Le Suc d'Ourseyeres

Belle ascension du Suc d'Ourseyres en passant par le Col du Pranlet.

Une randonnée Lachamp-Raphaël créée le jeudi 11 août 2016 par Mireio. MAJ : dimanche 24 septembre 2017
Commune Commune : Lachamp-Raphaël (07530)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2836OT, 2837OT, 2936SB, 2937OT
Village de Lachamp-Raphaël en Ardèche Circaète Jean Le Blanc de Lachamp Raphaël

Départ de l'église de Lachamp-Raphaël.

(D/A) Suivre la route D122 au Nord-Ouest vers le Mont Gerbier de Jonc.

(1) Après environ 650m, prendre un sentier à droite de la route (balisage Jaune et Rouge du GRP® de la Montagne Ardéchoise).

(2) Au carrefour, prendre à gauche et continuer sur le GRP® qui vire bientôt à droite. Le sentier longe une prairie à gauche.

(3) Au croisement, tourner à gauche dans un chemin forestier vers le Col du Pranlet.

(4) Au col (table d'orientation), suivre à gauche le chemin qui est parallèle à la D122 et qui passe dans les bois. À une fourche, prendre à gauche et demeurer à peu près parallèle à la D122.

(5) À l'abord de la route, continuer sur le sentier après la maison. Aller à travers les bois en refermant les diverses barrières derrière soi.

(6) Dans un virage sur la gauche, quitter le GRP® et suivre à droite (Nord-Est) un sentier (non figuré sur la carte IGN) qui emprunte un pente raide mais courte à travers les buissons de myrtilles. Atteindre ainsi le Suc d'Ourseyre d'où l'on a un très beau panorama.

(7) Prendre à droite (Sud-Est) le chemin non balisé. La descente est raide, suivre le sentier le long de la crête à travers les framboisiers (possibilité de voir des lys martagon). Rejoindre le Col du Pranlet.

(4) Prendre à nouveau le chemin forestier, à l'Est, jusqu'à un croisement emprunté à l'aller.

(3) Prendre à gauche (laisser à droite le GRP®). Après une centaine de mètres, prendre à droite un sentier (non figuré sur la carte au 1/25000 mais visible en zoomant plus fort).

(8) À une fourche, prendre à gauche.

(2) Poursuivre à l'Est sur le chemin parallèle à la D122.

(1) Continuer au Sud-Est sur la route et rejoindre le village (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1322m - Église du village
7 : km 4.91 - alt. 1468m - Suc d'Ourseyre
8 : km 6.78 - alt. 1396m - Chemin forestier à l'orée du bois
D/A : km 8.69 - alt. 1322m - Retour à l'église

Eau potable à Lachamp-Raphaël ainsi que ravitaillement à l'épicerie et toilettes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT, 2837OT, 2936SB, 2937OT.

Le village avec son église et ses croix.
La ferme du Bourlatier et le Mont Gerbier de Jonc.

Moyenne globale : 4.07/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le dimanche 07 juillet 2019 à 18:13

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Tres belle randonnée sur les hauteurs avec de trés belles vues et magnifiques végétations avec fleurs. Le seul bémol est qu'on passe à coté de la route et nous avons eu énormément de motos.
Mais le parcours est vraiment sympa.

le jeudi 04 juillet 2019 à 11:39

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Jolie petite rando , bien fraîche en cette saison, avec panorama magnifique,du haut du suc.

le lundi 30 juillet 2018 à 15:24

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

très belle randonnée sur le plateau ardéchois, parfait pour fuir la canicule des vallées. Le temps clair nous a dévoilé de magnifiques panoramas. Nous avons suivi les indications de soussou01 au point 6, descriptif correct

le mardi 08 mai 2018 à 23:04

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Une chouette marche tranquille, au départ d'un village charmant. Le point de vue est chouette sur la région des sucs.
On peut rajouter qu'ou point n°6, on bifurque à travers la montée dans les myrtilles là où il y a un poteau en bois, et qu'on suit du Suc d'Ourseyres au col du Pranlet le tracé d'un ancien GR, dont le balisage peut encore être aperçu.
Seul regret, la proximité de la route... mais elle est peu passante !

le mercredi 08 novembre 2017 à 20:09

Merci président paillons-randos
Pour le balisage, nous n'y pouvons rien car ce n'est pas nous qui le gèrons, ni l'auteur d'ailleurs.
Pour contre si des indications sont erronées dans le descriptif l'auteur ou Visorando peut y remédier. Il suffit de nous dire avec précision où se situe le problème.

le lundi 06 novembre 2017 à 09:46

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

itinéraire très mal balisé. nous avons renoncé quand nous avons perdu le sentier en raison des chablis encombrant la forêt suite à la tempête de 1999
les indications sont parfois erronées : à deux reprises, nous avons cherché à gauche (comme indiqué) ce qui est à droite sur le terrain

Le Rocher de Cheylard depuis le Ray-Pic
Distance 7.37km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -387m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péreyres - 07 - Ardèche

Une ascension assez courte qui vous amène sur un sommet offrant un superbe panorama à 360° sur les monts d'Ardèche et les Alpes. C'est un simple aller-retour dont la plus grande partie emprunte des chemins de crêtes avec aussi des vues magnifiques.
Au retour, prendre le temps d'aller voir la cascade du Ray-Pic.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Le Champ de Mars et le Col des Quatre Vios
Distance 12.87km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -469m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Le Champ de Mars est un superbe belvédère sur les monts d'Ardèche. Facile d'accès, une vue panoramique à 360° avec table d'orientation permet d'apercevoir tous les monts environnants jusqu'au Vercors.

La Cham de Mars depuis Mézilhac
Distance 11.37km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Une randonnée sur le plateau ardéchois qui, avec peu de dénivelé, vous amène sur un sommet avec une superbe vue à 360° sur le Massif Central et les Alpes, jusqu'au Mont Blanc par beau temps.
À noter : le tracé à l'aller a été conçu pour privilégier la beauté des chemins et des paysages. Les chemins, non balisés, sont parfois difficiles à trouver. Une bonne connaissance du terrain et des cartes est nécessaire. Le retour par le GR® de Pays est plus simple et plus direct.

Sagnes et Goudoulet par la Croix de Pralon
Distance 6.96km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -162m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sagnes-et-Goudoulet - 07 - Ardèche

Très jolie randonnée entre montagne, landes, passage à gué. Magnifique sous-bois parsemé de beaux passages ombragés.

Les sources de la Loire
Distance 3.46km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Une randonnée libre vous permettant de découvrir les différentes sources de la Loire : "l'authentique", "la véritable" et, "la géographique". Après l'ascension du Mont Gerbier des Joncs, profitez de des 3km de ce parcours ne présentant pas de difficulté.

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance 15.77km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -620m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

Le Serre de la Farre à partir de Girond
Distance 12.47km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -498m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mariac - 07 - Ardèche

Au programme de cette balade : des forêts de châtaigniers, chênes, hêtres et pins, deux volcans, trois types de lave, un oppidum gaulois, trois hameaux typiques et une vue à 360° sur toutes les Boutières (au moins vingt volcans en vue).