Boucle de Lalevade, Fabras et Bonneval

Une randonnée Lalevade-d'Ardèche créée le jeudi 15 mars 2018 par boninmi. MAJ : lundi 09 avril 2018

Ancienne cité minière, Lalevade-d'Ardèche n'est pas la plus connue ni la plus courue des localités ardéchoises. Son environnement n'en est pas moins attachant: zones sauvages, hameaux pittoresques, beaux points de vues sur vallées, collines et montagnes. Ce large parcours en donne un aperçu.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 15.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 520m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 516m
Point haut Point haut : 523m
Point bas Point bas : 264m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lalevade-d'Ardèche (07380)
Départ Départ : N 44.650853° / E 4.323569°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2838OT, 2937OT, 2938SB
Téléchargez : -
Sentier de la Vernède

Description de la randonnée

De nombreuses places de parking sont disponibles à proximité du camping, de la salle polyvalente et du centre commercial.

(D/A) À partir de la route qui part du Pont des Issoux, rejoindre la RN102, la traverser au passage protégé avec prudence, contourner l'Hôtel de ville par la gauche pour rejoindre la Rue des Écoles.

(1) La suivre sur la droite jusqu'à l'église. Tourner à gauche dans la Rue de la Penderie (balisage Jaune/Blanc). Passer à droite du cimetière, rester sur la droite et continuer jusqu'à Halary. Garder la voie médiane, suivre le balisage et le goudron jusqu'au bout, pour trouver sur la gauche un sentier qui grimpe dans le bois.

(2) Monter à gauche et rejoindre le hameau des Terrisses. Arrivé au goudron, obliquer à gauche, puis à droite, puis de nouveau à droite sur le large chemin, en montée, bordé d'un grillage à gauche.

(3) Au coin du grillage, le sentier part à gauche (courte montée raide, balisage au sol peu visible). Après une belle montée dans une zone très sauvage d'une châtaigneraie abandonnée, le sentier est bordé par une clôture faite de bric et de broc et parvient à un replat.

(4) Prendre le large chemin sur la droite et en descente (direction Sud-Ouest) pour rejoindre la source du ruisseau des Terrisses (voûte sous le chemin au franchissement du vallon). Continuer la descente et contourner Serre Méjan par la gauche. Rester à droite à la patte d'oie, déboucher sur un large replat qui domine la vallée de Prades, visible au Sud.

(5) Sur la droite, un chemin tracé au bulldozer monte vers le hameau du Puy de Prades. Longer le hameau par la gauche, prendre le chemin dans les prés qui poursuit la direction. Continuer de niveau, refermer soigneusement les clôtures de l'enclos des chevaux. Suivre, toujours sensiblement de niveau, le beau chemin en sous-bois. Au goudron, avancer jusqu'au carrefour de la Route de Fabras.

(6) Prendre à gauche, puis suivre le balisage piéton en montée qui fait traverser le village. Après l'église, rester à gauche, puis au parking terre-plein prendre à droite jusqu'aux fléchages Bonneval, Echelette.

(7) Suivre à gauche la direction Bonneval jusqu'à la Croix de la Chareyre (route au goudron récent très régulier, balisage Jaune et Blanc). À la croix, rester à gauche, puis encore à gauche en descente à 100m au carrefour suivant (direction Jaujac). Après encore 100m, le sentier de Bonneval part à gauche en montée (fléchage piéton, flèche bleue sur fond rouge).

(8) Le départ du sentier consiste en escaliers en rondins assez dégradés, on peut aussi emprunter quelques lacets mal marqués. La montée est ensuite régulière, dans une zone qui devient très sauvage. A la descente, longer à droite une grange encore debout (balise ancienne Jaune / Blanc). Les orages ont beaucoup dégradé la calade jusqu'au hameau. Longer le camping sur sa droite, sous les maisons, sans traverser le ruisseau, rejoindre la D5, la traverser prudemment pour rejoindre à 50 m sur la gauche le point de vue sur les falaises basaltiques . Reprendre ensuite la D5 vers le Sud, direction Jaujac, laisser l'entrée du camping sur votre gauche, et une centaine de mètres plus loin, trouver à gauche (retraverser prudemment la D5) le sentier du ruisseau des Freydières (direction Fabras, les Souillets).

(9) Suivre le sentier jusqu'à la D119. La prendre à gauche jusqu'aux Souillets.

(10) Au milieu du hameau, descendre entre les maisons. À Mas Bastide, laisser le hameau sur la droite et prendre le sentier qui continue en descente et vers l'Est. Suivre le balisage Jaune et Blanc. Après deux épingles à la descente, suivre le fond de vallée jusqu'au Pont de Prades. Au carrefour, prendre à droite pour rejoindre la D19.

(11) Traverser la D19 avec prudence. Virer à gauche et à droite pour traverser le pont tout proche puis longer l'usine par la droite. Prendre à gauche au-dessus de l'usine et rejoindre la D223. L'emprunter à gauche puis la suivre en descente sur la gauche. Franchir de nouveau un pont à Champredon et retrouver la D19 (ce crochet évite un parcours dangereux sur la D19, très passante).

(12) Traverser la D19 puis le parc situé en face. Prendre la rue à droite et à 50m environ, le chemin qui monte à gauche jusqu'à rejoindre l'agglomération.

(13) Au carrefour, deux rues partent à gauche. Ne pas emprunter la première qui monte mais la seconde, à l'horizontale et en contrebas de la précédente (négliger toutes les rues à droite). Rejoindre la Rue des Écoles, empruntée à l'aller.

(1) Obliquer à droite pour refaire à l'envers le début du trajet jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 264m - Parking du centre commercial
1 : km 0.35 - alt. 272m - Rue des Écoles
2 : km 1.25 - alt. 302m - Départ du sentier des Terrisses
3 : km 2 - alt. 388m - Coin du grillage
4 : km 2.54 - alt. 426m - La Vernède
5 : km 3.61 - alt. 411m - Replat du Puy de Prades
6 : km 5.29 - alt. 419m - Carrefour de la route de Fabras
7 : km 5.95 - alt. 465m - Place de Fabras
8 : km 7.08 - alt. 495m - Chemin de Bonneval
9 : km 8.74 - alt. 399m - Ruisseau des Freydières
10 : km 10.47 - alt. 482m - Les Soulliets
11 : km 13.37 - alt. 283m - Pont de Prades
12 : km 14.42 - alt. 271m - Champredon
13 : km 14.73 - alt. 286m - Stade
D/A : km 15.5 - alt. 264m - Parking du centre commercial

Informations pratiques

Les chemins sont le plus souvent confortables mais il peut y avoir quelques passages un peu plus scabreux. De bonnes chaussures de randonnée sont utiles.

En (8), si on craint la descente par le sentier raviné (mais au paysage magnifique ...) et si on ne déteste pas le goudron, on peut continuer par la route, agréable, régulière et peu passante hors saison (attention toutefois, elle est étroite et il y a une circulation locale), jusqu'à la D 5, pour retrouver l'itinéraire à quelque 200 m sur la gauche.

Le point de vue sur la coulée basaltique, avant (9), peut être un lieu de pause et pique-nique.

Tous commerces à Lalevade aux heures ouvrables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2838OT, 2937OT, 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Fabras, beau portail roman et clocher mur à l'église.

Prendre le temps d'admirer la coulée basaltique au point de vue avant (9)

Lalevade et Prades sont d'anciennes villes minières (charbon). Des morceaux de schiste carbonifère peuvent s'observer sur le chemin entre (12) et (13).

En (13), la route la plus à gauche ainsi qu'un chemin qui part à gauche peu après le début de cette route permettent d'accéder à l'ancien site minier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 08:33

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée dans l ' ensemble


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 13:09

Bonjour zaba,

Je comprends ta déception concernant le balisage, mais je dois te rappeler que ni visorando ni l'auteur de cette randonnée n'en sont responsables, mais les communes ou intercommunalités. Celui-ci n'est indiqué dans ma description que de façon complémentaire à titre d'aide éventuelle. Si c'est ce point qui t'a incité à donner des appréciations moyenne ou négative, cela me paraît dommage.

Sur la fiabilité de la description: je suis heureux de recueillir toute critique positive permettant de l'améliorer. Peux-tu préciser à quels endroits ce serait possible ?

Sur la fiabilité du tracé sur carte: le tracé a été établi sur la base de la carte IGN et de parcours répétés sur le terrain. Je vois mal comment faire mieux. Quels outils as-tu utilisé: carte IGN ? GPS ? Là aussi, je suis ouvert à toute suggestion d'amélioration.

Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 11:06

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
Balisage plus que défectueux, plusieurs incohérences sur le balisage, c'est dommage car c'est une très agréable randonnée

Autres randonnées dans le secteur

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.