monter dans les rochers en sous-bois sans s'éloigner trop sur la gauche.

(3) Arriver en haut, passer une clôture en barbelés et déboucher dans le pré qui entoure les bâtiment du relais de télécommunications. Contourner le relais en le laissant sur la gauche pour avoir la vue du côté Ouest puis rejoindre la route d'accès et commencer à descendre sur cette route.

(4) Au deuxième virage, couper à travers les prés plein Est pour atteindre un promontoire avec une belle vue sur Privas, la vallée de l'Ouvèze et le panorama des Alpes.

(5) Rebrousser chemin pour reprendre la route à la descente.

(6) Avant une grande courbe à gauche, quitter la route et monter à droite pour rejoindre la crête. Suivre cette crête le long d'une clôture, dans une zone débroussaillée ou en haut de pâturages. Ne pas s'occuper du chemin descendant sur la droite indiqué sur la carte IGN.

(7) Au niveau d'une zone de broussailles difficilement franchissable, obliquer sur la gauche pour rejoindre la route. Franchir le portail, en passant par dessus ou en le refermant bien. Au croisement, prendre la route à droite. Laisser à gauche la route arrivant de Pramailhet et continuer jusqu'au col de l'Escrinet et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 783m - Parking au Col de l'Escrinet
1 : km 0.17 - alt. 787m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.83 - alt. 924m - Point de vue
3 : km 1.08 - alt. 1008m - Sommet de Blandine
4 : km 1.53 - alt. 999m - À gauche vers le promontoire
5 : km 1.75 - alt. 987m - Point de vue
6 : km 2.5 - alt. 957m - À droite vers la crête
7 : km 3.3 - alt. 919m - À droite au croisement après le portail
D/A : km 6.2 - alt. 783m - Parking au Col de l'Escrinet

Informations pratiques

Randonnée facile mais sans aucun balisage, sauf sur la route de retour, là où on n'en a plus besoin. Au départ, il faut bien suivre les indications et avoir un peu le sens de l'orientation, notamment pour le passage hors piste au travers du bois de hêtre.
Le plateau au sommet est une zone de pâturages où l'on peut rencontrer des troupeaux. Respecter les clôtures et bien refermer les portails.
Le retour par la route pourra sembler un peu long pour ceux qui sont allergiques au goudron mais la route est peu fréquentée et ce n'est pas désagréable de profiter du paysage sans avoir besoin de regarder où mettre ses pieds.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le dimanche 24 février 2019 à 19:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Effectivement très belle randonnée, dont le début est technique tout de même (pas de balisage et pente très raide).
Mais l'ensemble offre une collection de point de vue à 360° sur l'"Ardèche et les Alpes.

Détail important et non indiqué : la sente du début, non balisée, passe dans une propriété privée (repère 2 et 3). Au sommet, vers les installations de télécom (qui passe sur son terrain) j'ai rencontré le propriétaire qui s'étonnait de me voir sur ses terres. Je lui ai montré l'appli ce qui l'a plus étonné encore ! Vigilance donc, et respect du territoire, notamment si vous êtes nombreux ou avez un chien.


Visorandonneur
le mercredi 26 septembre 2018 à 09:47

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée avec de beaux points de vue, mais difficile à réaliser sans l'application GPS de Visorando: le sentier n'est pas balisé, voire pas tracé par endroit et globalement peu entretenu (beaucoup de ronces)
Durée de 2h15 pour faire l'ensemble de la boucle.


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 14:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite randonnée familiale, avec un beau point de vue, mais le retour sur la route est de peu d’intérêt... à mon sens, il vaut mieux reprendre le même chemin pour le retour avec une descente un peu ludique dans les bois...


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 23:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa malgré l'absence de balisage et des chemins parfois absents qui nécessitent donc d'avoir un peu le sens de l'orientation. Méfiez-vous de tiques selon la saison étant donné les hautes herbes sur la plupart des passage: une vérification s'impose en fin de randonnée. Le début du chemin grimpe pas mal mais pas bien longtemps.
Cependant le jeu en vaut la chandelle car la vue une fois arrivé en haut vaut vraiment le coup. Entre les balades à travers les vaches, les champignons nombreux selon la saison et les balade en herbes hautes pour découvrir les beaux points de vue, je recommande cette randonnée atypique.

Autres randonnées dans le secteur

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

Le Volcan de Chirouse
Distance 11.49km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.61km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.