Les crêtes de Mont Champ

Une randonnée Saint-Privat créée le jeudi 05 janvier 2017 par pb07. MAJ : mercredi 11 janvier 2017

Bien que le point culminant ne soit pas très élevé, cette randonnée, en grande partie sur des crêtes, offre de beaux points de vue sur l'Ardèche et le pays d'Aubenas.

Durée Durée moyenne: 2h55 [?]
Commune Commune : Saint-Privat (07200)
Départ Départ : N 44.619903° / E 4.432162°

Départ du parking sur la droite de la D259, devant l'entrée du camping.

(D/A) Prendre la D259 sur la droite en direction de Lussas. Attention la route n'est pas très large et assez passante.

(1) Juste avant le pont sur le Ruisseau de Louyre, prendre à gauche le chemin qui monte dans la colline (direction Vesseaux sur le panneau de randonnée). Au niveau d'une zone dégagée, laisser sur la droite un chemin parallèle.

(2) Au croisement suivant, laisser un chemin arrivant sur la droite ainsi qu'un sentier partant à gauche et continuer tout droit.

(3) Au panneau de randonnée, prendre à gauche la direction Saint-Privat. Contourner la colline par le Nord pour arriver au sommet de Mont Champ (506m). Continuer ensuite tout droit en prenant le sentier qui descend sur la crête. Ne pas s'occuper du balisage qui est pratiquement inexistant.

(4) A l'extrémité de la crête, continuer tout droit, descendre un sentier très raide (plusieurs pistes parallèles) puis tourner à gauche à angle droit au niveau d'un poteau en bois. Continuer à descendre en passant à la limite supérieure des pentes de marne dénudées. Traverser un petit vallon puis passer à côté d'une cabane en tôle démolie et continuer à descendre vers le Ruisseau des Loubeyres.

(5) Traverser à gué le ruisseau et remonter par un petit sentier jusqu'au chemin que l'on prend à droite.
En continuant sur ce chemin, traverser à nouveau le ruisseau et laisser successivement sur la droite deux chemins menant aux maisons de Prat Neuf.

(6) Juste après être sorti des arbres, prendre à gauche un chemin qui traverse à nouveau le ruisseau à gué. Continuer jusqu'à un embranchement.

(7) Prendre à gauche un peu en arrière (le tracé de la carte n'est pas exact). Le chemin se dirige vers une barrière verte puis tourne à droite juste avant celle-ci. Continuer jusqu'à la D259.

(8) Prendre la route à gauche. On peut éviter une partie du goudron en passant dans le pré en face après avoir traversé. Poursuivre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 198m - D259, parking devant le camping
7 : km 6.78 - alt. 197m - A gauche en arrière
8 : km 7.25 - alt. 192m - Route à gauche
D/A : km 7.59 - alt. 197m - D259, parking devant le camping

A part une descente raide après le point (4), la plus grande partie du trajet s'effectue sur des chemins ou de bons sentiers.

Très peu d'arbres sur tout le circuit, à éviter par trop grande chaleur.
A faire de préférence le matin pour éviter d'avoir le soleil en face en descendant la crête direction Sud-Ouest.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937O, 2937OT, 2938O.

Au niveau du point (3), on peut faire un aller-retour sur 500m pour aller voir le dolmen de la Croix de l'Houme.

Tout le long du trajet on peut trouver des fossiles mais il y a en particulier beaucoup d'ammonites entre les points (4) et (5).

Commentaires et discussion

la triobaroude le lundi 23 janvier 2017 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Chemin hyper caillouteux, attention aux chevilles. Beau point de vue sur le plateau. Le dolmen a visiblement été détruit donc un détour décevant. Joli point de vue sur Vesseaux, par contre la descente est raide et très glissante a un endroit.
Rando d'intérêt très moyen et tuante pour les chevilles. Je ne la proposerai pas à mes amis.

Distance10.45km Dénivelé positif+247m Dénivelé négatif-251m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche
Distance6.25km Dénivelé positif+152m Dénivelé négatif-154m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Balazuc - 07 - Ardèche
Distance8.93km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-206m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lagorce - 07 - Ardèche
Distance20.79km Dénivelé positif+608m Dénivelé négatif-611m Durée7h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche
Distance14.04km Dénivelé positif+515m Dénivelé négatif-508m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Creysseilles - 07 - Ardèche
Distance6.9km Dénivelé positif+216m Dénivelé négatif-208m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Villeneuve-de-Berg - 07 - Ardèche
Distance17.3km Dénivelé positif+630m Dénivelé négatif-636m Durée6h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vogüé - 07 - Ardèche
Distance13.52km Dénivelé positif+327m Dénivelé négatif-324m Durée4h40 Facile Facile